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Focal FP 4.75 En protection -> Je fais retaper ou je balance ?


Ca_scou

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Yopyop amis audiophiles mobiles !

 

J'ai mon Focal FP 4.75 qui a comme on dit une couille dans le potage, mise en protection systématique, tout débranché of course.

J'a ouvert la bébête et... circuit double face, composants de surface, y'en a partout, on y comprend rien. C'est sur que c'est pas le Brax ce bordel.

 

Dans le détail le canal ARD merde, ca a fait un "poc" en roulant et depuis j'ai un bruit électronique qui vient de l'ampli et de l'enceinte ARD.

En ouvrant tout, de la saleté mais pas spécialement de court-circuit (du moins j'ai rien trouvé ni vu).

Un truc bizarre cependant, si je met mon metrix sur le HP+ & - du canal 4, dans un sens j'ai une continuité pendant 2 secondes. Puis plus rien.

Et si j'inverse le metrix, encore continuité pendant 2 secondes puis plus rien.

Ca fait ca autant de fois que je veux et que sur le canal en question.

Comme si je chargeait/déchargeait un condo.

 

Bref, Focal me proposent de leur renvoyer sans garantie d'avoir les composants pour le réparer et sans parler du prix.

Il y a eux aussi que je vois passer régulièrement : http://rv-electronic.chez-alice.fr/

 

J'ai montré le bestiau à mon paternel qui m'a dit que sans schéma électrique c'était mort (Focal veut pas me le filer je leur ai demandé xD).

 

Donc la question du jour c'est :

 

1) Je fait réparer

a) Par Focal

b) Par RV-Elec

2) Je jette et j'en rachète un

 

=========

 

Autre sujet, j'en profite pour remercier des conseils de l'année passée (notamment du cowboy), j'ai pris un kit Hertz MPK 165.3 PRO à l'avant, le son est... ouf! (comparé aux Focal PS165)

Dans le détail, les medium sont précis et détaillés, les aiguës sont nets, précisé également mais jamais douloureux comme avec le kit Focal.

Par contre, ya pas de basses. Mais genre pas du tout. Le kit Focal crache beaucoup plus de basses. J'imagine que l'aimant un poil plus grand y est pour beaucoup.

 

Question subsidiaire, le goudron dans les portes AV est-il innutile avec un kit qui ne balance pas de basses ?

Serait-ce intelligent de prendre un kit qui descend mieux pour l'av et passer l'actuel kit à l'arrière ?

Et l'état (et ca se marie bien) l'AR sort les basses et l'AV les medium & les aiguë.

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Invité §poo367yG

salut

ça peut être pas grand chose du tout vu que c'est juste un seul canal qui merde

pas besoin de shéma électrique

va sur le forum autoson, certains sont très compétent et prennent pas chère, ptèt que quelqu'un se montrera

 

si le focal te donnait plus de basses c'est que tu as un souci dans le montage/réglage

met du son que sur le coté avant droit voir si c'est mieux que les 2 cotés avant ensemble, tu as peut-être les woofer en opposition de phase

 

si tu n'a pas préparé tes portes, il faut absolument le faire

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salut

 

un seul mot à dire : Poubelle

 

le coût de la réparation va te coûter aussi cher qu'un ampli similaire en occaz sur lbc

 

pour l'AR oublie c'est inutile, garde ton KE hertz à l'AV

 

le manque de basse est peut-être du au réglages de l'ampli ou de l’autoradio

 

tu ne possède pas de sub ?

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Invité §poo367yG

la réparation peut ne presque rien couter, à mon avis vu le souci, le plus cher ce sera les frais d'envoi

il est vrai aussi qu'un tel kit pourrait périter mieux comme ampli, mais pour avoir significativement mieux ce sera 100€ pour du très vieux matériel, ou plus de 200€ pour de l'ocaz pas trop vieux

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Merci pour vos réponses rapides. ^^

 

Bon effectivement j'étais bien en opposition de phase, je suis un boulet.

Je ne comprend pas comment je fais pour toujours laisser une opposition de phase quelque part... :/

Ça me faisait bizarre aux oreilles, j'aurais du me faire confiance.

