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Yaris

Avis EssaieToyota Yaris 100 VVT-i boite manuel


Invité §Ste538mq

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Invité §Ste538mq

Salut tout le monde, je suis nouveau sur le forum mais je vous lis depuis plusieurs mois, plusieurs fois par jour. Grace à vous je suis moi aussi l heureux possesseur d' une Yaris 100 VVT-i 5 porte finition UP boite manuelle couleur gris Atlas.

 

Avant cette voiture j ai eu une Ford fiesta 1986 essence, et après une clio 1.9 diesel 1996.

 

Après 3500 km parcourue je trouve la voiture de mieux en mieux et je commence à vraiment à trouver mes repères.

 

Boite de vitesse :: Lors des 1 er Km la boite de vitesse sera accrocheuse et l indexation de la boite de vitesse vous paraitra flou. On notera aussi une marche arrière accrocheuse voir difficile à passer, ainsi qu' un retrogradage de la 6 eme à la 5 eme difficile à trouver. Ces problèmes s' estomperont avec le temps et la boite sera douce malgré un passage de marche arrière pas encore totalement parfait.

 

Moteur :: Moteur ultra silencieux au ralentie, lol les fenêtres ouvertes on n' entend à peine le bruit de la voiture. Démarrage du moteur à froid net et efficace. Le gestion du ralentie se faisant à mon avis electroniquement car il varie suivant si le moteur est froid ou si la batterie se recharge. On notera quand même un moteur qui n' a que tres peut de couple au démarrage, et un petit temps de latence lors de la sollicitation de la pédale d accélérateur. Conséquence de nombreux calage lors des 1ere fois. Pareil pour les démarrage en cote petite ou grande, il sera impératif de bien accélérer et de faire patiner pour ne pas caler. Juste une question d habitude, car une fois les marques prises vous serez toujours devant au démarrage au feux, le tout sans specialement faire le KéKé.

 

Apres 3500 km le moteur sera de plus en plus souple, et pousser la seconde à plus de 70 Km/heure vous donnera pas le sentiment de faire le fou furieux du rupteur. Le moteur une fois stabiliser est assez silencieux. Par contre des que l on accélère et qu on met la voiture en charge, le moteur se laisse entendre, mais rien de desagreable bien au contraire ca donne un petit coté dynamique à la voiture.

 

N ' étant pas un pilote mais un simple conducteur, je trouve quand même que la belle en à dans le ventre. Doubler ne lui fais pas peur, elle se montre volontaire et rassurante à condition bien sure d etre raisonnable dans ses dépassement ... Pareil pour les routes montagne ou je trouve quelle est tres à l aise et souple, on se prend souvent à talonner la personne de devant en se disant que celui de devant na pas une Yaris 100 VVT-i :sol:

 

Freinage :: Sur ce point je vais être assez rapide, la voiture freine super bien, freinage à la fois super progressif tout en étant très puissant. On se sent rassurer. J apprécie en ville ca souplesse, ce qui n est pas le cas de certaine voiture qui au moindre effleurement de la pelade vous mette un bon pile.

 

Insonorisation :: Sur ce point moi ça me va, bien sur à 130 km/h le moteur commence a se faire entendre, mais ca reste acceptable. On notera aussi le bruit du moteur qui devient plus roque lors des phases d accélération pour redevenir discret à vitesse constante. Je dirais que l on entend plus le bruit des turbulences que le moteur. En bruit surprenant on notera aussi, le coté loupe des passages de rouges et du toit. Je m explique, lors ce que vous roulerez dans une flaque d eau, lol vous pouvez être sure que tout passager sera au courant de la chose, on a vraiment l impression qu' une simple feuille de plastique sépare l intérieure de la voiture des roues. Pareils pour le toit, si il se mets a tomber de grosse goute , ca fera un bon bruit de tôle au dessus de votre tête. Perso moi je trouve que c est un avantage, au moins on à un bon retour d information de ce sur quoi on roule et je peux vous assurez que vous serez beaucoup plus prudent.

