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Fiat

Tipo 1.6ie [Mono Motronic 1.7] Voyant injection et froid


Modano

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Bonjour à tous,

j'ai une Tipo 1.6 ie de 1994, gestion mono motronic, Single point injection.

Elle a 154 000 kms.

 

Depuis quelques temps, j'ai, quand il fait froid (on va dire < 1°C) , au bout de 10 minutes de parcours (en ville), le voyant injection qui s'allume.

Il n'y a aucun changement perceptible dans la conduite. La seule chose, c'est que 10 secondes avant l'allumage dudit voyant, le ralenti semble diminuer un tout petit peu.

 

Ca me l'a fait 3 fois en 2 mois.

 

Le voyant s'est éteint au premier redémarrage la première fois.

Le voyant était resté allumé au premier redémarrage la seconde fois, mais s'est éteint dans les 5 secondes.

Et la troisième fois, c'est aujourd'hui.

 

J'ai bien épluché le peu d'info sur les motronic que j'avais, mais pas moyen de savoir ce qui conditionne l'allumage de ce voyant.

Etant donné qu'absolument aucun comportement douteux ne se produit à son allumage, je pencherai pour une sonde du type sonde lambda....

 

Autre chose, il y a un an, ce même voyant s'était allumé lors de fortes pluies. J'avais amené à un mécanicien la voiture, pour un diag valise KTS, mais aucun défaut n'était remonté.

 

N'ayant pas d'oscilloscope, j'ai du mal à pouvoir tester la sonde lambda :(

Avez vous des idées ?

 

merci

 

 

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Hello

Sur une voiture de 1994, il n'y a qu'une seule sonde lambda en avant du catalyseur et en général le voyant s'allume quand le calculateur est en butée d'enrichissement ... il n'arrive plus à suivre les ordres données par la sonde lambda

 

On peut tester une sonde lambda avec un voltmètre (numérqiue c'est mieux) , pas besoin d'oscillo

cf §4.2 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Bye

 

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Merci je vais regarder ça.

A y penser, je surconsomme bcp ces derniers mois, ce qui m'avait fait penser que la sonde lambda ne jouait plus son rôle en demandant d'enrichir en permanence ?

A rajouter à cela des odeurs de soufre de temps en temps (qui, à priori, indiqueraient que le catalyseur reçoit trop d'essence).

 

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Oui si ça sent les oeufs pourris ==> trop d'essence ==>

- soit sonde lambda bloquée (elle n'oscille plus à chaud 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V environ)

- soit sonde de température d'eau déraille (le calculateur d'injection s'en sert pour la fonction "starter à froid" .. si elel indqiue toujours "froid", il met de l'essence ==> vérifier la valeur de sa résistance à froid et à chaud et comparer avec les valeurs attendues dans un manuel de réparation type RTA

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Un collègue sur le forum tipo avait d'ailleurs un phénomène du même style :

La sonde d'eau était OK, tandis que l'info au calculateur était foirée, car la liaison sonde/calculo était coupée/déterioriée.

Je vais donc essayer de prendre les mesures au multimètre directement derrière la prise du calculateur pour T°C eau et lambda.

 

Merci :)

 

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Invité §mim736sU

Un collègue sur le forum tipo avait d'ailleurs un phénomène du même style :

La sonde d'eau était OK, tandis que l'info au calculateur était foirée, car la liaison sonde/calculo était coupée/déterioriée.

Je vais donc essayer de prendre les mesures au multimètre directement derrière la prise du calculateur pour T°C eau et lambda.

 

Merci :)

 

Salut modano

C'est moi :sol:

effectivement verifie la continuité des fils entre la sonde de temperature d'eau et le calculateur (en mode ohmetre).

@+

mimistral38

P.S: j'ai eu aussi ces odeurs d'oeufs pourri a certains moments, mais pas forcement pendant mon soucis. Ca se resolvait apres une vidange moteur (enfin j'en avais l'impression et ca le faisait avec des vidanges tardives (a ne pas confondre avec les vendanges tardives...).

 

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Salut mimi :)

en effet, ma vidange est très tardive, ca fera partie du plan :D

Pour mesurer directement sur le calculateur, est ce facile ?

Je dévisse la planche sous la boite a gants, et aprés je verrais la prise et le calculateur.

Est ce facile d'enlever la partie externe de la prise pour accéder directement aux connecteurs sans débrancher le tout ?

 

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Invité §mim736sU

Salut mimi :)

en effet, ma vidange est très tardive, ca fera partie du plan :D

Pour mesurer directement sur le calculateur, est ce facile ?

