Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
850 / S70 / V70

Circuit de refroidissement sous pression à froid


34sylvain34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avant de partir en vacances, j’ai voulu faire le niveau du liquide de refroidissement qui était au mini.

A froid bien sûr, j’ouvre… et là, gros PSHIT, et hop, le liquide remonte au maxi !

Donc j’en ai pas remis.

J’ai vérifié après une semaine moteur arrêté, ça refait exactement la même chose.

Impossible de savoir si elle chauffe trop en roulant, aucune aiguille au tableau de bord.

Impossible de voir la tête de l’huile, je n’ai pas de jauge manuelle.

La couleur du LDR est normale, l'échappement ne fume pas (du moins je ne le vois pas).

Pensez-vous à un joint de culasse ou autre chose ? Avez-vous des conseils ?

V70 D5 biturbo 205ch 2009 115 000 km.

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Ne t'affoles pas ca peu etre pas grand chose.

 

Verifie plutot a chaud si ton radiateur est bien chaud et si tes durites ne sont pas dures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durits ne sont pas franchement dures, mais pas aussi molles que bocal ouvert.

La durit en haut du radia est bien chaude, et celle du bas un peu moins, donc ça a l'air de bien fonctionner de ce côté-là.

Ce soir, j'ai laissé tourner au ralenti bocal ouvert (la voiture était chaude) pour purger. Pas vu de bulles. Je verrai demain si ça va mieux.

Les ventilos ne se sont pas déclenchés, mais bon j'ai peut-être pas laissé tourner assez longtemps, comme j'ai pas d'aiguille au tableau de bord ( :q )... j'ai mis la clim pour vérifier et les ventilos se sont bien déclenchés.

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom233EP

Bonjour à tous,

 

Avant de partir en vacances, j’ai voulu faire le niveau du liquide de refroidissement qui était au mini.

A froid bien sûr, j’ouvre… et là, gros PSHIT, et hop, le liquide remonte au maxi !

Donc j’en ai pas remis.

J’ai vérifié après une semaine moteur arrêté, ça refait exactement la même chose.

Impossible de savoir si elle chauffe trop en roulant, aucune aiguille au tableau de bord.

Impossible de voir la tête de l’huile, je n’ai pas de jauge manuelle.

La couleur du LDR est normale, l'échappement ne fume pas (du moins je ne le vois pas).

Pensez-vous à un joint de culasse ou autre chose ? Avez-vous des conseils ?

V70 D5 biturbo 205ch 2009 115 000 km.

Merci d’avance.

Ne cherche pas : tu as une porosité au joint de culasse (ou dans la culasse elle même qui peut avoir une micro-fissure) qui envoie soit un peu de gaz de combustion, soit un peu d'air d'admission sous pression (soit les deux) selon l'endroit dans le circuit de refroidissement.

 

Au début, les molécules du liquide sont trop grosses pour passer à l'arrêt dans l'autre sens, ça ne va pas forcément durer et le niveau de liquide finira par baisser peu à peu.

 

Cet incident est rare mais connu des ateliers Volvo.

 

Tu peux rouler comme ça en surveillant et en relâchant régulièrement à froid la pression accumulée, mais il faudra de toutes façons intervenir un jour ou l'autre...

 

Si tu es sous garantie, vas-y vite, ils te changeront la culasse complète.

 

Si ça peut te consoler, ça te fera la distri' en même temps pour le prix de la pompe à eau...

 

 

PS : Le D5 était il déjà à 205 CV en 2009 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les premiers biturbo sont sortis en 2007-2008.

Je ne suis évidemment plus sous garantie constructeur, mais la garantie légale devrait marcher au prorata des kilomètres effectués, elle a peu de bornes.

Je vais leur en parler lors de la prochaine révision, on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom233EP

Oui, les premiers biturbo sont sortis en 2007-2008.

Je ne suis évidemment plus sous garantie constructeur, mais la garantie légale devrait marcher au prorata des kilomètres effectués, elle a peu de bornes.

