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Problème frein arrière SODI

 

2 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Problème frein arrière SODI

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Profil : Membre confirmé
biston
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 19/11/2017 à 10:04:22  
  2. answer
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Salut à tous,

Trouvant que le liquide de frein de mon châssis avait une drôle de texture, limite pâteuse je me suis lancé dans un petit nettoyage de celui-ci.

En démontant l'étrier arrière je me suis rendu compte que d'un côté la vis de réglage de la course des plaquettes ne remplissait plus son rôle :
Elle tourne dans le vide, on dirait que le filetage a foiré.
A chaque pression sur la pédale de frein cette vis "suit" la plaquette en rentrant dans l'étrier - puis en sortant lorsque je relache la pédale et que les vis de rappel remettent les plaquettes en place.
Je pense que ce n'est pas génial de laisser ça en l'état car je sens que la fuite va arriver sous peu par cette vis qui fait des vas et viens à chaque coup de frein. Et je n'aime pas trop rouler avec un système de frein comme ça, surtout quand t'as qu'un frein arrière.

Le seul bémol c'est comment accéder à cette satanée vis ?
Si le filetage est foiré je veux bien le refaire mais pas moyen de trouver un éclaté du système de frein pour comprendre comment la virer.
J'ai essayé de retirer un piston pour voir si on pouvait y accéder par l'intérieur de l'étrier : J’aperçois le bout de cette vis de réglage qui est censée être en contact avec les deux pistons mais aucune idée de comment la retirer. Je ne veux pas trop la brutaliser ;)

Avez vous déjà été confronté à ce type de soucis ?

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Message édité par Biston le 19/11/2017 à 10:14:25
Sujets relatif
vieux ! et con !
Profil : Pilote pro
  1. homepage
vilebrequin-51
Sport - succès or messages
  1. Posté le 19/11/2017 à 12:11:03  
  2. answer
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Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
biston
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 19/11/2017 à 12:44:23  
  2. answer
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Merci pour ta réponse vilebrequin 51 , t'es king :)

J'avais feuilleté celle des chassis ST 30/32 sans y trouver mon bonheur.

Maintenant il me restera plus qu'à "adoucir" un peu le freinage car quand il marche convenablement il mord fort le bougre.
LB préconisait de mettre sur le deuxième cran de la pompe il me semble. On verra bien le WE prochain.

Message édité par Biston le 19/11/2017 à 17:05:49
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  1. Posté le 20/11/2017 à 02:16:19  
  2. answer
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Si t'as 2 ou 3 trous sur tes pédales tu peux relever le tirant.

Un pote a mis des pédales Usinées sur un Birel (Frein Banane). Le Tirant en Bas c'était inconduisible. Un cran plus haut c'etait le top. C'est vraiment flagrant tu verras. Et sur la pompe encore plus.

Profil : Membre confirmé
biston
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 20/11/2017 à 18:54:09  
  2. answer
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Super...
SODI ne detaille pas les pieces de ses étriers de frein. "Revente uniquement aux pros du karting sur les pièces sensibles".
Je vais aller voir un pro pour commander une butée de piston et qu'il me l'enfile dans l'étrier (sans mauvais jeu de mot).
Pieces 15€ a tout casser et MO 6min30 encaissement compris. C'est à marcher sur la tête.

Y a pas quelqu'un du forum qui fait ça ou peut me vendre ça ? ;) Maxime Moreau ?
Message édité par Biston le 20/11/2017 à 18:56:09
Profil : Membre confirmé
biston
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 24/11/2017 à 10:30:54  
  2. answer
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Si ça peut en aider certains :
Après démontage il s'avère que la vis, ou plutôt le piston de réglage de la course des plaquettes, est rattaché à l'étrier par une tige filetée qui sert pour réglage.

La mienne ayant rompu, forcément il tournait dans le vide et ne tenait en place plus que par l'anneau élastique qui sert à éviter son expulsion (ouch merci, sur un freinage appuyé ça aurait fait bizarre).

Pour démonter cette affaire il faut retirer un ou les deux pistons de frein puis s'armer de patience pour déloger l'anneau élastique qui se trouve juste derrière dans la gorge du piston du réglage de la course. Puis il ne reste plusqu'à retirer le piston de réglage par l'autre côté.

Je vais m'amuser 5 minutes à extraire les deux bout cassés... puis remettre une tige au frein filet fort côté étrier et ça repart.

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Message édité par Biston le 24/11/2017 à 10:36:11
Profil : Routard confirmé
kurac125
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/11/2017 à 13:27:27  
  2. answer
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Parmi les anciens systeme, ce concept de rattrapage de jeu manuel est plutot bien.
Dans le temps, qu'est ce que j'ai pu me faire chier á mettre des cales (et surtout changer trés fréquemment les coupelles qui fuyaient).

Heureusement que les systemes de rattrapage de jeu automatiques ont été introduit dans le kart... que du Bonheur... on ne se soucie des freins, qu'une voir deux fois par an... :)


---------------
L'important c'est de s'amuser pour soi meme... pas pour les autres.
Profil : Membre confirmé
biston
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 29/11/2017 à 11:41:01  
  2. answer
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L'extraction des deux morceaux cassés aurait pu être simple si SODI n'avait pas eu la douce idée de mettre une vis en acier traité...
Autant dire que je me suis amusé 5 minutes à repercer la partie logée dans l'étrier pour pouvoir l'extraire sans rien abimer...

Vu que ce n'est représenté sur aucun plan, c'est une vis pointeau CHC diam 5 de 25mm qui est en place dans l'étrier/piston de réglage.

J'ai préféré remettre une vis normale plutôt que de remettre un acier trempé qui va péter comme du verre.

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