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Twingo

Perte de puissance - coupure moteur intermittentes


Severine1

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J'ai demandé à mon assurance protection juridique : les frais de diagnostic et recherche de panne ne sont pas pris en charge. La protection juridique de l'assurance sert à payer seulement les frais de l'expert. Comme toute assurance, on se rend compte de l'inutilité quand on en a besoin réellement et qu'on découvre alors les subtilités de prise en charge.

 

En conclusion un garagiste peut changer n'importe quelle pièce. Le client doit payer des frais diagnostic et recherche de pannes pour déterminer la cause de la panne récurrente.

 

Pour moi c'est fini, je n'irai pas plus loin dans la recherche de panne ; je n'ai pas les moyens. Une fois la panne trouvée, on me dira peut être : oui mais on n'a plus les pièces qui ont été changées, alors pas de preuve qu'elles n'étaient pas défaillantes. Je n'obtiendrai alors aucun dédommagement et une nouvelle réparation à payer.

 

En discutant avec un expert dont son temps est chronométré, j'ai réussi à avoir qq infos gratuites : pour une twingo la recherche peut aller jusqu'à 5 h 00 pour ce type de panne. A 50 euros de l'heure, on arrive à 250 euros. Il me dit que le défaut constaté sur ma voiture indique une prise d'air et que la cause peut venir de multiples endroits et que non il ne pense pas à un problème de jeu de soupapes.

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Invité §twi657UL

ton poste est très intéressant... avec cette voiture.....de me... :ange:

à ta place, je la vends et j'achet la Twingo 2...... :)

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Ma voiture est invendable ni par un garagiste, ni par un particulier. Un garagiste n'achète pas des voitures si anciennes (2001). Si je cache ce défaut à un particulier, il se rendra compte rapidement et pourra me demander l'annulation de la vente. Je n'aurai que des ennuis.

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Cette semaine ma voiture n'a fait aucun caprice. Pourvu que ça dure. Je vois que je vais devoir bientôt aller à la pompe et tout d'un coup me vient une idée. Est ce que le problème pourrait venir de l'essence. Je mets toujours 20 litres de sans plomb 98 que j'achète principalement chez CARREFOUR. C'est exceptionnel si j'achète ailleurs. Peut être j'aurai pris une saleté qui dérangerait au moment où je remplis le réservoir et qui ne dérangerait pas quand le niveau tombe. Je n'ai pas de recul pour confirmer.

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

Le super 98 est un luxe inutile. Ta Twingo tournera très bien au 95, voire au E10 et tes finances se sentiront mieux. La mienne est de mai 1993 et roule au 95 sans aucun souci.

 

Le carburant Carrefour n'est pas mauvais en général. Je fais plus de km avec de l'essence Carrefour (99% de mes pleins) qu'avec de l'essence BP (solution de secours si Carrefour est fermé, une à deux fois par an), les deux seules stations autour de chez moi. Pas de souci de reprise d'accélération, d'encrassement prématuré de l'huile, etc.

Pour les saletés, tu as un filtre à essence très fin en sortie de réservoir et avant le moteur.

 

La carburation peut être mauvaise si l'essence est trop vieille (plus de 6 mois dans le réservoir). Mais tu dis faire 4000 km par an, donc tu fais plus de deux pleins dans l'année.

 

Une prise d'air est assez facilement détectée par un mécano qui connaît son métier. 5h pour trouver, c'est beaucoup. En 5 minutes maxi avec les astuces des anciens (que je ne donne pas parce que dangereuses si on ne sait pas faire), on a localisé la zone.

 

Le fait que le caprice se passe en ville seulement me donne une idée. J'ai eu le mois dernier une Honda qui calait en ville une fois bien chaude et ne redémarrait qu'une fois refroidie (après 30 minutes). C'est un défaut connu, une sonde moteur qui déraille en vieillissant et qui disjoncte une fois chaude. Tu pourrais avoir le même souci. Il faudrait essayer de voir quelles sont les sondes proches d'une source de chaleur, ou dans un coin pas assez ventilé quand on roule tranquillement (sur route, la circulation d'air autour du moteur refroidit l'ensemble).

 

Maintenant, trois autres pistes :

1) de quand date ta batterie ? Les batteries actuelles tiennent environ 4 ans avant de commencer à perdre en performance, moins si la voiture roule peu, roule en ville où elle consomme plus d'électricité qu'elle ne recharge (la vraie charge de la batterie se fait à bonne vitesse et dans la durée).

