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Invité §syn821GL

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Invité §sup545Mb

Et les filtres ou qu'ils sont ???

 

 

Personne n'a fait une connection avec une broche nouvelle vers l'autoradio ??? :voyons:

Lis le topic avant de poser des questions :o|

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Invité §syn821GL

j'ai pu enfin écouter et le son est vraiment :good::oui:

Le résultat est au dessus de mes espérences :lover:

 

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Invité §fre125qG

....

 

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Ca chauffe pas trop les filtres et les recouvrir avec du plastoque : mes filtres focal chauffent légèrement.... :D :D

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Invité §s0m374Si

Dis moi, l'insono avec du papier d'alu, c'est efficace ?

Comment tu procedes ? :voyons:

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Invité §syn821GL

C'est pas du papier alu mais du bitume autocollant. :p

 

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j'ai collé 3 bandes:

 

syndrom06_1097091818_porte1.jpg.d708a57074f7b51fb534f93f014d4a7e.jpg

 

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Invité §s0m374Si

C'est pas du papier alu mais du bitume autocollant. :p

 

syndrom06_1097091935_audiocar.jpg.7bc613d9a162d1ee6649fb2e054d6a3f.jpg

 

j'ai collé 3 bandes:

 

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syndrom06_1097091887_porte2.jpg.610a3c5b68383dfa90ccfaeddebd7187.jpg

 

syndrom06_1094424642_baffle7.jpg.cbd8b89c2f9cb9d8ab3f7a49d60c2c20.jpg

Et ça insonorise vraiment ? :voyons:

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Invité §syn821GL

Le but de l'opération est d'isoler l'avant et l'arriére du baffle afin d'éviter les court-circuit acoustic. Il faut aussi en mettre dérriére le baffle.

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Invité §Sha303Ow

Comment ça isoler pour éviter les court-circuits acoustics? Tu trouve ça où ton bitume autocollant?

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Invité §syn821GL

En fait l'air qui part de devant et l'air de dérriére ne doivent pas se rencontrer sinon il y a atténuation de certaines fréquences. Donc tu peux mettre ce que tu veux. Le plus facile étant le bitume, que tu trouves dans les magazins de bricolage aux rayons toitures.

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Invité §Sha303Ow

Merci pour pour tes explications. Et bravo pour ton sujet qui est très complet.

Aussi j'ai une autre question: quand doit'on mettre un condensateur?

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Invité §Hdi856Vb

En fait l'air qui part de devant et l'air de dérriére ne doivent pas se rencontrer sinon il y a atténuation de certaines fréquences. Donc tu peux mettre ce que tu veux. Le plus facile étant le bitume, que tu trouves dans les magazins de bricolage aux rayons toitures.

 

Juste une question en passant; au début du topic tu montres la boite de Plain Chant tu en fais quoi :voyons:

Il n'y en a pas derrière les HP ?

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Invité §s0m374Si

Le but de l'opération est d'isoler l'avant et l'arriére du baffle afin d'éviter les court-circuit acoustic. Il faut aussi en mettre dérriére le baffle.

Question simple ...

Donc on en mets devant et derrirere la baffle, c'est à dire ... en coller carrement sur la portiere ?

Et on en achete ou ?

Et tres important, avec ça, les contreportent s'arretent elle vraiment de vibrer ? :voyons:

Merci :jap:

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Invité §Sam855Qf

J'ai 2 remarques

l'une, sur le vocabulaire :

un BAFFLE est la pièce qui maintient le haut-parleur, et qui sert de séparation entre l'avant et l'arrière du haut parleur, en terme de rayonnement d'ondes sonores. dans la majorité des cas (je parle en général, pas seulement automobile), c'est un panneau de bois. On peut le laisser seul avec le HP, dans ce cas le diamètre du baffle doit être inversement proportionnel à la fréquence reproduite. Par exemple (source "construire ses enceintes acoustiques" de R.Besson aux éditions ETSF), pour reproduire une fréquence de 50Hz, le baffle doit faire 3,3m de diamètre, contre 0,17cm pour reproduire 1kHz. Alors comme tout le monde n'a pas la place chez soi de faire des panneaux de 3,30m de diamètre, on enferme le son "de derrière" dans un coffret et on le fait mourir avec du matériau amortissant acoustique.

