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Karting

Karting enfant 9 ans loisirs uniquement


Invité §sni880kx

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Invité §sni880kx

Bonjour,

Je cherche des infos pour acheter un kart à mon gosse de 9 ans. J'ai un 125 k25 et j'aimerais rouler avec lui.

Deux ou quatre temps

Démarreur ou poussette

En deux temps, iame puma, comer, ....

 

Merci pour vos infos, et si vous connaissez du matos vers Besançon/Mulhouse.

 

Merci

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Invité §gol327rW

Bonjour,

Je cherche des infos pour acheter un kart à mon gosse de 9 ans. J'ai un 125 k25 et j'aimerais rouler avec lui.

Deux ou quatre temps

Démarreur ou poussette

En deux temps, iame puma, comer, ....

 

Merci pour vos infos, et si vous connaissez du matos vers Besançon/Mulhouse.

 

Merci

 

Bonjour à toi,

 

C'est un beau projet et tout dépend bien sûr du budget à y consacrer mais déjà pour un premier contact dans la région de Besançon, pour ma part, je considère que le top, c'est KCM à Dijon à qui tu peux poser toutes les questions du monde et qui sera en mesure de donner les conseils les plus appropriés en tenant compte du budget sans concession sur la qualité. Ensuite, il n'est pas à exclure une visite au circuit d'Autoreille (25min) de Besançon sur lequel il y a la boutique BRK qui peut donner quelques bons conseils.

 

A bientôt.

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Invité §ste741sK

Salut,

 

Il y a plusieurs questions à se poser:

Quel est son gabarit? Comment il se débrouille?

Ensuite des choix à faire: démarreur? Embrayage ou poussette?

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Si t'es frontalier, regarde du coté de l'allemagne pour un ensemble gazelle, y en a a pas trop cher, et comme ça il pourra tourner en loisir avec les minimes francais qui en 2018 auront aussi un gazelle... Pas de courses avec puisque pas payé la com ffsa sur le moteur, mais en loisir, ça te permettra de voir ce que vaut ton fils avec le meme materiel que les autres sans depenser bcp...

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Invité §sni880kx

Merci pour vous réponses.

J'ai un budget d'environ 500 € pour l'achat du karting.

J'ai trouvé un ensemble avec un iame puma. Je ne veux pas de 4t car je pense trop poussif...

Les gazelles sont difficiles a trouver...

Ya pas de solution miracle apparemment...

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Invité §sni880kx

Sinon, j'ai aussi un kt100 mais a la poussette, et j'ai peur de devoir rester en permanence en bord de piste pour le remettre en route... il a fait quelques séances de loc et ca le botte bien...

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Invité §sni880kx

Donc les choix c'est kt100 ou puma

A choisir entre fiabilité du kt100 et simplicité du puma avec embrayage et démarreur...

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Avec 500e, ça risque de te revenir plus cher a terme, parce que tu vas tomber sur des moteurs rincés avec haut et bas moteur a refaire...

 

Non, y a pas de miracles...

 

 

15CV du KT100 si ton gosse de 9 ans n'a jamais fait de kart, prepare toi a pousser souvent...

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Pour moi, il n'y a pas photo c'est Puma

 

Le KT100 avec son admission par jupe de piston est ...à démarrer. disons qu'il faut une bonne dose d'expérience pour savoir mettre la main au bon moment pour faire starter.

 

Le Puma est très fiable, surtout en version 85cc ex-minime.

On a fait 2 saisons complète de compet avec 1 moteur sans le refaire et avec des résultats très honorable.

 

Mais il faut éviter la dernière version du carbu (le gros Tillotson noir) qui engorge et ne démarre pas très bien.

Ce n'est pas bien compliqué de trouver un HL334B qui lui démarre à tous les coups.

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Invité §ste741sK

Quand le ptiot attaque pas assez avec le 334 ca engorge bien aussi... mais ça marche bien sinon.

Le mien l'année dernière 600€ avec moteur refait+ deuxième moteur+ alfano+ plein de pièces+ 2trains de roues...

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Invité §Man708IL

Hello,

Je profite du sujet car je suis à Neuf-Brisach (Haut-Rhin) et le papa d'un garçon de 9 ans qui me dit vouloir faire du kart...

Grosso modo : moi tous les sports mécaniques ce n'est absolument pas mon truc : je n'ai absolument rien contre, j'adore regarder, mais pour moi-même ça ne me passionne pas du tout, je préfère la montagne et les grands espaces en solitaire. Par contre mon papa (73 ans, toujours bon pied bon œil, qui habite aussi à Neuf-Brisach) a fait beaucoup de course en kart dans les années 60 en Rhône-Alpes et ça reste "quelque chose de la famille".

