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Clio

Antigravillonnage des bas de caisse


Invité §je.333iN

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Invité §je.333iN

Les bas de caisse des voitures européennes (rarement des japonaises, jamais des américaines) sont badigeonnés (ou plutôt pistolés) avec de l'antigravillonnage qui est appliqué en usine après la cataphorèse et en même temps que les cires corps creux et autres mastics pour portières et étanchéité etc...

Sur les premières CLIO de seconde génération (depuis 1998), l'antigravillonnage qui s'étendait de l'aile arrière à la portière avant suivait précisément une ligne de seuil de porte frappée dans la carrosserie et qui s'alignait impeccablement avec l'aile avant en plastique NORYL. La partie basse de cette aile avait une texture granuleuse pour justement imiter l'antigravillonnage, ce qui permettait l'économie de quelques centimètres de cette mixture sur l'aile (qui n'était pas soumise à la corrosion du fait de sa matière plastique).

Or, depuis les derniers mois de commercialisation de la CLIO 2.1, l'application d'antigravillon ne suit plus du tout la ligne de la carrosserie, la pâte passant soit trop en dessous, soit trop au dessus, au pire en ziguezaguant ou en ayant des raccords disgracieux et ne coïncidant plus du tout avec le bas d'aile avant. Dans les pires cas, l'aile avant bénéficie d'une éclaboussure d'antigravillon qui n'est même pas essuyée.

Bien évidemment, les applications sont irrégulières d'une voiture à l'autre et même d'un côté à l'autre d'une même voiture.

C'est regrettable que ces bas de caisse soient ainsi négligés. Il semble que ce problème touche un peu moins les carrosseries cinq portes dont certaines sont encore très correctement traitées. Pour les trois portes en revanche, aucune chance d'avoir du travail bien fait, alors que les TWINGO bénéficient d'un traitement impeccable.

Le constat est tout aussi pitoyable sur les LAGUNA, 206, 307, PARTNER.

Quel dommage, cela ne coûte pas grand chose de faire le travail correctement et surtout, cela rend l'aspect de la voiture quand même plus soigné.

Il semblerait que les ouvriers chargés de cette opération en usine ne sachent plus coller le ruban masque droit pour éviter la projection de la pâte sur le reste de la carrosserie !

Comment expliquer que les carrosseries des voitures japonaises importées, qui roulent sur les mêmes routes que nos chères voitures, puissent se passer de ce "mastic" de bas de caisse sans être touchées par des éclats de peinture voire de la corrosion et qu'en Europe, on impose ce ruban d'horreur dont l'utilité n'est peut-être pas/plus indispensable ?

J'ai eu une MAZDA 323 dont la peinture de bas de caisse n'était pas préenduite d'antigravillon et elle n'a souffert d'aucun éclat de peinture. La laque est toujours restée aussi impeccablement lisse qu'à n'importe quel autre endroit de la caisse.

 

Autre chose : le goudron appliqué sous le chassis de la CLIO (et d'autres).

Il est dommage que la projection de cette substance se fasse n'importe comment en aspergeant une partie du compartiment moteur, les tubes d'échappement, une partie des boucliers en plastique (qui n'ont nullement besoin d'anti-rouille), les passages de roue de manière complètement aléatoire, les amortisseurs...

 

Dernière chose : la "peinture" noire qui recouvre le bas de caisse au niveau où se fixent le cric pour soulever la voiture (sur les RENAULT sauf KANGOO, sur les CITROEN pas les PEUGEOT).

A quoi ça sert ? Uniquement à cacher ces parties où sont visibles des points de soudure ? A terme, et avec la boue, ces endroits deviennent généralement noirs sur les voitures dont les propriétaires sont peu soigneux (comme les passages de roue) et la peinture ne se voit plus.

 

Je trouve que tous ces points nuisent à la qualité perçue globale de nos voitures, même si les moins maniaques d'entre nous diront que les parties de carrosseries citées ne sont pas censées être regardées tous les jours...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

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Invité §dra177bU

Je trouve que tous ces points nuisent à la qualité perçue globale de nos voitures, même si les moins maniaques d'entre nous diront que les parties de carrosseries citées ne sont pas censées être regardées tous les jours...

 

Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord, j'ajouterais même qu'une voiture avec des vrais bas de caisse c'est mieux (comme sur la RS)

 

 

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Invité §ric172Qk

Bonjour a tous je suis nouveaux sur le forum et j'aurrais plusieurs questions :

Suite a une trop grande quantité d'huile mis dans le moteur (je sais je n'ai pas fait attention au niveau donc les message ce serait bien de lire la notice non merci) grosse fumée et emballement du moteur grosse fumée blanche etc ...

Après avoir vidanger et mis le bon niveaux ;) c'est repartis sans probleme juste quelques fumés blanche en sortit de pot (je pense que c'est l'huile qui étais dans le pot) puis au bout d'une semaine grosse fumée blanche de sous la voiture et bruit de tracteur de la voiture après avoir mis sur chandelles je me suis apercu que le manchon (?) entre le moteur et le catalyseur étais déchiré je pense qu'il faut changer le collecteur d'échappement

j'habite près de rennes j'aimerais savoir ou trouver une location de pont élévateur pas chère et si quelqu'un a déja eu a faire se changement de pièce et si cela est difficile

Merci d'avance pour vos réponse

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