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Twingo

Perte de puissance - coupure moteur intermittentes


Severine1

Messages recommandés

Bonsoir

 

Voici les caractéristiques du modèle

 

Mise en circulation : septembre 2001

Essence - 5 CV

Expression 1.2 16V

Moins de 100 000 km (je roule peu et principalement en ville)

 

Fév 2012 : ma voiture tombe en panne en centre ville. J'avais dû faire 1 km depuis mon domicile. Malgré plusieurs tentatives,elle ne redémarre plus. Le voyant allumé est orange et représente un graphique. J'ai dû appeler un remorquage. A l'arrivée au garage de marque Renault, on me dit : mais elle démarre. J'insiste qu'on la regarde de plus près ; Après diagnostic de la valise, on me dit que cela vient du capteur pression d'air d'admission. Cout environ 210 euros ttc

Quelques jours plus tard, même panne. Mais je réussis à redémarrer en appuyant sur la pédale d'accélérateur.

 

Mars 2012 : remplacement du capteur par un nouveau et gratuitement car sous garantie.

 

Je constate ce problème quelques semaines plus tard et décide de ne pas contacter le garage pensant que c'est moi qui conduit mal.

 

Fév 2013 : devant ces pannes qui deviennent trop récurrentes, je fais appel à un expert automobile par mon assurance. Ne comprenant pas cette panne parce qu'elle ne se reproduit pas tous les jours, il décide de l'emmener dans un autre garage RENAULT : il faut remplacer le faisceau moteur. On m'explique que ces dysfonctionnements (coupures intermittentes du moteur) peuvent venir soit du capteur soit du faisceau. Ils ne peuvent pas savoir.

 

Mars 2013 : remplacement du faisceau moteur = 290 euros ttc

 

Les jours passant tout va bien, elle ne cale plus.

 

Cet été elle a recommencé le même scénario. Garantie passée, donc impossible d'agir envers le garage. J'ai fait le même parcours hier et aujourd'hui. Aujourd'hui impeccable, mais hier elle a calé environ 5/6 fois. L'astuce est d'appuyer sur l'accélérateur pour relancer le moteur. Cela se produit uniquement en conduite de ville, donc à faible vitesse.

 

J'ai dépensé 500 euros pour rien.

 

 

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §rub845UZ

Bonjour, je pense qu'il faudrait laisser le véhicule à un garage ou une personne ayant une interface diagnostic pour vérifier si, lorsque tu as ta panne, le calculateur d'injection reçoit bien une info régime moteur du capteur PMH (point mort haut).

Autre essai possible pour constater le phénomène:

lorsque tu ne peu pas démarrer, bouges le faisceau et la prise du pmh.Si elle redémarre, c'est que c'est çà.

 

Pour savoir ce qu'est et ou ce trouve le capteur pmh regarde sur youtube.

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Invité §rub845UZ

Autre possibilité: encrassement du boitier papillon(le moteur a du mal a tenir le ralenti et donc cale).

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Merci Rubice pour ton aide.

 

Lorsqu'on laisse sa voiture pour un diagnostic chez Renault c'est payant et je devine que l'ordinateur va répondre la même chose puisqu'à chaque fois c'est le même voyant qui s'allume : un graphique. Je ne vais pas encore changer ces mêmes pièces. Je n'ai pas envie de payer plusieurs dizaines d' euros pour entendre cela.

Il n'y a pas de problème lorsque je démarre à froid. Ce problème ne se répète pas à chaque sortie. C'est aléatoire.

Il s'agit peut être d'un encrassement, d'un faux contact, mais les garagistes ont tendance à saler la note en indiquant qu'il faut changer une pièce. Comme je n'y connais rien, c'est facile.

 

Mon pouvoir d'achat étant très faible, je pense aux lycées professionnels. Qu'en penses tu ? Est ce qu'on peut laisser sa voiture en toute tranquillité ?

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Invité §max133rn

Bonjour

 

Comme te le dis Rubice, essaye de bouger la prise du capteur PMH

J'ai eu un peu ton problème : la voiture calait comme ca, a n'importe quel moment. Une fois, impossible de redemarer, même

en essayant une autre batterie. Je suis revenu le lendemain, et hop, du premier coup, elle démarrait

Et en fouinant sur les forum, c'était seulement ce capteur PMH qui était "sale", va t on dire.

Cela m'a pris 10 mn à le trouver, le demonter (2 vis et le connecteur), le nettoyer, le remonter !

Et depuis, cela ne s'est jamais reproduit

A toi de voir.... cela ne coutera rien de le faire toi-meme, mise à part un peu de cambouis sur tes mimines ! :sol:

 

Va sur ce lien et regarde :

Ce fameux capteur PMH !

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Merci Maxwell avec en plus une photo en gros plan.