 

Stop and Start :: Le système est bluffant et je trouve qu' il devrait être obligatoire pour tout les modèles essence. Tout est gérer électroniquement et il le moteur se stoppera que si les conditions sont favorables ( moteur chaud, rapport engager, niveau de batterie etc ... ) Quel sensation agréable que d être dans le silence le plus totale, effet garantie quand vous êtes seul à un feux la nuit. On a la une sensation d être ecolo, d être différent et on au feux rouge moteur en veille on se regarde les autres voitures avec d' un oeuil équeurré. Le redemarage se fait sans aucun gène pour l utilisateur. Redémarrage en 0.4 seconde oblige ...

 

Consommation :: Après avoir relever tout les 500 km ma conso, je fais en moyenne du 6.5 l/100 conso valider par l ODB et par mes soins. Le tout mêlant route de montagne , autoroute ville et départementale. On regrettera juste une jauge difficile à jauger lol. Disons que moi perso je remet de l essence quand l ODB me dit que je peux plus faire de Km. En gros tout les 500 km le calcul de distance restante avant le prochain pleins arrive à 0km et la je passe a la pompe et je remet jusqu' a que ça bloque ce qui fais en moyenne 32 L L ordinateur se prend plus de 10L de réserve ...

 

Qualités intérieur :: Effectivement les plastiques sonne creux et ils sont très facilement rayable. En un peut Hors sujet, le bruit des portes et quand lui rassurant sur la qualité, un bruit lourd et sourd, pareil pour le coffre qui nous rassurer sur la qualité des joints. On regrettera le faite qu il n y est pas de protection la ou l on repose le pied gauche, l usure de la moquette semble inévitable sur le long terme. Dommage aussi que les différents rangement sois pas munis de tapis pour éviter le bruit des objets stoker. On apprécie en tout cas beaucoup le nombre de rangement mise a disposition sur la partie avant du véhicule. On apprécie aussi le sentiment de place dans le véhicule, on se croirais dans un Espace. La place à l arrière et à l avant est plus que bien et personne se sentira étriquer. Le confort des sièges est très bon, aussi bien à l arrière que l avant, ferme mais juste ce qu il faut, un très bon maintient aussi. Les longs trajets de plusieurs heures ne gêneront personne. La modularité de la banquette arrière est parfaite en plus d être hyper simple à l emploie.

 

Les commandes, ventilation , poste radio, commande des vitres etc .... tout est très bien placer et enfantin à l utilisation. On notera juste les boutons de réglages de l ODB qui sont loin du conducteur donc difficilement utilisable, voir dangereux a utiliser car il faut vraiment se pencher et s étirer pour les atteindre. En même temps on passe pas sont temps à jouer avec l ODB donc bon ... Sinon la visibilité de la vitesse est parfaite et très agréable pour les yeux aussi bien de jour que de nuit.

 

Que dire de plus, si on reprochera un manque de visibiliter arrière et avant lors des créneaux. M enfin au moins on évitera de se garer dans des trous de souris.

 

Tenue de route :: Conduisant normalement il me semble la voiture ne donne pas l impression de partire dans les rond point ou de se coucher dans les virages bien au contraire. Juste une prise au vent quand on double des camions ce qui fait bouger un peut la voiture, mais rien de grave. Suspension ferme tout en filtrant assez bien les aspérités de la route. En tout c est pas du tout tape cul quand on est assis à l arrière.

 

Poste radio :: Super simple à l utilisation, par contre le son manque de medium, on est obliger de baisser a fond le grave car trop envahissant. Mais bon rien d insupportable non plus.

 

Conclusion :: Super content de mon acquisition, surtout par rapport au prix/prestation de la voiture, payer 11 600 euros bonus eco compris ainsi que reprise 1000 euros de mon ancienne clio + 700 euros de geste commercial. A ce prix la je trouve qu aucune voiture ne peux lui faire concurrence.

 

 

Espérant que je serais utile pour les lecteurs @peluche et bonne route Stef

 

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Invité §tit757PT

Bravo tres bel expose,j'ai le modele confort et je partage ton opinion.Ma compagne voulant remplacer sa ford ka va tres certainement opter pour une up 69 vvti.Bonne route bye bye.

