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Audi

Panne progressive de l'alternateur et de la batterie - A3 8l série 2


Invité §ali538wn

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Invité §ali538wn

Bonjour !

 

Voilà je poste dans cette section car j'ai un soucis au niveau d'un organe principal de la voiture: la charge.

 

Tout a commencé lorsque je roulais tranquillement quand le premier symptôme est apparu, celui du voyant batterie allumé.

 

Il ne restait allumé seulement lorsque le moteur tournait au ralenti. dés accélération, le voyant s'éteint. Je tiens à préciser que l'alternateur est d'origine, et que le véhicule possède 200000 kms au compteur.

Le lendemain, réutilisation et la idem. Sauf qu'en roulant, tantôt le voyant était allumé, tantôt il etait éteint.. je remarquais même qu'il clignotait de façon irrégulière, comme si l'alternateur fait mauvais contact et que la route sur la quelle je roule (petits trous, cailloux, cassis, dos d'ane...) fesait activer ou désactiver l'alternateur. J'ai donc tout de suite pensé à un câble débranché. Mais ce n'était pas le cas après vérification.

Les jours ce suivent.. 2 jours plus tard, cette fois c'est le témoins qui reste allumé. J'ai fais 50 Kms en pleine nuit, puis j'ai commencer a voir que les phares avaient une luminosité anormale... J'ai Accéleré vers 4000 tr/m voir si les phares s'intensifient, mais ce n'est pas le cas. Je pense plus sur le problème d'alternateur. Des minutes sont passées, lorsque cette fois si, mon Ampli déconne. J'avais perdu mon Sub arrière, qui se coupait a chaque Kick qu'envoyait la musique. En baissant le volume, j'ai compris que la puissance n'était pas suffisante pour alimenter mon ampli. 2 minutes plus tard, mon autoradio est en sous alimentation, il s'est donc éteint. L'ABS ne fonctionnait plus, puis le Turbo dont d'ailleur le moteur fesait un bruit de tracteur. en bref, juste avant de tourner chez moi, en mettant le clignotant, mon moteur a calé. J'ai eu de la chance d'être tombé en panne devant chez moi.

Voila la fameuse histoire ^^

 

Maintenant que vous y voyez plus claire, J'aimerais savoir Qu'est-ce qui est en cause ? pourquoi l'alternateur est flingué ? Ma betterie est d'ailleur HS, car en la rechargeant une nuit, j'ai pû faire que 8 Kms avant de retomber en panne...

 

Un mécano m'a dis que ça venait de l'ampli. Mais je n'y croix pas, car 1 mois avant elle fonctionnait encore très bien, et un Ampli n'a jamais causé une panne d'alternateur.. surtout pour fournir du courant et non en recevoir. Quoiqu'il en soit, c'est vrai que j'ai fait un mauvais branchement de l'ampli, au niveau du "+" Car normalement il faut le brancher directement a la borne batterie, alors que moi je l'ai branché au + de la sortie Autoradio. Vous penssez que c'est ça ? que le mécano dis vrai ?

L'alternateur doit etre changé, ou c'est juste mis en sécurité ?

 

 

PS: le régulateur d'energie fonctionne très bien, j'ai parcontre un doute pour la batterie, dont cela fait déja un petit moment qu'elle commence a être faible.

 

 

Merci pour vos réponses ! La voiture se repose au garage pour l'instant le temps de trouver une solution a ça, et cela ne dépendra que de vous ;) Merci de m'avoir Lu et bonne soirée (et bon reveillon)

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Invité §ali538wn

Le courant reste le même avec et sans moteur. Je n'ai pas de précision sur le voltage, car j'utilise un appareil permettant de m'indiquer si le courant est généré par l'alternateur ou par la batterie. Dans le cas du moteur allumé ou éteint, Il m'indique toujours le courant Batterie, m'indiquant meme le voyant "faible" ;)

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Invité §ali538wn

Tension Batterie: 11,2v dans le cas du moteur allumé ou éteint ^^ Mais LA tension baisse de plus en plus Vu que la batterie se décharge.

