Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[TUTO ] Amélioration éclairage plafonnier sur toutes les DACIA.


Gilles REIMS

Messages recommandés

:coucou: Salut à toutes et tous. :)

 

Voilà un petit tutoriel pour améliorer un peu l'éclairage du plafonnier sur nos DACIA pour pas trop cher sans être obligé d'installer des leds. :)

 

Pour commencer, se procurer des ampoules W5W Bleu-Vision de PHILIPS, elles ne sont pas très chères (5,70€ le blister de 2 chez Leclerc-Auto).

 

aa.jpg

 

Un aperçu de l'éclairage par rapport aux ampoules d'origine, sur les photos on ne voit pas trop la différence mais en réel c'est vraiment flagrant, ça diffuse une lumière plus blanche. :bien:

 

Ampoules d'origine:

 

03.jpg

 

 

Ampoule Blue-Vision au milieu:

 

04.jpg

 

05.jpg

 

 

3 ampoules Blue-Vision installées, c'est nettement plus blanc. :lover:

 

06.jpg

 

 

Voilà donc la petite amélioration que l'on peut apporter pour avoir un éclairage un chouilla plus puissant, l'opération consiste à peindre l'intérieur des cuvelages en gris argent qui à pour effet de faire réflecteur.

 

On démonte l'ensemble plafonnier et on retire le couvercle translucide (il est juste clipsé) et avec de la bande cache (large de préférence, comme ça on recouvre les ouvertures et avec une lame de cutter on coupe à ras-bord), on masque les parties à ne pas peindre. :)

Pour le logement des ampoules bien protéger les contacts (j'ai mis des boulettes de papier essuie-tout).

 

07.jpg

 

08.jpg

 

 

Et hop, mise en peinture (2 couches suffisent).

 

09.jpg

 

 

Attendre un bonne 1/2h que la peinture soit sèche au touché et on retire le masquage, voilà le résultat:

 

10.jpg

 

 

Avec les ampoules remontées on remarque le reflet des ampoules dans le cuvelage qui prouve l'utilité de cette petite amélioration. :bien:

 

11.jpg

 

 

Reste plus qu'à remonter l'ensemble et voilà le résultat, c'est nettement plus lumineux (plus en réel qu'en photos). :sol:

 

12.jpg

 

13.jpg

 

 

Eteint on distingue le léger reflet bleu. :)

 

14.jpg

 

 

Voilà voilà, si ce petit tuto peut vous servir j'en serai ravi. :jap:

 

 

 

Edition du 22/11/15, rempacement des Blue-Vision par des leds:

 

J'ai reçu un p'tit colis d'AliExpress. :sol:

8 ampoules led pour 1,66€ (fdp gratuits) :)

 

Led.jpg

 

J'en ai mis 3 dans le plafonnier

 

Sur les photos c'est beaucoup moins flagrant qu'en réalité mais on a une lumière plus blanche (avec ma p'tite modif" --> Amélioration éclairage plafonnier sur toutes les DACIA. le rendu est nickel :bien: )

 

Test avec leds au centre:

 

P1020431.jpg

 

P1020430.jpg

 

 

 

Et leds dans les 3 logements:

 

P1020432.jpg

 

P1020434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Hey nickel ça :bien: On peut faire pareil pour le coffre je suppose ?

 

Non, parce-que l'éclairage n'a pas de cuvelage, l'ampoule est juste fixée sur les contacts, il n'y a rien derrière, d'ailleurs pour remplacer l'ampoule c'est bien galère (j'ai mis la Blue-Vision en rab' dedans). :bah:

 

Par contre c'est faisable sur l'éclaireur de plaque. :oui:

 

Je m'y attellerai plus tard. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple, http://stkr.es/p3w/18ss?f-ed=1, pour un résultat inférieur à celui des ampoules W5W LED installées dans les plafonniers de mon Lodgy et, qui, en outre, chauffent et consomment moins que des ampoules à filament ;

 

DSC08470.jpg

DSC08470.jpg

 

DSC04314.jpg

 

DSC04320.jpg

 

DSC04321.jpg

 

DSC04323.jpg

 

DSC04319.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC08475.jpg

 

DSC08477.jpg

 

DSC08480.jpg

 

 

DSC08481.jpg

 

 

DSC08482.jpg

 

 

DSC08479.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

J'ai mis des leds sur ma Rio, et le résultat est bluffant, mais pour le Stepway, je pense mettre les mêmes ampoules que Gilles sans faire la peinture, pour voir. Si le résultat ne me plait pas , j'ai de la peinture à maquette argent qui fera très bien l'affaire et en plus , cela sera très facile à faire sans masquage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis des leds sur ma Rio, et le résultat est bluffant, mais pour le Stepway, je pense mettre les mêmes ampoules que Gilles sans faire la peinture, pour voir. Si le résultat ne me plait pas , j'ai de la peinture à maquette argent qui fera très bien l'affaire et en plus , cela sera très facile à faire sans masquage.