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Invité §AE 200IE

Bravo pour le compte rendu détaillé ! benitoo.gif.300bbe5dc3bc90b967d79f9c68703dad.gif

 

Bonne route avec

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Invité §sco708Cs

Merci beaucoup pour tous ces détails et surtout pour toutes ces photos ! En revanche il y a juste un point qui me chagrine : tu as dis avoir la version 100ch en version up, alors que d'après le site Toyota, cette motorisation n'existe qu'en version In, Confort, Excelia et Lounge et non en Up. Erreur de ma part ou de la tienne ? A en croire les photos je dirais que c'est la In ? Je demande pour connaitre le prix de base.

 

Encore merci pour ce topic !

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Invité §Ste538mq

Autant pour moi, effectivement c' est un modèle ' In ". :ange:

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Invité §zan354Lt

 

Le compteur au milieu fait un vide devant le volant qui rend l'intérieur assez môche.

 

Sinon, merci pour l'essai. :bien:

 

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Invité §Opi171Hy

Le vide devant le volant est exploité pour une boite a gants ;)

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Invité §sco708Cs

Je rejoints zanzibar69 et opi-kanoba !

 

Quand j'ai appris à conduire c'était sur une clio avec les compteurs au milieu, donc j'y étais habitué mais ma première voiture est une Twingo avec seulement les voyants derrière le volant, le reste (compteur vitesse, essence...) se trouve au milieu. A sa première vu ça m'a choqué et je trouvais ça assez déroutant mais on s'y fait et maintenant je trouve les autres tableaux de bords bizarres. C'est juste une question d'habitude.

 

De plus le fait que Toyota est utilisé l'espace derrière le volant pour une boite à gants est très pratique à mon sens, la première utilisation pratique que j'y vois c'est d'y mettre la monnaie et les tickets de péage au lieu de tout poser sur le siège passager ou pire dans la boite à gants et qu'après on ne retrouve plus rien parce que tout à glisser dans le fond !

 

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Invité §zan354Lt

Le vide devant le volant est exploité pour une boite a gants ;)

 

 

J'ai bien vu mais ça change rien, c'est peut être pratique mais très moche :sic:

 

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Invité §Ste538mq

Quelque nouveaux ressentis sur la voiture.

 

- Les accélérations en 2 nd au dela de 2000 tr/min sont très sportive et le son est plutôt sympa. Surtout si vous accéléré relâcher accéléré, ça claque.

- Sinon la boite de vitesse est toujours un peut accrocheuse par moment sur la 4 ème et la 1ere et marche arrière, mais rien de grave.

- Le moteur a tendance à caler facilement au démarrage si on est un peut faible niveau accélérateur, voire ca mais quelque a coup.

 

 

Sinon question, une Yaris TS ca pousse vraiment fort par rapport à une 100 vvt-i ?

Et est ce que c' est plus bruyant à 130 km/h ?

 

D' avance merci

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Invité §Lau505va

Bravo pour ton achat !

 

Petite question concernant le "Stop and Start" by Toyota. Se rapproche-t-il du système développé par BMW & Bosch en utilisant un démarreur renforcé (mais qui impose l'arrêt complet du véhicule pour fonctionner) ou sur un alterno-démarreur comme chez Valéo (qui permet au stop and start de s'activer dès que la voiture roule à moins de 10km/h) ?

 

Perso la solution Valeo - que je connais bien pour la pratiquer sur la Fortwo - est diablement efficace et agréable...

 

:)

 

Laurent F

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Invité §Ste538mq

Ba écoute moi ça m' est déjà arrivé que le moteur s' s'éteigne alors que la voiture était en roue libre au alentour de 10 km/heure. Sinon franchement le système est totalement transparent. En aucun cas il ne gène lors de la conduite. Mais il est vrai que parfois, va savoir pourquoi, le stop and start ne s' active pas alors que toute les conditions sont réunis .... J' ai l' impression que ça se produit quand il fait très chaud et que l' on tire un peut sur le moteur.

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Invité §Lau505va

Ba écoute moi ça m' est déjà arrivé que le moteur s'éteigne alors que la voiture était en roue libre au alentour de 10 km/heure.

