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Motos (Essais, achats, conseils)

Honda 600 Hornet [Topic Officiel]


Invité §Tit546Hk
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Invité §Bie055wz

Ou mon patron, ancien pilote de compèt et très très doué en moto, qui en cette saison ne se sert de sa K1300R que sur autoroute/voie rapide pour aller et venir au taf, c'est une grosse fiotte qui sait pas rouler cyp.gif.0c3b601d73e4480f5fc1133ebd095f1c.gif

 

Tout bon motard a ses bonnes excuses :o

 

La mauvaise foi motarde n est pas une légende :buzz:

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Je pense que c'est pas nécéssaire ! :D

 

 

Le hornet S premiere mouture a existé, pas longtemps il me semble mais j'en ai croisé quelques uns oui.gif.aff4300443aa4d6b00f4319ba11d25b9.gif

 

 

 

C'est clair et en ce qui me concerne comme aleph on parle par expérience, bref la traitrise on s'en rend pas compte sur le moment. mais a l'heure actuelle quand je réfléchis a la conduite que j'avais je me dis que c'est un miracle que je sois encore vivant et que c'tait vraiment n'importe quoi.

 

 

T'es pas sérieux quand même je ne pensais pas ça de toi :D

 

 

Sinon juste histoire d'apporter de l'eau au moulin je suis contre le Hornet pour débuter, et ce quelque soit l'âge, le tempérament du conducteur.

On est vite dépassé par une moto de 100 ch quand on débute sur 2 roues.

Je suis très content d'avoir eu la Street en 2ème moto et non pas en 1ère, sinon je pense que j'aurais fini au tas plus d'une fois.

Après si untel veut débuter en Hornet libre à lui c'est son problème, j'ai même des potes qui l'ont fait je ne leur reproche pas :o

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Invité §Dog452nh

Tout bon motard a ses bonnes excuses :o

 

La mauvaise foi motarde n est pas une légende buzz.gif.f344b7a0da73483ccf926d971b1039d6.gif

 

On a rien a te prouver, en même temps...

 

 

T'es pas sérieux quand même je ne pensais pas ça de toi :D

 

 

Sinon juste histoire d'apporter de l'eau au moulin je suis contre le Hornet pour débuter, et ce quelque soit l'âge, le tempérament du conducteur.

On est vite dépassé par une moto de 100 ch quand on débute sur 2 roues.

Je suis très content d'avoir eu la Street en 2ème moto et non pas en 1ère, sinon je pense que j'aurais fini au tas plus d'une fois.

Après si untel veut débuter en Hornet libre à lui c'est son problème, j'ai même des potes qui l'ont fait je ne leur reproche pas :o

 

 

Tssss mais que vas tu en conclure voyons je suis sérieux moi garçon ! :D

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T'es pas sérieux quand même je ne pensais pas ça de toi :D

 

 

Sinon juste histoire d'apporter de l'eau au moulin je suis contre le Hornet pour débuter, et ce quelque soit l'âge, le tempérament du conducteur.

On est vite dépassé par une moto de 100 ch quand on débute sur 2 roues.

Je suis très content d'avoir eu la Street en 2ème moto et non pas en 1ère, sinon je pense que j'aurais fini au tas plus d'une fois.

Après si untel veut débuter en Hornet libre à lui c'est son problème, j'ai même des potes qui l'ont fait je ne leur reproche pas :o

 

On est d'accord http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais si je peux eviter d'en ramasser un de plus qui se prend pour rossi, j'aime autant

 

Le dernier s'est vautre juste devant moi, a lutter pour survivre pendant une semaine et a fait 6 mois d'hosto

La derniere fois que je l'ai vu, il roulait en CB500 ...

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Invité §nic143yo

Je ne vous comprends pas moi, j'ai eu la chance de rouler dans des avions à 4 roues ( fini mnt :( ) et là avec ma "bête" xj600 à du 50 à l'heure j'ai l'impression de faire du 150 kmh :D .

Qui a besoin de plus ? :p

 

Même si je comprend un peu le raisonnement de certain (qui viennent surement d'un char à 4 roues) où là il est vrai qu'entre une renault clio et une porsche 911 , je conseillerai la porsche qui freine bcp mieux, réagit bcp mieux, qui est plus sécurisante et sécurisée MAIS (oui y a un mais :p ) qui va plus vite aussi ...et n'est pas à mettre dans les mains d'un fou qui fera du 300kmh sur la route alors qu'en clio il n'aurait pas sur dépasser le 160kmh ... ( ne parlons de finance pour mon exemple :p ).