2) ton filtre à essence a-t-il déjà été remplacé ? Il se situe sous le réservoir d'essence, à l'aplomb du siège arrière gauche.

 

3) le "boitier papillon" (en gros, la commande des gaz qui est actionnée par l'accélérateur) est peut-être encrassé et à faible ouverture, le moteur cafouille. Il y a un sujet sur le forum, où on parle de son nettoyage et du retour d'un fonctionnement normal du moteur.

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J'ai tapé un long message et après je n'ai pas pu le valider parce que j'avais oublié de me connecter. J'ai fait un copié collé dans Word et après connexion j'ai copié collé mon message mais il ne le prend pas.

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Bonjour Rondo

 

J'ai rencontré hier à Carrefour un citernier qui venait livrer. Je n'ai pas mis de carburant à ce moment là et suis revenue une heure plus tard. Il m'a dit que je peux mettre du sans plomb 95 mais pas du sans plomb 95 E10 qui est réservé aux moteurs récents, parce qu'il est plus sec. Pour les saletés, il me dit qu'elles sont retenues par une crépine. Il m'a expliqué qqchose : après avoir roulé un peu, laissez reposer 5 minutes et ouvrir le bouchon du réservoir. Écoutez si ça fait du bruit. Si oui il y a un problème de décompensation. Dans ce cas les trous peuvent être bouchés. Il faut alors changer le bouchon. Je ne sais pas si j'ai bien compris et bien relaté. Il m'a dit cela sans quitter son camion évidemment.

 

Je ne remplis jamais ou alors très rarement le réservoir ; je mets seulement 20 litres pour les cas de vol ça me fera moins cher. Elle n'est pas dans un garage, mais sous abri (petit parking privé avec toit et murs). En été il ne fait pas chaud dedans et en hiver je n'ai pas à dégivrer le pare-prise. Je ne pense pas qu'il puisse avoir de problème de condensation.

 

Pour le filtre à essence, jamais changé. De mémoire j'avais posé la question à RENAULT qui m'avait dit que ça ne se change pas ou autre chose, je ne sais plus. En faisant une recherche rapide sur le net, le filtre a essence est immergé dans le réservoir.

 

Batterie : changée en juin 2008 Je précise qu'elle démarre sans problème à froid.

 

Pour la sonde moteur et le boitier papillon, ok je retiens l'idée. Je suis dégoutée quand je lis qu'un garagiste peut deviner la source du problème sans y passer des heures. Il ne faut pas s'étonner après que je n'ai plus envie d'aller les voir. Il peut donc rapidement cerner le problème s'il est mécanique, électrique ou électronique, c'est cela ? Je sais que j'ai déjà perdu 500 euros mais ne peux le prouver.

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Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

Tu as bien retenu ce qu'a dit le camionneur. Il n'y a pas forcément besoin de changer le bouchon, car il y a un conduit dit de "mise à l'air libre" jumelé avec le tuyau de remplissage, qui peut être obstrué par de la saleté. Le E10 est fait pour les véhicules après 2000, donc ta Twingo est peut-être faite pour. A vérifier. Tu gagnes financièrement peu par rapport à du 95, mais le souci est que le 95 a tendance à disparaître.

 

Je comprends ton argument pour le plein partiel. Personnellement je fais toujours le plein pour éviter la saturation du réservoir par les vapeurs d'essence et pour renouveler entièrement le carburant. Et aucun mec n'oserait voler Pimprenelle, ma Twingo rose :lol: toute cabossée.

 

Le filtre à essence se change tous les 60.000km si je me souviens bien. Le manuel de pièces de rechange Renault le situe bien à l'extérieur du réservoir. Il faut une pince spéciale pour défaire les raccords (je l'ai achetée 5 euros chez Carrefour), sinon on les casse. A part ça, aucune difficulté dans cette opération. Dans le réservoir, c'est juste la crépine, la pompe à rouleaux et le transmetteur de jauge.

 

2008 pour la batterie, c'est bien qu'elle tienne encore, surtout si tu roules peu. Il faudrait que tu te fasses prêter une batterie neuve ou récente de mêmes caractéristiques pour voir si le problème se manifeste encore.

