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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BK] (2003-2009)


Invité §atc568am
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Invité §tip717LY

En fait, j'ai bien une idée mais...

 

Déjà pas l'huile, l'est toute neuve :o

 

 

Edit: Et arrête de suite si tu penses à autre chose qu'à la voiture aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Non non, que de la flotte. Et les gommes sont réellement mortes à l'arrière même si pas encore au témoin. J'vous ferai des photos :ange: .

 

flotte + gasoil et huile :cyp:

Y a plu récemment dans ton bled ou pas ?

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Déjà pas l'huile, l'est toute neuve :o

 

 

Edit: Et arrête de suite si tu penses à autre chose qu'à la voiture aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Suffit que ton moteur ai envie d'en bouffer d'un coup ca arrive surtout sur les diesel j'avoue :o

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Invité §Kil802oK

Déjà pas l'huile, l'est toute neuve :o

 

 

Edit: Et arrête de suite si tu penses à autre chose qu'à la voiture aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

:lol:

C'est pour ça que je n'ai pas continué ma phrase. :p

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Invité §tip717LY

flotte + gasoil et huile :cyp:

Y a plu récemment dans ton bled ou pas ?

 

Le jour même :D

Suffit que ton moteur ai envie d'en bouffer d'un coup ca arrive surtout sur les diesel j'avoue :o

 

Toi, t'as fait causette avec Jasmine [:tipiat:5]

 

 

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Invité §tip717LY

 

:lol:

C'est pour ça que je n'ai pas continué ma phrase. :p

 

Toi, tu vas t'en prendre plein laGGle quand elle va rentrer de rando :W

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Le jour même :D

 

Je pense que ca viens plus de là. car sinon tu ne le sentirai pas subitement ou alors c'est la route qui était plus détrempée qu'ailleurs :o

Toi, t'as fait causette avec Jasmine [:tipiat:5]

 

 

Ben c'est moi qui lui ai trouver le problème....

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Invité §Kil802oK

Va t'elle rentrer ? C'est pas très fiable un cheval français : vanne EGR, FAP et tout le toutim...

Elle est p'tête au bord de la route en train de faire du stop pour rentrer ?!

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Va t'elle rentrer ? C'est pas très fiable un cheval français : vanne EGR, FAP et tout le toutim...

Elle est p'tête au bord de la route en train de faire du stop pour rentrer ?!

 

Ben elle vous expliquera elle meme comment se passe la rando... :jap:

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Invité §tip717LY

Tipi (TP) aime bien aller au bout des choses : plein d'essence, pneus...

C'est quoi la prochaine ? :lol:

 

T'as oublié qqch :ange:

 

TP@ :W

 

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Tipiat

Je ne sais pas comment sont tes Bridgestones, mais les miens 205 x 55 R16 91V même neufs ont toujours été des savonnettes qui tenaient merveilleusement bien sur le sec, comme les sticks de F1. Sur le presque mouillé je prenais les précautions du diable.

J'ai vu ça et contrôlé ça avec ma boite automatique au démarrage. Dès que c'était un poil humide le patinage au démarrage était assuré.

Avec mes nanars actuels : Yokohama 205 55 R16 94 V C. Drive 2 4U8K je ne patine pratiquement plus au démarrage sur sol mouillé. Ils ont de bien belles fentes dans tous les sens, mais, mais, je n'ai plus la précision de pilotage que me procuraient les Bridgestones en particulier en temps de réponse au "coup" de volant.

Les virages sont (beaucoup) moins agréables à engager et à poursuivre en enfilades successives.

Oh avec les restrictions de circulation actuelles ça n'a plus guère d'importance, sauf peut être pour éviter un Elan par temps sec ! mais il n'y en a pas encore chez nous.

Il est vrai que les sangliers et les chevreuils envahissent petit à petit le territoire. On verra ça plus tard, comment les euthanisier à moins que l'on implante des tigres. Nous on restera enfermé dans les villes termitières. ça on sait bien faire !

:lol:

Bon , alors Bridgestone, pour moi = finesse de pilotage assurée sur sol sec !

:)

 

 

Plutôt d'accord avec toi sur les Bridge pour le mouillé et en partie sur le sec. Je les trouvais précis et rigides ce qui est très sympa en conduite appuyée mais aussi très progressifs dans la glissade (je suis un adepte :) ).