 

Tu verras le coup de peinture améliore bien le rendu. :bien:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple, http://stkr.es/p3w/18ss?f-ed=1, pour un résultat inférieur à celui des ampoules W5W LED installées dans les plafonniers de mon Lodgy et, qui, en outre, chauffent et consomment moins que des ampoules à filament ;

 

DSC08470.jpg

DSC08470.jpg

 

DSC04314.jpg

 

DSC04320.jpg

 

DSC04321.jpg

 

DSC04323.jpg

 

DSC04319.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC08475.jpg

 

DSC08477.jpg

 

DSC08480.jpg

 

 

DSC08481.jpg

 

 

DSC08482.jpg

 

 

DSC08479.jpg

 

 

 

je veux bien un lien pour tes loupiotes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois, j'ai installé des BlueVision pour les phares du Lodgy et 2 ampoules comme celles de Gilles étaient offertes pour l'achat de ces deux ampoules de phares. :sol:

 

 

Edit : j'ai un gros doute sur ce que je viens d’écrire car je sais plus si c'est pas plutôt les ampoules pour veilleuses qui étaient offertes avec le kit pour les phares [:dxb phan's:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois, j'ai installé des BlueVision pour les phares du Lodgy et 2 ampoules comme celles de Gilles étaient offertes pour l'achat de ces deux ampoules de phares. :sol:

 

 

Edit : j'ai un gros doute sur ce que je viens d’écrire car je sais plus si c'est pas plutôt les ampoules pour veilleuses qui étaient offertes avec le kit pour les phares [:dxb phan's:3]

 

Ce sont les mêmes que pour les feux de position (tout du moins sur LODGY). ;)

 

Tu peux tout aussi bien les mettre dans le plafonnier. :bah:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gut645sW

J'ai mis des leds sur ma Rio, et le résultat est bluffant, mais pour le Stepway, je pense mettre les mêmes ampoules que Gilles sans faire la peinture, pour voir. Si le résultat ne me plait pas , j'ai de la peinture à maquette argent qui fera très bien l'affaire et en plus , cela sera très facile à faire sans masquage.

 

 

 

Argent clair j'espère :??: Car j'avais de la peinture à maquette argent mais foncé et le résultat ne valait pas grand chose :(

 

pitou78 tu dois avoir les W5 dans ton kit H4 qui sont offerts, j'avais eu la même chose dans un pack acheté il y a 2-3 ans ;)

 

Gilles, ta bombe de peinture c'est bien du gris argent et non du gris pour jantes alu :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les mêmes que pour les feux de position (tout du moins sur LODGY). ;)

 

Tu peux tout aussi bien les mettre dans le plafonnier. :bah:;)

 

 

 

Argent clair j'espère :??: Car j'avais de la peinture à maquette argent mais foncé et le résultat ne valait pas grand chose :(

 

pitou78 tu dois avoir les W5 dans ton kit H4 qui sont offerts, j'avais eu la même chose dans un pack acheté il y a 2-3 ans ;)

 

Gilles, ta bombe de peinture c'est bien du gris argent et non du gris pour jantes alu :??:

 

 

Je sais plus en tout cas, au final j'ai des BleuVision aux phares, aux veilleuses et au plafonnier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Argent clair j'espère :??: Car j'avais de la peinture à maquette argent mais foncé et le résultat ne valait pas grand chose :(

 

pitou78 tu dois avoir les W5 dans ton kit H4 qui sont offerts, j'avais eu la même chose dans un pack acheté il y a 2-3 ans ;)

Gilles, ta bombe de peinture c'est bien du gris argent et non du gris pour jantes alu :??:

 

J'en sais rien, c'est une bombe que j'avais depuis un moment. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gut645sW

Il y a marqué quoi dessus :??: Au pire prends une tof en masquant la marque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a marqué quoi dessus :??: Au pire prends une tof en masquant la marque ;)

 

Voilà les infos. ;)

 

Il ne faut vraiment pas se fier à la couleur sur le capuchon, la teinte est vraiment argent presque chrome (et c'est le bon capuchon puisque l'on retrouve la même référence 701212 sous l'aérosol). :bah:

 

Effet chrome.jpg

 

01.jpg

 

02.jpg

 

03.jpg

 

Par contre je ne me rappelle pas où j'avais acheté ça. :bah::(

Je pense que ça doit être en grande surface, peut-être chez CORA. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

:coucou:

 

Ayant deux ampoules LED sur mon plafonnier à un seul interrupteur, je ferais bien cette modification pour avoir encore plus de lumière :oui: pourquoi se priver vu que j'ai déjà la peinture :)

 

Déjà quand j'ai viré l'ampoule originale et mis une autre LED c'était un tout autre monde !!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/19//15061908370717317513383135.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/19//15061908371917317513383136.jpg

 

 

Et maintenant j'ai installé une deuxième ampoule LED puisque même sur un plafonnier à 1 seul interrupteur on a un logement pour une 2ème ampoule , seulement on la relie par des fils et une petite douille...etc.