Il y a 2 semaines j'ai emmené mon garçon de 9 ans (et ses deux frères 7 ans et 5 ans) à la course de côte de Turckheim, ils sont revenus émerveillés, disaient vouloir faire pareil... j'ai dit comme ça "commencez par faire du kart" et l'aîné de 9 ans a enregistré ça et me le répète maintenant toujours.

Bref il y a une piste juste à côté de chez nous à Bisheim, les garçons y sont allés cet après-midi avec mon papa (à qui ça ne déplaisait pas de reprendre contact avec le milieu.. :) ) le propriétaire de la piste a gentiment expliqué beaucoup de choses sur le matériel etc, mais en fait j'ai des questions beaucoup plus générales :

- à l'âge de 9 ans (et les années suivantes) on fait du kart en loisir ou en compétition ? Je veux dire que faire ça en loisir... ça me semble horriblement ennuyant, toujours tourner en rond sur une piste... J'ai des copains motards qui me racontent comme c'est grisant de rouler sur circuit, de se pencher et tout ça, ça je comprends, le côté engagement/sport, mais assis dans un kart... je me dis qu'on doit s'en lasser ? Ne me lapidez pas, je suis ouvert à tout pour tout comprendre, comprendre si je peux lancer mon garçon là-dedans (et moi avec pour faire la logistique!!)

Bref loisir intéressant ou pas je me demande... Par contre la compétition oui ça me semble l'âme de ce sport : chercher à se doubler, dépasser, se positionner sur sa trajectoire, mettre la pression "psychologiquement" sur l'adversaire devant, connaître sa mécanique savoir quoi en attendre... ça mon père nous l'a raconté en long en large et en travers. Mais à l'âge de 9 ans (et 10, 11, 12 ans...) existe t il un championnat ? des courses comme ça de temps en temps ? sur quelle zone géographique ?

Bisheim c'est idéal juste à côté de chez nous, mais après je me dis qu'il faut bouger, voir d'autres circuits... C'est comme moi je ne vais pas toujours sans cesse grimper la même montagne ou descendre la même piste de ski. Ca se fait bien d'aller un jour comme ça à 2h de voiture rouler sur un autre circuit ? Pour le loisir... et mieux encore pour une course ? dès 9 - 10 - 11 - 12 ans ?

- Donc j'en suis même pas encore à m'intéresser au matériel, mais seulement à comprendre les tenants et aboutissants du kart pour des enfants. Si vous avez des commentaires pour éclairer ma lanterne je vous en serai très reconnaissant !

EMMANUEL

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Salut Emmanuel,

Mis a part Bisheim tu as non loin Wittenheim, Sundgau et Mulhouse (piste de Peugeot). Regarde ce lien pour la liste plus complète http://www.karting-spirit.com/ [...] .php?cid=8

Si tu passes samedi a Peugeot tu verras certainement quelques papas avec des gamins a qui tu pourras poser des questions. Regarde le calendrier d'ouverture avant de passer http://www.acspcm-karting.fr . Contacte moi par MP si tu veux plus d'infos.

A+

Olivier

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Pere d'un enfant de 9 ans qui a commencé en loisir et fait le championnat cette année, voici ce que je peux te dire:

 

- Le plus important: tu n'es pas ton fils, donc ce que tu penses, on s'en fou... Tu trouves ça stupide de tourner en rond toujours sur la même piste ? Moi aussi... Mais mon fils peut y passer des heures a se battre contre le chrono a essayer de gagner 0.1s... Sa piste d'entrainement, il en connait chaque cm, et pourtant, il ne s'arrete pas tant qu'il n'est pas mort, et la plupart du temps, il s'endort dans le camion en rentrant... Donc, laisse le juger par lui meme ce qu'il aime, meme si tu n'aimes pas...

 

- Si tu veux juger de sa motivation, fait lui faire un stage EFK sur une semaine ou il apprendra les bases, avant d'acheter ton propre kart. Y en a a la toussaint.

 

- Il faut commencer en loisir entre 6 mois et un an, tout depend combien il va rouler. Y a pas de secret, il faut en bouffer pour etre bon... Avec un materiel similaire avec ceux des competion (pas forcement identique, mais avec des temps au tours comparables). Une fois qu'il commence a être proche des temps de courses, faut lui faire faire des courses: club et ufolep c'est facile car ne necessite pas un materiel avec la derniere homologation en date... Il apprendra bcp en suivant les autres, meme si il est dernier... Le resultat au debut importe peu, il faut simplement qu'il soit assez rapide pour ne pas etre un danger sur la piste. Ensuite, ça viendra... On apprends 10 fois plus vite en courses en imitant les bon que tout seul en loisir, donc faut aller en course le plus tot...

