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Yaris

Changement kit de frein arriere


Invité §mat302sn

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Invité §mat302sn

bonjour,

Ma YAris de 2009 a 120000 km et après un bruit de grincement arrière, le garagiste m'a dit que le gainage arriere gauche était totalement usé et donc il faut changer le kit de frein arrière et le montant des travaux est de 300 euros.

J'ai pris la garantie extracare de 5 ans et donc ma voiture est encore 2 ans sous garantie. Le garagiste Toyota m'a dit que cela était de l'usure (j'aurais roulé avec le frein à main ??????) et que cela ne faisait pas partie des garanties prévues.

Que pensez vous de cette panne ? Est ce normal ? Et pensez vous que je dois faire appliquer la garantie.

Merci d'avance.

Roselyne Verbeke

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Invité §seb851KD

bonjour

 

en effet c est plus que rare de voir une usure des garnitures ar a ce nombres de kms

c est possible d avoir oublié de desserer totalement le frein a main,mais bon il le met a bipper normamlement lorsqu on le tire....!

 

de toutes façons comme il t a dit ,c est une piece d usure donc forcement il n y aura pas de garantiejap.gif.1ab4ad08f83bdd952f5c3441c31ecd37.gif

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Je ne trouve pas ça anormal même si pour des garnitures c'est peu en effet. Un souci avec le rattrapage automatique peut-être, mauvais montage d'origine ou mauvaise qualité de pièce...?

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Invité §cle118NG

120 000 km pour des garnitures AR me paraissent tout à fait normal.Elle n'aurait fait que de l'autoroute, je ne dis pas, mais ce genre de véhicule fait plutôt du petit trajet.

Celle de mon épouse arrive aux 90 000, et ils vont être à changer.

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Invité §gir832ga

120 000 km pour des garnitures AR me paraissent tout à fait normal.Elle n'aurait fait que de l'autoroute, je ne dis pas, mais ce genre de véhicule fait plutôt du petit trajet.

Celle de mon épouse arrive aux 90 000, et ils vont être à changer.

 

La mienne qui est de 2002 a encore ses garnitures arrières d'origine et elle à plus de 240.000 kms...

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Invité §gir832ga

Au début j'ai habité en montagne, j'ai changé les pneus d'origine en même pas 20.000 kms et tous les 30.000 je faisait un jeu de plaquettes. Puis a environ 180.000 je suis partis vers un pays plat et a 200.000 je suis dans des petits valons. La dernière fois que les plaquettes ont été changées c.a.d à environ 230.000 kms, j'ai explicitement demandé et payé pour une vérification des tambours arrières; le résultat est qu'ils m'ont dis que c'est pas encore le moment de le faire. Et pour le moment ça freine sans changement parasite de trajectoire. La seule chose que je fais de temps en temps est de retendre le câble du frein à main; les garages ne le font jamais car ça prends un peu de temps mais c'est super utile pour le ressenti au freinage. Le dernier contrôle technique (décembre) ne montre pas de valeurs vraiment différentes des précédents. Pourvus que ça dure !!!

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Si a une époque, tu faisais un jeu de plaquettes tous les 30 000, ça m'étonnerait fort que tes garnitures AR aient 240 000.

Sur la Yaris 1, grosso modo, les garnitures font à peu pres le double des plaquettes. Ca varie un peu suivant la charge habituelle du véhicule.

Dans ton cas, ou tu oublies un ou plusieurs changements, ou ton répartiteur de freinage est mort.

 

Un autre indice qui indique que quelque chose ne va pas, c'est que tu es obligé de retendre le cable de frein à main.

Il y a un rattrapage d'usure qui, s'il fonctionne bien, te dispense de ce reglage.

Sur la yaris de mon épouse, bien que les garnitures arrivent en fin de vie, le levier de frein à main a toujours sa course d'origine, et son efficacité est toujours bonne., bien qu'aucun reglage n'ait jamais été fait

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Invité §gir832ga

Si mes garnitures arrières n'ont pas 240.000 kms, c'est super car je n'ai jamais payer pour les remplacer et ça a été fait à mon insu ;)

ça vient peut-être du fait que mon modèle est en provenance du Japon (D4D 2002). Il y a des différences notables dans certaines pièces utilisées. Je pense en particulier à l'embrayage aux freins aux ampoules, filtre à huile ...

