Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Comment enlever la vitre du hayon arriere sur clio1 phase 2 svp ?


Invité §und515Fz

Messages recommandés

Invité §und515Fz

Bonjour tout le monde

 

Suite à une application de filtre sur la vitre arrière de ma Clio 1 1400 rt de 95 j'aurais voulus vous demander conseil en ce qui concerne la façon de retirer la vitre et la jointure

 

Comment m'y prendre? Et surtout est ce que cette jointure tout autour de la vitre est collée ou pas ?

 

Faut il prévoir quelque chose pour recoller par la suite si nécessaire?

 

Est ce que ma vitre sera toujours aussi bien étanche après l'avoir enlever et remise?

 

Merci beaucoup :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour tout le monde

 

Suite à une application de filtre sur la vitre arrière de ma Clio 1 1400 rt de 95 j'aurais voulus vous demander conseil en ce qui concerne la façon de retirer la vitre et la jointure

 

Comment m'y prendre? Et surtout est ce que cette jointure tout autour de la vitre est collée ou pas ?

 

Faut il prévoir quelque chose pour recoller par la suite si nécessaire?

 

Est ce que ma vitre sera toujours aussi bien étanche après l'avoir enlever et remise?

 

Merci beaucoup :)

 

Faut voir si c'est une vitre collée (là c'est pas évident).:voyons:

Si c'est un joint ça ne doit pas poser de problème pour démonter et remonter.:bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire comme chez carglass, au cutter et pose d'un joint neuf ensuite.

 

Faire gaffe car le cutter peut ripper.

C'est arrivé sur la voiture d'à côté quand je faisais changer mon pare brise (du sang partout, beurk).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §und515Fz

A première vue c'est un joint, mais le joint est peut êtres collé non?

 

Comment je vois si c'est collé ou pas ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue c'est un joint, mais le joint est peut êtres collé non?

 

Comment je vois si c'est collé ou pas ?

 

Merci

9 chances sur 10 qu'il y ait de la colle à pare-brise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa565zp

Moi aussi je voudrai démonter la vitre arrière de ma Clio pour poser un film teinté...

Quelqu’un peut-il nous donner plus de précision?

Comment démonter la vitre correctement?

Le joint est t-il vraiment collé?

Comment remonter la vitre?

Faut-il prévoir un joint neuf et de la colle à pare-brise?

Bref plein de conseil pour éviter de tout casser...

Merci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

C'est collé

 

Sur les clio1 c'est pas collé normalement... D'après mes sources du-moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri240hR

C'est collé

 

Non c'est un joint.

Il faut ecarter le joint de l'interieur (etre a 2 pour recuperer la vitre a l'exterieur).

Pour la repose il faut une corde pour faire tout le tour de la vitre, on la centre bien et on tire sur la corde de l'interieur, ca ecarte la levre du joint qui se repositionne sur la tole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliqué comme ça ça donne l'impression que c'est faisable sans problème par un particulier

 

mais j'ai un doute sur l'étanchéité du procédé si aucune colle ou mastic n'est employé :voyons:

 

si il n'y a aucune colle alors ça craint pour la stabilité de la vitre lorsque la voiture roule vite ou lorsque apparaitra des vibrations :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa565zp

OK merci pour la technique!!!

Mais effectivement, en ce qui concerne l'etancheité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

OK merci pour la technique!!!

Mais effectivement, en ce qui concerne l'etancheité ?

 

Le joint sert à celà.

C'est bien ce qu'il me semblaîs que ce n'était pas collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri240hR

si il n'y a aucune colle alors ça craint pour la stabilité de la vitre lorsque la voiture roule vite ou lorsque apparaitra des vibrations :/

 

Le joint est a double levre et telement serré que ca ne bouge pas d'un poil.

Le joint fait support ET etanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'un jour quelqu'un fasse un reportage photo sur la technique pour enlever et mettre une nouvelle lunette arriere

 

ça m'interesse car j'aimerai bien changer ma lunette qui a un problème de dégivrage ( ça marche pas bien )

 

la lunette teintée ne coute que 80 euros HT en pièce neuve, si je pouvais la changer moi même pour éviter la main d'oeuvre renault ce serait cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour la repose il faut une corde pour faire tout le tour de la vitre, on la centre bien et on tire sur la corde de l'interieur, ca ecarte la levre du joint qui se repositionne sur la tole.[/quotemsg]

 

c'est à ce niveau que je ne comprend pas, cette corde elle doit entourer de part et d'autre la vitre ou bien uniquement le contour de la vitre ?

