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Land Cruiser

Périodicité changement courroie de distri


aymeric-bordelais
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Tous les 6 ans en usage 'normal', mais il y a aussi une périodicité de contrôle lors des révisions tous les 2 ans pour vérifier visuelement son état, c'est facile à faire, tout comme le changement aussi ;)

 

Par contre en usage 'severe', sous entendu porte à porte ou tout terrain où on compte en heure d'usage, on doit en théorie diviser par deux la périodicité dl'entretien, d'où l'importance du contrôle pour connaitre son état :) , bien que je ne connaisse pas de cas de rupture sur ce moteur ou son prédécesseur...

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Tous les 6 ans en usage 'normal', mais il y a aussi une périodicité de contrôle lors des révisions tous les 2 ans pour vérifier visuelement son état, c'est facile à faire, tout comme le changement aussi ;)

 

Par contre en usage 'severe', sous entendu porte à porte ou tout terrain où on compte en heure d'usage, on doit en théorie diviser par deux la périodicité dl'entretien, d'où l'importance du contrôle pour connaitre son état :) , bien que je ne connaisse pas de cas de rupture sur ce moteur ou son prédécesseur...

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide que précise.

Je vais en acheter un aujourd'hui et je ne savais pas pour ce détail !

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Bonjour,

Question pour un Toy - KDJ120 - 165CV - de 2005. Quand on parle de courroie de distribution à remplacer à 150000km, est-ce :

- pour la distribution des soupapes, ...etc. (on me dit que là c'est une chaine jamais à remplacer?)

ou

- plus simplement la courroie qui entraine l'alternateur et autres éléments annexes, et qui ne risque pas d'entrainer une casse moteur en cas de rupture.

je ne sais quoi en penser. Si c'est ça qu'il faut remplacer ça ne doit pas être bien compliqué ni très coûteux?

Merci pour les réponses

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Bonjour.

 

@nihd44

"Quand on parle de courroie de distribution à remplacer ..."

la réponse est dans la question :hebe: :

 

Quand on parle de courroie de distribution, il s'agit bien de la courroie qui assure la distribution du moteur.

A remplacer à temps avant de casser le moulin (respecter les préconisations du constructeur). Changer aussi le systeme de tension (galet, tendeur ...), et en profiter pour contrôler (voire changer selon le kilométrage) la pompe à eau.

 

Les autres courroies sont des courroies "d'accessoires" (pompe à eau, alternateur, pompe hydraulique, compreseur de clim. etc...).

Sur certains moteurs, la courroie de distribution peut assurer plusieurs fonctions (souvent distribution + pompe à eau). Mais ce n'est pas le cas sur ton KDJ 120.

 

A ma connaisance, il n'y a pas eu de chaine de distribution sur ce moteur (D4D, 3 l) :cry: .

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Bonjour à vous ,

le voyant TBELT vient de s’allumer sur notre TOYOTA LAND cruiser HDJ 120 de 2004

il à 257000 km 

la courroie de distribution a déjà été changée , mais je n’ai plus la date à l’esprit, ni le kilométrage …

nous devons faire un trajet de 1200km - en 2 fois avant de pouvoir la changer 

nous utilisons le véhicule uniquement sur route, sans forcer- il y a un léger bruit « cui cui » quand elle est immobile 

combien de temps ou de km entre le voyant et le changement peut - on compter ? 

Merci beaucoup par avance pour votre aide 

Isa 

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Bonjour , à propos du voyant T Bellt , le technicien du garage qui à procédé au remplacement du kit de distribution ( courroie , poulie tendeur et amortisseur de vibration ) , doit en fin d"intervention faire une remise à zéro du système de mise en fonction de ce voyant qui s'allumera automatiquement au kilométrage déterminé par le technicien ( selon Toyota tous les 150 Mkm ) , mais il est possible que le technicien ne pense pas à faire cette petite manipulation cela arrive mème chez un CC Toyota , donc il serait bien de connaitre à quel kilométrage le kit de distribution à été changé , quand au bruit ( cui-cui ) une courroie qui peut faire ce type de bruit serait plus la courroie accessoire qui , si elle est d"origine avec ce kilométrage de 257 Mkm elle serait en fin de vie , à vérifier aussi si les roulements des poulies de cette courroie ( alternateur , compresseur clim , etc.. )si ils sont en bon état car un roulement dégradé va usé cette courroie accessoire  , en tout cas en cas de casse de la distribution le cout de réparation va etre très important ...

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