Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
V60

Peindre ses étriers de frein


Volvo Fan

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Un de ces jours, il m’est passé une idée farfelue (tout est relatif … ;) ) par la tête : peindre les étriers de frein de ma Volvo V60 ! Quelque chose de très utile ! :ange:

L’idée était de rendre tout ça bien beau, bien propre, tout en facilitant l’entretien. C’était aussi l’occasion pour moi de bricoler un peu, car c’est toujours mon concessionnaire qui fait tout.

Si j’avais vraiment voulu dépenser du pognon (il faut rester raisonnable), j’aurais installé ça : http://www.heicosportiv.de/de/modelle/aktuelle-modelle/s60s60cc/bremssysteme/produktdetail/816 . Le prix est un peu déconcertant, mais il faut reconnaître que le freinage de ma monture n’est pas à la hauteur de son châssis et de son moteur ! Enfin, ma femme ne se plaint pas, c’est peut-être moi le problème :D Soit …

Du coup, j’en profite pour partager tout ça avec vous, au cas où l’envie vous en prendrait.

Alors, comme produit, j’ai utilisé ce que Foliatec vend. Un kit qui comprend presque tout ce qu’il faut : http://www.foliatec.be/news_FR [...] frein.html. Personnellement, je me voyais mal les peindre en rouge ou en jaune. J’ai préféré la sobriété. Considérant qu’appliquer du noir mat aurait été un travail inutile, j’ai opté pour le gris clair métallisé.

Voici les étapes, agrémentées de quelques photos, pour permettre à tout un chacun d’y arriver …

Premièrement, lavage du carrosse (la veille, c’est mieux). Pourquoi ? Parce je voulais plier tout ça sur un week-end et que le temps de séchage de la peinture est de 24h ! Du coup, en lavant la voiture le vendredi soir, on peut bosser le samedi, et faire les essais et les photos le dimanche en fin de journée !

 

Au petit matin (ou pas), on monte la voiture sur chandelles. J’avais deux crics pour lever les deux côtés en même temps. On commence devant, en montant progressivement les deux côtés. Une fois la voiture posée sur les chandelles, on fait l’arrière. Mon V60 avec châssis sport étant finalement assez rigide, il suffit de lever un seul côté ! Les deux roues arrières décrochent du sol en même temps ! Je n’aurais pas dit !

 

1.jpg

Et voilà la bête est levée. J’ai omis de préciser un détail logique : ne pas oublier de débloquer les écrous de roues avant de monter la voiture … Sinon, on peut recommencer (à moins d’avoir une boulonneuse).

 

2.jpg

Une fois les roues enlevées, on constate l’état (presque 30.000km).

 

3.jpg

Ensuite, on cache le moyeu pour éviter de mettre de la crasse partout. On attaque le démontage des étriers. A l’avant, on enlève les clips au tournevis, et ensuite, les deux vis à l’arrière, avec une clé 6 pans de 7mm (il faut enlever deux petits caches en caoutchouc). L’étrier est enfin libre, on peut le sortir. J’ai enlevé la plaquette de frein extérieure et laissé l’intérieure, par facilité. De même, je n’ai pas démonté les parties fixes (support d’étrier).

 

4.jpg

A l’arrière, il faut démonter deux boulons, par derrière (douille de 13mm), pour sortir tout l’étrier. Après, on sort les plaquettes, et les petits clips métalliques sur les supports d’étriers.

6.jpg

Une fois que tout est démonté, on fait le ménage : brosse métallique, papier de verre, … Attention de ne rien oublier sur les parties à peindre …

 

5.jpg

Un coup de soufflette !

 

7.jpg

Un coup de nettoyant frein, fourni avec le kit. Ne pas hésiter, et bien essuyer/frotter avec des chiffons.

 

8.jpg

Sans oublier les pièces démontées …

 

9.jpg

Ensuite, on cache bien tout ce qui doit l’être.

 

10.jpg

Et puis, c’est parti pour la peinture. Une belle partie de « plaisir ». On prépare son mélange (bi-composant), et on applique la première couche ; 15 minutes après, c’est la deuxième couche. Il ne s’agit pas de boire une bière entre temps, le mélange est applicable pendant 2 heures max. avant de commencer à durcir ! Il faut porter gants (fournis) et surtout un masque respiratoire ! J’ai toujours un bon 3M à disposition, efficace pour les solvants, … L’idéal.

Pour la mise en œuvre, le mieux est de peindre d’abord les supports (l’étrier est alors fixé à l’écart), et puis après, de peindre l’étrier en le gardant en main. Pour le séchage, on repose délicatement l’étrier à sa place en « équilibre ». Une fois que les 4 sont faits, on contemple, on boit un coup, et on s’occupe pendant 2-3 heures ! :D Petit info complémentaire : la température d'application doit être comprise entre 15 et 25°C ...

