Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Avec ou sans filtre ?


miniac007

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite question à ceux qui auraient utilisé le même moteur avec des boites à air avec et sans filtre: y a t il une réelle influence du filtre sur la longévité du moteur, ie sur l'usure du piston/cylindre ?

 

Et si il y a gain de ce coté là, la perte de performance est elle sensible ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

imagine, un gars sort dans le bac à graviers, dans la terre sèche de l'été

nuage de poussières sur cette portion de piste.

 

tu te vois sans filtre?

 

un gain? pourquoi aller chercher des dixièmes de cheveaux en risquant de flinguer son moteur?

 

tu cherches à gratter de la puissance? je ne vois pas trop l'intérêt.

 

j'ai un filtre, je le nettoie de temps en temps, je mets aussi de l'huile dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Sur la RR j'avais des petites grilles et je mettais de la graisse dans le fond pour coller la poussière.

 

J'ai mis une Freeline avec les trompettes en avant sur mon K11 le filtre ne change pas les perfs ça marche même très bien.

 

Je pense mettre un filtre dans mes anciennes BaA pour moteurs à Air, apparemment c'est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@browningt

 

Le filtre à air est tout nouveau en Kart... Ca fait des décennies que y a pas de filtres, juste une boite a air...

 

Sur toutes les classes juniors < 13 ans ici, y a pas de filtres dans les fiches d'homologation, que ce soit des 60cc italien cylindre fonte, ou des 95cc suedois nikasyl... Ou alors, il est facultatif...

 

Bref, je pose la question sur le réel gain.

 

Je subodore que le gain est plus grand sur un Nikasil genre rotax, que sur un cylindre fonte qu'on va de toute façon passer à la pierre tous les deux pistons.

 

La question est de savoir si sur un piston qui fait 20h, on va aller a 30h, ou si on va devoir de toute façon le changer à 20h, par ce qu'il est quand meme hors cote, avec ou sans rayures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

C'est la grosse freeline rouge que j'ai avec les trompettes qui prennent l'air forcé.

 

En performances c'est très bon, par contre tu modifies ta carbu.

 

Je me suis longtemps posé la question sur le filtre dans une boite classique, ça peut éviter des dégats mais je ne pense pas que ça joue sur l'usure ou très peu. Les grilles fines jouent déjà bien leur rôle.

 

Je ferai le test d'ici fevrier mars avec une boite avec filtre et une sans (le même modele)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut208rg

Je veux pas faire de hors sujet, mais je profite qu'on parle des filtres: Utilité du filtre dans un carbu vhs30? certain roule avec, d'autre sans (dont moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

C'est ce que j'avais au début, un Bas carrément enfilé sur la boite à air.

 

Pratique en cas de sortie de piste. Je mets de la graisse à chaîne au fond des anciennes boîtes, tu en trouves de la merde dans le fond de la boite comme quoi c'est efficace.

 

Pour le filtre à essence j'en ai jamais mis vu que j'ai des carbus à membranes mais ce n'est pas du luxe, un filtre démontable de bonne qualité bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

@browningt

 

Le filtre à air est tout nouveau en Kart... Ca fait des décennies que y a pas de filtres, juste une boite a air...

 

 

en même temps... le karting n'est pas réputé pour la fiabilité des moteurs

ça casse régulièrement :ange:

 

:=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un moteur ça casse pas régulièrement... C'est les pilotes qui les cassent :D

 

Si ta carburation est bonne, si le melange est bon, et si tu fais pas de sur régime, ça casse pas, ça fait son temps ... Temps qui peut être faible, certes, mais ça s'use sans casser... Si maintenant tu cherches le dernier centieme de bourrin a serrant les vis et 1% d'huile, c'est sur que ça va casser, filtre à air ou pas...

 

Maintenant, faut se poser les bonnes questions... Pkoi sur mon IAME le % d'huile recommandé est passé de 6% à 3% sans que rien ne change dessus, sauf la réglementation sur la pollution... Polluer ou serrer, faut choisir...

 

Le mini 60 de mon fils qui prend 14 000, cylindre fonte, a finit la saison d'entrainement avec 50h sans filtre à air... Certes, on sentait qu'a la fin, y a moins de pêche, mais rien n'a cassé, et j'ai pas ouvert le moteur sur 50h... 6% Motul GP. La seule merde, ça a été un pb de demareur et de couronne... Bref, si un FH permet qu'il arrive à 50h avec plus de pêche tant mieux, sinon, tant pis, ça marche quand meme sans.

 

L'année prochaine, on garde le mini en entrainement, mais on passe sur 95cc Nikasyl en course (il a pas l'age pour le 60cc en course), donc je me pose la question d'une NOX avec filtre, si y a vraiment une perte de puissance, parce que sur un Minime bridé à 6CV, tout compte, c'est pas un rotax de 28cv. L'année prochaine ils nous passe meme le squish à 2mm... Ce qui impose une cale d'embase, donc ça va être une vraie bouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Tu n'auras pas de pertes avec une Nox.

 

Avec mon TM et la Freeline le moteur respire mieux qu'avec la RR grace à l'air forcé et pourtant j'ai les trompettes de 23 en attendant des 30 cet hiver.

 

À voir sur un petit moteur mais sur mon bourrin ça marche du feu de dieu, les Grotax en pleurent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Oui c'est du délire. Meme sur les bons sites italiens ou autre c'est le meme tarif abusif.

 

Les petites grilles et de la graisse à chaîne dans la boite je n'ai jamais eu de problèmes.

 

Autant acheter une Nox pour le prix du filtre... sauf dans le but esthétique sur des anciens moteurs forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...