 

La deuxième remarque complète la première.

On voit donc que pour une bonne reproduction, surtout des basses, il faut

1) emprisonner le son venant de derrière le HP

2) le faire mourir

 

Pour pouvoir emprisonner le son, il est PRIMORDIAL que les parois de la "prison" soient inertes : si elles vibrent au contact du son, c'est perdu, car elles le transmettent. Donc, entre l'auditeur et "l'onde arrière", il est indispensable d'avoir une paroi totalement rigide. Le BAFFLE. (à la rigueur, dans une portière, tout ce qui se passe du côté de la tôle va vers l'extérieur de la voiture, donc sauf si ça crée des vibrations parasites, on s'en fiche)

 

Hors, ici, sous prétexte d' "insonoriser", tu as créé un baffle totalement INEFFICACE ; car il se comporte comme une membrane et se déforme sans avoir aucun effet isolant (amortissant, pour être précis).

Ce Goudron que tu as mis doit être mis SUR LA TÔLE de la portière, afin d'éviter que ses vibrations ne perturbent le son, et pour atténuer un peu le bruit extérieur. En effet, la tôle est un matériau élastique, elle reproduit tout à l'identique (un peu comme un ressort, qui rend exactement la force qu'on lui inflige); si on y colle du goudron, qui est un matériau visqueux (comme un amortisseur, qui dissipe une partie de l'énergie qu'on lui inflige), elle aura un effet isolant.

Concernant ton baffle, le mieux est de créer une paroi rigide et assez étanche. Pour ma part j'ai fait une plaque de bois de 5mm, sur laquelle j'ai tapissé du goudron du côté interne. C'est pas terrible (sur mes enceintes de maison l'épaisseur du bois fait entre 22 et 45mm par endroits...), mais j'ai pas pu mieux faire sans modifier la garniture plastique de portière.

 

S.

 

sam_minou_1082310008_amort_baffle.jpg.46e66fc819996eed838f7fbf7bd6cdf0.jpg

le baffle et son amortissement interne

sam_minou_1082309731_ensemble.jpg.c8b217b8217352558bb9fbbea5271ddc.jpg

la portière, on voit les plaques de goudron

sam_minou_1082309952_baffle.jpg.594270479fb1c9897773849c8982b40e.jpg

le baffle monté

 

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Invité §Sam855Qf

Question simple ...

Donc on en mets devant et derrirere la baffle, c'est à dire ... en coller carrement sur la portiere ?

Et on en achete ou ?

Et tres important, avec ça, les contreportent s'arretent elle vraiment de vibrer ? :voyons:

Merci :jap:

Pour arrêter les vibrations des contre-portes, il suffit d'acheter du blackson (goudron liquide), de badigeoner l'intérieur des contre-portes de 5mm-1cm de ce fabuleux produit, et de remplir les cavités de mousse PU

pour les 3 portes, le petit vide-poches inaccessible est mal collé : des pièces vibrent, il faut bricoler pour éviter que ça bouge.

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Invité §Hdi856Vb

Question simple ...

Donc on en mets devant et derrirere la baffle, c'est à dire ... en coller carrement sur la portiere ?

Et on en achete ou ?

Et tres important, avec ça, les contreportent s'arretent elle vraiment de vibrer ? :voyons:

Merci :jap:

 

Bon a ce que j'ai compris avec le message de Sam-Minou il faut surtout en coller derrière le HP directement sur la tole!

Combien ca coute un rouleau de ton bitume autocollant?

 

edit: moi ca m'interresse surtout pour les garnitures arrières (3portes)

J'y ai mis de la laine de verre ca absorbe bien mais j'ai toujours quelques vibrations quand il y a beaucoup de basses (16.5 au lieu de 13 derrière pour moi)

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Invité §Sam855Qf

Attention à ne pas amortir le son qu'il y a entre le haut parleur et la garniture de portière : on perdrait en rendement et le son paraîtrait étouffé. Il faut TUER le son de derrière (donc oui, plein chant juste derrière le HP) et FAVORISER le son de devant. C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser du goudron & de la mousse sur les garnitures (pour alourdir les surfaces et remplir les cavités) que bourrer de laine de verre/roche, qui "mangerait" du son SANS éviter les vibrations du panneau en plastique.