 

Par contre j'ai vu une grosse différence d'adhérence sur sec comme mouillé avec mes pneus actuels, Michelin Exalto 2 et Goodyear Eagle F1, les 2 sont nettement plus adhérents (et plus confortables car plus souples sans doute) en toutes circonstances mais moins joueurs.

 

Quand ils décrochent la prise de roulis est déjà très importante. Bref plus sécurisant mais moins drôle :):non:

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Invité §tip717LY

Moi qui lave ma voiture deux fois par semaine ( meguiars une fois par mois ) quand je vois ça ...

 

Heureusement que j'avais précisé.... backclio.gif.698579a83359f647e2d31aa0b51b3f4d.gif

Pas ma faute, ça fait 15 jours qu'il pleut quand j'aurais le temps de la décrasser la moindre, et quand il fait beau, faut bosser [:tipiat:5]

 

 

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Invité §tip717LY

Sinon, en parlant de la splendide marque de mes bientôt EX gommards, AZ-pneu en parle en des termes très flateurs:

 

Le pneu Starfire est moins onéreux qu’un pneu de grande marque mais également moins efficace. L’adhérence et la tenue de route que procure le pneu Starfire n’a rien de comparable avec les pneus des leaders du marché tels que les pneus Bridgestone, les pneus Michelin, les pneus Continental, ou encore les pneus Dunlop qui offrent de bien meilleurs résultats en termes de sécurité que le pneu Starfire. Avec une gomme et une structure de moindre qualité en comparaison aux pneus de grande marque, le pneu Starfire a une durée de vie beaucoup plus limitée.

Ca risque de faire du bien à l'ensemble de revenir aux sources tipiat.gif.f4947dfb9ed04811181b5d238583e231.gif

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Invité §tip717LY

Surtout avec 260 bourrins, de bons pneus doivent vraiment faire une différence.

 

Tout à fait :jap:

 

Je ne dis pas que ceux que j'ai maintenant sont réellement mauvais, car à part l'épisode de jeudi, j'ai pas trop eu à m'en plaindre sinon. Peut-être suivant l'appui donné sur les gaz, le train avant qui gère plus ou moins bien et ça tape un peu. Accessoirement, le DSC qui s'enclanche.

 

Par contre, ce dernier doit être mieux paramétré que sur ma 2L, un passage que je prend quasi chaque fois pour rentrer chez moi (un peu en pente montante, précélection, virage à 320° à la louche), l'ancienne me le déclanchait une fois sur deux alors que l'actuelle, juste de temps en temps. Et même si c'est mouillé.

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Invité §byr476nq

:D

Les Bridgestones patinent sur le mouillé, j'ai écrit

La réalité me fait mentir.

Cette après-midi, (boite automatique) feu vert : démarrage canon avec mes Yokohama 205 55 R16 94 V C. Drive 2 4U8K : je reste sur place. Scotché je vous dis ! Les deux roues AV patinaient avec un bel ensemble, l'auto restait bien droite sur place (il parait que c'est ce que l'on obtient avec une boite auto, un équilibrage des tractions, il doit bien y avoir un différentiel comme ailleurs) ! Surpris j'ai mis 1/10 de seconde (m'enfin peut être un tout petit peu plus) à réagir et à lever le pied de l'accélérateur, j'ai remis ça plus doucement et, comme j'étais le premier au feu (vert) j'ai décollé tout le monde.

Je ne serais pas surpris d'avoir à l'arrêt autant de couple que Tipiat. Le convertisseur de couple multiplie par 3 ou 4 le couple moteur lorsque la boite ne tourne pas. Bon les cardans en prennent peut être un coup, pas trop cependant parce que le couple s'applique progressivement .

Et puis je soupçonne Mazda d'avoir mis un peu plus d'essence dans le moteur pour avoir cette "souplesse" au démarrage.

D'ailleurs ils ne font plus la 1,6 litres en boite auto, il faut passer en 2 litres qui ne consomme pas plus (que la mienne) je crois. Le 1,6 boosté devait cracher plus de CO2. Enfin, pas plus que les chinois et les indiens !

Ah, une indication. Je dois prendre garde aux piétons et aux motos. Il ne doit pas y avoir de piéton engagé ou à proximité (ni de vélo)

Les motos, c'est pire. Au moment où vous démarrer elles se placent devant vous, bêtement, c'est le cas de dire comme du bétail, pour bien vous monter qu'elles sont plus rapides au démarrage. c'est là que le gars se retrouve avec une auto derrière lui à 3 mètres et le conducteur de l'auto (moi) fait une belle boulette en suivant cet abruti. S'il se casse la gueule, ce sera de ma faute ! na !