Ca parait simple comme cela. Je n'ai pas peur de me salir les mains mais de prendre un coup de jus, voire qu'elle ne démarre plus, parce que je n'ai aucune connaissance en mécanique auto. Bon je vais jeter un oeil sous le capot.

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Bonjour

Voilà j'ai soulevé le capot, regarder longuement mais à part regarder les niveaux d'huile, liquide refroidissement et frein je n'ai pas vu ce que Maxwell a montré en photo.

Par contre j'ai constaté qu'un tuyau n'était plus en place. Je l'ai reclipsé.

J'ai trouvé une photo : c'est le gros tuyau à droite. Descendre jusqu'à la dernière photo

La Twingo 16v privilège de lolo

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Invité §gar001CV

il faut démonter la partie supérieure du filtre à air pour pour y voir mieux ( 2 vis de 10, le dégrafer et tirer vers soit en faisant attention de ne pas abîmer la durite d'entrer d'air )

Comme dit rubice un boitier papillon encrasser peut être aussi la cause. Sa te fait remonter ce défaut à la clip...

En ce qui concerne les lycée professionnel, je pence qu'il ne faut pas être trop presser pour récupérer votre véhicule.

Ils ont changer quel faisceau moteur pour 290 euros? le kit pmh ?

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Sur la facture, voici ce que je lis :

remplacement faisceau moteur 50.10 HT

Cablage haut mot 192.75 ht

traitement déchets 0.91 ht

En fait on m'a fait un remise de 25 % suite discussion de l'expert.

 

Merci Garage du soleil pour ton aide, mais je ne peux me lancer dans ce genre d'opération car mon niveau mécanique auto est égal à zéro. Je vais attendre de rencontrer qqn qui s'y connait bien et qui pourrait regarder de près. Aujourd'hui j'ai roulé sans problème. Ce problème va revenir je ne sais pas quand. C'est aléatoire.

Alors oui peut être un encrassage ou un défaut de contact. Je pense que la solution se trouvera plutôt en démontant qu'en passant la valise diagnostic qui voit le problème de façon globale. Mais maintenant un garagiste a tendance à utiliser la valise par simplicité. Comme si chez son médecin avec un mal de gorge, il nous demandait de faire un scanner, sans regarder avant avec sa lampe.

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Invité §gar001CV

Beaucoup de personne pence que mettre un coup d'ordinateur c'est par simplicité, mais c'est avant tout pour aiguiller dans le diagnostique. La valise ne dit pas malheureusement la pièce défectueuse mais élimine beaucoup de causes... Un symptôme peut être la cause de beaucoup de chose...

Après aider les personne comme vous sans voir le véhicule ce n'est pas simple, on vous donne des idées, on vous fait partager nos expérience en espérant que cela règle vos petit problèmes...

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Invité §rub845UZ

Beaucoup de personne pence que mettre un coup d'ordinateur c'est par simplicité, mais c'est avant tout pour aiguiller dans le diagnostique. La valise ne dit pas malheureusement la pièce défectueuse mais élimine beaucoup de causes... Un symptôme peut être la cause de beaucoup de chose...

Après aider les personne comme vous sans voir le véhicule ce n'est pas simple, on vous donne des idées, on vous fait partager nos expérience en espérant que cela règle vos petit problèmes...

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Une photo pour mieux comprendre

 

http://cjoint.com/?3IwvmdgtEnO

 

Le tuyau que j'ai mis en évidence en rose (sur la droite)

 

Précédemment j'avais indiqué que j'avais découvert ce tuyau dévissé. Je viens de regarder à nouveau aujourd'hui et c'est pareil. Je l'ai à nouveau reclipsé.

 

A quoi sert il ? Est ce grave qu'il ne tienne pas en place ?

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Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

Ce doit être le tuyau de prise d'air qui alimente le filtre à air. A l'autre bout, son extrémité est conçue pour aspirer de l'air sans grosse saleté (feuille d'arbre par exemple). Donc s'il est débranché, ce n'est pas grave dans l'absolu, sauf que :

1) le moteur peut aspirer des cochonneries qui vont venir colmater le filtre à air, ou le perforer;

2) le bout débranché peut pendouiller et venir heurter le ventilateur du radiateur.

 

Mieux vaut donc le remettre et le faire tenir avec du fil de fer enroulé serré.

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Aujourd'hui ma voiture a eu des pannes incessantes en roulant en ville. A chaque fois que je ralentissais pour cause d'encombrement, à un feu, un stop, le moteur perdait de la puissance et pour éviter qu'il cale, j'étais obligée d'appuyer sur la pédale d'accélération. C'était infernal.

 

J'ai rencontré une personne qui fait de l'entretien de sa voiture (vidange...) mais pas plus. Il m'a dit qu'il ne pouvait rien me dire pour tout ce qui est électronique. Il m'a conseillé un garagiste Renault.