Voilà le résultat.

 

11.jpg

Une fois que c’est bien sec au touché (par encore à la pression, le durcissement prend 24h), on peut décacher et commencer le remontage minutieusement, sans trop toucher la peinture. Il faut tenter de garder ses mains propres, au cas où. Au remontage, on n’oublie pas de graisser les oreilles des plaquettes, et surtout de les remettre à la bonne place ! Etant donné qu’on remet le même matériel, pas question de permuter quoi ce soit. Et puis vient le moment gratifiant : on ressort les roues de 19’’ :love: , toutes belles, toutes propres. Montage, serrage, pression. On pose des beaux bouchons de valve Heico, et on redescend la voiture (d’abord l’arrière). Histoire de remettre les suspensions comme il faut, on fait rouler la voiture en la poussant qq. fois dans le garage (j’ai un garage de 13m de long, ça aide), et puis, on contemple et on patiente 24 heures !

 

12.jpg

Le lendemain, on peut rouler. On fait fonctionner quelques fois les freins avant de partir (idem pour le frein à main électrique). On vérifie que rien ne serre et c’est parti. J’ai fait un essai « piste », donc ça sentait bien le chaud à la fin (la graisse cuivrée tout neuve, je pense). :p

Qq. photos du travail accompli :

 

13.jpg

 

14.jpg

 

15.jpg

(il manque encore les bouchons sur les écrous de roues, mais je n’avais pas encore fait le contrôle du serrage. Ne pas oublier d’étalonner le contrôleur de pression des pneus, dans le menu « My Car »)

 

Voilà. Je me suis bien amusé, même si c’était bien crevant. J’espère que la peinture tiendra dans le temps et que l’entretien sera aisé. A voir … En tout cas, après une semaine de conduite, tout va bien. Les plaquette ne couinent même pas, elles ont bien repris leur place initiale.

J’espère que mon petit topic en motivera certains.

Si vous avez des questions, je suis là …

Bis dann

Volvo Fan

 

PS : Je ne voulais pas toucher au circuit hydraulique, ce qui n’est pas vraiment utile pour faire un bon boulot. Le travail que j’ai fait est super propre comme cela. Bien sûr, ça prend du temps, et si on va mettre sa tête derrière l’étrier (ce qui n’est pas facile quand les roues sont montées … :sol: ), on pourra voir que tout l’arrière de l’étrier n’est pas peint ! Mais, en pratique, on s’en balance vu qu’on ne le voit pas et que, dans qq. milliers de km., tout sera à nouveau sale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Volvo Fan bien vu, en gris assorti à la couleur de ta V60.

J'ai fait la même chose sur ma 945 ici : de la volvo 940 (et en route ça passe bien derrière les jantes de ma 945) et quand j'aurais 5 minutes, je le ferais sur mon XC90.

J'ai préféré tout démonté pour passer les mâchoires à la sableuse pour vraiment nettoyer en profondeur les impuretés aussi bien devant sur les parties visibles que derrière sur ce qu'on ne va pas aller voir. (après ma Volvo à 22 ans d'utilisation, la tienne est récente)

Une question, pour quelle température est donnée la peinture grise que tu as acheté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bob.

 

Ton travail donne bien aussi ! Clair que le sablage s'imposait sur la tienne avec l'âge. Dans mon cas, il n'y avait vraiment pas beaucoup de dépôts, d'autant que j'entretien régulièrement.

 

Alors, quelle température ? Bonne question, je n'ai pas vérifié vu que c'est une peinture faite pour les étriers ... Je viens de reprendre la doc., ce n'est pas précisé. Juste "Haute température"

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, c'est vendu pour 300 degrés... mais elle fini par cramer rapidement avec le temps donc elle ne tient pas. Haute température ne veut vraiment rien dire.

 

Moi, j'ai mis de la 800 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Col133Ov

Joli travail, bravo.

 

@Bob, 800 degrés, waow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

Chouette tuto, ça me donnerait presque envie de le faire (ou plutôt de rappliquer avec de la bière spéciale près d'Arlon :ange: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette tuto, ça me donnerait presque envie de le faire (ou plutôt de rappliquer avec de la bière spéciale près d'Arlon :ange: ).

 

 

Pourquoi pas ? ;)

 

Mais à quatre pattes tout le samedi, c'est mortel pour le dos ! Je veux bien te les faire, mais sur un pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, c'est vendu pour 300 degrés... mais elle fini par cramer rapidement avec le temps donc elle ne tient pas. Haute température ne veut vraiment rien dire.

 

Moi, j'ai mis de la 800 degrés.

 

 

800°C, ça doit le faire.

 

Je vais rester optimiste. Si Foliatec le vend, ça doit tenir. C'est quand même de la peinture bi-composant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...