Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S40 / V40

problème de démarrage sur Volvo S40 1.9 TD de 1998


Invité §Sof735EZ

Messages recommandés

Invité §Sof735EZ

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Sophie, je suis nouvelle sur le forum et j'habite en Gironde.

 

Voilà le problème : mon mari possède une Volvo S40 qui a plus de 300000 KMs (oui , je sais, c'est énorme !! mais il l'aime bien sa voiture ). Nous avons un soucis au démarrage. Le starter s'allume et s'éteint normalement. Seulement dès que l'on veut démarrer, il y à un bruit métallique, c'est un peu comme si on mettait un stylo (c'est un bruit très difficile à décrire) sur les pales d'un ventilateur. De plus la cosse - sur la batterie chauffe. Pour précision, nous venons de changer la batterie parce que nous pensions que c'était de là que venait le problème).Impossible de démarrer ! Quelqu'un a t-il déjà eu ce soucis sur sa voiture ? Nous aimerions bien la garder encore un peu...

 

Merci pour vos réponses et à bientôt j'espère :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas674tq

Je pencherai pour l'alternateur :??:

 

Mais je ne suis pas un expert. Attendons l'avis des lumières de cette section ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sof735EZ

@masmalus , merci pour ta réponse,effectivement, nous allons vérifier l'alternateur .

@bob740 , ce que je veux dire c'est que lorsque mon mari touche la cosse (côté négatif de la batterie) c'est très chaud, il se brûle.Je trouve ça étrange aussi [:la patate chaude:3] .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bienvenue à Sophie,

Si une de vos cosses de batterie chauffe cela veut dire qu'elle sert de résistance et comme toute bonne résistance elle dissipe la puissance électrique en chaleur .

Le contact entre votre cosse de batterie et la borne de la batterie n'est pas franc , il fait office de résistance .

Il faut bien nettoyer l’intérieur de la cosse et la borne de la batterie .

La borne doit être oxydée car stockée depuis quelques mois ...

On peut enlever l’oxyde avec un outil qui est une brosse métallique , on peut utiliser une toile abrasive fine .

IL faut aussi mettre a vif le métal de la cosse qui sera en contact avec la borne pour faire un bon contact.

Il serait bien de mettre un peu de graisse graphitée sur la borne pour qu'elle ne s’oxyde pas et qu'elle ne se sulfate pas , mais ce n'est plus beaucoup dans les mœurs …

Quand vous raccordez la cosse , il faut bien l'enfoncer vers la batterie et à mesure l

que vous serrez il faut la faire tourner avec un petit mouvement de va- et -vient ( 2 cm à gauche puis 2 cm à droite ) pour provoquer un bon contact.

Vous m'avez orienté vers la mise en place de la nouvelle batterie , mais il se peut que l'échauffement provienne de la cosse sur le câble.

La subtransitoire ( le courant d'appel ) d'un démarreur est d'environ 1200 A pour se stabiliser entre 200 à 600 A suivant le moteur a faire tourner , c'est énorme …

Le bruit que fait le démarreur qui n'a pas suffisamment de tension à ses bornes est provoqué par son engrènement qui doit être effectif pour que son contact de fin de course alimente le moteur série du démarreur mais la puissance demandée est très importante et la tension chute faute à une résistance dans le circuit venant de la batterie , l’électro d’engrènement retombe , il coupe l'alimentation du moteur ce qui fait remonter la tension de la batterie qui permet à l’électro d’engrènement de remonter et ainsi de suite , c'est le principe de la sonnette .

Il important de mettre en charge une batterie que l'on vient d'acheter car les pertes par autodécharge ne sont pas négligeables sur le batteries pour l’automobile.

En général 4A pendant 10 heures devrait être suffisant.

Si la batterie n'est pas assez chargée , sa résistance interne augment ce qui va provoquer une chute de tension dés l'instant ou on va lui demander de la puissance .

Quand on est devant le vehicule on peut faire des mesures et suivant les réactions on peut être sur de faire un bon diagnostic , mais avec vos observations vous m'avez aiguillé sur ces conclusions .

Donc à 600 000 km pour votre prochain post , bonne réparation .

Dites nous si votre problème est bien résolu , cela pourra servir à tous

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sof735EZ

@Gabfox1 Merci pour ta réponse ! Non quand je démarre, le moteur ne tourne pas du tout par contre le tableau de bord est un vrai Juke box !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sof735EZ

@lemerleblanc whaou, merci beaucoup pour cette réponse . Si avec toutes ces explications la voiture ne démarre pas, j'y mets le feu ! ;) Nous allons essayez la procédure et je reviens sur le forum pour vous dire si cela a marché. Mille merci à tous pour vos réponses et à bientôt pour les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bib685NN

Poser le câble noir qui vous sert a demmarrer un autre vehicule entre la batterie (cosse noir et une partie métallique

Du moteur et votre véhicule vas démarrer

Si votre véhicule démarre nettoyer la cosse avec du papier de verre côté bv et le côté du boulon

Je suis sur de cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...