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Duster

Liquide de refroidissement


Invité §Tho275wx

Messages recommandés

Invité §Tho275wx

Bonjour,

 

Je viens de faire une vérification des niveaux sur mon Duster (neuf, 6 mois - 8 500km) et j'ai vu que le niveau du liquide de refroidissement est assez bas, à peine au dessus du "min".

Dois-je m'inquiété ?

Je n'avait jamais regardé avant, du coup je ne sais pas quel était le niveau de départ ..

 

La question peut sans doute avoir l'air idiote mais je suis jeune permis et c'est ma 1ère voiture donc je ne voudrait pas faire d'erreurs :ange:

 

Merci la communauté.

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Pas d'inquiétude sur un véhicule neuf c'est "normal", le temps que le fluide remplisse bien tout le circuit, il faut passer en concession faire un appoint (gratuit), il faut impérativement remettre du LDR de type D (si éventuellement tu voulais faire toi même cet appoint). ;)

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Invité §Tho275wx

D'accord cela me rassure :)

Je passerait à l'occasion à la concession - Si c'est gratuit je ne vais pas m'en priver ! :D

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Invité §pas638xO

Bonjour : la question n'est pas stupide . Il faut vérifier (de temps à autre) qu'à froid , véhicule sur une surface horizontale, le niveau reste bien au dessus du mini (en fait contrôler qu'il ne baisse pas)

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Invité §Tho275wx

Quand vous dite de temps à autre, sur un véhicule neuf il faut le vérifier tous les combien de temps ?

Ma femme ne faisant jamais de vérif sur sa mini - je vais éviter de suivre son exemple :lol:

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Invité §pas638xO

au bout de 8500 km je pense que le niveau a du se stabiliser : vérifier dans un mois que ça n'a pas changé et éventuellement poser la question en concession .

Normalement on n'a pas à y toucher ...

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Invité §Lan824mD

Il semblerait que c'est mal purge sortie usine, donc la purge se fait en roulant, les poches d'air partent dans le vase d'expansion et le niveau baisse.

 

Pourquoi l'appoint serait gratuit ?

 

Bien faire le niveau a froid, au niveau maxi.

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Salut,

 

Non, ce n'est pas une histoire de purge.

C'est comme ça aussi chez VW etc . . .

 

Aucun intérêt à mettre le LDR au niveau maxi, ne pas oublier que c'est un vase d'expansion à la base . . .

L'idéal est au niveau mini, à froid.

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Bonjour,

personnellement je surveille régulièrement mon niveau qui n'a pas bougé depuis l’achat à aujourd'hui 60.000kms...

J'ai quand même un bidon au cas où mais j'ai lu dans le fil de ce post Gilles qui préconise du LDR type D..... ??? kézako ?

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Bonjour,

personnellement je surveille régulièrement mon niveau qui n'a pas bougé depuis l’achat à aujourd'hui 60.000kms...

J'ai quand même un bidon au cas où mais j'ai lu dans le fil de ce post Gilles qui préconise du LDR type D..... ??? kézako ?

 

 

 

Le LDR type D est le LDR vendu dans le réseau Renault, conforme au cahier des charges de Renault Chaque constructeur commercialise son propre LDR. Le mieux est d'utiliser le liquide préconisé. Pour un petit rajout, un peu d'eau distillé peut être mise en complément.

Le LDR doit être changé régulièrement.

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Bonjour,

personnellement je surveille régulièrement mon niveau qui n'a pas bougé depuis l’achat à aujourd'hui 60.000kms...

J'ai quand même un bidon au cas où mais j'ai lu dans le fil de ce post Gilles qui préconise du LDR type D..... ??? kézako ?

 

Le liquide type D est préconisé par Renault/Dacia, c'est un liquide organique, il a une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées, en général il est de couleur jaune citron, il n'est pas compatible avec d'autres (type C par exemple). ;)

 

Ah me**e!! publivor.gif.e73da51b741a963649275a2e2bfc54ab.gif

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J'ai quand même un bidon au cas où mais j'ai lu dans le fil de ce post Gilles qui préconise du LDR type D..... ??? kézako ?