 

Je me demande aussi si les "newbies " (j'en suis un ..permis depuis deux mois) ont déjà roulé sur route ouverte avec une moto? perso j'adore la moto mais je suis pas rassuré venant de 4ans de voiture... Alors un truc qui me fera m'emplafoner dans la porte d'un maladroit qui ne m'aura pas vu 20/50kmh plus vite que si j'avais eu une moto moins puissante, ça me tente pas des masses.

 

Comme dis plus haut, plus t'as de la puissance, plus tu rouleras vite (inconsciemment ou pas) et ça sera plus dangereux.

Autre truc, si tu tombe (ça les gens se rendent pas compte) même à 30kmh ça fera pas du bien.... j'ai la "chance" de faire du vtt de descente et d'etre conscient de ça (l'hosto je connais alors que je dépasse pas le 50 :p )

 

bref 50cv c'est déjà super, tu as la banane :D et tu paies pas trop cher ton assurance ^^

 

++

 

Nic

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Invité §F4R300ZO

Si tu crois que honda pratique autre chose que de la politique commerciale, je peux rien pour toi...

 

Quand a tes histoires de garde au sol, frein a tambours et autres, je vois pas le rapport

Je te dis simplement que commencer avec une moto tres performante fait que tu ne sentiras pas les limites quand tu y arrivera

Et tu franchira donc les tiennes allegrement puisque la moto te te previendra pas

Alors qu'en roulant avec une brele plus raisonnable, tu les sentira bien avant (celles de la moto) ce qui te permettra bien plus souvent de ne pas depasser les tiennes bah.gif.f41b414ac7700bd342bd615f5dc03c1f.gif

Parce que soyons clair, en etant newb, tes limites tu vas les atteindre plus d'une fois au debut bah.gif.f41b414ac7700bd342bd615f5dc03c1f.gif

Et la, en ayant pas forcement la bonne reaction, ben tu sera bien content de rester sur ta moto parce qu'elle est permissive et lieu d'aller au tas a cause d'une manoeuvre indaptee (inherente au fait que tu sois newb) et que ta brele de copet' de la mort qui tue ne te pardonnera pas

 

Et pour commencer xt et xj sont parfait bah.gif.f41b414ac7700bd342bd615f5dc03c1f.gif

 

 

 

PS : et je savais pas que c'etait TON topic, faut te demander la permission pour poster ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Slt,

 

si tu veux aller expliquer au n°1 mondiale qu’il se trompe au destinant sa Hornet aux débutants, fais-toi plaisir…

 

Quant à justifier ton choix avec des histoires de limites d’allures et de puissanse, j’vois pas le rapport…

Je te dis simplement que l’état Français fixe les limites d’allure à 50 km/h en agglo, 90 km/h hors agglo, 130 km/h sur autoroute, et de puissance à 100 ch avec une tolérance.

Et que la Hornet avec son 4 cylindres souple et son couple associé, permet d’évoluer à faible allure sans incitations à rouler vite et permet de rouler quelque soit les conditions météo.

 

Alors, la Hornet avec son chassis sain et efficace, associé éventuellement à un ABS avec répartiteur av/ar de freinage, permet d’éviter le danger.

 

Parce que la Hornet à un moteur rageur, elle permet d’échapper à un environnement hostile.

Et là, la Hornet avec son ergonomie qui facilite la prise en main, permet à un débutant d’utiliser toutes ses qualités.

 

Je conseille donc la Hornet, pour débuter aussi.

 

à+

 

PS : nan, nan, j’passais juste donner un avis éclairé sur la moto que j’conduis……avant que tu me cites, sans que je ne te demande rien alors fais-en autant.......

 

PS du PS : Dis à Titom que c’est pas mon pote et qu’il ne m’envoit pas de MP, stp.

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Invité §Bie055wz

Ce n est pas non plus la meilleure moto pour débuter car elle se montre facilement trop grisante, il faut un peu de sagesse comme pour toute moto d ailleurs .

Et la moto à 18 ans je pense que ce n est pas forcément une bonne idée. cyp.gif.b6a43b4ca5ab35eb2ad966128d32adf1.gif

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Invité §Sun747jY

Pour en rouler une de temps en temps (celle de ma compagne) je trouve que la Hornet est si facile que pour débuter c'est peut-être pas le bon choix.

Parce que justement c'est facile... donc vite grisant car on pense maîtriser. Le mec qui se prends pour un pilote ou qui est simplement très sûr de lui (ou inconscient) se retrouve avec une moto pousse au crime et bien au dessus de ce que son expérience peut lui faire rouler sereinement.

Pour celui qui sera plus sage, disons qu'il n'exploitera pas le gros potentiel de la meule, mais au moins, elle ne sera pas traître (la partie cycle est vraiment bonne).

