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Clio

[Sujet Unique] Révision Clio 2 Reportage


Invité §kaz086tA
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Invité §daf664ZQ

Si après un premier nettoyage ça se redégrade très vite, il vaut mieux le changer. Les PMH d'origine ont un défaut : ils prennent l'eau. Un autre modèle se vend maintenant, plus solide et avec une prise mieux conçue, mais il faut la changer.

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Invité §daf664ZQ

Regardes comment est faite la tienne, mais il me semble qu'elle a changé. L'ancienne prenait du jeu et posait des problèmes. Il te faudra racheter chez Renault la nouvelle prise et l'installer si je ne me trompe pas.

 

Si tu veux tu peux nettoyer ton boitier papillon. C'est assez simple à faire, avec de l'essence F, du SP 95, de l'acétone par exemple et un coton-tige pour appliquer. Évites d'en mettre sur l'élctronique par contre.

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Invité §ziz705nf

SALUT A TOUS J AI UN PROBLEME AVEC LA POMPE A ESCENCE YA PAS D COURANT ELECTRIQUE DANS LES FILS CONNECTEUR LA POMPE ELLE FONCTIONNE A MERVEILLE KOI FAIRE MERCII

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Invité §daf664ZQ

Bah commences par vérifier le fusible, ensuite testes la continuité des fils au multimètre. ;)

 

PS : Merci d'éviter les majuscules, d'utiliser la ponctuation, d'éviter le langage SMS et de faire attention à l'orthographe. ;)

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bonjour

possesseur depuis peu d'une clio 2 phase 2 année 2002, je voudrait faire ma vidange , ne connaissant pas cette nouvelle version de filtre a huile , la dépose et la repose requiert elle une certaine technicité , clé, serrage etc

j'ai l'habitude de faire mes vidanges sur mes anciennes voitures mais la ce filtre me bloque un peu

merci pour votre aide

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Invité §Tch800mE

Bonjour, j'ai petit souci sur ma Clio.

J'ai une Clio 2 phase 2 avec un moteur essence 1.4l K4J. Ces derniers temps, j'ai un problème à priori électrique. En fait, le témoin de défaillance électronique s'allume et j'ai une perte énorme de puissance qui m’oblige à stopper (je peux faire qq mètres quand même, mais elle a une telle perte de puissance, pour le moment, j'ai pas osé faire plus de 500m). Donc, il faut que j’arrête le moteur et quand je redémarre tout est réinitialisé. Mais bon, je me dis que si ca m'arrive sur l'autoroute ou un tunnel, je suis pas dans la merde.

Si vous avez des idées d'ou ça peut venir. Ca intervient vraiment de manière aléatoire (encore que toujours de nuit, mais en ce moment, il fait un peu tout le temps nuit). Pour info, j'ai déjà eu des problèmes avec le capteur de point mort haut, mais après plusieurs nettoyages, ça doit bien faire 2ans que j'ai rien eu. J'ai aussi changé les bobines d'allumage il y a à peu près 10000km.

Apres quelques recherches sur le net, je trouve rien de similaire sur moteur essence.

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Invité §ove811FG

=> Valise diagnostique.

 

Je vois pas comment tu peut trouver le défault !

 

C'est la seule solution, d'ailleurs peut couteuse pour identifier le problème !

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si t'as le voyant moteur allumé, alors tonb code erreur est "normé"

 

et donc, un boitier a 20€ comme celui la te permettra de faire ton diag et d'effacer l'erreur.

http://cgi.ebay.fr/USB-Diagnostique-AUTO-SCAN-TOOL-SCANNER-ODBII-OBD2-ODB-/370476686229?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item5642219b95#ht_3177wt_899

 

 

mais tu peux aussi attendre une semaine avant que rhino dédaigne te prendre ta caisse pour faire la meme chose et t'alléger de 60€....

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Invité §ove811FG

Attention a ce que le boitier en question soit capable de donner l'intitulé exacte du problème !

 

Car c'est pas le cas pour tout les codes defaults !

 

Reste que le diag elec chez renault est plus chère que chez certaines marques du groupe VAG ....

