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TUTO : remplacement ampoule Xenon Safrane 2


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Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Safrane RXT 2.5i 20V de 1999, équipée d'un intérieur cuir ergonomique, d'un GPS (bon, les cartes sont de 1999, il manque beaucoup d'infos) :lol: et de feux Xenon d'origine.

 

Il y a quelques jours, une ampoule a commencé à éclairer en rose, et deux jours plus tard, elle grillait définitivement.

 

Je me suis lancé à la recherches d'infos et sur le net, j'ai trouvé tout et rien, il était écrit que les ampoules ne se changeaient pas, il était écrit que les ampoules étaient des D1S, etc...

 

Bref, grâce à l'info d'un passionné mais qui n'a pas réalisé de tutoriel, je me suis lancé et j'ai pris quelques photos pour aider les membres qui ont le même problème, à pouvoir le faire assez facilement.

 

Je vous prie de m'excuser d'avance si la qualité de certaines photos n'y est pas... d'autant plus que j'ai dû faire une série avec mon téléphone portable !

 

J'ai acheté un lot de deux ampoules D2S sur Ebay, elles ont été expédiées de France et m'ont coûté l'énooorme somme de 15,90 Euro, frais de port compris ! :lol:

 

En ce qui concerne l'outillage, j'ai la chance de disposer d'une boite de cliquets radio Facom, elle contient notamment des embouts Torx "percés"

 

 

a0.jpg

on commence par débrancher la batterie

 

 

a1.jpg

 

on dépose les deux vis à chaque extrémité de la calandre et les deux "pions" en plastique au centre (je n'ai plus ces deux "pions")

 

 

a2.jpg

 

ensuite, il faut déposer les clignotants :

il vaut mieux s'aider d'une lampe, on apercevra la languette en plastique qui tient le clignotant. Il faut appuyer sur cette languette et pousser le clignotant vers l'avant pour le sortir. On peut soit appuyer sur la languette avec le doigt, soit utiliser un long tournevis plat depuis l'interstice comme sur la photo.

 

 

a3.jpg

 

 

a4.jpg

 

 

a5.jpg

 

 

pour déposer le porte ampoule du clignotant, il suffit de le tourner d'un huitième de tour dans le sens anti-horaire, et on enlève le clignotant

 

on peut ensuite s'attaquer à la dépose de la calandre : dans l'emplacement du clignotant, il y a une languette que l'on pousse vers l'extérieur, et on tire gentiment sur la calandre (pour info, sur le côté opposé, la languette était cassée, j'ai inséré un petit tournevis plat dans le restant de languette pour l'écarter et sortir la calandre)

 

 

a6.jpg

 

et quand les deux côtés sont retirés, on arrive à sortir la calandre (les caches des lave-phares peuvent gêner un peu, il suffit de jouer avec l'élasticité du pare-chocs vers le bas)

 

 

a7.jpg

 

Comme vous le constatez, il reste le centre de la calandre (partie chromée).

Il n'est peut être pas nécessaire de le déposer, mais je l'ai fait, il est tenu par deux "pions" à chaque extrémité supérieure, et d'un troisième tout en bas au centre. Pour dégager les pions du haut, il faut les "pincer" (je n'avais pas l'outillage adapté, j'ai réussi à le faire avec mon tournevis plat) et pour le pion du bas, il suffit simplement de glisser la calandre sur le côté, ça sort tout seul !

 

 

a8.jpg

 

 

a9.jpg

 

 

Maintenant que c'est fait, on peut s'attaquer au phare lui même

 

il est tenu par trois écrous (clé de 10) : deux en dessous du phare, et un au-dessus, mais sur l'arrière du phare, dans le compartiment moteur

 

 

b1.jpg

 

 

b2.jpg

 

Au passage, sous le phare, le lave-phare est tenu deux vis (clé de 10 également).

Personnellement, j'ai viré ces lave-phares d'origine car déjà quand j'ai acheté la voiture, ça ne pouvait pas fonctionner (bizarre d'ailleurs que la voiture ait passé le CT quelques mois auparavant) :??: mais j'ai installé un lave-phare adaptable en remplacement

 

Cela dit, une fois que les vis/écrous sont déposés, on peut tirer sur le phare vers l'avant, puis débrancher les deux prises

 

 

b3.jpg

 

 

 

b4.jpg

 

 

b5.jpg

 

voilà, les phares sont déposés.

au passage, vous remarquerez l'état pitoyable de mes lave-phares, j'ai acheté la voiture comme cela, je suis surpris qu'elle ait pu passer le contrôle technique quelques mois antérieurement à la vente... :??:

:lol:

 

 

b6.jpg

 

une fois le phare en main, on découvre le ballast en dessous. il y a plein de vis Torx, elles n'ont aucun intérêt pour nous, donc pas la peine de les dévisser !

