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[Reportage] Tuer le rossignol de la clim auto sur 2.2


Invité §get858EO

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Invité §fre128mE

Bonjour,

apparemment c'est bel et bien le mini ventilo qui fait ce si "joli" bruit ;) , mais j'ai peur qu'en le bloquant quelque ne grille la dedans..!

 

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  • Réponses 77
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Invité §mas645gH

Meme soucis sur ma megane,

Quelqu'un a tenté de commander la piece? coute elle vraiment 12€ :ange:

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bonjour,

je viens de me renseigner dans une concession Renault, concernant ce "capteur de tempérarure" réf. 82 00 293 290.

Le prix annoncé (de la pièce uniquement) est de 13,04€ TTC.

Voila en espérant que celà puisse servir à quelqu'un...!

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Salut, je viens d'acheter ce capteur (13,04€), et j'ai remplacé l'ancien en moins de 10 mn (en y allant tranquillement).

Le bruit est devenu plus supportable, mais il est toujours présent (effet de resonnance au montage), mais bon je verrais a l'usage.

En tous cas c'est quand même mieux et pour 13,04€ ca vaut le coup quand même

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Suite et fin (j'espère),

je confirme que maintenant le bruit a très nettement diminué... au point que je fini même par l'oublier (même radio éteinte et moteur au ralenti).

Alors pas d'hésitation si vous avez ce problème effectuez le changement du capteur de température, vous retrouverer le silence (ou presque).

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c'est sur mais en même temps le reportage m'a permis de voir comment tout ça se demontait, et en plus le "bidouillage" m'a quand même dépanner un certain temps, mais je conseille vraiment le remplacement total du capteur.

merci à Getget pour son reportage et son tropic

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Invité §cyr010ob

Renault a sorti une nouvelle sonde a partir de 2005 celle ci n'as plus de ventillo et ce monte enn lieu et place de l'ancienne, on peux changer le plafonnier pour avoir seulement un seul trou mais c'est pas necessaire

 

ref 8200351453 14.38€ HT pour la sonde

ref 8200385321 14.30€ HT pour le plafonnier mais pas necessaire de le changer

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Invité §fre853AY

Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai voulu commander la piece (réf. 82 00 293 290. ) aujourd'hui, mais le prix est de + de 30€ !

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi avant il coutait 13€ TTC et maintenant 30€ ?

 

Est-ce que j'aurais plutot interet a annuler la commande et commander la nouvelle référence citée ci-dessus ??

 

Merci d'avance

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Invité §cyr010ob
Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai voulu commander la piece (réf. 82 00 293 290. ) aujourd'hui, mais le prix est de + de 30€ !

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi avant il coutait 13€ TTC et maintenant 30€ ?

 

Est-ce que j'aurais plutot interet a annuler la commande et commander la nouvelle référence citée ci-dessus ??

 

Merci d'avance

 

 

moi je te conseillerai la nouvelle ref car j'avais deja changé par l'ancienne ref et bilan 2 an plus tard encore ce bruit de merde alors qu'avec la nouvelle ref plus de bruit rien vu qu'il n'y a plus de moteur...

 

voici ce qu'on avait avant

Dscn0885.jpg.363eac3e7ef11745bd54968befa48e66.jpg

 

maintenant

Dscn0883.jpg.af80592d7b9a7018a1335f2d1e4e863d.jpg

 

ce qui donne ca

Dscn0884.jpg.c6d67fe09c3c9dcaf58b52a9e996c405.jpg

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Invité §fre853AY

d'accord, mais tu as changé le plafonnier en même temps, tu as dis que ce n'était pas indispensable, est-ce que tu confirmes?

Donc cela passerai sans problème sur le plafonnier d'origine de ma clio 2.2 privilege de 2002 ?

Le montage est simple?

 

merci d'avance

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Invité §fre853AY

J'irais demain annuler ma commande, mais est-ce que quelqu'un peut me dire si le plafonnier est indispensable ou pas? et quel avantage cela a?

merci d'avance !!

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Invité §C3R408gg

je vois que personne ne mentionne vraiment le principe générale du capteur d'ambiance thermique.