 

Ma meuf a quelques années de bécane dans les pattes, la Hornet lui convient bien (4 cylindres, pas trop haute, bonne position). Du coup çà va pas mal pour elle.

Pour un jeune permis (et qui plus est un peu fou-fou) j'ai un doute... Encore plus gros doute quand dans la presse genre Moto et Motards que je feuillette parfois et que je n'apprécies pas plus que çà ils la notent super bien pour les débutants beuh.gif.58f8b82a5dab3959588773dde968ca87.gif Après certains s'en sortiront bien, car modérés, sérieux, mais auront probablement pris de mauvaises habitudes bah.gif.6a90f080891e687773c53e181b77a371.gif

 

Perso j'ai eu une Hornet 2002, j'adorais cette meule oui.gif.6d7306c311aec8ce3d09ff1eb5338ed0.gif (mais elle avait 1 ou 2 cylindres de trop pour moi cyp.gif.c7a3709aebaaee48cb2e81dcb3d97b74.gif :D )

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Invité §F4R300ZO

Re-,

 

à la présentation de la Hornet 900 commercialisée en 2002, un journaliste de M&M est mort après une chutte, roue avant levée……désolé, la vie n’est pas un jeux, et Sega n’est pas le plus fort.

 

à+

 

PS : un modo peut-il remettre le lien pour les motos débutants, et permettre à ceux qui ont quelque chose à dire, d’y aller svp?

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Invité §F4R300ZO

Re-,

 

merci...

 

Sinon, la neige a fait son arrivée, c’est donc la deuxième saison de ma Hornet qui se termine, avec 47 000 km au compteur......et 23 000 pour cette année.

 

Alors 47 000 km, c'est:

 

- 1 révision d'après rodage à 1 000 et pour 75.00€, on a une vidange avec filtre et un graissage de chaine (+ contrôle et réglages), avec la M.O offerte.

- 1 révision à 6 000km pour 152.00€ et on a....la même mais avec la M.O

- 1 révision des 12 000km......pareil, même OP pour le même prix

- 1 révision des 18 000km......vidange avec filtre, graissage de chaine et un nettoyage de filtre à air (+ contrôle et réglages)....pour 180.00€

- 1 révision des 24 000km avec vidange + filtre, graissage de chaine et bougies (+ contrôle et réglages) pour 264.00€

- 1 révision des 30 000km à 499.00€ avec kit chaine (150€), plaquettes de freins (90€ à l’av et 50€ à l’ar), filtre, graissage de chaine, contrôle, réglages et M.O (au top avant de rentrer dans le gros de la saison)

- 1 révision des 36 000km à 162.00€ avec filtre, graissage de chaine, contrôle, réglages et M.O…..+10.00€ d’augmentation en 1 an sur une même révision.

- 1 révision des 42 000km ……pareil, même OP pour le même prix.

- A venir la révision des 48 000 avec réglage soupapes, et p’t-être un embrayage pour à nouveau repartir au top pour la nouvelle saison….le tout pour env. 600.00€

 

C'est aussi:

 

- 1 train de Michelin Power Pure à 280.00€ montés (pas un bon feeling avec un avant flou, une pression qui baisse rapidement, très bruyant)

- 1 train de Dunlop Sportmax à 300.00€ montés (beaucoup mieux, ils sont bons partout mais il faut aimer cette sensation de glisse pour se placer, à la roue arrière….’aime bien)

- 1 train de Conti Attack2 à 280.00€ montés (sans rodage, il rend le train avant léger et maniable. Le point « faible » est la pluie)

- 1 train de Bridge BT16 à 260.00€ montés (vraiment bien partout, ils coûtent moins chères mais sont à changer plus vite)

- 1 train de Bridge BT21 à 300.00€ montés (le meilleur compromis pour la Hornet, jusqu’à maintenant)

- 165 pleins à +/- 25.00€, soit env. 4 125.00€

 

Comme la moto est garantie, hormis les pneus, tout est fait chez Honda, avec des pièces de la marque….

 

à+

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Invité §F4R300ZO

Slt,

 

ah ben, c'est pas dommage pour les révisions tous les 12'000....ça va allèger la facture, c'est bien d'autant plus que la base est fiable.......merci pour l'info. (mais j'vais vérifier ça, parce que le modèle reste le même en 2013)

 

Pour les BT-021, Honda a développé sa Hornet avec des Bridgestone en monte d’origine.

Même si globalement tous les pneus développés par les grands manufacturiers du marché sont bons, ils ont leurs caractéristiques propres (architecture, profil, etc….). Par conséquences, les constructeurs de motos développent leurs modèles en accord avec les produits de leurs fournisseurs.