 

Certaines pannes sont faciles à diagnostiquer, d'autres pas. Ce qui fait qu'on n'est jamais certain avec les garagistes. Pour l'électricité/électronique, ça peu devenir vite compliqué. Mais beaucoup ont la mauvaise habitude d'arnaquer les gens, surtout les femmes qui ont le courage d'avouer qu'elles ne savent pas (rassure-toi, ils arnaquent aussi les hommes même s'ils font semblant de savoir). Pour lutter contre ça, j'ai appris à beaucoup de femmes autour de moi les gestes simples pour quelques vérifications et opérations basiques (ex : changement de filtre à air, de balais d'essuie-glace, mise à niveau de liquides, appoint d'huile, usure et pression des pneus), et surtout du vocabulaire technique (savoir localiser et nommer les organes principaux de sa voiture). Ca casse pas mal de mécanos machos qui se la jouent !

 

J'aimerais bien savoir comment le garage a découvert qu'il s'agissait d'une prise d'air, d'autant que la "valise" de diagnostic électronique renvoie très peu d'informations sur une Twingo. Comme le circuit d'air est très simple sur une Twingo, ça donnerait une piste pour trouver le lieu du souci. Le circuit pris par l'air pour entrer dans le moteur est court. Il entre dans le boitier de filtre à air, traverse le filtre, passe dans le boitier papillon, s'engouffre dans la pipe d'admission (ensemble de 4 tuyaux courbés qui partent du haut du moteur vers son milieu) pour aller dans la culasse. Une prise d'air perturbe le moteur si elle se trouve entre le boitier papillon et la pipe d'admission, ou entre la pipe d'admission et la culasse. Ca peut alors venir d'un boitier mal serré ou déformé, d'un joint mal monté ou HS entre boitier et pipe ou entre pipe et culasse, d'une pipe fendue ou déformée au niveau de la culasse, etc. Il y a une méthode simple pour trouver l'endroit, mais je ne veux pas que tu risques l'accident en l'essayant. En amont de ça, tu as des défaillances de capteurs (pression et température d'air) qui peuvent provoquer des pannes en perturbant le calculateur, mais ça devient de l'électricité et une prise d'air n'a pas d'influence majeure.

 

 

Je pense aussi tout simplement à une mauvaise masse électrique entre le moteur et le châssis, la tresse métallique qui relie le moteur à la caisse étant corrodée et en fonction des mouvements que le roulage lui imprime elle ne fait plus contact.

 

Il y a enfin une opération simple que tu peux faire seule. Lève le capot et regarde, avec une lampe torche si besoin, si les fils électriques du compartiment moteur ne portent pas des traces de piqûre ou d'attaque plus sérieuse par des petites dents pointues de fouine/belette. Ces petites bêtes m'ont mangé des fils un soir de grand froid où j'étais rentré tard dans la nuit. Montées sur mon moteur par le dessous du véhicule, pour se réchauffer, elles avaient décidé de grignoter. Démarrage catastrophique le lendemain et moteur qui ratatouillait...

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Bonsoir Ronda

 

Aujourd'hui ma twingo a recommencé ses caprices, pas trop fort, mais bon.

 

J'ai écouté à deux reprises après avoir roulé un peu et mis au repos au niveau de l'entrée du réservoir d'essence et je n'ai pas entendu de bouillonnement. Déjà une bonne chose. Après avoir retiré le bouchon, je peux voir un clapet métallique avec deux trous de nez.

 

Pas facile de se faire prêter une batterie. En plus il faut voir sur plusieurs jours.

 

Dans ma voiture j'ai trouvé le guide RENAULT TWINGO avec notamment l'entretien, il n'est pas fait référence au filtre à essence, seulement filtre à air et huile.

 

Pour la prise d'air, je l'ai écrit plus haut :

 

En discutant avec un expert dont son temps est chronométré, j'ai réussi à avoir qq infos gratuites : pour une twingo la recherche peut aller jusqu'à 5 h 00 pour ce type de panne. A 50 euros de l'heure, on arrive à 250 euros. Il me dit que le défaut constaté sur ma voiture indique une prise d'air et que la cause peut venir de multiples endroits et que non il ne pense pas à un problème de jeu de soupapes.

 

En feuilletant mon guide RENAULT Twingo dans les dernières pages, je viens de découvrir ceci :

 

Régime de ralenti : non réglable

Ca confirme ce qu'un garagiste m'a dit au mois de septembre dernier.

 

Il y a aussi quelques pages sur les anomalies de fonctionnement et là je trouve ma panne, hourra

 

le ralenti est instable ou le moteur cale

causes : manque de compression (bougies, allumage, prise d'air)

que faire : consultez un représentant Renault

 

C'est incroyable de lire cela. Le dernier garagiste lui ne m'a pas parlé de cela. Il m'a proposé le contrôle des jeux de soupape à 3 h 00 x 50 euros.