 

 

Le LDR type D est le LDR vendu dans le réseau Renault, conforme au cahier des charges de Renault Chaque constructeur commercialise son propre LDR.

 

 

Le LDR type D peut être acheté n'importe où, pas seulement chez Renault.

Renault l'utilise depuis 1994 en remplacement du type C qui provoquait de la corrosion des blocs et des boues dans le circuit.

Renault est probablement le 1er constructeur a avoir utilisé un LDR type organique.

Le type D est reconnaissable à sa couleur jaune fluo.

 

http://www.cslubrifiants.com/36-83-thickbox/areca-lr-25c-type-d.jpg

 

Comme le dit Gilles, c'est un liquide avec des agents anti-corrosion de type organique, bien supérieur aux LDR type "minéral" que l'on trouve encore en rayon . . .

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Renault l'utilise depuis 1994 en remplacement du type C qui provoquait de la corrosion des blocs et des boues dans le circuit.

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif a mon avis il provoquait de la boue surtout chez renault!!!!!!!!!!!

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Le liquide type D est préconisé par Renault/Dacia, c'est un liquide organique, il a une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées, en général il est de couleur jaune citron, il n'est pas compatible avec d'autres (type C par exemple). ;)

 

Ah me**e!! publivor.gif.e73da51b741a963649275a2e2bfc54ab.gif

 

 

Je viens de regarder le bidon de LDR bleu que j'avais acheté en grande surface (CORA pour ne pas la nommer) et dessus c'est marqué "miscible avec tous les type de LDR y compris les types D"... on peut avoir confiance ou il vaut mieux pas ?

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Je viens de regarder le bidon de LDR bleu que j'avais acheté en grande surface (CORA pour ne pas la nommer) et dessus c'est marqué "miscible avec tous les type de LDR y compris les types D"... on peut avoir confiance ou il vaut mieux pas ?

 

Perso je ne m'y risquerai pas mais bon... :bah:

 

A la rigueur si c'est juste un appoint. :bah:

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Je viens de regarder le bidon de LDR bleu que j'avais acheté en grande surface (CORA pour ne pas la nommer) et dessus c'est marqué "miscible avec tous les type de LDR y compris les types D"... on peut avoir confiance ou il vaut mieux pas ?

 

 

C'est un liquide avec une formulation universelle.

Donc pas de risque.

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Globalement faut pas attendre la révision pour que le garage fasse les niveaux :o

Certains y ont laisser le moteur sur place par manque d'huile...

 

Surtout sur un véhicule neuf qui aura tendance à bouffer des fluides lors de son rodage

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Invité §Lan824mD

Formule universelle :lol:

 

Rien ne vaut la bonne norme, pour quelques pesos de plus neortic23.gif.d3da363892e1eee7f2a3471b4f4574a5.gif

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Invité §Tho275wx

Salut, je viens au nouvelles :non:

 

J'ai revérifié ce matin avant de prendre la voiture; encore en diminution donc comme je travail à côté d'un norauto j'ai acheté un petit bidon de 2L de LDR type D (pas de marque norauto) pour faire l'appoint ce midi, car je suis passé sous le "mini" .. a voir par la suite mais si ça descend encore ça sera rdv chez le concessionnaire.

 

 

Par ailleurs, j'ai toujours remarqué depuis le début que j'ai une roue à l'arrière qui à des traces de "mouillé", ça pourrait avoir un lien ?

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Invité §Lan824mD

Tu avais refait le niveau ?

Refais le niveau, 2 cm au dessous du maxi et surveille.

Voiture sous garantie...faut en profiter

Roue mouillee apres utilisation de la clim ? Peut etre du liquide de frein....

Le bouchon-soupape est bien visse avec joint ?

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Invité §Tho275wx

Tu avais refait le niveau ?

Refais le niveau, 2 cm au dessous du maxi et surveille.

Voiture sous garantie...faut en profiter

Roue mouillee apres utilisation de la clim ? Peut etre du liquide de frein....

Le bouchon-soupape est bien visse avec joint ?

