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[Le Topic Officiel] de la Volvo S60 III / V60 II / V60 II CC (2018-->)


TotoJP
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(modifié)

Effectivement Toy6981, cet affichage du défaut batterie 12v me parlait pour l’avoir vu par le passé.

 

Je suis bien rentré à Brest , sans aucun défaut.

Je suis passé faire un saut chez Volvo Troyes vendredi dernier ou il était évoqué un éventuel problème de consommation électrique, voiture au repos.

Je le souviens avoir laissé l’auto non verrouillée là où j’étais en stationnement ( Cour d’une propriété privée ) et ai remarqué 3 h après en rejoignant la voiture que les phares étaient restés allumés..

 

Est-ce la cause ? À première vue pas de lien évident entre les phares restés allumés et cette affaire de pic de tension.

J’ai appelé la concession de Brest pour avoir au moins un retour d’un professionnel sur ce sujet.

 

Cela dit , je trouve curieux que l’alimentation des phares ne se soit pas coupée d’elle même.

 

Au boulot , mon collègue a averti quelqu’un d’un autre service que sa V60 II avait les phares allumés, voiture au parking depuis le début de la matinée.

 

??

Modifié par Kerhuon
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Le 13/05/2024 à 13:04, Kerhuon a dit :

Effectivement Toy6981, cet affichage du défaut batterie 12v me parlait pour l’avoir vu par le passé.

 

Je suis bien rentré à Brest , sans aucun défaut.

Je suis passé faire un saut chez Volvo Troyes vendredi dernier ou il était évoqué un éventuel problème de consommation électrique, voiture au repos.

Je le souviens avoir laissé l’auto non verrouillée là où j’étais en stationnement ( Cour d’une propriété privée ) et ai remarqué 3 h après en rejoignant la voiture que les phares étaient restés allumés..

 

Est-ce la cause ? À première vue pas de lien évident entre les phares restés allumés et cette affaire de pic de tension.

J’ai appelé la concession de Brest pour avoir au moins un retour d’un professionnel sur ce sujet.

 

Cela dit , je trouve curieux que l’alimentation des phares ne se soit pas coupée d’elle même.

 

Au boulot , mon collègue a averti quelqu’un d’un autre service que sa V60 II avait les phares allumés, voiture au parking depuis le début de la matinée.

 

??

J'espère que tes soucis vont être traités rapidement. Ce qui est bizarre, c'est que la CC, quelle qu'elle soit, n'ait pas résolu ça de suite, sachant que lorsque j'avais eu le problème à l'été 2021, ma CC m'avait indiqué que le problème avait fait l'objet d'une note interne. Donc toutes les CC devraient avoir accès à l'info

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Le 13/05/2024 à 22:41, Toy6981 a dit :

J'espère que tes soucis vont être traités rapidement. Ce qui est bizarre, c'est que la CC, quelle qu'elle soit, n'ait pas résolu ça de suite, sachant que lorsque j'avais eu le problème à l'été 2021, ma CC m'avait indiqué que le problème avait fait l'objet d'une note interne. Donc toutes les CC devraient avoir accès à l'info

Oui , même réflexion ici aussi ;

Ce qui est sur c’est que le forum est parcouru par des personnes de chez Volvo ;

La CC m’avait appelé il n’y a pas un mois suite à une remarque d’un potentiel client intéressé par une V60 B3 mais un peu inquiet après avoir lu ici les déboires concernant mon auto.

 

Il s’agissait  ainsi de remonter ma satisfaction après 2 ans de fonctionnement sans mauvaise surprise ! ce que je m’étais employé de faire 😇

 

j’ai appelé Volvo Brest hier et j’attend un retour qui ne devrait pas tarder sur cette panne passagère et sur les préconisations éventuelles.

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(modifié)

Passage en concession hier après-midi pour contrôle de l'auto : Tout va bien !

 

J'avais une piste concernant la décharge de la batterie car c'etait bien de cela qu'il s'agissait et non d'un problème de pic de charge (Si j'ai bien compris) tel qu'évoqué précedement avec Toy6981:

 

- Outre le fait que la voiture est restée quelques heures non vérrouillée , il y avait un petite glacière (40w) qui était restée branchée sur la prise 12v du coffre et c'est vraisemblablement pour cela que la batterie s'est doucement déchargée, déclenchant ainsi le mode bridage avec les affichages d'anomalies au tableau de bord (Défaut charge critique batterie 12v).