 

Maintenant, le choix d’un pneu doit être en rapport avec l’utilisation que l’on a de sa moto.

 

Donc, pour mon utilisation quotidienne (avec billard ou route à chèvres par beau temps ou pluie) au guidon d’une moto affutée comme la Hornet, le BT-021 (modèle intermédiaire dans la gamme), rassure par sa polyvalence.

Lorsqu'on utilise sa moto tranquille en semaine, il n’est jamais débordé par la Hornet……et le week-end avec les potes, il peut se substituer au BT-16 plus sportif (sur route, hein!).

 

Il est très proche d’un Sportmax (un autre bon choix pour la Hornet) lors des accélérations en sortie de virage (au delà des 8 000 tr/min...) et lors de gros freinages, avec à un grip très rassurant. Mais comme le BT-021 a un profil différent à l’avant, il procure une plus grande neutralité de la direction. La Hornet est plus facile à inscrire en virage et elle est plus agile dans une enfilade.

 

Après comme chacun utilise et conduit sa moto différemment, il est important de se faire sa propre idée en essayant plusieurs pneus.

 

à+

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Invité §Ti_343IM

PR3 ! j'en suis over super mega content ! sur l'angle, sous la flotte, sur route froid, jamais de mauvaise reaction, tres bonne adherence, maintenant reste a voir l'usure...

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Invité §F4R300ZO

Slt,

 

Le BT-021 ne m'a pas déçu sous la pluie....il est mieux que le Road attack 2 par ex, mais il est moins bien que le Sportmax, c'est sûr.

Le PR3, j'l'ai pas encore essayé parce qu'il est dans une tranche de prix supérieure, mais les critiques en font une ref sous la pluie...

 

à+

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Invité §er6483rg

j'utilise les pr3 tout les jours pluie sec froid neige y'a quelque jour :D

 

Je les monterai encore et encore dans le futur sa accroche partout ;)

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Invité §fr3106zR

Sous la pluie, ils sont même vites débordés par le couple impressionnant d'une XJ6 ddr.gif.5d02a56049380b622c4887f60ef4469c.gif

 

Une copine avait une XJ6 avec BT21, elle se chiait dessus dès qu'il pleuvait, pourtant je lui ai déjà dit de mettre du BT23 ou autre ddr.gif.5d02a56049380b622c4887f60ef4469c.gif

 

Alors non, clairement le BT21 c'est de la daube, et dire que c'est équivalent à du Sportmax de chez Dunlop est bêtise ;)

 

Quel sportmax ? Le roadsmart I & II ? Le Qualifier I & II ou RR ? Le sportsmart ? Parce que là tu parles d'une gamme... Et les roadsmart sont nettement mieux que ces savonnettes :)

 

Perso j'aime beaucoup le QII pour le weekend et les balades avec du rythme :)

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Invité §F4R300ZO

Slt,

 

le compromis pneus/moto/conduite est bon, avec BT-021/hornet/quotidien, à mon avis......rapporter l'avis d'un tiers sur un élèment de sécu, ça c'est une bétise.

 

Le Sportmax, c'était un Roadsmart....il est bon dans toutes les conditions, mais il est fait pour des VRU ou des bretelles d'autoroute.....c'est une enclume avec la Hornet, sur les routes que j'prends.

 

T'as quoi comme bolide pour mettre du Qualifier 2?

 

Après pour le PR3, j'en entends que du bien, mais il coûte 3 pleins, soit env.1 000 km, de plus qu'un Battlax....alors bon.....

 

à+

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Invité §F4R300ZO

Slt,

 

entre 350.00€ et 370.00€ chez un détaillant et hors promo, sinon env. 300.00€ en promo...........j'sais pas pour vous, mais chaque fois que j'dois changer un pneu, c'est juste quand il est plus en promo......

Et toi, tu les touches à combien et où, tes PR3, stp?

 

à+

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Invité §Ti_343IM

chez mon concessionnaire, y a 1-2 mois j'ai fait changer le train complet, en promo, 285 monte etc...

Il m'a fait offert le montage sur un pneu (15 euros) et ... pour la promo je sais pas exactement ce que c'etait :/

On m'a dit avant, c'est 300, j'ai dit ok, apres on m'a dit, c'est 285, j'ai dit ok :D et je les ai bien remercie ^^

 

Du coup oui je comprend qu'a 370 tu reflechisses :/

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Invité §Cro823SW

Bonjour,

 

Votre discussion sur la Hornet me laisse un peu dubitatif...