 

Bougies changées en février 2010 à environ 61000 km. 4 bougies allumage 53.00 euros ttc

Aujourd'hui elle a moins de 80 000 km.

 

Avec la facture je lis une annotation suite à ma question : le filtre à essence ne se change pas, il est immergé.

 

J'ai encore ouvert le capot, je ne vois pas de fils électriques abimés.

 

Je connais qqn qui est en formation mécanique auto (il est en 2ème année d'apprentissage) mais il n'habite pas près de chez moi. Je pense le voir en fin d'année 2014. Il est passionné de mécanique et je pense qu'il pourrait déjà écarter des problèmes en la voyant. Au téléphone il m'a dit : il faudrait que je la vois. Je crains de rouler avec ma voiture pour faire environ 90 km ; je ne suis pas du tout rassurée. Alors j'attends.

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Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

Le régime de ralenti est non réglable manuellement. En fait il est géré électroniquement par le calculateur d'injection à partir de plusieurs capteurs et de la programmation dans le calculateur.

 

Bougies changées à 61000 et aujourd'hui 80000 : ça fait 19000 km. Une bougie se change tous les 15000km, (sauf celles à électrode au platine qui durent un peu plus).

 

 

Le filtre est la pièce 6 en bas sur le schéma (manuel de pièces de rechange établi par Renault, dit "PR1204"). Il est en-dehors du réservoir. La pompe-jauge-crépine est la pièce 9, qui est immergée dans le réservoir. Le remplissage se fait par le tuyau 2, la partie inférieure avec gros diamètre est le remplissage, la partie inférieure coudée avec le petit diamètre est la mise à l'air libre. Le clapet métallique avec les trous dont tu parles et dans ce tuyau n°2. C'est la valve anti-retournement : un clapet qui empêche l'essence de s'écouler si la Twingo finit sur le toit après un accident.

 

 

 

 

 

Le filtre est monté comme sur l'image en page 1 de ce fil de discussion : Salut ou est le filtre a essence sur une twingo

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Bonjour Ronda

 

Pour les bougies ah bon il faut les changer. Lorsque je prends rdv chez Renault pour un entretien je demande ce qu'il y a à faire en fonction du kilométrage, on ne m'a pas parlé de bougies. Le dernier entretien remonte à mars 2014 (environ 75000 km). Avec la facture on me remet une fiche et il n'est rien noté dans les travaux à réaliser dès que possible ou à prévoir. Sur la facture de 2010 c'est juste indiqué forfait bougies d'allumage = 53 euros ttc sans préciser le type ou la marque.

 

 

Merci pour le schéma. Alors la question que je me pose. Si en remplissant le réservoir j'avais récupéré des impuretés, elles seraient retenues à quel endroit ?

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Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

Pour les bougies, il fait demander au garage habituel pourquoi ils ne les ont pas changées. Peut-être retiennent-ils un intervalle plus long entre deux remplacements, à cause de bougies faites pour durer plus longtemps. Avec la référence des pièces neuves en 2010, on aurait pu savoir... Je n'aime pas les forfaits parce qu'en fait, ils sont opaques, on ne sait pas la part main d'oeuvre et la part pièces, ce qui rend les comparaisons impossibles (et donc on ne peut faire jouer la concurrence à prestation identique).

 

Les impuretés sont retenues par le filtre (n°6), qui peut se colmater s'il reçoit un carburant très chargé en poussières (ou en boues de fond de cuve), ce qui est plutôt improbable aujourd'hui avec la qualité des carburants en France et l'état d'entretien des stations service. A priori le filtre se changerait tous les 50.000km.

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Je me suis renseignée auprès d'un garage renault (là je vais habituellement). Il m'a dit qu'il est nécessaire de changer le filtre à carburant à 60 000 km (j'ai pourtant poser la question, mais avec changement de personnel on n'a pas toujours les mêmes réponses). Je vais encore vérifier mes factures mais je n'en ai aucun souvenir. Il faut compter à la louche entre 30 et 40 euros pièce et main-d’œuvre me dit il.

 

Je lui ai raconté l'histoire des pannes aléatoires et ma façon d'y remédier en appuyant sur l'accélérateur. Il me dit que ca n'a pas de rapport avec le filtre à essence. Au contraire si j'appuie sur l'accélérateur pour faire remonter la puissance du moteur, ça calerait complètement s'il y avait un encrassement. Il me dit que cela vient peut être d'un injecteur, mais ne peut pas faire un diagnostic par téléphone.

