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 Sujet :

Polo 1996 - Réparer bas de caisse enfoncé

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Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran
popo2010
Tuning - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 03/09/2014 à 00:13:24  
  2. answer
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Reprise du message précédent :
Merci beaucoup janjan47, toujours au rendez-vous [:jojodu59:5]

En fait, sur le bas de caisse, il y avait un autre petit pet traité qui n'a pas du tout bougé et c'est le gros pet qui s'est fissuré sur le pourtour (même si ça tient sans problème). A la première occasion, je vais tenter les produits que tu as eu la gentillesse de m'indiquer. Merci.


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[:fake07:16] C'est pas fait pour moi : Vignette Crit'machin, Diesel, voiture hybride, voiture électrique, voiture autonome, FAP, vanne EGR, boîte auto, limiteur, régulateur normal/adaptatif, start & stop, alerte de franchissement de ligne, Park Assist, Cylinder On Demand, moteur 3 cylindres, écran tactile, feux automatiques, essuie-glaces automatiques, frein à main électrique, indicateur de changement de rapport, combiné d'instruments sans indicateur de T° de LDR [:fruity-fred:17]
Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
janjan47
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  1. Posté le 03/09/2014 à 00:24:59  
  2. answer
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[:a3quattros-line:8]

Oui, je pense que tu peux faire ainsi, même quitte à agrandir un peu ce qui se fissure pour une meilleure accroche.


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Corsa D 1,3 75cv Enjoy === Ecoflex ===Noir saphir === 5 portes === Juin 2008
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Profil : Vétéran
popo2010
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  1. Posté le 03/09/2014 à 13:08:48  
  2. answer
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Salut :jap: ,

janjan47,
Je pensais aussi à l'un des mastics suivants, souples et annoncés comme conçus pour résister aux vibrations :
http://www.cdiscount.com/auto/​outillage-auto/mastic-de-repar​ation-souple-350g-sintofer/f-1​339913-auc3169981382004.html
http://www.kwasny.de/index.php​?id=274&L=2

Le Sintofer me plaît bien car sur leur site (http://www.sinto.fr/lexique.ht​ml?tx_aroglossary%5Bletter%5D=​m&cHash=1ff8270542), il est indiqué dans le paragraphe "MASTIC FER SOUPLE" : "Le mastic souple doit être utilisé pour les réparations subissant des vibrations et/ou des variations thermiques".


Messieurs les carrossiers, avez-vous des préconisations complémentaires à celles de janjan47 afin de sécuriser le rebouchage de la fissure et qu'elle ne réapparaisse plus ? Merci beaucoup.
Message édité par popo2010 le 03/09/2014 à 13:09:10

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Profil : Pilote d'essai
janjan47
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 03/09/2014 à 17:41:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:a3quattros-line:8] popo2010

Tu peux toujours essayer le saintofer, ça aura une meilleur tenue.


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Profil : Vétéran
popo2010
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  1. Posté le 03/09/2014 à 17:58:38  
  2. answer
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Merci janjan47. Ça me conforte dans l'idée :)


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Profil : Vétéran
ti-miche
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 03/09/2014 à 18:11:01  
  2. answer
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salut popo2010 , le probleme est que tu as mis de la fibre de verre sur la tole ! il aurait fallu que tu mette du mastic aluminium pour combler l enfoncement et trop d épaisseur de mastic n est pas bon non plus le but est de redresser au maximum pour mettre le moins d épaisseur de mastic ;)

VOUS AIDER AVEC PLAISIR :) Si je le peux ;)
Profil : Top-Cleaner 2013
  1. config
2022
  1. Posté le 03/09/2014 à 18:13:20  
  2. answer
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Bonjour ti miche je crois que justement, popo2010 connaissait, avec les moyens dont il dispose, de soucis à redresser la tôle.


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[:2022] Polo flight classic 1997 1.6 L 101 cv à 5800 tr/min moteur AFT Alésage 81mm course 77,4mm 140Nm à 3500 tr/min. RPP 10 [:2022]
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Profil : Vétéran
popo2010
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  1. Posté le 03/09/2014 à 19:37:02  
  2. answer
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salut ti miche [:-calimero-:3] ,

ti miche a écrit :

salut popo2010 , le probleme est que tu as mis de la fibre de verre sur la tole ! il aurait fallu que tu mette du mastic aluminium pour combler l enfoncement et trop d épaisseur de mastic n est pas bon non plus le but est de redresser au maximum pour mettre le moins d épaisseur de mastic ;)
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Ah d'accord, si je l'avais su pour le mastic alu [:darth_revan:3] . Mais maintenant que le mal est fait, qu'en penses-tu pour le rebouchage du contour fissuré ? Mastic alu ou bien mastic souple Sintofer ou bien mastic étain ou bien autres ? Faut-il poser une bande de fibre de verre à cheval entre la partie mastiquée et la partie non touchée afin de couvrir la fissure une fois travaillée/nettoyée ?