 

l'idéal serait un schéma pour comprendre où placer cette corde sur la vitre

 

et au niveau des contacts pour le degivrage comment ça se passe ?

 

il y a un truc à déclipser ou à souder sur la nouvelle lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri240hR

Salut

 

 

 

c'est à ce niveau que je ne comprend pas, cette corde elle doit entourer de part et d'autre la vitre ou bien uniquement le contour de la vitre ?

 

l'idéal serait un schéma pour comprendre où placer cette corde sur la vitre

 

et au niveau des contacts pour le degivrage comment ça se passe ?

 

il y a un truc à déclipser ou à souder sur la nouvelle lunette ?

 

Il y a deux levres sur le joint.

Sur l'exterieur tu mets la vitre et tu mets la corde sur la deuxieme levre (le contour complet) .

Tu appliques la vitre et tu tire la corde de l'interieur, ca ecarte la levre qui vient chevaucher la tole pour la fixation.

Pour le degivrage c'est deux cosses.

 

Il faut etre deux pour la manip.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ;)

 

en ce qui concerne la chronologie des opérations pour être sûr de comprendre on commence donc par enlever la vitre, et à ce niveau est-ce que le joint doit aussi s'enlever completement ? ( c'est à dire que le joint doit quitter son emplacement et venir avec la vitre )

 

est-ce que le joint doit completement être degagé de la tole ?

 

ce qui fait qu'ensuite on place ce joint ( la premiere levre ) sur la nouvelle vitre, on met la corde autour de la seconde levre, on se retrouve alors avec un ensemble vitre + joint à tenir entre les mains, on rapproche le tout de la tole et on demande à un copain de tirer la corde de l'interieur de la voiture, le tout s'emboite alors dans la tole

 

j'ai bien compris là ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri240hR

Ok merci ;)

 

en ce qui concerne la chronologie des opérations pour être sûr de comprendre on commence donc par enlever la vitre, et à ce niveau est-ce que le joint doit aussi s'enlever completement ? ( c'est à dire que le joint doit quitter son emplacement et venir avec la vitre )

 

est-ce que le joint doit completement être degagé de la tole ?

 

ce qui fait qu'ensuite on place ce joint ( la premiere levre ) sur la nouvelle vitre, on met la corde autour de la seconde levre, on se retrouve alors avec un ensemble vitre + joint à tenir entre les mains, on rapproche le tout de la tole et on demande à un copain de tirer la corde de l'interieur de la voiture, le tout s'emboite alors dans la tole

 

j'ai bien compris là ?

 

Reponse OUI pour toutes tes questions.

Tu as tout compris :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre063ci

Si tu veux je vais te faire des photos pour la technique du démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je vais te faire des photos pour la technique du démontage.

 

Alors là ce serait vraiment cool :)

 

en ce qui concerne la cordelette il y a un modele particulier, un diametre pour que ça rentre bien dans la lèvre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allé chez Renault pour une lunette arriere teintée, ça vaut 97 euros TTC, ils auront la pièce lundi

 

je pense que je l'acheterai et que j'essaierai de la monter moi même vu qu'apparament ça pose pas vraiment de problème, j'espere qu'il y aura le petit reportage photo de Greg91

 

j'ai pensé à mettre en jeu l'option bris de glace de mon assurance Matmut mais je prefere pas car vu que ça fait à peine un an que je suis chez eux et en jeune conducteur ( quotient de 0.95 ) je crains qu'ils en profitent pour augmenter la prochaine prime ou qu'ils me jettent dehors ( il y aurai aussi une franchise à payer ) si je profite de cette assurance alors que la lunette n'est pas brisé

 

je prefere reserver l'option "assurance" lorsqu'une de mes vitres sera vraiment brisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa565zp

Ok merci pour le détail des étapes à suivre!!!