 

A ma question de savoir si l'auto ne se met pas en veille d'elle même lorsque une conso de courant imprévu existe , il m'à été confirmé que oui mais avec néanmoins la possibilité de continuer à "titrer" sur la batterie 12v , elle-même alimentée par la 48v du coffre via un onduleur.

 

Bref , je ne vais pas aller plus loin dans le domaine des explications car ce n'est pas mon domaine de compétence , concernant cette technologie d'alimentation electrique sur cette auto micro hybride.

 

Le conseil donné : 1/ verrouiller la voiture ; 2/ Penser à débrancher l'accessoire de la prise 12v lorsque l'on utilise pas le véhicule .

 

Au demeurant , il est utile de parcourir le manuel utilisateur depuis l'appli smartphone ,(ou depuis la voiture) car il y figure cette remarque importante (Chercher "Utiliser les prises électriques ") :

 

"N'oubliez pas que l'utilisation des prises éléctriques alors que le moteur est à l'arrêt risque d'entrainer une réduction notable du niveau de batterie qui pourrait  provoquer une limitation de l'utilisation d'autres fonctions. Les accessoires connectés à une prise électrique peuvent être activés même lorsque le système électrique de la voiture est éteint ou lors du préconditionnement.Pour cette raison, il convient de débrancher les contacts lorsque les accessoires ne sont pas utilisés afin d'éviter que la batterie de démarrage ne se décharge"

 

Donc panne (momentanée) uniquement due à ma méconnaissance des consignes utilisateur des prises et à cette glacière restée branchée !

 

Si cela peut servir à d'autres , lisez le manuel et ne faites pas comme moi !

 

 

NB : La concession PEMZEC Brest ne m'a rien facturé, merci à eux !

 

Modifié par Kerhuon
Correction fautes de frappe
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Le 18/05/2024 à 12:37, Kerhuon a dit :

Passage en concession hier après-midi pour contrôle de l'auto : Tout va bien !

 

J'avais une piste concernant la décharge de la batterie car c'etait bien de cela qu'il s'agissait et non d'un problème de pic de charge (Si j'ai bien compris) tel qu'évoqué précedement avec Toy6981:

 

- Outre le fait que la voiture est restée quelques heures non vérrouillée , il y avait un petite glacière (40w) qui était restée branchée sur la prise 12v du coffre et c'est vraisemblablement pour cela que la batterie s'est doucement déchargée, déclenchant ainsi le mode bridage avec les affichages d'anomalies au tableau de bord (Défaut charge critique batterie 12v).

 

A ma question de savoir si l'auto ne se met pas en veille d'elle même lorsque une conso de courant imprévu existe , il m'à été confirmé que oui mais avec néanmoins la possibilité de continuer à "titrer" sur la batterie 12v , elle-même alimentée par la 48v du coffre via un onduleur.

 

Bref , je ne vais pas aller plus loin dans le domaine des explications car ce n'est pas mon domaine de compétence , concernant cette technologie d'alimentation electrique sur cette auto micro hybride.

 

Le conseil donné : 1/ verrouiller la voiture ; 2/ Penser à débrancher l'accessoire de la prise 12v lorsque l'on utilise pas le véhicule .

 

Au demeurant , il est utile de parcourir le manuel utilisateur depuis l'appli smartphone ,(ou depuis la voiture) car il y figure cette remarque importante (Chercher "Utiliser les prises électriques ") :

 

"N'oubliez pas que l'utilisation des prises éléctriques alors que le moteur est à l'arrêt risque d'entrainer une réduction notable du niveau de batterie qui pourrait  provoquer une limitation de l'utilisation d'autres fonctions. Les accessoires connectés à une prise électrique peuvent être activés même lorsque le système électrique de la voiture est éteint ou lors du préconditionnement.Pour cette raison, il convient de débrancher les contacts lorsque les accessoires ne sont pas utilisés afin d'éviter que la batterie de démarrage ne se décharge"

 

Donc panne (momentanée) uniquement due à ma méconnaissance des consignes utilisateur des prises et à cette glacière restée branchée !

 

Si cela peut servir à d'autres , lisez le manuel et ne faites pas comme moi !

 

 

NB : La concession PEMZEC Brest ne m'a rien facturé, merci à eux !

 

Tant mieux si ça n’est « que ça » 👍

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