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Karting

piston de rotax max


Invité §fru886Py

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Invité §fru886Py

bonsoir et merci pour vos avis eclairés; voici ma question

trois rotax max a la maison

trois pilotes apprentis

un des trois kart possede un couple hallucinant ! il envoie le coup de pied au cul bien avant les autres

donc : demontage et espionnage ,bien sur

et là :stupeur ! le piston est raide cramé rayures verticales etc...

je possede un ensemble piton cylindre en bon etat ,je remplace le tout

bien sur le couple est redevenu ce qu'il est sur les autres

apres analyse un peu plus pointue du piston déposé je relève qu il est différend des autres ,c est un vertex 1080 en 53.960 avec une échancrure sur la jupe cote admission qui n'existe pas a sur les 2 autres karts

pourtant le piston n'a pas été modifié c est vraiment moulé tel quel

est-ce ce qui explique la différence de couple a bas regime et comment se procurer ce piston en neuf est-ce un piston de dd2 ? Pas d aprilia rs 125 en tout cas

merci de m'eclairer

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Invité §bil455kZ

soit c'est le cylindre, soit c'est le piston, soit c'est l'ensemble des deux, pour le savoir, il faut essayer...

 

pour acheter un piston vertex, il faut se renseigner auprès d'un revendeur de pièces détachées de kart.

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Invité §2jl430bW

Ce qui explique l'écart de couple c'est aussi le jeu piston cylindre. S'il est trop important, il y a moins de compression.

 

Sinon Vertex est un fabricant de pistons génériques

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Invité §Cru858KF

Un piston en 53.96 devrait provoquer l'effet inverse, c'est à dire un peu moins de bas.

Après que les juppes soient racourcies, il me semble que c'est afin d'améliorer la montée en regime car moins de masse à pousser. Cela peut aussi donner plus de bas, possible...

Par contre 53.96 c'est un peu étrange, je pensais que le plus petit piston etait en cote 53.97 chez grotax (53.97/53.98/53.99/54.00 etant les cotes connues) ?!

 

Après il faudrait regarder si le carburateur n'est pas un plus reculé sur ton moteur.

Est-ce que le joint d'embase est en standard 0.5mm ou alors plus petit ; 0.2mm ou 0.3mm ?

Type de gicleur de ralenti, aiguille du carbu, etc...

L'explication n'est peut etre pas que dans le piston...

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Invité §2jl430bW

+1

Mesure ton squish.

 

Pour les pistons, je sais que certains préparateurs font des rotax avec un jeu monumental pour faciliter le haut régime et d'autre avec un jeu ultra serré pour le bas.

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Invité §she087xM

Un carbu reculé donne du bas???

 

Atta je vais cherché une gouttière et mètres 3 mètres... :D

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Invité §chr331sW

tout dépend par rapport à quoi il est reculé...lol

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Invité §hkt552AF

une boîte à clapet "rentrée" dans le cylindre limite le volume du carter de bas donc comprime mieux les gaz, donc oui ça donne plus de bas.

 

l'échancrure sur le piston au niveau du transfert avant de l'admission devrait permettre de remplir plus tôt mais je trouve cette "optimisation" peu convaincante, le problème est qu'il faut appauvrir la carbu pour avoir un bon set-up à tel point que peuvent survenir d'autres problèmes un peu plus haut dans le moteur, j'ai abandonné ça. Il va sans dire que tout ça est interdit en RM en compétition ;)

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Invité §she087xM

tout dépend par rapport à quoi il est reculé...lol

 

 

Plus il est loin de toi mieux c'est car il te causera moins de problème plus c'est loin mieux c'est... laisse le au stand carrément :D

 

je quoi? sort? aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

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Invité §she087xM

une boîte à clapet "rentrée" dans le cylindre limite le volume du carter de bas donc comprime mieux les gaz, donc oui ça donne plus de bas.

 

l'échancrure sur le piston au niveau du transfert avant de l'admission devrait permettre de remplir plus tôt mais je trouve cette "optimisation" peu convaincante, le problème est qu'il faut appauvrir la carbu pour avoir un bon set-up à tel point que peuvent survenir d'autres problèmes un peu plus haut dans le moteur, j'ai abandonné ça. Il va sans dire que tout ça est interdit en RM en compétition ;)

 

 

Même l'histoire de la boite a clapet? car je vais mettre moins joint a la presse si sa continu :p

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Invité §dia306Yq

+1

Mesure ton squish.

 

Pour les pistons, je sais que certains préparateurs font des rotax avec un jeu monumental pour faciliter le haut régime et d'autre avec un jeu ultra serré pour le bas.