Je dévisse la planche sous la boite a gants, et aprés je verrais la prise et le calculateur.

Est ce facile d'enlever la partie externe de la prise pour accéder directement aux connecteurs sans débrancher le tout ?

 

Re-

oui c'est assez simple pour mesurer sur le calculateur. En fait tu enleve le cache sous la boite a gants, tu devisse le support du calculateur. Puis tu declipse (apres avoir debranché la batterie) la prise du calculateur (petite patte en metal a decaler). Ensuite cette prise se demonte avec 3 vis (2 qui serrent le cablage, une de l'autre coté. Tu as ainsi acces au dos des connecteurs. Ne mets jamais tes pointes de multimetre dans les cosses du calculateur (car tu va les ecarter et creer un faux contact ensuite), mais bien AU DOS des cosses, du coté ou les fils partent vers les sondes etc...

Pour la continuité tu regarde en ohmetre entre les bornes de ton calculateur et les bornes de la sonde.

regardes sur la rta pour savoir quel cosse il faut prendre.

@+

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Invité §bra744hr

Sur ces modèles, sur le tuyau d'échappement il y a un flexible (accordéon) juste avant la sonde lambda pour absorber les vibrations. Les spires de ce flexible se fissurenet avec le temps et laissent passer l'air ce qui induit en erreur la sonde lambde. J'ai eu ce problème sur une tempra pendant plusieurs mois.

Commence donc d'abord par vérifier les fuites d'échappement à ce niveau même si elle sont minimes. Il faut être vraiment tout près du flexible et moteur tournant. Mais attention aux brulures et mets chandelle sous la voiture.

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Bonjour Brava,

ton histoire m'interesse, car ceci expliquerait le côté complétement aléatoire de l'affaire.

Peut etre sous certaines conditions climatiques (pression ? température ?) plus d'air rentrerait dans ce conduit et fausserait la sonde lambda à un point tel que l'enrichissement bute et fasse allumer le voyant.

 

J'ai vu la ligne d'échappement l'autre jour lorsqu'un garagiste m'a changé les machoires de freins AR...pas folichon du tout. Mais je n'ai pas particulièrement vu cet accordéon.

Je me rappelle d'une partie "tressée" avant le pot par contre.

 

La ligne ressemble à cela :

http://www.catalogue.bosal.com/pages/exh_select_order_list.php?query_nr=20&sysnr=03209614

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Invité §mim736sU

Bonjour Brava,

ton histoire m'interesse, car ceci expliquerait le côté complétement aléatoire de l'affaire.

Peut etre sous certaines conditions climatiques (pression ? température ?) plus d'air rentrerait dans ce conduit et fausserait la sonde lambda à un point tel que l'enrichissement bute et fasse allumer le voyant.

 

J'ai vu la ligne d'échappement l'autre jour lorsqu'un garagiste m'a changé les machoires de freins AR...pas folichon du tout. Mais je n'ai pas particulièrement vu cet accordéon.

Je me rappelle d'une partie "tressée" avant le pot par contre.

 

La ligne ressemble à cela :

http://www.catalogue.bosal.com/pages/exh_select_order_list.php?query_nr=20&sysnr=03209614

 

 

oui c'est bien de cette partie tressée dont brava parle. J'ai du la faire changer aussi, mais pour autre chose.

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Invité §bra744hr

Justement sous la tresse il y a l'accordéon et ne peut pas voir pas la fissure. Par contre il faut la tester moteur froid, comme ça tu pourras la bouger à la main sans se bruler et sentir s'il y a une fuite des gaz qui sortent. Il faut aussi tendre l'oreille pour entendre le bruit d'une éventuelle fuite.

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Re-

oui c'est assez simple pour mesurer sur le calculateur. En fait tu enleve le cache sous la boite a gants, tu devisse le support du calculateur. Puis tu declipse (apres avoir debranché la batterie) la prise du calculateur (petite patte en metal a decaler). Ensuite cette prise se demonte avec 3 vis (2 qui serrent le cablage, une de l'autre coté. Tu as ainsi acces au dos des connecteurs. Ne mets jamais tes pointes de multimetre dans les cosses du calculateur (car tu va les ecarter et creer un faux contact ensuite), mais bien AU DOS des cosses, du coté ou les fils partent vers les sondes etc...

Pour la continuité tu regarde en ohmetre entre les bornes de ton calculateur et les bornes de la sonde.

regardes sur la rta pour savoir quel cosse il faut prendre.

@+

 

 

Salut Mimistral,

et si jamais je veux tester une valeur sous tension batterie (comme la sonde lambda) , je peux faire le meme test batterie branchée ?