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Invité §ali538wn

Donc ce n'est pas normal d'avoir une si faible tension. J'utilise le démarrage en côte a chaque fois maintenant pour la démarrer.. La batterie à l'air HS, Elle n'arrive meme pas a faire tourner le démarreur.

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Invité §Plu600ew

Donc ce n'est pas normal d'avoir une si faible tension. J'utilise le démarrage en côte a chaque fois maintenant pour la démarrer.. La batterie à l'air HS, Elle n'arrive meme pas a faire tourner le démarreur.

 

Bonjour

 

oui mais la batterie ne peut livrer que ce qu'on lui a donné.

or il semble qu'elle ne soit pas rechargée par l'alternateur. Elle n'est probablemnt pas en cause.

C'est donc du côté de l'alternateur qu'il faut se tourner.

 

maintenant ce serait bien de faire une mesure de tension de charge avec ton ampli et ton woofer débranché . Juste pour voir.

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Invité §ali538wn

Après prise de tension, Ampli allumé ou éteint, Je mesure toujours la même tension. J'ai pû constater que L'ampli est énergivore a partir du Volume 30/35 (Volume trop violent) quand jécoute ma musique je reste entre 20 à 25/35 de volume. Je pense que l'ampli n'est peut -être pas en cause. Quand j'avais déja essayé l'autonomie de la sono sur une batterie bien chargée, au volume 30, La batterie durait 5 Heures

 

Après j'ai aussi un néon bleu attaché sous la plage arrière ne s'activant qu'a l'ouverture de coffre. Il est branché en dérivation avec la loupiotte déclairage du coffre. Et un kit Leds couleur installés dans les phares, avec un boitier de commande et la zapette. ça non plus je ne pense pas qu'il soit en cause car les leds ne consomment que 6 watts, a moins qu'il y a des parasites ?

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Invité §Plu600ew

Quand j'avais déja essayé l'autonomie de la sono sur une batterie bien chargée, au volume 30, La batterie durait 5 Heures

 

cinq heures ce n'est pas énorme

Une batterie de disons 70A.h bien charger peut débiter 3,5 Ampères pendant 5 heures.

Je pense que ton installation consomme énormément ( plus de 10 A) mais ça tu peux le mesurer avec ton appareil.

 

Ceci dit , si tout est à l'arrêt ton alternateur devrait charger.

Si tu peux, charges bien d'abord ta batterie avec un chargeur

remonte la sur le véhicule et mesure la tension aux bornes

 

1-moteur tournant au ralenti,

2- puis en accélérant à plus de 2500 tr/mn.

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Invité §ali538wn

Merci pour vos reponses, mais j'ai envisagé de changer l'alternateur, c'est obligé qu'il soit flingué car la batterie ne recharge plus moteur allumé

De toutes facon, je ne peux pas mesurer car la batterie est HS, elle ne peux plus se recharger completement meme branchée toute une nuit.

 

J'aurais juste voulu savoir a cause de quoi l'alternateur est mort. Systeme defectueux ? Ou tout simplement fin de vie ? Je vous ai décris tous les premiers symptomes plus haut.. Ce n'est pourtant pas sorcier je pense ^^

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Invité §Plu600ew

Pour l'instant personne n'a dit que l'alternateur était mort.

On a dit simplement qu'il ne chargeait pas.

 

Selon l'alternateur il se peut que l'excitation de l'alternateur ne se fasse pas, ce qui est nécessaire pour qu'il se fasse au ralenti moteur.

Mais tout dépend de l'alternateur monté.

 

Maintenant si tu es parti pour le changer, on ne peut pas t'en empêcher.

 

Dans le cas où il est mort,il est difficile de dire pour quelles raisons. Une cause extérieure à l'alternateur est peu probable ( je ne me mouille pas)

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Merci pour vos reponses, mais j'ai envisagé de changer l'alternateur, c'est obligé qu'il soit flingué car la batterie ne recharge plus moteur allumé

De toutes facon, je ne peux pas mesurer car la batterie est HS, elle ne peux plus se recharger completement meme branchée toute une nuit.