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Invité §Tch800mE

Ben, en fait, vu que le problème est pas tres frequent (pour le moment 3 fois en 200km et 3 semaines) et que le voyant est allumé uniquement quand j'ai le problème, je pensais que les gus du garage ne verrai rien. Surtout que il suffit que je coupe le contact et "oh miracle".

Mais je suis d'accord, je vais l'emmener voir la valisette ou au moins le mecano avant que ça empire.

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t'inquietes pas, l'erreur reste mémorisée dans l'eeprom de ta voiture, meme si le temoin moteur est éteint.

 

et heureusement, d'ailleurs!

 

pour info, tu as aussi un "log" de l'erreur avec un tas de données au moment ou l'erreur s'est produite comme le regime moteur, la temperature d'huile, la charge moteur....

 

 

bref, c'est bougrement pratique!!

 

(et just pour info, la valise diag de rhino avec sonde can se trouve pour quelques centaines de roros sur le net....)

 

mais j'ai celle de bmw, c'est encore plus "rentable", vu les tarifs pratiqués par bmw!! 1164886455_octavlele.gif.e04b8a493c6d275ed69380ae5dc9445d.gif

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Invité §gra376vI

enfin le nombre de fois ou il trouve rien a la valise les bac+10 rino ...

 

des erreur disparaisse en eteignant le moteur c'est une securité pour pas impliquer les contructeur auto en cas d'accident :D

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Invité §ove811FG

Si tu voyais le nombre d'erreur qui se sont produites il y a longtemps que j'arrive a faire ressortire avec mon VAG com ....

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Invité §daf664ZQ
Bonjour, j'ai petit souci sur ma Clio.

J'ai une Clio 2 phase 2 avec un moteur essence 1.4l K4J. Ces derniers temps, j'ai un problème à priori électrique. En fait, le témoin de défaillance électronique s'allume et j'ai une perte énorme de puissance qui m’oblige à stopper (je peux faire qq mètres quand même, mais elle a une telle perte de puissance, pour le moment, j'ai pas osé faire plus de 500m). Donc, il faut que j’arrête le moteur et quand je redémarre tout est réinitialisé. Mais bon, je me dis que si ca m'arrive sur l'autoroute ou un tunnel, je suis pas dans la merde.

Si vous avez des idées d'ou ça peut venir. Ca intervient vraiment de manière aléatoire (encore que toujours de nuit, mais en ce moment, il fait un peu tout le temps nuit). Pour info, j'ai déjà eu des problèmes avec le capteur de point mort haut, mais après plusieurs nettoyages, ça doit bien faire 2ans que j'ai rien eu. J'ai aussi changé les bobines d'allumage il y a à peu près 10000km.

Apres quelques recherches sur le net, je trouve rien de similaire sur moteur essence.

 

Normalement avec de tels symptômes c'est les prise du capteur de pédale d'accélérateur ou le capteur lui-même.

 

Pour commencer tu peux aller le débrancher (il est au dessus de l'embrayage), nettoyer les contacts et le rebrancher à fond. Si y'a pas de mieux, tu peux tordre légèrement les broches pour que le contact se fasse mieux.

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Invité §mas117mU

Bonsoir,

Voilà je voudrai changer les plaquettes de frein de ma clio (clio2 phase 1), le seul problème c'est qu'une fois les ancienne plaquettes enlevées pas moyen de faire revenir le piston dans sa position initial donc je ne peut pas passer les nouvelles plaquettes bien plus larges que les vieilles car pas usées. Je précise que j'ai déjà changé des plaquettes sur clio 1 et je n'ai pas rencontré ce problème.

Comment puis je faire pour repousser le piston ? Faut-il purger le liquide ?

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Invité §ove811FG

Tu ouvre le bocal de liquide de freins, vérifis qu'il ne risque pas de déborder.

