Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

remplacement poulie "débrayable" alternateur maréa 105 jtd


Frk105jtd

Messages recommandés

Ciao a tutti.

Voilà un petit caprice "d'italiènne" de la part de ma maréa 105 jtd de 1999.

A 175.000 km, la coquine semble me faire le coup du grippage de la "poulie débrayable" de l'alternateur.

Il y a 3000 km, j'ai remplacé la distribution et ses galets, la pompe à eau, la courroie crantée et ses galets. J'en avais profité pour observer la libre rotation de l'alternateur, de la pompe de direction assistée avant remontage. Je ne connnaissais pas la "faiblesse des poulie debrayables". J'ai maintenant un bruit au ralenti et lorsque j'embraye sans accelérer, en première, lors des manoeuvres. ce bruit disparait des 1000 tr/min. lorsque j'observe la courroie d'accessoirs tourner, elle semble vibrer. La poulie damper à été remplacée cet été. Ce type de vibration disparait lorsque je fais tourner le moteur sans sa courroie d'accessoirs...

Je suis donc tenté d'accuser la poulie "débrayable" de l'alternateur.

j'ai bien lu qu'il fallait un outil special pour désacoupler cette poulie de l'alternateur. ou puis-je me le procurer, quelle référence (nombre de cannelure, type de tête torx, 6 pans...), quel ordre de prix... Autant de questions auquelles vient s'ajouter celle concernant l'éventuelle astuce de démontage qui le rend possible sans y laisser des litres de sang , de sueur et de désillusion.

Je compte sur votre patience et votre expèrience pour me renseigner sur ces points.

Je vous souhaite une trés bonne et longue route, ainsi que de bons préparatifs de fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ciao

il eu été préferable que je poste mon sujet dans la section mécanique de fiat. Avec le lien laissé par Amaryllis 69, je n'ai pas retrouvé ma demande de renseignements. Puis-je me permettre de retenter un sujet dans lma section mécanique Fiat sans m'attirer les foudres des modérateurs et modératrices de ce si précieux forum ?

A trés vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao a tutti.

Etant "une quiche" en informatique, je n'ai pas trouvé trace de mon sujet concernant le remplacement de la poulie "libre" de l'alternateur de ma maréa 105 jtd.

aujourd'hui, j'ai taché de me renseigner sur le prix d'une poulie "libre" (de 60 euros sur internet mister a---.com à 90 euros chez un ancien garagiste fiat indépendant).

L'outil necessaire au démontage de cette poulie est difficilement trouvable (il faut qcheter une boite comportant tous les embouts car seuls les outils pour renault et peugeot sont détaillables .... :( ), bref environs 80 euros la boiboite.

Le garagiste indépendant (ancien fiat, qui semble les connaitre par coeur) annonce 80 a 100 euros pour la poulie et 2 heures de MO (j'ai négocié le fait qu'il remette ma courroie d'accessoirs qui affiche 3000 km afin de "gratter" un peu).

2 heures de MO.... est-ce raisonnable ?? pour avoir fait la distribution sur cette même voiture, je pensais que cela ne prendrait qu'1 heure pour un pro....

j'en appelle à vos experiences pour me dire ce que vous pensez des prix demandés et du degres de difficulté à realiser cette opération (accés pas aisé semble-t-il et sens de désserrage. On m'a parlé d'un pas "à l'envers". Est-ce vrai ? Si on maintien l'axe de l'alternateur, on desserre la poulie en "vissant ?").

Je suis donc "open" à toutes suggestions et autres astuces et experiences vécues.

D'ici là, je vous souhaite une trés bonne et longue route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ciao

il eu été préferable que je poste mon sujet dans la section mécanique de fiat. Avec le lien laissé par Amaryllis 69, je n'ai pas retrouvé ma demande de renseignements. Puis-je me permettre de retenter un sujet dans lma section mécanique Fiat sans m'attirer les foudres des modérateurs et modératrices de ce si précieux forum ?