 

J'ai laissé ma voiture pour un diagnostic et il en est résulte le même défaut qu'en 2012 : capteur de pression d'air. Par rapport à l'historique que je lui ai raconté, le garagiste ne m'a pas dit de le remplacer à nouveau. Il ne parlait pas distinctement (mauvaise diction) donc j'écris ici ce que j'ai pu comprendre : un défaut qui apparait peut signifier plusieurs causes. par rapport à un bruit au niveau du pot d'échappement, il pense que ça peut venir du jeu de soupapes. Cela demande un démontage et après un éventuel réglage. Il compte 3 h 00 de travail soit un montant de 150 euros ttc

 

Pour le moment il a effacé le défaut et si le problème se renouvelle, alors je prendrai rdv pour effectuer ce contrôle.

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Invité §rub845UZ

Salut Severine1, un problème de réglage soupape n'est pas impossible(il y a même parfois eut jusqu'aux culasses qui lachaient sur le 1,2L 16 Soupapes), pas facile de t'en dire plus, essaies de trouver un garagiste renault plus facile à comprendre si tu peux.

Bon courage.

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Rubice, pour le mot soupape je suis sûre de l'avoir entendu, mais c'est le mot avant soupape que je n'ai pas bien compris et pense qu'il a dit jeu.

 

Il ne m'a rien demandé pour le diagnostic. Dans un autre garage on risque de me facturer. On ne peux pas trop se permettre de faire plusieurs garages et de payer un diagnostic à chaque fois.

 

Aujourd'hui elle n'a pas calée. La prochaine fois est imprévisible.

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Invité §rub845UZ

Alors si aujourd'hui elle n'a pas fait le problème il n'y a pas de problème de soupapes, car un mauvais réglage soupape engendre un problème quasi permanent (éventuellement plus prononcé moteur chaud).

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Ah bon. Voilà le doute à mon esprit. Je n'ai pas envie de dépenser 150 euros pour rien.

Ce problème ne survient pas à chaque fois que je sors ma voiture. Je ne la sors pas tous les jours.

J'habite en ville et roule principalement en ville soit à la vitesse de 30 ou 50 km/h et de temps en temps sur route à 90 km/h. Je fais environ 4000 km/an.

Le problème n'est jamais apparu sur route à 90 km/h mais uniquement en ville et jamais au démarrage à froid le matin.

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Je pense à qqchose : il m' parlé du pot d'échappement mais je n'ai pas bien compris. Il faudrait peut être la mettre sur le pont pour voir si le pot est bien attaché, s'il n'y a pas de fuites. C'est bête, mais il ne l'a pas fait et ça ne prendrait pas beaucoup de temps.

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Cet après midi elle a roulé sans perte de puissance.

 

 

Oui je vois une facture en 2005 à 34652 km.

 

Voilà ce qui est écrit sur la facture :

 

Intervention : accoup manque de puissance voyant obd all de tps en tps

 

Dépose repose 4 bougies

Dépose repose bobine d'allumage

contrôle d'un calculateur avec outil de diagnostic

essai simple sur route

 

J'en ai eu pour un total ttc pièces et mo de 182 euros.

 

J'ai oublié cette réparation et quel voyant s'allumait à l'époque. C'est trop loin pour moi.

 

 

En faisant une petite recherche sur google, j'ai trouvé un article sur les bobines d'allumage et le voyant qui s'allume. Ce n'est pas celui-là dans mon cas.

 

http://conseils.oscaro.com/bobine_allumage.html

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Invité §rub845UZ

Ok, mais ta bobine a t'elle été remplacée?(tu dois avoir une référence et un prix de la pièce sur ta facture si elle à été remplacée).

 

Attention ne te fies pas trop aux infos(tout public) sur les sites de vente de pièce.Elles sont techniquement génériques.

 

Pour moi si cela ne vient pas de ta bobine(il faudrait pouvoir en essayer une pour savoir), il faudra que tu fasses prendre les compressions de ton moteur, ensuite ils te dirons quoi faire (peu être ils te reparleront de réglage soupape etc).

 

A partir du moment ou ils sont sûr vers ou ils vont, laisses les faire, nous ne pourrons pas plus t'aider sur le forum.

 

Bonne Soirée

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J'ai contacté le service relation clientèle de renault par le web. Voilà la réponse : faites le contrôle des jeux de soupape et après on verra selon le résultat si on prend en charge et à quel taux une participation pour les réparations. J'ai refusé. C'est quoi ce jeu de dupe ?

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En remontant dans mes factures j'ai retrouvé en 2004 (environ 24000 km) le remplacement du calculateur injection. A l'époque elle perdait de la puissance. Peut il y avoir un lien ? En d'autre terme y aurait il un vice caché ?

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