Bonne journée à tous.

* :)

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Invité §tip717LY

Je ne serais pas surpris d'avoir à l'arrêt autant de couple que Tipiat.

 

J'ai trouvé ceci:

 

Caractéristiques moteur

 

Moteur: 4 cylindres L, 16 soupapes

 

Cylindrée: 1598 cm3

 

Puissance: 105 ch à 6000 trs/min

 

Couple: 145 Nm

 

Puissance fiscale: 7 CV

 

Carburant: Essence

 

Boîte de vitesse, Nb de rapports: Auto.

Ce n'est pas mentionné pour quel régime, et ne conteste pas qu'il y a sûrement moyen pour laisser 2 mm de gomme au démarrage, mais ça fait quand même un joli fossé entre nos deux montures :jap: .

 

 

Mais ne suis-je peut-être pas assez objectif non plus :p

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J'ai trouvé ceci:

 

Caractéristiques moteur

 

Moteur: 4 cylindres L, 16 soupapes

 

Cylindrée: 1598 cm3

 

Puissance: 105 ch à 6000 trs/min

 

Couple: 145 Nm

 

Puissance fiscale: 7 CV

 

Carburant: Essence

 

Boîte de vitesse, Nb de rapports: Auto.

Ce n'est pas mentionné pour quel régime, et ne conteste pas qu'il y a sûrement moyen pour laisser 2 mm de gomme au démarrage, mais ça fait quand même un joli fossé entre nos deux montures :jap: .

 

 

Mais ne suis-je peut-être pas assez objectif non plus :p

 

 

Ta passé une partie de la nuit pour trouver ça :ange:

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Invité §tip717LY

 

Ta passé une partie de la nuit pour trouver ça :ange:

 

Non... juste pris 5 minutes en rentrant du boulot backclio.gif.698579a83359f647e2d31aa0b51b3f4d.gif

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Le couple du moteur n'est pas représentatif du couple à la roue, il y a tellement de variables qui interviennent, rapports de boite, de pont, embrayage, arbre de transmission et j'en passe.

 

Un spécialiste pourrait donner plus de détails. Bref on peut faire varier les performances d'un véhicule pour un même moteur avec les organes qui vont bien.

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Invité §Jas311OS

Ben c'est moi qui lui ai trouver le problème....

 

Quel problème ? Y'a pas de problème :ange:

 

Va t'elle rentrer ? C'est pas très fiable un cheval français : vanne EGR, FAP et tout le toutim...

Elle est p'tête au bord de la route en train de faire du stop pour rentrer ?!

 

1/2 espagnol, 1/4 arabe... et 1/4 d'on ne sait trop quoi a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif mais pas de français là dedans :o

 

Ben elle vous expliquera elle meme comment se passe la rando... :jap:

 

Très bien... de la pluie, des boulets qui nous lachent au milieu... mais de beaux paysages et des chevaux tip-top :rs: donc tout va bien :)

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Invité §byr476nq

Le couple du moteur n'est pas représentatif du couple à la roue, il y a tellement de variables qui interviennent, rapports de boite, de pont, embrayage, arbre de transmission et j'en passe.

 

Un spécialiste pourrait donner plus de détails. Bref on peut faire varier les performances d'un véhicule pour un même moteur avec les organes qui vont bien.

 

 

Je vais m'en occuper, mais j'ai besoin d'un peu de temps. Lors de l'achat j'avais fait quelques calculs là dessus, en particulier pour comparer la boite manuelle et ses 5 rapports à la boite auto et ses 4 rapports.

Ce qu'il me faut c'est la courbe du couple moteur / tours par minute ; J'ai les rapports de boite et de différentiel et celui du convertisseur.

Tout cela est complexe, mais il nous faut quelque chose à la louche pour comparer la MPS à la 1,6 105 CV Max.

Juste pour voir (joke) :sol:

 

:)

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Invité §byr476nq

:jap:

Je vous avais promis des infos sur le 1,6 à boîte automatique, en voilà

 

Avec des jantes et pneus : 16 pouces ,205 x 55

Circonférence de la roue = 1,984 mètres.