Je précise je roule à la bonne saison assez régulièrement en 125 depuis 7 ans (sur un vieux TW pour ceux qui connaissent, à l'époque offert par ma famille car je voulais passer le "gros cube" => j'ai compris le message je suis resté en 125)

j'ai roulé aussi occasionnellement avec mon vieux DR 350 que j'ai préparé en "Enduro/Cross" pour me balader sur terrains privés.

Mais aujourd'hui j'ai l'intention de passer à autre chose et mon choix c'était porté sur une Hornet 2012 (on trouve de très bonnes occaz, look sympas, technologie moderne et fiable, bonnes ressources etc ...)

Et maintenant je me demande si c'est le bon choix ?

Dois-je me considéré comme un débutant car je n'ai roulé qu'en 125 même si j'ai fait de la route de montagne, de la circul en ville ? ... (je suis vers la haute savoie vers genève, donc les routes pourri comme les grandes villes je connais)

Ou dois je plutôt porter mon choix sur un CB 500 de 2013 par exemple ?

 

J'apprécie les avis éclairés et j'ai été très attentifs à toutes vos remarques sur le Hornet, je pense aussi avoir en m'approchant des 40 ans une certaine maturité...

 

Merci de me dire ce que vous en pensez

Cordialement

Cross

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Invité §ale773DW

 

Je précise je roule à la bonne saison assez régulièrement en 125 depuis 7 ans (sur un vieux TW pour ceux qui connaissent, à l'époque offert par ma famille car je voulais passer le "gros cube" => j'ai compris le message je suis resté en 125)[...]

Dois-je me considéré comme un débutant car je n'ai roulé qu'en 125 même si j'ai fait de la route de montagne, de la circul en ville ? ... (je suis vers la haute savoie vers genève, donc les routes pourri comme les grandes villes je connais)

 

 

J'avais passé 52.000kms en 50 Derbi débridé (donc perfs équivalentes au TW) et plus de 35.000kms en CBR 125 avant de prendre une Street Triple 675 (donc concurrente très proche de la Hornet) malgré les avis contraires sur FA (notamment de BloodyMary).

 

Quelques années plus tard, le constat est que :

- je ne suis pas mort (mais c'est pas passé loin un certain nombre de fois)

- si c'était à refaire, je ne le referais pas.

 

Déjà, la conduite d'une 125 et d'un gros cube n'a pas grand chose à voir. Il faut voir qu'à fond avec ta TW, tu es à peine plus vite qu'une Hornet à fond... de première ! Avec une Hornet (ou FZ6, ou GSR, ou Z, ou Street... c'est tout dans le même genre même si la Z vaut pas un clou), c'est bien plus dur de progresser et d'exploiter la moto. Sans compter que les virages arrivent un peu plus vite qu'avec 30ch de moins !

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Invité §fr3106zR

Tu es pas obligé de commencer sur un CB500, tu as as la CBF600 qui te permet de commencer en douceur ;)

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Invité §ale773DW

Ou ailleurs que chez Honda, les Yam XJ6, Suzuki Gladius/SV, Kawa ER6, etc... qui sont parfaitement adaptées et déjà bien sympa.

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Invité §F4R300ZO

Slt,

 

la CB500 semble être un bon choix (avec ces 4l au 100, sa maniabilité et son ABS) pour rouler au quotidien en agglo et sur les nationnales (autour de GE, St-Ju, Annemasse, Thonon ou Annecy).

En plus, t'as une garantie de 2 ans en achetant neuf (au même prix que d'autre modèles d'occaz...)

Maintenant, pour monter à Avoriaz ou faire le tour du Mt-Blanc un WE, les "presque" 50ch risquent d'être justes, voir même "poussifs" si t'es en duo/chargé....dans ce sens, la Hornet (et autres citées) est plus polyvalente.

 

Je crois que la CB500 sort ce mois ci en concess. A mon avis, le mieux est de faire le tour et de les essayer en te faisant un p'tit road book varié de 15/20min pour comparer.

 

à+

 

PS: Meilleurs Voeux pour 2013

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Pour rouler régulierement en 34cv sur route de montagne, je te garantie que c'est pas la puissance qui va limiter la vitesse en montagne.

 

Et meme au contraire, ne pas avoir de puissance a gérer permet de progresser beaucoup.

 

Alpeh confirmeras cyp.gif.9253d4cad8c46c717846ff2e50be7ce4.gif

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Invité §Bie055wz

essaye ! tu verras bien ce que toi tu en penses !

cbr 600 f en première moto, et je recommencerais si c'était à refaire .

Plu, c'est pas franchement utile à mon avis, et moins ça rame un peu je trouve ; mais en montagne si c'est très sinueux, un supermotard en 250 ?

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