Pour information, lors de ma première réparation, j'avais utilisé exclusivement des produits Sintofer : du mastic armé à la fibre pour le gros rebouchage, du mastic standard pour compléter une égalisation légère et le mastic de finition (qui est sans durcisseur).


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Profil : Vétéran
ti-miche
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 03/09/2014 à 20:10:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la fibre de verre ne se pose pas sur de la tole [:alej0x666:12] elle n est pas concu pour ca , il faut du mastic alu c est du costaud ensuite tu as le mastic de charge et pour finir le mastic de finition ! le probleme c est que si il y a des fissures tu peut tout décaper et reprendre de zéro ! et surtout il te faut une bonne accroche sur la tole avant d appliquer ton premier mastic donc voila maintenant tu recommence tout jusqu a un résultat nikkel :lol:

Profil : Vétéran
ti-miche
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 03/09/2014 à 20:16:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ah oui j oublié évite les mastics sans durcisseur c est de la merde , un mastic ce mélange toujours avec un durcisseur 2% ;)

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Profil : Vétéran
popo2010
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  1. Posté le 03/09/2014 à 21:26:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK ;) . Merci pour ces conseils. Pour information, c'était uniquement le mastic de finition Sintofer qui était sans durcisseur mais je tiens compte de ta remarque pour l'avenir, afin de faire les bons choix.

Pour ma réparation, je vais partir sur la solution de boucher la fissure au mastic souple Sintofer car :
- je ne suis pas sûr de ce que ça donnerait si je tente de virer le mastic armé, car il tient vraiment très fort en place
- je passerais beaucoup de temps pour toujours rester dans un bricolage pas dans les règles de l'art
- même si je n'ai pas du tout la prétention d'être aussi habile que janjan47, il a réussi et ça tient toujours
- me connaissant et si je devais reprendre à zéro, alors ça va être radical : je m'équipe, je découpe le bazar puis soude une nouvelle tôle :tongue:

Merci encore.


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Profil : Vétéran
ti-miche
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 03/09/2014 à 21:40:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
remet moi une photo de la fissure car je vient de regarder ta photo mais elle n est pas trés clair [:veyron02:18]

Profil : Pilote d'essai
janjan47
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  1. Posté le 03/09/2014 à 21:44:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:a3quattros-line:8]

Voilà la raison pour laquelle ça a bougé, la fibre de verre n'est pas fait pour.

De tout façon il te faudra repeindre, aussi ce que je ferais sur la fibre, c'est un léger quadrillage afin d'avoir une meilleur accroche du sintofer.


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Profil : Vétéran
popo2010
Tuning - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 03/09/2014 à 21:59:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
- OK ti miche, je te fais une autre photo plus claire, demain à la lumière du jour

- janjan47
. Juste pour préciser la fissure est uniquement autour de la zone mastiquée à la fibre de verre. La surface est intacte et n'a pas bougé d'un poil
. Pour ma culture, dans quel cas de figure donc, il faudra utiliser la fibre de verre ?
. Si je comprends bien ta recommandation :
1/ je travaille la fissure pour ébavurer et enlever tout ce qui n'adhère plus
2/ à l'aide d'un tournevis, je fais un quadrillage couvrant toute la zone, à savoir la tôle saine, la tôle mastiquée en passant par les fissures
3/ je mastique à la Sintofer souple
4/ ensuite, les étapes usuelles ...
C'est bien ça ? Merci bien :)
Message édité par popo2010 le 03/09/2014 à 22:00:59

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Profil : Vétéran
ti-miche
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  1. Posté le 03/09/2014 à 22:02:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

carrossier45 a écrit :

le mieux est de ressortir l'enfoncement, sinon sa ne tiendra pas dans le temps!!!

à l'aide d'un tire clou de carrossier ou souder une plaque puis tirer avec une masse à inertie!!!

ensuite finition et peinture!!!!
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je te ressort un des premiers messages [:raffio 24:16] alors [:juliencar:5] toujours écouter les conseils non ? [:alain a4]

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Profil : Vétéran
popo2010
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  1. Posté le 03/09/2014 à 22:22:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oh yes sir :lol: . Mais je t'ai toujours cru :oui: et ce que tu as dit s'est confirmé.