 

 

+10

 

Salut,

 

Moi à ta place j'aurais mesuré le volume de chambre et le squish avec ton ancien piston afin de le comparer avec le nouveau piston. (peut-etre une piste)

Je dis cela car j'ai "optimisé" ces 2 paramètres sur un moteur TMK9B et le résultat se ressent bien entre avant/après (les autres paramètres étant restés bien evidemment les mêmes)

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Invité §JGr554hX

 

+10

 

Salut,

 

Moi à ta place j'aurais mesuré le volume de chambre et le squish avec ton ancien piston afin de le comparer avec le nouveau piston. (peut-etre une piste)

Je dis cela car j'ai "optimisé" ces 2 paramètres sur un moteur TMK9B et le résultat se ressent bien entre avant/après (les autres paramètres étant restés bien evidemment les mêmes)

 

 

Avec quel technique a tu modifier le squitch? Si tu as changer le joint d'embase sa fausse tout...

Pour sont histoire de rotax, je pense simplement que deux de ses rotax max on la valve grippé ou mal réglé, ca va pas plus loin.

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Invité §she087xM

je comprend pas le tableau... c'est marqué 400cc ect... c'est le volume? j'ai pas pigé la.

 

 

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Invité §JGr554hX

C'est le volume du bas moteur.

Les valeurs ne sont pas a prendre un compte, c'et un graph' réalisé sous Mota (logiciel simulation 2 temps), afin de rendre compte du déplacement de la courbe selon le volume du bas moteur, donc directement alliée a la pré-compression.

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Invité §she087xM

et le 1. quelque chose c'est l'épaisseur du joint?

 

je fini par croire que je suis étanche...

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Invité §JGr554hX

Non non, c'est le rapport avec la cylindrée.

Tout ca est la a titre d'éxemple, aucune valeur n'est valable pour nos moteurs.

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Invité §she087xM

pour résumer, en diminuant le joint de la boite a clapet on gagne en bas regime...?

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Invité §bil455kZ

si tu diminue juste le joint, tu gagne rien, il faut mettre une entretoise ou poncer pour sentir quelque chose.

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Invité §fru886Py

 

Avec quel technique a tu modifier le squitch? Si tu as changer le joint d'embase sa fausse tout...

Pour sont histoire de rotax, je pense simplement que deux de ses rotax max on la valve grippé ou mal réglé, ca va pas plus loin.

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et donc selon toi le changement de piston a grippé la troisième valve?

sur une doc en anglais" max repair" on voit distinctement l' échancrure sur le coté du piston mais pourquoi n est elle pas sur mes autres pistons d 'origine

53.96 c est bien le diam gravé sur le piston ;a savoir que le cylindre est marqué A et non AB comme le plus courant

mais effectivement ce diam n' est pas proposé sur les sites en lignes ..eurokart etc..

merci en tout cas pour vos avis .

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Invité §JGr554hX

Rien a voir avec le piston, juste des valves mal entretenu sur 2 de tes 3 rotax, faut sleon moi pas chercher plus loin, c'est très courant et sa affecte énormément les perf'!

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Rien a voir avec le piston, juste des valves mal entretenu sur 2 de tes 3 rotax, faut sleon moi pas chercher plus loin, c'est très courant et sa affecte énormément les perf'!

 

 

+100

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Invité §dia306Yq

 

Avec quel technique a tu modifier le squitch? Si tu as changer le joint d'embase sa fausse tout...

Pour sont histoire de rotax, je pense simplement que deux de ses rotax max on la valve grippé ou mal réglé, ca va pas plus loin.

 

 

Bien evidemment que je n'ai pas modifié mon joint d'embase pour obtenir mon squish.

En fait, j'ai mofifié mon joint d'embase pour avoir les diagrammes désirées puis j'ai mesuré le squish + volume de chambre afin de calculer ce que je devais usiner sur ma culasse pour obtenir les valeurs souhaitées.

Pour ma part (TMK9B) 197°C à l'echappement, Squish entre 0,8mm et 0,9mm et le volume de chambre (la c'est secret!!!) une piste un peu en dessous de la limite autorisé (PS: je ne fais que du loisir) ;)

 

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Invité §fru886Py
Rien a voir avec le piston, juste des valves mal entretenu sur 2 de tes 3 rotax, faut sleon moi pas chercher plus loin, c'est très courant et sa affecte énormément les perf'!

cherche ailleurs svp mes valves sont démontées souvent voir meme interchangées le probleme de trou en bas est récurant sur le max et c est juste que le troisieme kart n'avait pas ce creux avec l 'ancien ensemble cyl-piston mais là je me répete

merci quand meme

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