Je vais leur en parler lors de la prochaine révision, on verra bien !

Au début, ils vont te dire que c'est normal et bla-bla-bla.

 

Ça ne l'est pas et la pression relative dans le circuit doit être nulle à froid.

 

Tu peux en effet évoquer le vice caché, une culasse poreuse n'étant pas liée à l'utilisation.

 

Je connais le problème pour l'avoir observé dans ma concession sur un XC60, le chef d'atelier de l'époque m'ayant expliqué qu'il y avait quelques cas sur les D5.

 

Le client était reparti (sous garantie avec une GLD) avec une culasse complète (soupapes, arbres à cames, distribution, injecteurs, joints, etc...) entièrement neuve, ce qui, à environ 110 000 km, ne l'avait pas mis en colère...

 

Il avait attendu, sur les conseils de la CC, que le liquide baisse suffisamment pour que le voyant rouge s'allume : appel à l'assistance (voyant rouge = panne = ne pas rouler = faire dépanner), dépanneuse jusqu'à la CC, véhicule de remplacement...

 

Il suffit de maîtriser le niveau pour ne pas avoir le voyant allumé loin de chez soi, vu qu'il n'y a pas de vraie urgence... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de tes infos.

Mais je pense que le fait de maintenir le niveau de LDR (s'il vient à baisser) ne me préservera pas de la panne, si la culasse est poreuse ou fendue ça pètera un jour de toute façon. Et quand le voyant s'allume ça veut dire : "trop tard".

Ce qui m'ennuie c'est que ça peut tenir 50 000 km comme ça et du jour au lendemain tout peut lâcher.

Et si cela arrive quand la voiture a 200 000 km, ce sera zéro participation constructeur ! Moi qui pensais garder cette voiture super longtemps, je viens juste de l'acheter pour remplacer une Passat qui avait 300 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom233EP

Je te remercie de tes infos.

Mais je pense que le fait de maintenir le niveau de LDR (s'il vient à baisser) ne me préservera pas de la panne (je n'ai rien dit de contraire), si la culasse est poreuse ou fendue ça pètera un jour de toute façon (certes mais pas immédiatement et pas d'un coup). Et quand le voyant s'allume ça veut dire : "trop tard" (non, ça veut dire qu'il faut remettre du liquide. Si tu sais à quelle rythme il baisse, tu peux maîtriser un temps le phénomène? Ce que je te dis, c'est que le voyant rouge implique "officiellement" un véhicule en panne et sera noté sur la fiche d'intervention d'un dépanneur, ce qui te permet de mettre en oeuvre l'assistance alors que te pointer le nez enfariné au garage ne te donne droit à rien et notamment pas à un véhicule de remplacement).

Ce qui m'ennuie c'est que ça peut tenir 50 000 km comme ça et du jour au lendemain tout peut lâcher (non, le phénomène s'aggravera très progressivement, ça ne va pas exploser et je t'ai quand même suggéré d'y aller dès que possible pour les questions de garantie).

 

En complément, tu peux parfaitement contrôler ton huile soit par le bouchon de remplissage en passant le doigt ou un chiffon propre, soi par la jauge qui se trouve (et si !) en avant du moteur, certes pas très visible ni très accessible, mais tout à fait présente (*).

Tu constateras qu'il n'y a pas de LDR dedans.

Tu n'as par ailleurs tant que le niveau de LDR est bon aucun risque de surchauffe.

Si tu relâches la pression à froid régulièrement (par le bouchon du vase d'expansion), le risque de perte de liquide est par ailleurs limité, puisque c'est la surpression à froid qui pourrait éventuellement le faire suinter dans l'autre sens à l'arrêt. En marche, c'est la pression venant du moteur vers l'extérieur qui l'emporte.

 

 

(*) : Parce que tu crois qu'ils passent par où pour faire la vidange sur les véhicules équipés de la tôle de blindage sous le moteur ?