 

- Ensuite, le kart demande du temps, plus que de l'argent ou des connaissances... Avec mon fils, c'est tous les week end en courses ou en entrainement, plus le mercredi a l'entrainement. Pour les courses, c'est aussi le vendredi pour l'entrainement... Bref, tu fais plus rien d'autre, ou tu envoies le grand pere... C'est pas un sport ou tu laisse ton gamin sur le terrain de foot a l'entraineur et que tu reviens chercher 3 h plus tard... Si l'entrainement dure 4h, c'est 6h que tu vas passer sur la piste... Heureusement, y a un bar sur la plupart des pistes...

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Invité §ste741sK

Tout à fait d'accord avec miniac: mes 2grands ont 6et7 ans et roulent tant que tu les laissent et s endorment dans la voiture en rentrant souvent, mais en piste c'est affolant l'endurance qu'ils ont. Toujours sur la même piste, ils demandent pas à changer.

Par contre, ils ont du mal tout seul: il leurs faut des rivaux!! Le petit adore se tirer la bourre avec les loc(quand c'est pas des sauvages évidemment)

 

Question temps, entre préparation et roulage, ça en prend beaucoup..

Et si c'est vraiment pas ton truc,pas sur que tu vas vouloir passer tout ce temps au bord des pistes...

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Tout à fait d'accord avec miniac: mes 2grands ont 6et7 ans et roulent tant que tu les laissent et s endorment dans la voiture en rentrant souvent, mais en piste c'est affolant l'endurance qu'ils ont. Toujours sur la même piste, ils demandent pas à changer.

Par contre, ils ont du mal tout seul: il leurs faut des rivaux!! Le petit adore se tirer la bourre avec les loc(quand c'est pas des sauvages évidemment)

 

Question temps, entre préparation et roulage, ça en prend beaucoup..

Et si c'est vraiment pas ton truc,pas sur que tu vas vouloir passer tout ce temps au bord des pistes...

Kart de loc et compétition en même temps :non: ,c'est pas très réglementaire,vaut mieux pas avoir de soucis,car là les assurances ne marchent pas

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Tres important qu'ils aient des adversaires... Quand y en a plus, ils commencent a s'ennuyer et a faire n'importe quoi, et apres pour leur faire perdre les mauvaises habitudes... C'est pourquoi il est important de les emmener en courses tôt...

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Invité §Man708IL

Bonjour,

Merci infiniment pour toutes vos informations. Je vais retourner avec les garçons à Peugeot-Mulhouse ou à Biesheim ce dimanche voir et parler avec les gens. En attendant je me demande :

- pour participer aux courses que l'on voit là http://www.lkge.fr/medias/files/calcrk-2.pdf il faut la licence FFSA, sinon UFOLEP ça ne marche pas ? et dans ces évènements il y a toujours une course pour les minimes ?

- sinon les courses pour licences UFOLEP de cette année je les vois là http://www.ufolep-kart.com/wp-content/uploads/CALENDRIER-NATIONAL-UFOLEP-KART-PISTE-2017-2.pdf ...et en région Alsace/Lorraine/Franche Comté ben y'a rien.

- Il était question de changement de moteur pour les minimes par rapport aux années précédentes... ça y est c'est décidé ça sera le IAME Gazelle 60 comme dit sur cette page http://www.lkge.fr/ ?

- pendant l'hiver, la saison froide, on roule quand même en kart ? ou non le froid est trop désagréable, et puis le givre c'est trop mauvais pour la conduite et pour le moteur ? ou non ça gène pas ? ou alors on peut aller in Indoor ?

 

Non pas que je vais tout de suite faire des courses avec mon garçon, mais j'essaie d'anticiper, je comprends et je suis d'accord dès que le niveau minimum étant atteint d'y participer. Le WE prochain il y a notamment la course de Biesheim on va bien sûr aller assister à ça.

Merci encore pour les messages que vous avez fait.

EMMANUEL

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- Pour les fédé, en simplifiant: y en a 2: une loisir, UFOLEP, une FIA, la FFSA. Leur implantation dépend des régions: 90% ufolep en aquitaine, 90% ffsa en paca par exemple. Pour du loisirs, tu px generalement rouler avec une des deux licences au choix. Pour les courses, il faut la licence de la fédé organisatrice.

