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Logiciels de réglage de la carburation


Invité §MAX245As

Messages recommandés

Invité §MAX245As

N'ayant pas trouvé de topic spécifique à ce sujet, je vous propose d'échanger vos informations et vos expériences à ce sujet.

 

Personnellement j'utilise JET-TECH PRO, mais depuis très peu de temps.

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Invité §ste252wU

Tu en penses quoi de ce système? Fiable? Tu as testé avec essais chronos a l'appui??

Merci pour tes réponse.

Steph

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Invité §2jl430bW

J'ai longuement hésité à investir dans un soft de ce type. Pas pour qu'il donne la solution miracle, mais pour qu'il donne une tendance pour dégrossir. Je n'ai jamais franchi le pas.

 

J'avais trouvé celui ci :

http://www.maxjet.ca/

 

et le tien

http://www.rotaxjetting.com/home.htm

 

Même si c'est pas un soft on peut aussi ajouter l'aptare

 

http://www.aptare.be/aptare-your-main-jet-tuner.html

 

 

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Invité §2jl430bW

J'ajoute ça :

 

Ca n'aide pas pour le clip, ni pour la bougie, mais pour le gicleur principal. Je ne sais plus où j'ai trouvé ça, donc chiffres à prendre avec précaution.

 

J'avais prévu de me faire un outil à base de tableau tableau excel avec ces règles et en partant d'une base de référence connue et qui fonctionne bien, permettrait d'approcher plus rapidement le choix de gicleur.

 

+ 400 m => environ -2 points

-50 mb => environ -2 points

+ 10°C => environ -2,5 points

+ 20% humidité => environ -1 point

 

L'altitude n'a pas d'importance si on a une station météo avec la pression atmo puisqu'on raisonne en pression atmosphérique absolue.

 

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Invité §MAX245As

Pour les bougies Denso, j'ai trouvé

 

 

http://www.globaldenso.com/en/products/aftermarket/plug/power/spec.html

 

http://www.globaldenso.com/en/products/aftermarket/plug/basic_knowledge/select/index.html

 

 

  • IW24 Bougie d'indice chaude, à utiliser par temps froid - 10°C

 

  • IW27 Bougie d'indice normale à utiliser par temps frais et moyen, prévue pour la course. Par temps froid et modéré - de 14 °C. Cette bougie est montée d'origine sur les moteurs Rotax Max. .

 

  • IW29 Bougie d'indice froide à utiliser par temps moyen, prévue pour la course. Par temps modéré - de 24°C

 

  • IW31 Bougie d'indice très froide à utiliser par temps chaud, prévue pour des conditions spéciales. Par temps chaud - de 34 °C

 

  • IW34 Bougie d'indice très très froide à utiliser par temps chaud, prévue pour des conditions spéciales. Par temps très chaud, à partir de 34°

 

J'ai également des documents concernant les carburateurs Dellorto et les caractértistiques des différentes aiguilles que je peux communiquer par mail en .pdf (je n'ai pas trouvé le moyen d'attacher un fichier).

 

Pour mon soft, j'attends le retour du support pour savoir les erreurs que j'ai pu commettre.

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Invité §Cru858KF
Tu nous casse les couilles avec ton blog cristho !!!

 

Les déterrages tu peux les faire dans ton jardin !!! orthopedux.gif.2b013f2e9300c220d72c00b5d4066067.gif

 

:bien:

Je m'étonne même que Bilout ne l'ait pas déja épinglé ! (ou enchristé :D)

 

 

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Invité §Cru858KF
Bilout est en vacance !

Ah bein du coup je comprends mieux pourquoi c'est la foire à la saucisse avec l'autre taré !

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Invité §aut654Pq

Bonsoir messieurs!

 

Je ne veux pas interrompre la conversation mais j'aurais une question...

Pourquoi utiliser un logiciel de carburation?

 

Il me semble qu'une lecture de bougie après chaques sorties de piste s'imposent et ce même-ci un logiciel quelquonque m'a suggéré une telle carburation selon des paramètres pré-programmés différents - peut-être similaires mais toujours différents!

Perso je crois que rien ne vaut une bon thermomètre avec % d'humiditée ambiante, une lampe DEL et une bonne inspection de le bougie et du collecteur d'échappement.

 

La lecture directe est assez simple en soi!

Il faut que la bougie entre dans un cycle 'd'auto-nettoyage' qui se situe à 500deg C.

À cette température il n'y a pas d'accumulation de dépots de carbone sur la céramique de la bougie et la céramique est de couleur brune café au lait!!!(Avec un petit reflet jaune-âtre si tu utilise un carburant contenant beaucoup de plomb), non plus sur l'électrode de masse,l'électrode centrale aura un joli pourtour argent.

La céramique doit être séparé en 2 parties 75% l'embout qui permet la lecture du haut régime, et 25% la céramique plus au fond réflètera la carburation à bas régime.

 

Si le mélange est trop pauvre à haut régime et qu'il y a détonnation la céramique sera de couleur extrêmement pâle voir blanche avec des petites tâches brune, l'electrode de masse ainsi que l'electrode centrale montreront des signes d'usure (Arrondissement des angles droits)... C'est le seuil critique.

 

Et pour finir si la carburation est trop riche la céramique sera de couleur très foncée voir noir. L'électrode de masse ainsi de l'électrode centrale seront encrassées de beaucoup de dépots, il n'y aura pas non plus de petit cercle argent au bout de l'electrode centrale.

Il peut même y avoir du mélange non-évaporé sur le siège ou autre. Il faut corriger.

 

Pour confirmer le tout tu peux démonter le collecteur d'échappement.

Si la couleur interne semble très similaire à la bougie tu es pile poil.

Si il y a accumulation de dépot et de carburant non-évaporer et bien il faut corriger.

 

 

Il faut absolument maîtriser cela avant de changer pour une bougie d'une autre plage de température.

Par exemple si lors d'essais tu n'arrives pas à obtenir une belle lecture de bougie, en utilisant une bougie 'normale' ou moyenne tout en étant à la limite logique de carburation, dans ce cas il vaut mieux opter pour une bougie plus chaude, tes notes de température extérieure et de % d'humiditée en plus de la charte de température de bougie que tu as mentionnée pourront ensuite te confirmer ce choix!

 

Perso je me tient le plus loin possible des logiciels et des paramètre pré-programmés à ce sujet!

 

Le seul avertissisement, très important au sujet de la carburation et de la lecture d'une bougie c'est lorsque qu'il y a un haut taux d'humiditée disons de 90% et plus.

La carburation parraitra toujours très riche.

Il ne faut surtout pas appauvrir le mélange avant d'avoir vérifier le dessus du piston(Qu'il soit propre sans dépots) et le collecteur d'échappement.

 

 

J'espère vous avoir donné l'envie de ne pas utiliser un logiciel!!

A+

Hugo

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