 

L'avant est insonorisé selon tes conseils cowboy, pas l'arrière.

5mm sur la tôle, 2.5mm sur la plaque intérieure de porte, cale en MDF, joint en silicone & butyle.

 

En attendant j'ai le Brax X1000 à l'avant, en quoi suis-je censé entendre la différence d'avec le Focal ?

Je ne me rend pas trop compte (bon p'tet quand j'aurais viré l'opposition de phase ca changera.. xD)

 

Je suis inscrit sur le forum autoson, dès que mon inscription est validée, je posterais, j'avais oublié ce forum, merci du rappel. ;)

 

A votre avis, jusqu'à combien d'argent ca vaut le coup de réparer le Focal ?

 

Sinon, est-ce que çà c'est intéressant ?

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=21_s

Le prix est-il correct ?

 

110w c'est pas un peu beaucoup ? Les Hertz sont sonnés à 110W RMS & Les Focal à 80W. Je flingue ces dernières avec cet ampli ?

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Invité §poo367yG

le brax sera bien plus précis, tiendra mieux le grave (bave moins)

 

pour lee focal, je dirais 75/80€ maximum port compris

 

@McJeanGui a eu des brax, il a vendu un 2400.2 à 550€

à voir si 2400 et 2400.2 sont différents et si époque bien différente

 

La puissance on s'en fou, tu n'enverra jamais plus de 50w

et même, il peuvent encaisser plus qu'annoncé si le signal est propre

 

mais avec du matériel aussi haut de gamme tu as des hp à l'arrière ? ce sont les focal ?

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x2400 => fitrage avec carte intégré (achat de carte pour choisir les fréquences de coupure)

x2400.2 => filtrage avec potard (gestion d'un 2 voies actives possible )

 

pour le tarif ca reste dans le standard ;)

 

et c'est garantie à vie (faut le renvoyer en Allemagne par contre :cyp: )

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Effectivement, mon X1000 ne dispose pas de filtrage intégré, faut passer par les cartes. Pour un sub je trouve ca vraiment gênant de ne pouvoir régler au Hz prêt.

 

Bon j'ai posté sur autoson, j'espère qu'on pourra m'aider.

Au cas où je ne parvenais pas à réparer le Focal, que valent les ampli Audison ?

 

https://www.leboncoin.fr/_vehi [...] p;parrot=0

 

J'en trouve des tonnes, les prix sont bas (ca m'arrange pour l'instant), je crois savoir que leur réputation est bonne aussi mais leur qualité est-elle vraiment en deçà de Brax ?

 

J'attends pour me payer un Brax ou je peut taper chez Audison dès maintenant ?

 

PS : C'est quoi cette histoire comme quoi Audison avant c'était Focal ?

 

PS2 : Dans quelle situation on coupe un sub différemment qu'à 80Hz ?

J'ai les CCC4 à 80Hz avec le Brax X1000 mais je me demandais si ca valait le coup de choper d'autres CCC pour tester, par ex. les 70 & les 90Hz.

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Invité §mom415Lj

Les Audison sont souvent mou dans le grave, ou sinon faut mettre le prix

 

 

Pour ton PS2 : Si jamais tes woofer se débrouillent bien dans le grave

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Invité §poo367yG

pour un truc sérieux oui, au moins la gamme VRx (maus au dessus c'est rare et hors de prix)

ou les nouveaux amplis audison VOCE qui on l'air pas mal du tout

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Je viens aux nouvelles, j'ai fait réparer mon ampli (Jfet sur autoson) ca m'a couté 60€ de main d'oeuvre + pièces & 40€ de livraison (aller/retour).

Nettoyage en règle et soudures ternes refaites.

C'était un transistor apparemment.

 

J'ai tout remonté avant-hier, tout refonctionne parfaitement, ca fait du bien. ^^

 

Du coup maintenant que je n'ai plus mon opposition de phase et que j'ai à nouveau les 4 portières qui marchent (toujours sans sub hélas pour l'instant), je reviens un peu sur certains trucs.

 

Avec le recul, je pense que préparer ses portières si on a une allemande et/ou une caisse récente est innutile.