J'ai voulu expérimenter par moi-même sur un véhicule qui ne vaut plus grand chose sur le marché de l'occasion et ça m'a appris énormément de choses. Ca m'a permis entre autres de pouvoir préparer/peindre le capot du véhicule d'un ami et même de savoir faire un raccord noyé très réussi sur la bagnole récente de mon frangin. Et puis je préfère largement le résultat d'aujourd'hui à ce que c'était auparavant. J'en suis content :oui:

Pour le bas de caisse, maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage, je continue dans la démarche jusqu'au bout et on verra ce qu'il en adviendra
 :ddr:

Merci à toi :jap:


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Profil : Vétéran
popo2010
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  1. Posté le 04/09/2014 à 12:42:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut ti miche [:fake07:16] ,

ti miche a écrit :

remet moi une photo de la fissure car je vient de regarder ta photo mais elle n est pas trés clair [:veyron02:18]
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Voici une nouvelle photo de la fissure :


Fissure bas de caisse 3Voir l'image en grand0 vote

Message édité par popo2010 le 04/09/2014 à 20:42:26

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Profil : Vétéran
popo2010
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  1. Posté le 04/09/2014 à 12:54:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut janjan47 [:fake07:16]

janjan47 a écrit :

[:a3quattros-line:8]

Voilà la raison pour laquelle ça a bougé, la fibre de verre n'est pas fait pour.
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J'ai peut être été induit en erreur par ce qui est marqué sur le pot : "rebouche ... gros enfoncements".

http://www.castorama.fr/images​/products/i/i_546367.jpg


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  1. config
tony82
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/09/2014 à 15:21:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ti miche a raison

Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran
popo2010
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  1. Posté le 12/03/2016 à 20:30:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut [:abygail:12] ,

Voilà que ma nouvelle réparation du bas de caisse enfoncé, tient cette fois-ci depuis maintenant 9 mois, sans bouger. J'ai utilisé du mastic sintofer souple pour parties soumises à vibrations et du mastic de finition avec durcisseur (contrairement à la 1ère tentative échouée).

Voici mon retour d'expérience personnel des éléments qui ont fait que ça marche ce coup-ci :

- Pour le mastic, y aller de proche en proche, par petites couches.
- Après séchage de chaque couche du mastic de réparation, et à l'aide d'un tournevis, réaliser un quadrillage se chevauchant sur la partie à réparer et la partie saine l'entourant (conseil de janjan47 :jap: ).
- Pour réaliser les travaux, choisir une journée où la T° est entre 15° et 25°.
- Utiliser exclusivement des mastics avec durcisseurs (conseil de ti miche :jap: ). La 1ère fois, j'avais utilisé un mastic de finition sans durcisseur.
- Ne surtout pas poncer à l'eau le mastic, car sinon, ce sont des fissures assurées (c'était peut-être ma plus grosse erreur lors de la 1ère tentative mais je ne le savais pas à l'époque avant de lire le conseil sur le net).
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé pour que ça puisse marcher au final. [:kerax07:1]


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Profil : Pilote d'essai
janjan47
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  1. Posté le 12/03/2016 à 23:06:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
popo [:abygail:12]

Merci de ton retour :jap:

La réparation tient voilà une bonne chose donc le travail a été bien fait.

Super content pour toi. :oui:

Et c'est pareil pour mes réparations, jamais bougées.

Bon weekend.

[:a3quattros-line:8]


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Corsa D 1,3 75cv Enjoy === Ecoflex ===Noir saphir === 5 portes === Juin 2008
Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran
popo2010
Tuning - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 13/03/2016 à 10:02:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut janjan47 [:illimited:16] ,

Bon dimanche [:rodo168:12] et merci encore !


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tinmew
  1. Posté le 14/05/2017 à 19:58:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,

Sujet très intéressant, à remonter en première page selon moi. Tu as franchement fait un joli travail popo2010, malgré les quelques erreurs de choix de mastic lors de ton premier essai. Je ne suis absolument pas du métier et je pense tester cette réparation sur le bas de caisse de ma 206 sw, un carrossier étant très cher pour la valeur de la voiture.

Presque 3 ans plus tard, est ce que la réparation tient toujours? As tu une idée de la somme que tu as dépensée pour cette réparation (en partant du fait que l'on ne possède rien)?
Merci pour tes réponses !


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Profil : Vétéran
popo2010
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  1. Posté le 14/05/2017 à 21:09:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut TinMew,

Content que ce sujet puisse servir à d'autres personnes :) .

Eh oui, cela tient toujours et n'a pas bougé d'un poil :thumbs: . Je suis confiant que cela ne bougera jamais ;) .