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Invité §s0m374Si

Attention à ne pas amortir le son qu'il y a entre le haut parleur et la garniture de portière : on perdrait en rendement et le son paraîtrait étouffé. Il faut TUER le son de derrière (donc oui, plein chant juste derrière le HP) et FAVORISER le son de devant. C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser du goudron & de la mousse sur les garnitures (pour alourdir les surfaces et remplir les cavités) que bourrer de laine de verre/roche, qui "mangerait" du son SANS éviter les vibrations du panneau en plastique.

:coucou: Coupain Montparnassien :W

Merci de tes sages conseils ...

Moi perso, mes contreportes avant ne vibrent pas (165V2 inside), mais a l'arriere (130CV) ça vibre que ça en peut plus :( donc il faut que je blaxone mes contreportes arriere sur 1cm et que je mette du plain chant derriere et ça stopperai tout ? :voyons:

Merci en tout cas :jap:

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Invité §206361fa

je suis allez a casto cette aprem et ce fameux goudron en rouleau coute a peu pres 30euro (modele de la photo) il y en a a 20euro. Le modele a 20 euro possede une largeur plus faible.

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Invité §Sam855Qf

:coucou: Coupain Montparnassien :W

Merci de tes sages conseils ...

Moi perso, mes contreportes avant ne vibrent pas (165V2 inside), mais a l'arriere (130CV) ça vibre que ça en peut plus :( donc il faut que je blaxone mes contreportes arriere sur 1cm et que je mette du plain chant derriere et ça stopperai tout ? :voyons:

Merci en tout cas :jap:

:coucou: J'avais pas vu que c'était toi qui postait :p

je sais pas si ça stopperait tout, mais c'est le bon moyen pour le faire !

 

au passage le plain chant est le produit fini du feignant, si on est bricoleur, ça revient au même de coller une plaque de goudron sur la tôle et de la complêter par un pain de laine de roche (pas la laine de verre, ça gratte et c'est toxique, pas bon dans un milieu confiné comme la voiture) ou, mieux, du feutre de coton spécial que tu trouve à la maison du haut parleur pour 15 euros la plaque de 1m² environ (c'est la mousse verte que tu vois sur mes photos)

 

S.

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Invité §syn821GL

Hors, ici, sous prétexte d' "insonoriser", tu as créé un baffle totalement INEFFICACE ; car il se comporte comme une membrane et se déforme sans avoir aucun effet isolant (amortissant, pour être précis).

Ce Goudron que tu as mis doit être mis SUR LA TÔLE de la portière, afin d'éviter que ses vibrations ne perturbent le son, et pour atténuer un peu le bruit extérieur. En effet, la tôle est un matériau élastique, elle reproduit tout à l'identique (un peu comme un ressort, qui rend exactement la force qu'on lui inflige); si on y colle du goudron, qui est un matériau visqueux (comme un amortisseur, qui dissipe une partie de l'énergie qu'on lui inflige), elle aura un effet isolant.

 

J'ai mis le plainchant dérriére le Hp et recouvert la porte avec le bitume. Certe le bitume de devant n'est pas top mais deja mieux que si il n'y avait rien. Ca reste du bitume et donc il attenu un peu. Le mieux est comme tu as fait mais ce n'est pas évident à mettre en place.

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Invité §Hdi856Vb

:coucou: J'avais pas vu que c'était toi qui postait :p

je sais pas si ça stopperait tout, mais c'est le bon moyen pour le faire !

 

au passage le plain chant est le produit fini du feignant, si on est bricoleur, ça revient au même de coller une plaque de goudron sur la tôle et de la complêter par un pain de laine de roche (pas la laine de verre, ça gratte et c'est toxique, pas bon dans un milieu confiné comme la voiture) ou, mieux, du feutre de coton spécial que tu trouve à la maison du haut parleur pour 15 euros la plaque de 1m² environ (c'est la mousse verte que tu vois sur mes photos)

 

S.