 

1) on a le capteur thermique (la sonde de température) qui est le machin tout petit en bleu.

 

2) on a le moteur qui s'occupe de ventiler autour du capteur.

 

Conclusion: en ventilant la sonde, cela évite de se retrouver à -3°C (au pied par la clim.) avec un plafonnier encore à 35°C à cause du parking de la piscine en été...ou de faire des saucisses avec les mains alors que le plafonnier est encore à 5°C du matin au réveil.

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Invité §cyr010ob

bah dans les clio du taf on a le dernier modèle dec apteur et j'ai pas de difference par rapport a ma clio qui était equipé de l'ancien, le moteur aspirait l'air car la sonde se trouvai dans le plafonnier dans un petit conduit et vu la puissance du moteur ca devait pas aspirer grand chose...

 

Pour le plafonnier il n'est pas obligatoire de le changer mais j'ai preferer le faire car avec le nouveau la sonde ressort un peu plus et donc je suppose que c'est plus efficace....

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Invité §fre853AY

Finalement je n'ai pas pu annuler ma commande, et j'ai donc pris la sonde d'origine de ma clio 2 privilège qui vaut désormais 30euros chez renault...

Ceci dit, il n'y a plus aucun bruit, c'est très agréable! Enfin, je pense qu'en nettoyant l'ancien ça aurait marché aussi, mais bon..

D'ailleurs si quelqu'un cherche une sonde je vends la mienne...

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Invité §tid028Lm

Bonjour,

 

Savez vous où je trouve le ventilateur pas cher (car plus de 30 euros en concession) ?

 

Je vous remercie par avance,

 

Cordialement

 

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Invité §Mic643xa

Je profite que ce topic est été remonté pour poser une question.

 

J'ai un soucis de climatisation et de chauffage depuis 1 mois, le chauffage et beaucoup moins éfficace et chauffe beaucoup moins et quand je met le clim au mini, la température d'air en sortie est tiède.

 

Vu que la recharge a était faite il y a moins de 50000km et que je ne m'en sert pas tout les jours, je me demandais si ce ne serait pas ce capteur qui envoit des infos éronnés.

 

Quelqu'un a une idée ?

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Invité §tee167yU

Même si le topic date un peu, j'ai corrigé mon problème de bruit dans le plafonnier en appliquant un mix des posts précédents :

 

- démontage du plafonnier

- extraction du moteur, en laissant la sonde et les parties plastiques (qui servent de support)

- pliage en douceur des pattes de la sonde pour qu'elle soit à raz des trous d'aération

- remontage

 

Résultats : plus de bruits, pour 0 euros et moins d'une demi heure de boulot :sol:

 

DSC01869.jpg

Petite vue de l'ensemble remonté sans le moteur dedans

 

DSC01868.jpg

La sonde qui vient au raz du trou pour être au plus prêt de l'air à mesurer

(même si la on se rend pas bien compte qu'elle est affleurante...)

 

Voilà, y a même plus besoin d'acheter la sonde des versions 2004 pour être tranquille !

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Je fais remonter le topic car moi aussi j'ai un zozio qui s'est planquée dans ma clio d'occaz. Je suis tenté par la méthode de teebo mais il n'y a plus les photos alors si quelqu'un a tenté l'expérience et peut m'éclairer... J'ai bien démonter la sonde, sorti le petit ventilo, nettoyé le tout... et ensuite? je plie la sonde afin qu'elle effleure les trous d'aération? Et le ventilo j'en fais quoi, puisque apparement c'est lui qui fait du boucan une fois mis dans la coque en plastique noire? est ce qu'on peut le débrancher? Merci par avance!

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Invité §psy606Fz

salut a tous,

quelqu'un aurait-il essayé d'enlever la sonde (avec le moteur) du systeme de fixation d'origine et de le fixer directement sur le plafonnier avec du scotch double face en "mousse" qui pourrait supprimer les vibrations ?

des que j'ai le temps je tente et vous dit si c'est une bonne idée :)

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Invité §Cli817TT

en enlevant l'hélice du ventilo plus de bruit,

et ça ne change rien au fonctionnement de la clim auto :)

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Je viens de faire la manip de démontage, nettoyage, huilage, c'est mieux.