 

Merci du partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si besoin je vend un plafonnier : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=5_s

 

Bonne journée

 

Si je peux me permettre tu le vends un peu cher pour un mono-lampe, à ce prix là on trouve des 3 points lumineux, perso c'est le prix que j'ai payé avec les fdp. ;)

 

Tu auras plus de touches en le proposant à 10€ mais bon je dis ça et je dis rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi changé les ampoules aujourd'hui, comme les tiennes Gilles mais sans la peinture ;) Par contre ça chauffe beaucoup je trouve ces petites bêtes là ! :fouyaya:

 

C'est clair que ça chauffe (on se brulerait :( ) c'est pour ça qu'il y a des trous dans les cuvelages pour évacuer la chaleur. :bah:

 

Les leds ont cet avantage de ne pas chauffer mais bon ce n'est pas vraiment Low-Cost et finalement pour le peu que l'on s'en sert pourquoi dépenser plus pour avoir le même résultat. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un p'tit colis d'AliExpress. :sol:

8 ampoules led pour 1,66€ (fdp gratuits) :)

 

Led.jpg

 

J'en ai mis 3 dans le plafonnier

 

Sur les photos c'est beaucoup moins flagrant qu'en réalité mais on a une lumière plus blanche (avec ma p'tite modif" --> Amélioration éclairage plafonnier sur toutes les DACIA. le rendu est nickel :bien: )

 

Test avec leds au centre:

 

P1020431.jpg

 

P1020430.jpg

 

 

 

Et leds dans les 3 logements:

 

P1020432.jpg

 

P1020434.jpg

 

 

 

Comme j'ai du rab' j'en ai mis une dans l'éclaireur de plaque (sur les photos c'est bien moins démonstratif mais en réel ça l'fait :lover: )

 

01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les ampoules à LED tentent d'imiter la plupart du temps les ampoules a filament au niveau du rayonnement.

Dans certains cas comme ici pour les plafonniers, il faudrait plutot utiliser la directivité des LED , comme on le voit sur les ampoules navettes, pour exploiter au mieux le rayonnement direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les ampoules à LED tentent d'imiter la plupart du temps les ampoules a filament au niveau du rayonnement.

Dans certains cas comme ici pour les plafonniers, il faudrait plutot utiliser la directivité des LED , comme on le voit sur les ampoules navettes, pour exploiter au mieux le rayonnement direct.

 

Là franchement pour le rayonnement c'est similaire aux ampoules à filament. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les ampoules à LED tentent d'imiter la plupart du temps les ampoules à filament au niveau du rayonnement.

Dans certains cas comme ici pour les plafonniers, il faudrait plutôt utiliser la directivité des LED, comme on le voit sur les ampoules navette, pour exploiter au mieux le rayonnement direct.

 

Des ampoules navette LED comme celles-ci ?

 

DSC00759.jpg

 

DSC00760.jpg

 

DSC00762.jpg

 

J'en ai mis dans les éclairages de coffre basculants de Scenic 1, achetés d'occasion, rajoutés sur mon Lodgy 7 places, en remplacement de l'ampoule halogène ;

 

DSC00763.jpg

 

DSC00769.jpg

 

DSC00768.jpg

 

La version 7 places étant aussi dépourvue d'origine, au dessus de la 3e rangée de sièges, de plafonnier, j'y ai installé le double éclairage de la 2e rangée, lui-même remplacé par un 3 ampoules, de même que le mono-ampoule avant, et équipé les 3 plafonniers de W5W-T10 LED CREE ;

 

DSC00771.jpg

 

DSC00770.jpg

 

DSC00772.jpg

 

DSC00773.jpg

 

DSC00775.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les ampoules à filaments ne sont pas forcément halogènes !

 

Sur le Lodgy, il y a l'emplacement dans la garniture de toit, ça se voit bien.

 

Sur le Stepway, c est moins evident. Je ne sais pas si il y a la profondeur pour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les ampoules à filaments ne sont pas forcément halogènes !

 

Sur le Lodgy, il y a l'emplacement dans la garniture de toit, ça se voit bien.

 

Sur le Stepway, c'est moins évident. Je ne sais pas si il y a la profondeur pour ?

 

Effectivement, mais j'ai simplifié.

La présence bossage de la fixation aimantée pour les boucles de la ceinture de sécurité centrale de 2e rangée facilite les choses.

N'y a-t-il pas de plafonnier au dessus-des places arrière sur le Stepway ou voudrais-tu installer un plafonnier pour éclaire le coffre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas de plafonnier au dessus-des places arrière sur le Stepway ou voudrais-tu installer un plafonnier pour éclaire le coffre ?

 

Non, il n'y a pas de plafonnier au niveau des places arrières sur le Stepway.

J'envisage de mettre un plafonnier 3 lampes à l'avant et déplacer le mono-lampe d'origine sur les places arrières.

 

Reste à voir si il y a l'épaisseur pour le faire ?

 

J'ai trouvé un site pour le commander à 30 € : Plafonnier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de plafonnier au niveau des places arrières sur le Stepway.

J'envisage de mettre un plafonnier 3 lampes à l'avant et déplacer le mono-lampe d'origine sur les places arrières.

 

Reste à voir si il y a l'épaisseur pour le faire ?

 

J'ai trouvé un site pour le commander à 30 € : Plafonnier

 

Je vais attendre que tu le fasses alors, faudra faire un tuto. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...