 

Il va falloir que j'enlève ca alors... Je pense bitumer les contres portes, mais derrière les HP mettre du plain chant :voyons: ca va encore couter pas mal de roros... Donc tu parles de coller une plaque de goudron: ca se présente sous quelle forme?

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Invité §Sha303Ow

salut, dit Sam-Minou vu que tu es callé en installe audio, peux-tu me dire quand doit-on mettre un condensateur et comment le brancher?

Merci

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Invité §Sam855Qf

J'ai mis le plainchant dérriére le Hp et recouvert la porte avec le bitume. Certe le bitume de devant n'est pas top mais deja mieux que si il n'y avait rien. Ca reste du bitume et donc il attenu un peu. Le mieux est comme tu as fait mais ce n'est pas évident à mettre en place.

Oui, tu dois gagner environ 0,05% en qualité par rapport à la feuille d'étanchéité d'origine.

Moi, à la base, j'avais tapissé la feuille d'origine de blackson, donc quelque chose d'équivalent à toi ... résultat : 0 gain.

 

 

pour l'install du condo : désolé,jamais monté un truc pareil. va poser ta question au forum équipement, y'a des spécialistes du boumboum là bas, qui sauront te répondre ;) Moi, je tire pas plus de 20 ampères, donc pas besoin de condo.

 

S.

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Invité §Sam855Qf

Il va falloir que j'enlève ca alors... Je pense bitumer les contres portes, mais derrière les HP mettre du plain chant :voyons: ca va encore couter pas mal de roros... Donc tu parles de coller une plaque de goudron: ca se présente sous quelle forme?

 

Ben ce sont les plaques qu'on voit en photo sur ce post. ce son des rouleaux d'isolant pour les toitures, ça se trouve à castorama sous le nom "paxalu" ou "paxaflex", par exemple.

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Invité §pit510jk

Petit UP.. :W

 

Je voudrais refaire le cablage de mes HPs devant, donc en profiter pour refaire l'isolation phonique, le fait de mettre une plaque de bois ne retransmet il pas les vibration de la porte qui n'aurai pas ete absorbée? Ou peut etre qu'un joint entre les deux peut resoudre se probleme..

 

Sinon pour le blackson, c'est plein de solvant il me semble alors j'irai pas trop en mettre derriere mes HPs.. Y'en a qui on essayé.. ;)

 

Dernière petite chose, pour Sam, là où tu as mis tes filtres tu n'a pas de souci pour remonter la garniture? Et ta plaque est fixé avec des vis auto-perforante?

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Invité §Sam855Qf

Les filtres sont faits pour que ça passe

ils sont calés avec du feutre

la plaque est fixée avec des vis F-M5-8, j'ai percé puis taraudé la tôle en des points bien choisis.

 

:jap:

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Invité §POM856LB

Petit détérage...

 

Salut,

J'ai acheté hier un kit éclaté 165 v2 et je vais m'attaquer au montage et j'ai plusieur petite question!!!

-Es que les cables d'un metre pour l'ampli à part celui de la l'alim suffise???

-Es que y'a pas moyen de passer les cables pour les HP dans la connexion d'origine entre la portière et l'habitacle (ça évite que l'on voi les cables portière ouverte,fait sur mon ancienne clio)

-Où trouve t'on du bitume pour isoler et es nécéssaire dans mettre devant et derrière?

Et peux t'on mettre sous la BAG un 4voies (niveau place) pour amplifié en même temps l'arrière?

 

Merci

A+

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Invité §Gum354ml

L'intégration de l'ampli dans la boite à gants est magnifique :)

 

Rarement vu aussi propre ;)

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Invité §rob345RN

-Es que y'a pas moyen de passer les cables pour les HP dans la connexion d'origine entre la portière et l'habitacle (ça évite que l'on voi les cables portière ouverte,fait sur mon ancienne clio)

 

Oui

 

-Où trouve t'on du bitume pour isoler et es nécéssaire dans mettre devant et derrière?[/quotemsg]

 

Derrière

http://www.focal.tm.fr/car/fr/accessoires/main.htm#plainchant

 

Plaques de bitume + http://www.dynamat.com/car_dynaxorb.htm

 

Ou de la mousse / laine de roche

 

Devant

http://www.castorama.fr/boutique/sku/index.jhtml?elementId=Casto930993&prod_id=CastoBA0106&navCount=0&navAction=push

 

http://www.dynamat.com/car_dynamat_xtreme.htm

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Invité §POM856LB

 

 

Pour le passage des fils tu peux en dire plus!!!!