De façon certaine, je suis obligé de rattraper un jeu sur le câble du frein à main et la vis qui permet de le faire est clairement d'une longueur importante pour pouvoir le faire. Il est possible que le modèle japonais ne soit pas équipé d'un rattrapage de jeu automatique; auquel cas le modèle "made in France" le ferait un peu trop bien ce qui se traduirait par une usure prématuré.

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Invité §seb851KD

Si a une époque, tu faisais un jeu de plaquettes tous les 30 000, ça m'étonnerait fort que tes garnitures AR aient 240 000.

Sur la Yaris 1, grosso modo, les garnitures font à peu pres le double des plaquettes. Ca varie un peu suivant la charge habituelle du véhicule.

Dans ton cas, ou tu oublies un ou plusieurs changements, ou ton répartiteur de freinage est mort.

 

Un autre indice qui indique que quelque chose ne va pas, c'est que tu es obligé de retendre le cable de frein à main.

Il y a un rattrapage d'usure qui, s'il fonctionne bien, te dispense de ce reglage.

Sur la yaris de mon épouse, bien que les garnitures arrivent en fin de vie, le levier de frein à main a toujours sa course d'origine, et son efficacité est toujours bonne., bien qu'aucun reglage n'ait jamais été fait

 

 

 

les garnitures ar font a peu pres le double des plaquettes :??: ah bon depuis quand???

d ou te vient ce calcul scientifique?

t es mecanicien,technicien auto?

serieux arretez de raconter n importe quoi sur les forums!c est fatiguant a force!!!

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Invité §seb851KD

que tu le constatais il y a 15 ou 20 ans je suis d accord,mais maintenant ce n est plus le cas!bien souvent c est le cylindre de roue qui se met a fuir bien avant l usure des garnitures

 

par contre ce que l on peut constater c est l usure des disques de freins qui est beaucoup plus rapide qu avant!

il y a une paire d année on parlait de remplacement de disques tout les 3 jeux plaquettes environ,mais ceci n est plus d actualité,certains vehicules a 40000 kms ont deja des disques hors cotes...mais bref ça devient du hors sujet jap.gif.9a879cec3507c1d95ca69d6ea0a8e577.gif

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Désolé, mais ce taux d'usure de 1 à 2 (grosso modo) je le constate aussi sur 2 Yaris que j'ai en entretien.

Et concernant le sujet qui nous occupe, je maintiens que sur une Yaris qui mange ses plaquettes en 30 000 km, les garnitures AR ne peuvent pas durer 240 000 km.

Ou alors,le répartiteur de freinage est mort (ce qui arrivait souvent sur les premieres Yaris), ou, comme le suggere Girono , sa voiture n'est pas équipée d'un systeme de rattrapage d'usure automatique.

Ou les deux, ce qui ne m'étonnerait pas..

 

Quand aux cylindres de roues qui fuient précocément, c'est dû, la plupart du temps, à un loockeed pas renouvelé assez souvent. Si tu dépiautes un cylindre fuyard, tu y trouveras quasi toujours de la rouille dans la partie basse de l'alésage, ce qui bouffe les coupelles; ça n'arrive jamais avec du LDF changé tous les 2 ans.

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Invité §gir832ga

Le temps de contrôler sur mes factures, c'est mon 5eme jeu de plaquettes qui a été installé l'été dernier. Le premier jeu a été changé à un peu plus de 30.000 et le second à un peu plus de 70.000 puis ça c'est espacé car je ne travaillait plus en montagne pour être changées environ tous les 50.000 kms. Lors du dernier changement (fait chez Toyota) j'ai explicitement demandé une vérification des garnitures arrières (et payé pour) la réponse m'a été que ce n'est pas encore temps de le faire. Les disques sont encore d'origine. En fait j'ai même les 2 courroies (direction assistée "petite" & accessoires "grosse") qui sont d'origine, j'avoue que c'est un record auquel je me m'attendais pas mais je n'ai même pas du en ajuster la tension ...

 

Normalement si le répartiteur est mort, cela ne devrait-il pas se voir lors des essais aux rouleaux du contrôle technique ?

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Ca ne se verrait que s'il était completement fermé, vu que l'essai se déroule en statique.

Pour le voir, il faudrait un essai en dynamique. Sur un freinage en condition de route, il se produit un délestage du train AR qui a pour conséquence de diminuer le freinage sur cet essieu, par le biais du répartiteur.

En poussant à l'extreme, si tu ne faisais que des freinages violents, tu aurais peu d'usure de l'AR.

Mais ça se rapproche plus d'un usage piste que route quotidienne.

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