Néanmoins, il faut bien faire attention au remontage, la résonance du plastique y est pour beaucoup. Je ne suis pas sur que ca va durer des années mais ca devenait insuportable ce qui n'est plus le cas.

 

La prochaine fois je mettrai la nouvelle sonde :oui:

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Invité §bel006Vd
ref 8200351453 14.38€ HT pour la sonde

ref 8200385321 14.30€ HT pour le plafonnier mais pas necessaire de le changer

 

Merci pour les infos ;)

 

mais

 

ATTENTION

La référence 8200385321 correspond au plafonnier d'une clio 2.2 avec toit ouvrant :(

je viens d'en faire les frais, il y a un trou suplémentaire!!! que je vais devoir obstruer :pfff:

La bonne référence pour un toit normal est:

ref 8200385319

 

La réf pour la sonde sans ventilateur est OK

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Moi aussi j'en ai eu marre du bourdonnement sur ma Clio 1.6 16V de 2001 , c'est plus bruyant que le ralenti moteur

 

Le fautif, la micro-turbine qui est sensée brasser l'air autour de la sonde de température , mais pourquoi l'ont-ils enfermé dans le plafonnier cette sonde ?

 

Avant01.jpg.21fbf2d902aac2a022983fae3d1e68e3.jpg

 

Pas de demi-mesure , je la supprime tout en récupérant le capteur de température (Thermistance CTN de 10 K ohms ,l'élément bleu ci-dessous)

 

SondeTemperatureplafonnierdetail.jpg.e7ee0a9d4f10ed89943d6ec8e30de8a7.jpg

 

entre temps je récupère aussi la fiche mâle du connecteur d'où je sors les fils la micro-turbine tout en laissant ceux de la sonde qui seront coupés à l'autre bout pour l'y ressouder (entre 4 & 6)

 

Fichemodif01.jpg.3f585e2f40e295a0ac5c74b691cf18e7.jpg

 

Voilà , il n'y a plus que 2 fils sur la fiche

 

Fichemodif02.jpg.960efc5d7dde6345e80522d640fb2fea.jpg

 

La sonde passe par un des trous (le plus petit) existant à l'avant du plafonnier soudée avec protection par gaine thermo et maintenue en place par un simple collier rilsan au fond à droite ci-dessous

 

Fichemodif01.jpg.3f585e2f40e295a0ac5c74b691cf18e7.jpg

 

Après l'envers du décor , voici l'endroit :

 

Apres01.jpg.b8146e0962efa7958e9a2830a3c18355.jpg

 

et la finalisation

 

Final02.jpg.afc5a5585350e3b19ec30a4d565b9731.jpg Final.jpg.54eb41f99c2f353696737a3ac3c69226.jpg

 

Voilà , la sonde baigne dans l'air ambiant de l'habitacle et n'a plus besoin du bourdon brasseur d'air.

 

Après essais ça marche comme avant , la ruche en moins !

Fichemodif01.jpg.a5297409487755e9e93b8a477cde9eb6.jpg

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Moi aussi j'en ai eu marre du bourdonnement sur ma Clio 1.6 16V de 2001 , c'est plus bruyant que le ralenti moteur

 

Le fautif, la micro-turbine qui est sensée brasser l'air autour de la sonde de température , mais pourquoi l'ont-ils enfermé dans le plafonnier cette sonde ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Avant01.jpg

 

Pas de demi-mesure , je la supprime tout en récupérant le capteur de température (Thermistance CTN de 10 K ohms ,l'élément bleu ci-dessous)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/SondeTemperatureplafonnierdetail.jpg

 

entre temps je récupère aussi la fiche mâle du connecteur d'où je sors les fils la micro-turbine tout en laissant ceux de la sonde qui seront coupés à l'autre bout pour l'y ressouder (entre 4 & 6)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Fichemodif01.jpg

 

Voilà , il n'y a plus que 2 fils sur la fiche

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Fichemodif02.jpg

 

La sonde passe par un des trous (le plus petit) existant à l'avant du plafonnier soudée avec protection par gaine thermo et maintenue en place par un simple collier rilsan au fond à droite ci-dessous

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Fichemodif01.jpg

 

Après l'envers du décor , voici l'endroit :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Apres01.jpg

 

et la finalisation

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Final02.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Final.jpg

 

Voilà , la sonde baigne dans l'air ambiant de l'habitacle et n'a plus besoin du bourdon brasseur d'air.