 

 

Et es bien nécessaire d'isoler devant derrière???

Où trouve t'on le plainchant de focal et à combien???

 

Merci

A+

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Invité §syn821GL

Pour le passage des fils en effet c'est possible. Il faut déconecter la prise en tirant sur truc rouge comme sur la photo, puis faire passer les fils dans le caoutchou à coté du connecteur. C'est assez galére à faire mais avec la technique du fil de fer on s'en sort.

 

syndrom06_1094424218_baffle4.jpg.21d3002b650120f3c70b797510a3fcc4.jpg[/quotemsg]

 

Pour ce qui est du plain-chant et le bitume dans la porte je pense que ca y fait mais recouvrir devant j'ai un doute.

 

ps: je n'ai pas fait de test avant et aprés

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Invité §POM856LB

Pour le passage des fils en effet c'est possible. Il faut déconecter la prise en tirant sur truc rouge comme sur la photo, puis faire passer les fils dans le caoutchou à coté du connecteur. C'est assez galére à faire mais avec la technique du fil de fer on s'en sort.

 

 

 

Pour ce qui est du plain-chant et le bitume dans la porte je pense que ca y fait mais recouvrir devant j'ai un doute.

 

ps: je n'ai pas fait de test avant et aprés

 

Pareil pour moi je pense que derrière ça doit suffir!!!!

Et on le trouve où ce plaint-chant de focal et pour combien??

 

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Invité §rob345RN

Et es bien nécessaire d'isoler devant derrière???

 

Réponse: c'est la cerise sur le gâteau :bien:

 

Même les haut-parleurs du RD3 font bouger la contre porte!

Je pourrais aussi te demander pourquoi changer les haut-parleur a l'avant, pourquoi prendre du Focal et ne pas simplement mètre une plage de 1600 watt pour 99 € a l'arrière :??:

 

Le plain chant a 45 €, on doit pouvoir en trouver la ou on vends des haut-parleurs Focal ou ici

En Allemagne j'ai vu un produit similaire dynaxorb pour 29 €

 

Chez ecs.autoradio ils vendent du Dynamat, idéal pour remplacer le pare vapeur, malheureusement beaucoup trop chère :(

 

*insonnoriser votre 206*

 

-== L'insonorisation de ma 206 ==-

 

http://forum.m-eit-audio.de/viewtopic.php?t=6163&postdays=0&postorder=asc&highlight=206&start=0

 

http://forum.m-eit-audio.de/viewtopic.php?t=3784&highlight=206]

 

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Invité §POM856LB

Réponse: c'est la cerise sur le gâteau :bien:

 

Même les haut-parleurs du RD3 font bouger la contre porte!

Je pourrais aussi te demander pourquoi changer les haut-parleur a l'avant, pourquoi prendre du Focal et ne pas simplement mètre une plage de 1600 watt pour 99 € a l'arrière :??:

 

Le plain chant a 45 €, on doit pouvoir en trouver la ou on vends des haut-parleurs Focal ou ici

En Allemagne j'ai vu un produit similaire dynaxorb pour 29 €

 

Chez ecs.autoradio ils vendent du Dynamat, idéal pour remplacer le pare vapeur, malheureusement beaucoup trop chère :(

 

*insonnoriser votre 206*

 

-== L'insonorisation de ma 206 ==-

 

http://forum.m-eit-audio.de/viewtopic.php?t=6163&postdays=0&postorder=asc&highlight=206&start=0

 

http://forum.m-eit-audio.de/viewtopic.php?t=3784&highlight=206]

 

 

Ok merci!!!

 

Donc plain-chaint juste derrière l'HP et bitume adhéssif partout devant??

 

A+

 

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