A trés vite.

 

Disons qu'il y a une section faite pour ça, là bas tu seras sûr d'avoir une réponse à ta question en y créant ton sujet :)

 

Donc oui tu peux créer ton sujet là bas évidemment, celui ci restera ouvert au cas où quelqu'un t'apporte une réponse ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ciao a tutti.

je me suis penché sous ma maréa....c'est une fille.... (petite blagounette à 2 balles)

Moteur en marche, le tendeur de la courroie d'accessoirs sautille gaillardement et la courroie d'accessoir sautille elle aussi après la poulie de compresseur de clim et avant le galet de renvoi (dans le sens de rotation).

Cela génère un bruit de vibration "douteuse" au ralenti, qui disparait dés le moindre filet de gaz (même juste sous 1000 tr/minute).

Pour rappel, début octobre, le bruit enjendré par cette vibration m'avait insité à remplacer toute le distribution (voiture achetée d'occas sans avoir vu passer la facture de remplacement: le garagiste qui l'avait vendu à mon père m'a dit "qu'en principe, la courroie à dû etre changée...".... dans le doute...), les differents galets de renvoi et tendeur de la courroie d'accessoirs ont été remplacés avec la distrib', la poulie damper à été remplacée avec la courroie d'accessoirs cet été.

Il reste... la poulie libre de l'alternateur...si je ne m'abuse.

J'ai essayé de pojeter du dégrippant wd 40.. sans succés. Il me reste à tester le coté "debrayable" en tentant de faire tourner la poulie dans les 2 sens tout en bloquant l'alternateur. Je ne me fais pas beaucoup d'illusions...

L'accés à la poulie est encore jouable mais, sa fixation sur l'arbre de l'alternnateur est protégée par une menbrane caoutchoutée que je n'ose brutaliser pour voir derriere à quoi ressemble le type de montage en vue de commander un outil adapté.

Ceux qui ont déjà remplacé leur poulie libre sur un moteur 105 jtd 1.9, l'ont-ils fait alternateur en place ou bien a-t-il fallu extraire l'alternateur de la voiture ?

Est-il possible d'extraire cette membrane sans la deteriorer (est-elle simplement "clipsée" dans la poulie et peut-on l'extraire avec un petit tournevis plat ?)

Autant de questions....

Parlez, je ne vous ferez aucun mal...

D'ici là, je vous souhaite une bonne et longue route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao a tutti

j'ai oté la courroie d'accessoirs et démareé le moteur, il fonctionne sans bruit annormal. J'élimine ainsi tout parasitage du à un éventuel soucis sur la distribution (elle a été remplacée en octobre mais on ne sait jamais...).

J'ai ensuite débranché la batterie et fait tourner "à la main" toutes les poulies et autres galets présents sur le parcourt de la courroie d'accessoirs.

Aucun jeu annormal (tous les galets de cette courroies avaient été eux aussi changés en même temps que la distrib' en octobre). Aucun point dur...

j'ai ensuite incéré une tige plastique dans l'alternateur de "ma belle italienne" et j'ai tenté de faire tourner sa poulie dans les 2 sens de rotation... elle est solidaire de l'alternateur aussi bien dans un sens que dans l'autre.

A en croire les différents sujets lu sur ce forum, c'est le signe du grippage de la fameuse poulie "libre" de l'alternateur.

certes, il y a peu de place pour y glisser le fameux outil "difficilement trouivable".

Je pense profiter des congés de fin d'année pour démonter l'almternateur de la voiture et pouvoir travailler plus facilement.

J'espère que l'extraction de l'alternateur se fait facilement. sur les stilo, c'est plus difficile. J'espère ne aps etre obligé de démonter le cardan (pour passer par en dessous).

J'en apppele à vos expèriences.

A plusieurs, on se sent moins seul et 1 qui sait (ou qui a déjà fait), vaut largement mieux que... 1 qui n'a jamais fait (ou 10 qui cherchent).

Bonne et longue route à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...