Hauteur du pneu : 205 x /100 = 11,275 cm

Diamètre du pneu : 16 x 2,54 = 40,64 cm

Diamètre de la roue : avec pneu : 40,64 + 11,275 +11,275 = 63,19 cm

Circonférence de la roue : Pi x D = 3,14 x 63,19 = 198,41 cm. = 1,984 mètres.

 

Rapport de boîte en 1ère = 2,816

Rapport de pont différentiel = 4,416

Rapport total de démultiplication= 12,43 en première automatique.

 

Avec un convertisseur de couple travaillant à 3000 tours moteur/minute, le couple à la roue est multiplié par 3 à 4 suivant les constructeurs, ce qui donne un rapport de démultiplication équivalent de 12 x 3 = 36.

Il me faut donc connaître le couple moteur du 1,6 essence à 3000 tours/mn. Aujourd’hui on n’a plus les courbes du couple que diffusaient les journaux automobiles d’il y a 20 ans (l’Auto-journal).

Aujourd’hui nos essayeurs sont intéressés par la qualité des revêtements internes du véhicule, l’accès aux boutons et autres babioles de ce genre. ! Le Design : c’est le top de la sélection, vous pensez l’auvent super profilé : c’est important, enfin l’important est de le faire croire. Attention, la visibilité du GPS intégré est tout juste abordée et pourtant, lorsqu’il est disposé au milieu, presqu’en bas du tableau de bord, n’est-ce pas aussi dangereux qu’un portable tenu à la main (écran tactile) le regard est obligatoirement dévié de la route. Pour la mécanique, c’est dépassé mesdames…je stoppe là et excusez-moi.…..

 

Le couple, késkséksa : La Tribune le donne à 145 Nm à 4000 tr/mn.

 

Pour la MPS il faut estimer le nombre de tours moteur au moment de l’embrayage, j’imagine qu’avec le glissement d’embrayage il n’y a pas d’augmentation de couple mais plutôt restitution de sa valeur.

En connaissant le rapport total de démultiplication de la MPS on doit pouvoir comparer les deux autos juste au départ, quelques mètres ou dizaines tout au plus. Après, il n’y a pas photo !

 

.Bon, rien n'est encore résolu, mais nous avons l'éternité mazda devant nous pour régler ce little problème. Nous y parviendrons ! ;)

 

:)

 

 

 

 

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Ca me rappelle une petite séance de feu rouge/vert quand j'avais ma 205 GTI face à une Honda 900 CBR R, le mec était fou de rage. Les 3 premiers démarrages je l'ai enrhumé (juste les premiers mètres évidemment), au 4ème il est parti 1er et je ne l'ai pas revu. :lol:

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Invité §byr476nq

:o

Conduire implique toujours une énorme responsabilité.

Dans ce dernier cas, ne se sent t-on pas un peu responsable ?

Pourtant le motocycliste a bien pris aussi ses responsabilités, hélas pour lui.

Un dixième de seconde d'absence mentale et c'est le drame.

En fait la conduite automobile est un miracle permanent, voir des millions de conducteurs circuler sans se toucher........ l'homme est un sacré phénomène. Je pense qu'un jour tout cela sera automatisé, plus ou moins.

à propos des accidents mortels, vous noterez qu'on ne nous en communique pas les causes principales.

J'ai lu que 30% des accidents sur autoroutes étaient du à l'assoupissement. Comme les accidents sur autoroutes doivent faire 10 % des accidents, 30% de 10% = 3 %. Ce n'est pas là qu'on trouve les 4000 décès.

:non:

Un démarrage rapide est toujours dangereux !

:jap:

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Invité §tip717LY

Pierre :jap:

 

Prise auxilliaire il y a, derrière l'auto-radio. J'avais à l'époque mis un lien dans l'un de mes posts en page 439 (6ème depuis le bas), d'une vidéo très bien réalisée pour brancher, par exemple, un XCarlink ;) .

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Invité §tip717LY

Non je ne pense pas. C'est la prise pour piloter un chargeur CD.

 

Le model de la vidéo n'a pas le chargeur, et la prise est visible vers 4'40'' :jap:

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C'est bien de cette prise dont je parle (j'ai le même poste). D'où l'obligation d'utiliser des dossiers CD1 CD2..... CD6 car le chargeur CD est un 6 cd sur la Mazda 3.

 

Les boitiers type Xcarlink (ou Anylink Car pour moi) sont des émulateurs, l'autoradio croit alors avoir à faire à un chargeur de cd.

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