Dans la Golf IV ya de base une excellente étanchéité du volume d'air des portes, ainsi qu'un amorti correct (goudron d'origine dans la porte).

Bon certes avec ce que j'ai rajouté c'est tout de suite autre chose, MAIS j'ai constaté (toujours sans sub) un gros problème :

Dès qu'on ouvre les fenêtres, on a plus rien dans le grave.

 

Donc du coup se casser le c*l pour obtenir un grave profond, net & dynamique avec ses portières c'est certainement utile pour les bretons ou les normands, mais pour moi provençal, on roule la moitié du temps fenêtres ouvertes. xD

 

Sinon, question qui me trotte, quand j'aurais le sub, je filtrerais en passe haut mes portières (logique).

Est-ce que ca améliorera vraiment leur rendu sonore (dans les fréquences restantes) de leur virer les basses fréquences ?

Est-ce que mon goudron servira encore à quelque chose ?

 

Sinon j'me rappelle plus si j'avais déjà demandé or not, t'en pense quoi cowboy de ça :

http://www.sebastoautoradio.ne [...] F25.5.html

 

Pour un caisson DIY de 9L (fibre de verre + mdf 18mm en facade)

 

J'ai pas l'impression que prendre un sub de l'enfer sur un si petit litrage ca sert à quelque chose (y'aura le Brax X1000 que tu m'avais fais prendre pour le driver avec coupure à 80Hz).

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Invité §mom415Lj

Salut

 

Le fait d'ouvrir et perdre des basses j'ai envie de dire c'est normal, car tu rajoute le bruit extérieur a l'écoute,

Les portières maintenant sont a moitié préparer mais refaire la moitié restante est aussi importante a mon avis, sur la saxo il y avait déjà des plaques de goudron d'origine dans les portières mais c'était bien de la merde x) bon, c'est une saxo de 96 :lol:

 

Oui ça peut améliorer le rendu sur les autres fréquence de mettre un passé haut, par exemple tes woof ont eu mal à jouer du 30hz (vu que tu ne coupe pas tu leur en envoi ) et ton ampli peut manquer un peut de jus/tenu bah ça va faire une petite bouillie qui se répercutera sur les autres fréquences, puisque lorsque ton woofer joue du 30Hz il joue aussi en même temps du 100Hz par exemple

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Invité §poo367yG

Avec le recul, je pense que préparer ses portières si on a une allemande et/ou une caisse récente est innutile.

 

Faux.

peut-être un étanchéité, mais le support n'est pas assez rigide, donc entretoise + goudron ne seront pas de trop

 

Donc du coup se casser le c*l pour obtenir un grave profond, net & dynamique avec ses portières

 

=> prépa des portes bien solide

ou tester des mini sub en seatbox

 

Sinon, question qui me trotte, quand j'aurais le sub, je filtrerais en passe haut mes portières (logique).

Est-ce que ca améliorera vraiment leur rendu sonore (dans les fréquences restantes) de leur virer les basses fréquences ?

Est-ce que mon goudron servira encore à quelque chose ?

 

bien entendu, ça libèrera les woofer, et toute la partie en dessous de 120hz sera transformée

oui le goudron servira toujours, et si pas fait de bonne et grande entretoise, ça servira aussi

 

Sinon j'me rappelle plus si j'avais déjà demandé or not, t'en pense quoi cowboy de ça :

http://www.sebastoautoradio.ne [...] F25.5.html

Pour un caisson DIY de 9L (fibre de verre + mdf 18mm en facade)

 

j'en pense que tu n'aura aucun infra dans 9 litres et avec ce sub et dans si peu de volume il sera vraiment étouffé

plutot trouver une paire de 16.5cm à mettre dans 15/20 litres, bien intégré ça prendra pas de place

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Invité §lie885pK

Salut

 

Le fait d'ouvrir et perdre des basses j'ai envie de dire c'est normal, car tu rajoute le bruit extérieur a l'écoute,

Les portières maintenant sont a moitié préparer mais refaire la moitié restante est aussi importante a mon avis, sur la saxo il y avait déjà des plaques de goudron d'origine dans les portières mais c'était bien de la merde x) bon, c'est une saxo de 96 :lol:

 

Oui ça peut améliorer le rendu sur les autres fréquence de mettre un passé haut, par exemple tes woof ont eu mal à jouer du 30hz (vu que tu ne coupe pas tu leur en envoi ) et ton ampli peut manquer un peut de jus/tenu bah ça va faire une petite bouillie qui se répercutera sur les autres fréquences, puisque lorsque ton woofer joue du 30Hz il joue aussi en même temps du 100Hz par exemple

Tiens donc ! je ne doute pas de tes dires mais sur mon ancienne install dans une autre voiture j'avais le phénomène inverse, vitres ouvertes j'avais plus de basses, je suppose que c’était du au sub en bass reflex qui était sans doute mal accordé (courbe prise sur winisd)

Possible que le fonctionnement du BR soit perturbé dans petit habitacle

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Invité §poo367yG

vu que le sub est dans un endroit clos, on va réussir à trouver des nœuds et des ventres de pression.

 

le fait d'ouvrir va tout changer, donc en effet on peut très bien gagner ou perdre en niveau à la position d'écoute

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Re! (après un an mais chuuuuutt... )

 

L'install est finie depuis cet été (je ferais quelques photos à l'ocas).

 

@jfett : Le Focal FP 4.75 que tu m'a réparé tient d'enfer, plus aucun problème avec, donc un grand grand merci à toi !

 

Concernant le sub, c'est sur que c'est pas les enfoirés woodstock mais ca reste efficace, tenant compte de la place occupée (aucune, puisque accolé au passage de roue). Avec un petit en approche, je ne suis pas mécontent de ce choix (sachant que c'est ma daily).

Il fait son travail mais manque de pêche pour les grosses caisses, en métal notamment.

En revanche en techno ca passe très bien.

 

Je me suis contenté de couper à 80hz les Focal des portes arrières qui rendaient... mal (très). Et ainsi je garde une présence sonore à l'arrière sans perturber la qualité des Hertz à l'avant.

J'ai laissé les Hertz de devant sur toute la plage car je trouve leur renfort nécessaire au caisson qui de par son litrage reste limité.

 

Les panneaux de portes AR ne sont toujours pas remontés, je doute pouvoir garder les Tweeter Focal (l'intégration va poser problème, diamètre trop différend), je compte donc les remplacer par ceux d'origines VW, à mon avis la qualité ne sera pas très différente, je n'ai jamais aimé ces Tweeter Focal de toute manière. L'idée c'est de virer la résistance des Tweeter OEM et de les brancher sur les filtres des kit éclatés.

 

J'ai finis cet été toute l'intégration visuelle et esthétique dans le coffre (sub, amplis, filtres) et j'attaque mon autoradio maison et ma centrale multimédia l'année prochaine si tout va bien. Ca sera un Asus Tinker comme base, avec un Android comme système.

 

Je fais quelques photos dans la semaine.

 

Et te lisant coyboy je pense à un truc, qu'est ce que ca vaut les sonos avec enceintes dans les appui-tête des fauteuils ? C'est une fausse bonne idée ou ca marche vraiment ?

 

Comme d'hab, merci à tous pour vos réponses, votre attention. ;)

J'aurais pas eu un résultat tel sans vos conseils.

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Invité §poo367yG

et ouais Jfet répare tout !

en techno ça passe bien car ça bave

pour avoir des basses avec une attaque franche et percutante, il faut un amplis meilleur que le focal, des réglages plus soignés

 

non il ne faut pas mettre tes hp avants en full

ça te fais plus de bruit mais ça n'ajoute rien de bon. il seront incapable de descendre aussi bas que ce que te fais le sub donc il faut les couper en passe haut

 

pour les tweet d'origine oui tu peux faire ça (c'est un condensateur pas résistance)

 

le Asus Tinker est une très bonne base, c'est à 3 poil de cul près la même chose qu'un raspberry qu'on est beaucoup à utiliser

 

aucune idée pour les hp en appuie tête, jamais entendu ou vu de retour de personnes confirmées, si c'est très bien fait ça peut marcher assez bien mais jamais au niveau d'une vrai install car comme pour un casque on aura jamais la sensation physique

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