 

Après essais ça marche comme avant , la ruche en moins !

 

 

Super ... merci de nous confirmer si c'est fiable dans le temps et à l'usage

 

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Invité §16v745aD
Moi aussi j'en ai eu marre du bourdonnement sur ma Clio 1.6 16V de 2001 , c'est plus bruyant que le ralenti moteur

 

Le fautif, la micro-turbine qui est sensée brasser l'air autour de la sonde de température , mais pourquoi l'ont-ils enfermé dans le plafonnier cette sonde ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Avant01.jpg

 

Pas de demi-mesure , je la supprime tout en récupérant le capteur de température (Thermistance CTN de 10 K ohms ,l'élément bleu ci-dessous)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/SondeTemperatureplafonnierdetail.jpg

 

entre temps je récupère aussi la fiche mâle du connecteur d'où je sors les fils la micro-turbine tout en laissant ceux de la sonde qui seront coupés à l'autre bout pour l'y ressouder (entre 4 & 6)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Fichemodif01.jpg

 

Voilà , il n'y a plus que 2 fils sur la fiche

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Fichemodif02.jpg

 

La sonde passe par un des trous (le plus petit) existant à l'avant du plafonnier soudée avec protection par gaine thermo et maintenue en place par un simple collier rilsan au fond à droite ci-dessous

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Fichemodif01.jpg

 

Après l'envers du décor , voici l'endroit :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Apres01.jpg

 

et la finalisation

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Final02.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/Final.jpg

 

Voilà , la sonde baigne dans l'air ambiant de l'habitacle et n'a plus besoin du bourdon brasseur d'air.

 

Après essais ça marche comme avant , la ruche en moins !

 

 

 

Ok pour cette solution mais la finition fait un peu clito plutôt que clio. :p Ok je sors

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Invité §dia427rI

Moi aussi j'en ai eu marre du bourdonnement sur ma Clio 1.6 16V de 2001 , c'est plus bruyant que le ralenti moteur

 

Le fautif, la micro-turbine qui est sensée brasser l'air autour de la sonde de température , mais pourquoi l'ont-ils enfermé dans le plafonnier cette sonde ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] vant01.jpg

 

Pas de demi-mesure , je la supprime tout en récupérant le capteur de température (Thermistance CTN de 10 K ohms ,l'élément bleu ci-dessous)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] detail.jpg

 

entre temps je récupère aussi la fiche mâle du connecteur d'où je sors les fils la micro-turbine tout en laissant ceux de la sonde qui seront coupés à l'autre bout pour l'y ressouder (entre 4 & 6)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] odif01.jpg

 

Voilà , il n'y a plus que 2 fils sur la fiche

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] odif02.jpg

 

La sonde passe par un des trous (le plus petit) existant à l'avant du plafonnier soudée avec protection par gaine thermo et maintenue en place par un simple collier rilsan au fond à droite ci-dessous

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] odif01.jpg

 

Après l'envers du décor , voici l'endroit :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] pres01.jpg

 

et la finalisation

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] inal02.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /Final.jpg

 

Voilà , la sonde baigne dans l'air ambiant de l'habitacle et n'a plus besoin du bourdon brasseur d'air.

 

Après essais ça marche comme avant , la ruche en moins !

 

Bjr Brokenfoot, alors j'ai le meme probleme sur une clio 2.2 1.4 16s privilege. J'ai conserver uniquement la sonde, dois je la retirer de sa pti'te plaquette electronique (PCB) ci photos ci jointe

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Invité §dia427rI

sonde temperature.jpgsonde temperature 2.jpgre bjr, voit les photos a cote, merci de me confirmer si je doit laisser le circuit imprimer (plaque verte)

 

merci d'avance pour vos reponses bien apprecies

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