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:jap: A tous présent et avenir bonjour, pour en revenir au sujet du Capteur PMH, ou ce trouve exactement cette pièce, et une question bête que veut dire PM

002.jpgH ? Merci de vos réponses.

 

Bon ben j'ai regardé ou ce trouvait cette pièce, :D et je l'ai trouvé pas bien facile d'accès mais bon ont verra.

 

je voudrais vous présenter un produit qui est génial pour nettoyer les contacts électrique j’imagine que pas mal de monde du forum le connait, sinon pour les autres c'est un produit Bardahl, voir Photos.

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Bonjour Gilles

Elle démarre toujours bien. Mais lorsqu'elle commence à caler, je ne m'arrête pas en attendant qu'elle refroidisse.

Depuis quelques jours impeccable. C'est une drôle de panne, parce qu'elle se produit de façon intermittente

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Invité §gil402zg

Salut le capteur pmh (Point Mort Haut son autre nom est capteur de vilebrequin) est fixé au niveau du volant moteur soit sur la cloche d'embrayage ou sur le bloc moteur suivant les marques et type de moteur.

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Bonsoir

 

J'ai envoyé ma voiture chez RENAULT pour faire changer le filtre à essence. Finalement on me téléphone plus tard pour me dire que ce filtre est immergé et qu'il n'est pas à changer. On me dit que la voiture a calé (ben oui je ne suis pas étonnée) et on me propose un nettoyage du boitier papillon. J'ai accepté. J'en ai eu pour un peu moins de 200 euros ttc. En détail cela fait en MO : dépose-repose répartiteur d'admission (1,30) + dépose-repose boitier papillon (0,30) + contrôle fonctionnel calculateurs (0,30) soit 1.90 heure et en pièce 1 joint répartiteur admission + 1 joint boitier papillon

 

Le garagiste m'a dit (j'essaie de me rappeler mais ce n'est peut être pas bien expliqué de ma part) : c'est normal que sur route elle ne cale pas, mais seulement au ralenti. Ce boitier s'ouvre et se ferme selon la vitesse et laisse passer plus ou moins d'air. Il se ferme lorsqu'elle roule en ville. Comme il y avait de la crasse, il ne se fermait pas complètement. Je lui ai expliqué mon remède système D pour éviter qu'elle cale : j'appuyais sur l'accélérateur. Il m'a répondu : oui cette accélération permettait.... je ne sais plus quoi. Mais vous consommez alors plus de carburant.

 

Je vais voir dans les jours à suivre comment elle roule maintenant qu'elle est propre.

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J'ai roulé en ville aujourd'hui et pas de problème de ralenti. Impeccable. Pourvu que ça dure.

Par contre nouveauté : lorsque je freine elle fait beaucoup de bruit à l'avant.

Y a t 'il un lien avec l'opération démontage boitier papillon ?

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Oui Lol73 cela peut venir de l'usure des plaquettes, voire des disques. J'ai regardé ce matin avec une pile mais impossible de voir. Il faut démonter la roue et là ce n'est pas de mon niveau.

 

Par contre je ne sens pas de problème au niveau de la pédale de freinage : pas molle, pas dure. Aucun voyant ne s'est allumé hier. Niveau d'huile normal. Je vais refaire un test cet après midi.

 

J'ai regardé le PV du contrôle technique du 09/09/2013 qui n'indique pas de défauts graves. Je lis seulement frein de service déséquilibre AR. Lors de la vidange en mars 2014 j'avais signalé à RENAULT ce défaut en présentant le PV du CT. Un dépoussiérage avait été fait. En mars 2014 j'ai fait un entretien chez RENAULT : vidange, filtre à air, filtre à huile. Je me pose la question si il y avait un problème au niveau plaquette, ils auraient pu le voir. Après visite, on me donne toujours un certificat decontrôle pour attirer mon attention sur les travaux à réaliser dès que possible ou à prévoir. Or il n'est rien noté en mars 2014, comme vendredi dernier. Je roule très peu. J'étais à 75554 en mars 2014 et là je suis à 78.... soit environ 3000 km en 9 mois.

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Vy6607fr

Bonjours séverine je rep très tardivement mais je tente quand même. Ton pb vient sûrement du capteur PMH.

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Bonjour vy54

 

Oh la c'est vieux comme message.

 

L'année dernière j'ai fait faire un nettoyage boitier papillon et depuis aucun problème de puissance.

 

Dernièrement j'ai fait changé les freins AR et impeccable.

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