 

 

C'est super chouette comme mode de fonctionnement (idem VALEO) et largement plus souple que le système BMW/Bosch qui impose l'arrêt complet pour que le moteur se coupe et t'empêche de laisser la voiture avancer très doucement lorsque tu veux un peu avancer dans une descente sans que le moteur ne se remette en marche à tout bout de champs...

 

:)

 

 

Laurent F

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Invité §Ste538mq

Par contre si tu a le malheur de toucher la pédale d embrayage au feux, fini le moteur redémarre et ne se bascule plus en stop. Il faudra de nouveau relancer la voiture et après se remettre au point mort pour que le système se ré enclenche.

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Ba écoute moi ça m' est déjà arrivé que le moteur s' s'éteigne alors que la voiture était en roue libre au alentour de 10 km/heure

 

 

:??: mouais...se retrouver au point mort sur la neige à 10 km/h sans le moindre frein moteur...on en reparlera :p

 

L'assistance de direction étant électrique,j'imagine qu'elle fonctionne toujours...mais si le moteur ne tourne plus...quid de l'assistance des freins :??:

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Invité §Lau505va

10km/h c'est rien comme vitesse de déplacement !

 

Ne pas à avoir à attendre l'arrêt complet du véhicule pour que le moteur se coupe c'est un avantage considérable en terme de confort d'utilisation d'un système "stop-and-start"...

 

Pour le reste, le système n'assure la coupure du moteur à <10km/h que si la dépression existant dans le système de freinage est suffisante... Au besoin il remet les gaz...

 

Voilà en tout cas ce qui se passe avec le système Valeo dont je pense que le système Toyota est très proche ;) ...

 

:)

 

 

Laurent FIGNON

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Invité §rod448ZY

Bonjour,

Je ne connais pas le système Valéo (Alterno démarreur apparemment?)

Le système Toyota utilise le démarreur, et la couronne de démarreur est montée sur roue libre sur le volant moteur.

Voila.

A+

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Invité §Lau505va

Oui, la technologie Valeo "Stop and Start" est basé sur un Alterno-Démarreur. C'est historiquement le premier "Stop and Start" disponible en Europe. On le trouve sur certaines Citroën (C2, C3), chez Mercedes (Smart Fortwo, Classe A et Classe B)...

 

:)

 

Laurent F

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Invité §lol083TH

Bonjour,

 

Le stop & start de Toyota ne coupe le moteur que si tu es complètement a l'arrêt. Des que le moteur est coupé tu n'as plus d'assistance au niveau du freinage mais tu conserves la direction assistée qui est électrique.

Si tu te remets a avancer alors que le moteur est coupé (descente), le moteur redémarre automatiquement.

 

Donc le système Toyota et Valéo n'ont pas grand chose en commun.

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Invité §Ste538mq

Oui enfin moi perso sur ma Yaris si il y a une faible pente, a la vitesse de quelqu un qui marche doucement, le moteur reste éteint. :ange:

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Invité §Lau505va

Effectivement, les systèmes développés par Toyota et Valéo n'ont peut-être pas grand chose en commun. Toujours est-il que le système développé par le Géant Nippon est largement plus souple que celui intégré dans les BMW (qui impose l'arrêt complet du véhicule en période "stop" du "stop and start"), puisqu'il permet de laisser la voiture avancer au pas lorsque le moteur est coupé en descente (et sous réserve vraisemblablement que la dépression dans le système d'assistance au freinage soit suffisante...).

 

Le nec-plus-ultra restant quand même l'alterno-démarreur by Valeo AMHA car il permet en plus l'arrêt du moteur quand la vitesse du véhicule tombe à moins de 10km/h...

 

:)

 

 

Laurent F

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Invité §les423fs

Ma femme a eu un peu peur avec ce systeme qd meme. Elle m'a raconte que dans un bouchon le start stop c'est mis en route et elle avancait un peu, elle a voulu freinait mais la pedale de frein etait tres dur.

 

Je ne sais pas si c'est normal mais depuis ce temps la elle prefere rouler sans start stop

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Invité §Ste538mq

Je viens au nouvelle. J' ai testé, quand on est en mode éco moteur éteint, si on s' amuse à freiner plusieurs fois, le moteur se remets en marche, surement l' assistance du frein. Sinon c' est vrai, la direction malgré le moteur éteint reste assister.