 

J’attends avec impatience le petit reportage photos !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bon en attendant que Greg91 nous fasse un beau reportage photo j'ai commencé à m'organiser pour le remplacement de ma lunette arriere,

 

j'ai donc acheté la ficelle permettant le remontage de la vitre :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/corde.jpg

 

comme je ne connaissais pas le diametre de la ficelle j'ai pris un diametre "3" et "4", ce n'est pas une grosse corde mais vraiment une ficelle toute bête trouvable en hypermarché

 

Fricky22 ou Greg91 si je me suis trompé sur le diametre de la ficelle n'hésitez pas à intervenir ;)

 

ensuite j'ai regardé dans un fichier PDF détaillant l'entretien de la clio 1 et j'ai trouvé des infos interessantes sur le démontage/remontage de la lunette arriere :)

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/depose_repose.png

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/depose_repose2.png

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/depose_repose3.png

 

les schémas:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/schema1.png

 

Fricky22, Greg faut-il enlever aussi l'element qui sert à tenir la tablette ( voir la fleche rouge ), c'est un petit bout de plastique qui sert à tenir la ficelle de maintient de la tablette :voyons:

 

sur le schéma il faut donc commencer à enlever le joint en le repliant vers l'interieur à l'aide d'un objet qui n'abime pas le joint et la peinture ( point B sur le schéma )

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/schema2.png

 

cet outil me fait penser à l'outil qui permet d'enlever le pneu d'un vélo pour en extraire la chambre à air :voyons:, bref il ne faudra pas utiliser de tournevis pointu ou coupant car ça risquerait d'abimer le joint, or ce joint coute une fortune chez Renault ( près de 100 euros !! )

 

à mon sens c'est la partie la plus délicate, il faut probablement y aller très délicatement pour ne pas niquer le joint

 

la figure 18 montre l'endroit où l'on doit mettre cette fameuse ficelle pour la repose:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/schema3.png

 

bon ça vaut pas un reportage photo mais ça montre à peu près ce qui nous attend si on souhaite changer sa vitre arriere :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

bon j'ai acheté la vitre, j'ai presque tout ce qu'il faut sauf l'outil pour replier le joint à l'interieur, vous me conseillez quel outil ?

 

j'ai pensé à un bout non coupant d'une cuillere à café :D, le bout metallique est non coupant et assez large pour éviter tout égratignure de la peinture et du joint, ça vous semble ok la cuillere ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la lunette neuve, version teintée, ça coute moins cher chez Renault qu'une vitre non teintée ! :D

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/lunette.jpg

 

la cuillere que je vais utiliser pour replier le joint:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/cuillere2.jpg

 

c'est ce bout là que je vais utiliser:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/cuillere.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam666zL

Fais nous un joli reportage. :bien:

 

Au fait j'ai peut être pas tout suivi ( :oops: ) mais pourquoi tu la démonte la vitre?

 

Moi si je le fais c'est pour la teinter avec du film. Mais je le ferais quand j'aurais plus de A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le circuit de dégivrage de ma lunette est completement abimé car l'ancien proprietaire habitait dans le sud, le soleil tape dur sur la lunette et ça a finit par bousiller une grande partie des lignes de degivrage,

 

la réparation des lignes avec un produit style loctite est impossible car il y a trop de cassures :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si je le fais c'est pour la teinter avec du film. Mais je le ferais quand j'aurais plus de A.

 

Sinon si le prix du film de teinture est plus cher que la vitre UV de Renault vaut peut-être mieux carrement acheter une nouvelle vitre teintée ( 96 euros la vitre UV TTC, je ne sais pas combien coute ton film )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam666zL

Moi ça aurait été le film norauto à 20€ maxi.

Ou du foliatech. J'aurais fait les 2 fenêtre lattérale( j(ai une 3 portes) Elles se défont facilement, et j'aurais fait le hayon, mais j'ai encore le A car pas 2 ans de permis, (juste 1 an et demi), et il se verra pas derrière le film, ni mon feu stop je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai changé aujourd'hui la lunette arriere en suivant les instructions de ce topic,

 

bon je n'ai pas pu prendre de photo mais bon il suffit de suivre la technique décrite par Fricky22

 

de plus en réalité on n'a pas besoin d'outil pour replier le joint à l'interieur de la carrosserie, on peut le faire direct avec les doigts, car le joint est très souple

 

techniquement il n'y a aucune difficulté, suffit d'être aidé par une personne qui tiendra la vitre tout au long du processus de dépose/repose

 

pensez à bien centrer la vitre sur le cadre avant de tirer la ficelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...