Ya t'il une raison qui impose que l'on débranche la batterie ?

Merci :)

j'ai trop peur de faire une betise :D

 

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Invité §mim736sU

 

Salut Mimistral,

et si jamais je veux tester une valeur sous tension batterie (comme la sonde lambda) , je peux faire le meme test batterie branchée ?

Ya t'il une raison qui impose que l'on débranche la batterie ?

Merci :)

j'ai trop peur de faire une betise :D

 

A priori pour le calculateur c'est mieux je crois, mais certaines mesures se font effectivement moteur en marche par exemple. Pour la continuité c'est plus logique de tout deconnecter (calculateur et sonde du faisceau testé) et plus simple surtout. Apres tout depends des mesures que tu fais.

@+

PS a savoir que pour faire les mesures sur le calculateur moteur tournant celui ci est juste emboité dans le connecteur mais pas bloqué contre donc un faux mouvement peut vite le debrancher a mon avis, ce qui me semble un peu risqué, donc a faire avec precautions.

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Re bonjour,

j'ai une autre question qui m'est venue en tête.

 

Partout, on parle de tester la sonde lambda aprés 2 ou 5 minutes de fonctionnement (RTA...)

Comment le calculateur décide de, à partir d'un moment t, prendre en compte le signal de la sonde ?

  • Est ce que il y a une bête temporisation du genre "Aprés x secondes, je te prends en compte" ?
     
  • Est ce que ca dépend d'une sonde tierce (eau...) ?
     
  • Est ce que c'est quand la sonde lambda a atteint sa température et donc il y aurait une sonde de température de sonde lambda ?

 

Concernant le problème d'accordéon en amont du catalyseur, avec la pression des gaz, comment l'air extérieure peut rentrer dans la ligne d'échappement, peut être lors de phases de freins moteurs ?

 

J'ai par ailleurs, nettoyé la sonde de température, un peu sale, mais qui semble indiquer des valeurs tout à fait cohérentes au multimètre.

Par contre, il fait plus chaud, et cela va faire deux semaines que je n'ai plus le souci.

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Invité §bra744hr

Pour faire simple, il faut detecter les fuites d'échappement sur la tresse qui cache l'accordéon. Ton problème vient de cette pièce.

 

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Salut,

je n'en doute absolument pas et j'ai bien compris, mais je me demandais pourquoi dans une ligne avec un peu de pression de gaz pouvait être perturbée plus précisément ? :)

 

Pour les autres questions, c'est pour ma culture perso :)

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Invité §bra744hr

Salut,

je n'en doute absolument pas et j'ai bien compris, mais je me demandais pourquoi dans une ligne avec un peu de pression de gaz pouvait être perturbée plus précisément ? :)

 

Pour les autres questions, c'est pour ma culture perso :)

 

La pression de combustion qui circule dans une ligne est forte au moment où la soupape d'échappement s'ouvre, c'est une onde de (contre-)pression. Elle traverse la ligne d'échappement jusqu'au permier pot où elle va se détendre. En se moment précis elle devient une onde de dépression qui va aspirée les gaz qui restent dans la ligne. Le cas idéal est qu'elle aspire les gaz avant que la soupape se ferme. Mais ce cas idéal est réalisé juste pour un certain régime du moteur. Ce serait une bonne idée de rajouter un pot qui coulisse avec le régime :D . Chaque constructeur définit où mettre le premier pot. Donc sa position et sa taille sont bien étudiées.

Maintenant quand la soupape est fermée et il y a une ouvertue (un trou) dans la ligne d'échappement (l'accordéon en question!!), la dépression va aspirée de l'air frais qui passe par la sonde lambda et qui va détecter de d'oxygène et du coup elle informe le calculateur qui allumera aussitôt le voyant rouge. Certains calculateurs laissent le voyant allumé tant que le moteur tourne, d'autres l'etteignent dès que les choses reviennent à la normale.

Ensuite il ya la deuxième onde qui arrivera et ainsi de suite.

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Super intéressant, merci !

Y'aurait il une corrélation entre l'air frais qui peut rentrer et la température ?

Par exemple, serait il logique de penser que s'il fait 0°C le problème peut se poser plus fréquemment qu'à 25°C ?

J'aurais cru que de toute manière, qu'il fasse -10°C ou 40°C on est largement en deçà de la température des gaz du pot ?

en tout cas merci de tes infos.

 

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Invité §bra744hr

Tout dépend de la taille de la brêche ou la fissure qui se dilate avec la chaleur du pot.

Si tu as remarqué que ton problème est corrélé avec la température extérieure alors il faut penser à vérifier ou remplacer la sonde de température aussi.

 

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