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Invité §les423fs

est ce que le freinage est plus dur qd le voyant eco est allume ( cad en fonction stop du stop start)?

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Invité §Ste538mq

Ba le soucie c' est que j' ai pas de descente, Strasbourg oblige ... donc j' essayerai de te dire ça plus tard :)

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Invité §tot022et

Je up pour vous dire qu'avec la clim, le stop and start ne reste enclenché qu'une minute environ.

 

Comme dans le sud le chaud est déjà arrivé et que les bouchons vont suivre, le système ne sera donc plus vraiment optimisé.

 

 

Sinon, je trouve la position de conduite pas géniale, je mesure 1.82 m, et j'ai l'habitude de conduire assez éloigné du volant.

 

Les sièges ne coulissent pas assez à mon goût ainsi qu'à celui de ma femme qui trouve également qu'elle est trop près du tableau de bord et d'ailleurs elle n'arrête pas de frotter la boite à gant avec ses chaussures et elle mesure 1.65 m

 

Je suis néanmoins très satisfait de cette voiture.

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Je up pour vous dire qu'avec la clim, le stop and start ne reste enclenché qu'une minute environ.

 

Comme dans le sud le chaud est déjà arrivé et que les bouchons vont suivre, le système ne sera donc plus vraiment optimisé.

 

 

Sinon, je trouve la position de conduite pas géniale, je mesure 1.82 m, et j'ai l'habitude de conduire assez éloigné du volant.

 

Les sièges ne coulissent pas assez à mon goût ainsi qu'à celui de ma femme qui trouve également qu'elle est trop près du tableau de bord et d'ailleurs elle n'arrête pas de frotter la boite à gant avec ses chaussures et elle mesure 1.65 m

 

Je suis néanmoins très satisfait de cette voiture.

 

 

On parle bien d'une Yaris II,là ? :??:

 

Je mesure 1.75 m,j'ai de longs bras et de longues jambes,et il me serait impossible de conduire avec le siège reculé au max :bah: (les bras tendus,ça fait sport,mais c'est vite fatiguant :p)

 

J'ai aussi une BMW 318i dans laquelle je suis habitué à avoir une position de conduite au petit poil,et je n'ai aucun mal à en trouver une bonne dans la Yaya

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Invité §ars715XF

ou alors il a avancé le volant à fond vers lui ...

 

moi non plus, je ne comprends pas !

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Invité §Mrd875Qy

1.83 m Siège non reculé a fond....et très bonne position.

PS : le siège passager est lui aussi réglable (sans option)....enfin sur la mienne

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Invité §tot022et

Sur la "In" on ne peut pas régler la profondeur du volant seulement la hauteur.

 

Et je vous assure que pour moi la position de conduite c'est le gros défaut de la voiture. J'ai 2500 Km au compteur et je n'ai pas encore trouvé la position idéale.

 

Ma femme est gênée qu'en tant que passagère. Elle se plaint de ne pas pouvoir étendre ses jambes compléments et d'abîmer la boite à gant en croisant les jambes. en gros il y avait plus de place dans la "Aygo"

 

Je pense que si les sièges pouvaient plus se reculer, ce défaut serait gommé.

 

 

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Invité §tit757PT

Sur la "In" on ne peut pas régler la profondeur du volant seulement la hauteur.

 

Et je vous assure que pour moi la position de conduite c'est le gros défaut de la voiture. J'ai 2500 Km au compteur et je n'ai pas encore trouvé la position idéale.

 

Ma femme est gênée qu'en tant que passagère. Elle se plaint de ne pas pouvoir étendre ses jambes compléments et d'abîmer la boite à gant en croisant les jambes. en gros il y avait plus de place dans la "Aygo"

 

Je pense que si les sièges pouvaient plus se reculer, ce défaut serait gommé.

 

 

 

Bonjour, je mesure 1.85 ma femme 1.68 et nos sieges ne sont pas recules a fond, je pense qu'il faut que tu regarde si tes sieges ou tes rails sont bien montes car c est bizarre ton affaire.Courage a + et bonne route.

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