 

Ensuite si ton piston est légèrement grippé, soit tu achète un repousse piston (moins de 10 euros chez norauto), soit tu utilise un serre joint, soit tu demande a un pote plus costaud que toi ! :o

 

Sinon moi quand j'en ais un qui fait des siennes, je prend une tige metallique qui traine, je la met sur le piston, une mains de chaque coté a l'extrémité de la barre et je place l'etrier avec le piston qui ressort face a moi. La barre multiplie ma force, donc y'a plus qu'a tirer .... J'peut te faire un paint si t'a pas tout saisit ... C'est de la débrouille quoi !

 

Sinon tu peut aussi prendre un gros tournevis et faire levier sur les plaquettes mortes pour décoller le piston ... (mais ne surtout pas faire levier sur le disque !!!)

 

On parle bien des piston de freins avant hein ?

 

Si c'est pour les freins arrières, c'est normal que tu n'y arrive pas ....

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Invité §mas117mU

OK c'est bien pour les freins avant. Si il suffit de forcer je devrait m'en sortir avec ces explications. Merci je tenterait demain après le boulot.

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ouais, suffit de forcer un peu.

 

frnachement, le top est le petit serre joint (a manche en bois rouge! :p ), à 3€ maxi.

 

tu le places entre l'ancienne plaquette et le support du piston, et tu visses doucement le serre joint.

 

c'est 100% sur, tu ne risques pas d'abimer quoi que ce soit, et tu ne forces pas!

 

 

enfin, les plaquettes avant sont de la vraie rigolade à changer, surtout comparé aux machoires arriere.... :pfff::cry:

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Invité §ove811FG

Avec le bon outillage, tout est simple !

 

Franchement, mis a part etre un peut plus long, les pistons arrières se repoussent bien avec l'outil appropriè, qui coute une 20 ène d'euros ! (Et qui peut servir pour repousser les pistons des freins avant au passage, double emplois !).

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Avec le bon outillage, tout est simple !

 

Franchement, mis a part etre un peut plus long, les pistons arrières se repoussent bien avec l'outil appropriè, qui coute une 20 ène d'euros ! (Et qui peut servir pour repousser les pistons des freins avant au passage, double emplois !).

 

 

j'ai eu aucun pb pour repousser le piston arriere avec mon serre joint!!

 

par contre, je n'ai pas l'outil pour enlever les deux goupilles (qu'il faut pousser et tourner)qui maintiennent les machoires en place....

tu as l'adresse d'un site ou l'on peut avoir cet outil magique??

 

merci!

 

(de meme que j'ai pas mal galéré pour remettre les ressorts et le cable de frein a main ainsi que le systeme de rattrapage automatique...)

 

limite, je trouve que changer ma courroie de distri a été plus simple! (mais plus long aussi!!)

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Invité §ove811FG

A ba les freins a tambours c'est un poil chiant a remonter !

Ca demande un minimum d'expèrience ! La première fois qu'ont le fait c'est plutot long et compliqué a bien tout placer !

 

Sinon je comprend pas trop de quel système de goupilles tu parle !

 

Tu aurait une photo, pour simplifier la comprehension ?

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Invité §ove811FG

Pour moi y'a pas d"outillage spécifique !

 

Du moins je trouve pas, sur tous les sites de vendeurs d'outillage spécialisé que je connais !

 

Génèralement, il faut pousser et tourner d'un quart de tour en même temps.

 

Seulement, sur les voitures bien concues, ce que tu tourne a une empreinte torx ....

 

J'ai jamais démonté une version mal fouttue comme ça !

 

T'a la RTA ?

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ouais, c'est ca, pousser et tourner en meme temps...

c'est dur a enlever, presque impossible à remettre...

 

grise de nerfs en perspectives, meme avec une pince a circlip...

 

merci quand meme d'avoir regardé....

 

oui, avec une empreinte torx, ce serait mieux.... :cry:

 

j'ai meme hésité a virer cette connerie, et a mettre un boulon avec du frein filet a la place....

mais j'ai insisté, et j'ai réussi!! :p1164886455_octavlele.gif.e04b8a493c6d275ed69380ae5dc9445d.gif

 

 

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Bonjour,

J'ai un p'tit problème de fuite d'huile au niveau du boitier de thermostat sur ma clio II ph2 1.4l/16s !!!!