 

J'aurais juste voulu savoir a cause de quoi l'alternateur est mort. Systeme defectueux ? Ou tout simplement fin de vie ? Je vous ai décris tous les premiers symptomes plus haut.. Ce n'est pourtant pas sorcier je pense ^^

 

:jap: commence par elle et test

 

 

sinon 200000km pour un alternateur :ange: ben pas éternel

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Invité §Plu600ew

:jap: commence par elle et test

exact

tete de soupapes

 

effectivement, "si elle ne peut plus se recharger" !!!!

ça m'avait échappé

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Invité §ali538wn

Non je ne suis pas encore parti pour le changer. Mais alors dans ce cas, si l'alternateur ne s'exite plus, que proposer a part un remplacement ?

 

Autre petite note:

 

Lors de la deconnection de la Cos + de la batterie, l'alternateur devrait prendre le relais pour alimenter le moteur, hors ce n'estpas le cas. Le moteur s'arrete soudainement, aucune réponses de la part de l'alternateur en ce moment. Par contre, durant les premiers symptomes, le moteur tournait encore 2 secondes avant arret soudain, lorse de la meme manipulation ! ^^ c'est un mystere tout ceci. En tout cas, j'espere bien ne pas repayer un alternateur, deja que pour la batterie c'est pas donné..

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Invité §ali538wn

Je me suis décidé donc, d'acheter un alternateur. Seul probleme: Le vendeur (professionnel) m'a proposé un alternateur a 90A je l'ai donc acheté. Au moment ou je démonte l'ancien, il s'agit d'un Bosh produisant 120A.

 

Un alternateur de 90A est suffisant ? Si j'installe un 90A au lieu 120A ca risque quelque chose ?

 

Je pense que le vendeur c'est peut etre trompé

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Invité §Plu600ew

 

Un alternateur de 90A est suffisant ? Si j'installe un 90A au lieu 120A ca risque quelque chose ?

si l'alternateur est d'origine et donc que le véhicule est prévu avec un alternateur de 120A ,

alors oui, il faut rapporter l'alternateur car une différence de 50 A est beaucoup trop importante.

 

 

edit: ce que ru risques est que dans les cas difficiles ( phares allumés + clim+ essuie-glace + etc en route) que ta batterie se décharge en roulant. et c'est la panne.

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Invité §Plu600ew

Salut Tete de soupape

 

ils en propose trois effectivement, ce qui prouve qu'il y a eu trois puissance différentes sur ces voitures

aliaandy55 doit à tout prix monter un 120A puisque le sien est d'origine

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Invité §ali538wn

Merci pour le lien ;)

 

Un petit peux chero, mais bon je prefere qu'il dure longtemps celui-ci, le 90A m'a couté 40€ a la casse.

 

Merci pour tout vos conseilles, cela m'a eté d'une grande utilité. Mon problème est néanmoins résolu.

 

J'ai quand meme de nombreuses intérogation sur la panne progressive de cet alternateur. D'habitude, sur d'autres voitures, j'ai eu des alternateurs qui ont claqué du jour au lendemain :/

 

Ici je me penche toujours sur le pourquoi du comment.. M'enfin.. J'espere exactement savoir c'est quoi qu'il a grillé, pour eviter de recommencer sur le nouveau (qui coute bonbon) ^_^

 

Bonne soirée

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Merci pour le lien ;)

 

Un petit peux chero, mais bon je prefere qu'il dure longtemps celui-ci, le 90A m'a couté 40€ a la casse.

 

Merci pour tout vos conseilles, cela m'a eté d'une grande utilité. Mon problème est néanmoins résolu.

 

J'ai quand meme de nombreuses intérogation sur la panne progressive de cet alternateur. D'habitude, sur d'autres voitures, j'ai eu des alternateurs qui ont claqué du jour au lendemain :/

 

Ici je me penche toujours sur le pourquoi du comment.. M'enfin.. J'espere exactement savoir c'est quoi qu'il a grillé, pour eviter de recommencer sur le nouveau (qui coute bonbon) ^_^

 

Bonne soirée

 

:jap: jamais a la casse un alternateur

 

Rarement des neufs il va faire six mois

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Invité §ali538wn

Je vois ^^

 

Bon alors ca vaut plutot le coup ;)

Celui acheté a la casse je le garde comme piece de secours

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Invité §ali538wn

Je plaisante biensûr ^^ Je vais me faire rembourser tout simplement

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