 

Donc le choix dépend de deux choses:

 

- Le matos pour les courses: l'ufolep accepte quasiment tout (voir http://www.ufolep-kart.com/wp- [...] 01.17.pdf) et la FFSA seulement le dernier matos homologué, ce qui veut dire nouveau moteur et nouveau chassis en 2018 en minime (sauf en course club ou le 2017 reste valable)...

 

- L'implantation de la fédé considéré dans la région...

 

Si y a pas d'ufolep chez toi, ben faudra te deplacer pour les courses, mais tu pourras avoir un materiel moins recent donc moins cher, au contraire, si tu te deplaces pas pour etre en ffsa chez toi, le matos te couteras plus cher... Comme tu vx, tu choises.

 

Je parle de participation la biensur, pas de victoire... Parce que quelque soit la course, le matos du vainqueur a un certain prix...

 

Mais philosophiquement et theoriquement, l'ufolep c'est pour participer, la ffsa pour gagner et faire carrière en sport auto... Theoriquement, parceque biensur, tout dépend des gens rééls dans ton club...

 

Au début, tu feras surtout des courses de club, donc renseigne toi surtout dans ton club et les clubs voisins si et quand ils organisent des courses de club, avec quelle licence, etc... Prend la licences qui te permets de faire le max de courses de club vers chez toi. Les deplacements, c'est pour plus tard, et de toute façon, quand tu en est a voyager pour courir, c'est pas le surcout d'avoir 2 licences qui change grand chose...

 

Tout cela en course, en loisir, c'est kif kif, sauf patron de circuit local detestant l'une ou l'autre fédé... Donc demande quand tu y vas si ils prennent les 2 licences en loisir.

 

 

Tu px rouler en hiver et meme sur la glace, avec les gants qui vont bien, le seul problème étant que les pistes ferment l'hiver... renseigne toi quand tu y vas...

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Invité §Man708IL

Hello,

Le WE dernier mon garçon est allé faire du kart pour la première fois en Indoor à Fegersheim, et on est allé voir la course de Biesheim. Il a beaucoup aimé conduire à Fegersheim, et la course nous a beaucoup plu à tous les deux : lui il a envie de faire, moi je trouve que c'est une belle activité. Dans une manche il y avait le dernier/l'avant-dernier/l'avant-avant-dernier qui luttaient ensemble : ma foi peu importe la position au classement général, si on se trouve avec un autre adversaire à lutter pour doubler ou ne pas se faire doubler je trouve ça super comme sport.

J'ai trouvé réponse à mes questions "existentielles" du début, maintenant le grand challenge va être de trouver au cours des semaines ou des mois à venir un matériel (pas trop cher...) homologué en minime (il aura 10 ans en juillet prochain) avec lequel rouler et espérer pouvoir prendre part à 1 ou 2 courses d'ici la fin de saison prochaine.

EMMANUEL

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Invité §Man708IL

Dans les résultats de la course de Biesheim, je vois notamment des enfants de Peugeot/Mulhouse et de Biesheim, un en minime et un en cadet pour chaque club. Si les papas passent par là vous pouvez me faire coucou, j'entrerais volontiers en contact avec vous.

EMMANUEL

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Tu ne trouveras AUCUN matériel homologué Minime pour une course FFSA de plus haut niveau qu'une course club à pas cher, tout simplement car en 2018, on repart sur une nouvelle homologation donc materiel neuf, chassis + moteur.

 

Tu peux acheter un matériel d'occasion moins cher en Rotax Micromax qui permettra encore de faire des courses clubs en 2018 (apres ???)

 

Sinon, il n'y aura que les courses UFOLEP dans lequel tu pourras utiliser un materiel pas cher...

 

Sinon, pas besoin de courses pour se tirer la bourre quand on est dernier, suffit de le faire en club avec les autres en entrainement... Ce qui compte, c'est d'avoir toujours qqun de plus fort a aller chercher... Si tu en as dans ton club, la course n'est pas necessaire avant de les avoir tous dépassé...

 

Que ton fils commence donc deja a faire des chronos avec du vieux matos et ses potes du club, et si en 2018/2019 il pete des chronos, tu pourras racheter d'occasion le nouveau materiel cette fois en occaz de 6 mois / 1 an pour aller faire des courses et esperer etre plus que dernier...

 

Le week end dernier, ils nous ont inscrit en course une debutante qui tournait en 25 secondes de plus que les autres gamins de 9 ans, sur un tour de piste en 53s ... Un veritable danger pour elle et pour les autres, de la débilité pure... Donc faut arreter de penser aux courses tant qu'on est pas dans les temps au tour :)

 

PS: je serais avec mon fils sur Pigeot/bisheim avec mon fils les 28/29 si le temps n'est pas trop pourri, sinon on file direct dans le sud...

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