Ils branchent une pompe par le trou de la jauge.

Si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends le raisonnement.

Je vais régulièrement faire tomber la pression à froid.

Par mon assurance j'ai une assistance qui me donne le droit à un véhicule de remplacement en cas de pb méca même si il n'y a pas eu de remorquage, donc pas de pb de ce côté-là. J'irai demander à Volvo de jeter un œil plus particulièrement sur le refroidissement dans son ensemble d'ici 2 ou 3 mois (quand je l'amènerai pour le prochaine révision), pour les questions de garantie comme tu dis, afin que ce soit noté dès maintenant.

 

Effectivement il y a bien un emplacement pour une jauge manuelle, j'ai vu un écrou tout au fond du moteur juste au-dessus du carter. Mais il reste très peu accessible, rien que pour le dévisser ça risque d'être bien pénible. Je regarderai par le bouchon de remplissage, sur les "restes" d'huile dans le haut moteur.

Pour la vidange, certains concessionnaires font encore une vidange gravitaire, et la tôle de protection comporte une petite encoche sous la vis du carter moteur, pour éviter de l'enlever ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Slo327SD

J'ai pas envie de t'alarmer, mais j'pense pas que ce soit la culasse poreuse, j'vais te raconter mon cas, j'ai un D5 205 que certains ont déjà vu ici, et bien figurez-vous qu'il a décidé de me lâcher (si si.)

Donc comme sur un autre topic qui est venu y a 1/2 semaines ici, voilà ce que je pense de vos cas :

-En faisant quelques recherches sur le forum, on s'aperçoit qu'il y a des cas non pas de culasse poreuses mais de chemises défaillantes sur le bloc D5244T10 ou l'autre à 215 là.

-Personnellement j'ai ce cas là : pendant quelques mois j'perdais pas beaucoup de LdR, en gros j'remettais 25cl tous les 3000-5000 bornes, pas démentiel non plus, et vers les derniers temps, j'ai carrément eu du LdR expulsé.

Bref j'l'ai emmené dans un garage indépendant, et verdict : une de mes chemises a une faiblesse au niveau du plan des cylindres, avec pour effet de déformer (il n'était pas fissuré) le joint de culasse, du coup la compression passait entre les 2 cylindres.

 

Donc je soupçonne ces pertes d'eau sur les D5 205 fortement liées à ce phénomène de chemise.

Après j'espère pour toi que c'est pas ça mais franchement j'pense fortement que c'est ça.

Au ralenti, voiture à l'arrêt, tu ouvres le bouchon, ça bulle pas du tout, par contre quand tu roules, ton moteur bouffe un chouia d'eau.

Au pire tu démontes les bougies, tu verras bien si y en a une qui a blanchi.

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'eau qui passe dans l'huile et c'est plus la compression qui va dans le circuit donc pas de trace de mayo.

 

Au final, c'est pas le topic pour mais bon j'suis déçu de la fiabilité de mon D5 (sûrement dû au biturbo dessus) même si j'adore toujours les Volvo.

 

P.S. : Et je confirme les propos de @zomeu , on m'a rapporté que c'était un problème connu de chez Volvo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage.

Ce qui me chagrine c'est que j'ai passé du temps à choisir un véhicule connu pour sa fiabilité (je ne suis pas spécialement fan de Volvo), et les avis allait dans le sens d'un D5 indestructible en 185ch.

Mais ce moteur est très creux et ne m'a pas convaincu à l'essai, d'où le choix du 205 bien plus coupleux.

Dommage que cette version pâtisse apparemment de problèmes graves ! Déception. Et surtout peur des factures à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Slo327SD

Pareil pour moi, mais j'crois c'est spécifiquement ce biturbo mazout qui a des problèmes. Alors que j'suis vraiment content de ma volvo. J'reviendrai faire des photos de ma nouvelle table basse avec le 5 en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...