 

 

c1.jpg

 

par contre, sur l'arrière, il y a trois vis Torx qu'il convient de déposer

 

 

c2.jpg

ensuite on tire l'ensemble ballast/carter de protection vers l'arrière, il sort tout seul

 

 

c3.jpg

 

on découvre alors l'ampoule Xenon D2S et son connecteur argenté

 

 

c4.jpg

opération très simple pour débrancher le connecteur, on le fait tourner d' 1/8ème de tour dans le sens anti-horaire, et on le tire en arrière

au passage, vous remarquerez les deux pattes de maintien de l'ampoule

désolé, je n'ai pas de photo plus précise, mais il suffit de regarder ces pattes pour comprendre comment les décrocher et pouvoir déposer l'ampoule

 

 

c5.jpg

 

c6.jpg

 

une petite précision, l'ampoule dispose d'un pôle remontant le long du bulbe jusqu'à l'extrémité

ce "pole" (câble rigide protégé) se remonte dans l'évasement de l'optique (partie inférieure incurvée visible sur la photo)

 

 

c7.jpg

 

voilà finalement la photo de l'ensemble optique/ampoule/connecteur

le remontage s'effectue en sens inverse...

 

 

c8.jpg

lors de la repose des optiques sur le véhicule, je conseille de présenter les phares dans leur emplacement, rebrancher les deux prises, puis ensuite seulement rebrancher la batterie pour essayer le bon fonctionnement de l'ensemble feux de position / croisement / route

 

surtout ne pas rebrancher la batterie et allumer les feux de croisement lorsque les optiques ne sont pas branchés, cela allumerait un voyant défaut au tableau de bord que vous n'arriveriez à faire éteindre que chez Renault au moyen de la valise diagnostique ! roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

 

 

information complémentaire :

l'ampoule de feu de croisement est une H7, l'ampoule de feu de position est une W5W

 

 

d1.jpg

 

voilà, j'espère que ce tutoriel sera utile à certains...

 

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Salut,

 

Merci pour le tuto, ça servira à plein de monde

 

Un petit conseil : tu devrais flouter ta plaque d'immatriculation

 

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aucun réel intérêt, si des fraudeurs veulent ma plaque d'immatriculation, ils peuvent l'avoir dans la rue

et c'est pareil pour le numéro VIN, maintenant il est visible à travers le pare-brise de tous les nouveaux véhicules...

:jap:

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Salut,pour les ampoules xenon a 16 euros,je peux dire que ca eclaire convenablement,bon je ne peux pas comparer avec des ampoules Philips car je n avais jamais eu de feux xenon sur mes voitures auparavant.

 

Donc pour moi,même si elles coutent que 16 euros les 2,elles remplissent leur boulot donc c est a dire,elles eclairent.

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Slt

Je viens de commander les ampoules D2s pour ma safrane sur eBay et il m'ont répondu quel modèle je voulait

6000k 3000k? Que choisir que me conseiller vous

Merci

 

 

bonsoir

ça dépend du rendu que tu veux avoir...

perso, je préfère les 6000k, la lumière est bien blanche

 

quand tu descends dans les Kelvin (4300, 3000), la lumière tend vers le jaunâtre/jaune

quand tu montes dans les Kelvin (8000, 10000), la lumière tend vers le bleu voire le mauve

 

:jap:

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Invité §Ano322hf

 

bonsoir

ça dépend du rendu que tu veux avoir...

perso, je préfère les 6000k, la lumière est bien blanche

 

quand tu descends dans les Kelvin (4300, 3000), la lumière tend vers le jaunâtre/jaune

quand tu montes dans les Kelvin (8000, 10000), la lumière tend vers le bleu voire le mauve

 

:jap:

 

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Salut,je viens donné 1 retour sur les ampoules etant donné que c'est moi qui est recupéré la sa safrane.

Une ampoule vient de griller,donc 5 ans pour une ampoule à 7.50 euros.

 

Je dis:ça le fait.

 

Par contre,je vais descendre en luminosité car je reçois pas mal d'appels de phares,je vais mettre des 5000 ou 4300K.

 

Je preçise que les correcteurs d'assiette fonctionnent trés bien.

 

Jai cette voiture depuis 5 ans et j'en suis tjs autant satisfait.

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Invité
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