Pour la somme dépensée, je ne m'en rappelle pas exactement, mais si on refaisait approximativement les comptes :
- 2 x mastic de rebouchage = 26€ (dépend de la surface à reboucher)
- 1 x mastic de finition = 10€
- Papier de verre 240 / 400 / 600 / 800 / 1000 = disons 10€ (pour ma part, j'en avais à disposition, mais cf. sur ebay : il y en a de tous grains, pour pas cher). Pour le gros ponçage, j'ai utilisé une ponceuse de bricolage. Pour le ponçage de finition en grain fin, j'ai poncé à la main
- 1 bombe d'apprêt : 11€. Une unique bombe suffit largement car l'apprêt sera localisé sur la zone à traiter
- 1 bombe de peinture Motip (1 bombe suffit pour un bas de caisse) : 10€. Les moins chères que j'ai trouvées sont dans un Centre Leclerc auto. Attention, pas le rayon auto d'un hypermarché Leclerc, mais bien un Leclerc Auto. Cherche-z-en dans ta région, et tu vas bien en trouver un.
- 1 bombe de vernis Motip : 11€ (idem dans un Leclerc Auto).

Cela nous fait ~78€ à la très grosse louche.

Par contre :
- Cela dépend de ce que l'on a déjà à disposition (j'avais déjà des bombes de peintures correspondant au code couleur de mon véhicule et de vernis, du papier de verre, ...),
- Le restant des produit est réutilisable (mastic de finition, bombe d'apprêt, ...).

Ce qui est difficile à évaluer mais inestimable à mon sens, c'est l'expérience acquise en carrosserie. Depuis, j'ai réparé mon parechoc et l'ai repeint en entier, fait des raccords noyés sur la Golf 6 de mon frangin et sur des véhicules de copains, traité et repeint le capot d'un copain. J'ai acheté il y a 3 mois une Seat Leon avec des égratignures au niveau du parechoc avant et je vais m'y attaquer avant cet été, dès que le temps s'y prêtera, j'ai fait avec succès du débosselage sans peinture avec un kit. Bref, plus rien ne me fait peur.

Donc, pour l'équation économique, à voir si c'est une réparation de circonstance, ou bien si via la réparation, tu voudrais aller plus loin car cela te passionne :) .

N'hésite pas si je peux aider avec mes minces connaissances.


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tinmew
  1. Posté le 14/05/2017 à 21:26:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée !

La peugeot en question, celle qui se trouve sur mon avatar est ma première vraie voiture. En fait c'est la première voiture qui m'appartient vraiment (il y en a eu 2 autres auparavant). J'ai un coup de cœur pour elle, je la trouve très sympa esthétiquement et extrêmement pratique. J'espère la garder aussi longtemps que les circonstances le voudront !
À l'achat elle présentait un petit enfoncement/éraflure sur le bas de caisse passager. Si je veux la garder longtemps autant la garder en bon état. Et tout ça sans dépenser trop d'argent et en apprenant (afin de pouvoir refaire certaines réparations si besoin). Donc dans mon cas c'est une réparation de circonstance qui me servira d'apprentissage puisque cela m'intéresse beaucoup !

Je garde ton message de côté. La réparation n'est pas prévue pour tout de suite, je reviendrai vers toi pour d'éventuelles informations supplémentaires/te montrer ce que j'ai pu faire. :p


---------------
http://s01.flagcounter.com/cou​nt/bAdY/bg_0A9DFF/txt_000000/b​order_030303/columns_4/maxflag​s_36/viewers_0/labels_0/pagevi​ews_1/flags_1/
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Profil : Vétéran
popo2010
Tuning - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 14/05/2017 à 21:50:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si c'est un tout petit enfoncement, raison de plus que l'opération réussisse, il n'y pas de raison.

Pareil, je m'attache aux véhicules que j'acquiers et j'aime que leur aspect soit globalement agréable. Idem, je ne suis pas du genre à vendre et à acheter tous les ans : je garde les voitures autant que possible. En réalité, acheter une voiture qui me plaît, ça je peux, pas de soucis, mais la vendre, je n'ai jamais fait et je ne pourrai pas :p .

Tiens-nous courant si tu décides de t'y attaquer !


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[:fake07:16] C'est pas fait pour moi : Vignette Crit'machin, Diesel, voiture hybride, voiture électrique, voiture autonome, FAP, vanne EGR, boîte auto, limiteur, régulateur normal/adaptatif, start & stop, alerte de franchissement de ligne, Park Assist, Cylinder On Demand, moteur 3 cylindres, écran tactile, feux automatiques, essuie-glaces automatiques, frein à main électrique, indicateur de changement de rapport, combiné d'instruments sans indicateur de T° de LDR [:fruity-fred:17]
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