 

Voici la photo de la bête, j'ai l'impression qu'il manque une vis ????

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/183115/18112010027.jpg2..jpg

 

Merci ;-)

 

Thierry

 

 

Bonsoir,

cet après midi j'suis allée sous ma Clio :lol: pour nettoyer un peu parce que je n'ai toujours pas trouvé ma fuite d'huile :??:

Mon niveau d'huile moteur diminue, je pense donc à une fuite d'huile MOTEUR.

 

j'ai retiré le caoutchouc sous la boite, j'y ai vu plein d'huile mais ça semble être normal, c'est une clio !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/183115/27112010053.jpg

 

En page 7 j'ai vu que l'huile de boite préconisée pour clio II phase 2 est 75W80.

Si la boite fuit, peut-on changer l'huile pour de la moins fluide pour réduire la fuite? Si oui laquelle me conseillez-vous ?

 

Demain j'irais acheter un bidon d'huile de boite pour vérifier le niveau de la boite comme ça se sera fait.

 

@+Thierry

 

 

J'ai la réponse à ta fuite, ma chérie qui a exactement le même moteur que toi et avais le même problème.

 

On a nettoyé avec du nettoie frein pour faire tout propre, et on c'est apperçu que c'etais entre la culasse et le boitier d'eau, demontage du boitier d'eau, nettoyage, inspection, on a laissé le joint d'origine et remit de la pate à joint bleu par dessus, remontage du boitier et depuis plus aucune fuite, je te conseille de faire pareil.

 

Le boitier d'eau neuf coute chez Renault environ 100€ :/ de la pate à joint environ 8€

 

Dans un garage il t'aurais compté boitier d'eau + vidange ldr + ldr, tu t'en sortirais pour 200€, là tu demonte et tu met de la pate à joint, t'en profite pour mettre du liquide neuf, tu laisse chauffé la voiture jusqu'au déclenchement du ventilo et roule. ;) Ca te coutera pas plus de 20€ et compte une bonne heure de travail.

 

Si tu a un collier bizarre sur ton radiateur moteur pour vidangé, change le par un collier que tu peu serré avec une clé de 7, tu verra que ça sera plus simple pour les prochaines vidange. ;)

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ouais, c'est ca, pousser et tourner en meme temps...

c'est dur a enlever, presque impossible à remettre...

 

grise de nerfs en perspectives, meme avec une pince a circlip...

 

merci quand meme d'avoir regardé....

 

oui, avec une empreinte torx, ce serait mieux.... :cry:

 

j'ai meme hésité a virer cette connerie, et a mettre un boulon avec du frein filet a la place....

mais j'ai insisté, et j'ai réussi!! :p1164886455_octavlele.gif.e04b8a493c6d275ed69380ae5dc9445d.gif

 

 

Avec une pince multiprise ça ce fait tout seul. :oui:

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Disons qu'il faut faire une pression sur la tige avec le doigt pour pas qu'elle parte, et une pression avec la pince multiprise sur le ressort avec le rond pour pouvoir le rentré dans la tige et faire 1/4 de tour.

 

 

ouais, c'est ca, de mémoire....

 

mais c'est la merde!!

 

enfin, ca se change pas tous les 1000km...

 

je les ai faites a 120.000km, les prochaines a 240.000km, et je laisserai tomber les troisiemes, a 360.000km, ca vaudra plus le coup :p !

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Invité §ove811FG

A 120.000 Km c'est "faible" !

 

J'ai ouvert plus d'un tambour sur des kilométrage supérieurs, dont la dernière avait 179.000 Km, encore bon pour 50 a 100.000 Km environs !

 

Celon la qualité de la pièce, ca peut durer très longtemps !

 

 

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Ca depend aussi de la frequence du changement de liquide de freins.

 

Et par exemple lors de la revision des 60000Km, je pense que ça ferais pas de mal de demonté les tambours et faire un nettoyage pour enlever poussieres de frein et peut être suintement sur le cylindre de roue.

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