 

 

Oui j'ai remis env 30cl pour atteindre le maxi (sol pas tout à fait plat; mais pas une pente non plus)

Bouchon bien vissé, même eu du mal à le retirer. Cela dit je n'ai pas encore 10 000km avec la voiture; peut être encore le rôdage non ?

 

Si le niveau descend encore j'irait en concession effectivement.

 

Disons que la roue je ne la vois jamais mouillé, mais c'est comme si il y avait des traces séché.

Concernant la clim; vivant dans le Sud je l'utilise tous les jours en ce moment et ce depuis avril.

J'essairait de prendre une photo (là je viens aussi de laver la voiture donc ..)

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Invité §Lan824mD

J'ai fait refaire la distribution avec pompe a eau donc vidange du circuit.

Le garagiste m'a dit j'ai mis 3cm au dessus du maxi, ca doit etre bon....

En arrivant chez moi, 15 kms, je verifie :au mini !

J'ai refait le niveau a froid et depuis c'est bon, donc 15 kms c'est bon pour stabiliser le niveau

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Invité §Lan824mD

Pour la roue c'est peut-être le chien du voisin :sol:

 

 

Ou un etre humain qui s'est soulage.....

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Formule universelle :lol:

 

 

Salut

 

Fais quelques recherches sur les LDR et leurs formulations et tu pourras faire des commentaires constructifs :sarcastic:

 

  • Liquides universels

 

Actuellement la plupart des liquides de refroidissement sont qualifiés d'universels. Souvent de type organiques, ils contiennent tous les ingrédients chimiques nécessaires à la protection des moteurs automobiles, mais excluent la présence de nitrites, amines et phosphates (NAP) pour limiter les résidus de corrosion. Les liquides universels hybrides, contrairement aux liquides universels de type OAT, contiennent une faible proportion de silicates stabilisés et éventuellement des nitrites pour leur efficacité contre le phénomène de cavitation. Ils ont une durée de vie généralement moins longue que celle des liquides de grande longévité, mais prétendent convenir à tous les circuits de refroidissement des moteurs thermiques.

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Invité §Tho275wx

 

Ou un etre humain qui s'est soulage.....

 

 

Ça ne me surprendrait pas plus que ça vu les rayures que je me suis pris sur toute la voiture :(

Pour le moment rien n'as bougé, à voir par la suite ..

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Parlant de liquide de refroidissement :

Je suis remonté d'Espagne et à Narbonne je me suis arrêté à la Station Total pour une pause pipi et manger un bout.......

Je fais un tour dans le magasin, et je vois que Total vend du liquide Universel, du D pour Renault/Dacia, du bleu pour Peugeot/Citroen, du Rose pour le grouppe VW !

 

Pourquoi on n'en trouve pas à Carrouf ou ailleurs

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Parlant de liquide de refroidissement :

Je suis remonté d'Espagne et à Narbonne je me suis arrêté à la Station Total pour une pause pipi et manger un bout.......

Je fais un tour dans le magasin, et je vois que Total vend du liquide Universel, du D pour Renault/Dacia, du bleu pour Peugeot/Citroen, du Rose pour le grouppe VW !

 

Pourquoi on n'en trouve pas à Carrouf ou ailleurs

 

norauto ou feu vert

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Je voulais dire sous la marque "TOTAL"

 

6.50 € le litre, alors que j'ai payé 7 les 2 l chez Citroen.....marque "Citroen"

 

sous la marque "TOTAL ou autres , tu t 'en fou 1er chose c'est que ça soit du liquide de refroidissement :type D

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sous la marque "TOTAL ou autres , tu t 'en fou 1er chose c'est que ça soit du liquide de refroidissement :type D

 

 

Alors toi tu achètes des pneus chinois du moment qu'ils sont aux dimensions ?, du Cotes du Rhone chez Lidl à 2.50 €.............bon chacun regarde sa bourse..............

Pneus Michelin sur ma caisse : + de 60 000 kms, plaquettes freins Renault : plus de 75 000 ............ renault-sport21.gif.e5ab647d8713e1ab625f58d22970148b.gif

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