Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ibiza

Problème Seat Ibiza 1.9 tdi


Invité §pti742EZ

Messages recommandés

Invité §pti742EZ

Bonjour,

J'ai une Seat Ibiza 1.9 tdi 100 Finition Signo de 2004, qui comptabilise 157000km... et j'ai un problème...non.gif.863c1fd90cae76b32a83345a9a48208d.gif

Par moments, de façon aléatoire, le voyant moteur s'allume et s'éteinds au bout de quelques heures...

Mais si il y avait que ça: il arrive que le turbo se mets en safety-mode (j'ai l'impression de reconduire ma vieille Corsa 1.2 de 1994!!!) et je dois éteindre et rallumer pour retrouver toute la puissance.. Ca m'arrive vraiment sans prévenir, dans toutes les situations (en retrogradant au péage, en 5 ème sur l'autoroute, en 2nde en passant un dos d'âne...) et surtout n'importe quand (il peut se passer 2 semaines sans que rien se passe..).. Je l'ai amener chez un premier garagiste qui m'a changé le débimète ET par la suite le boitier electrovanne (500€ le tout au passage...). Mais rien n'y fait.

Le nouveau garagiste (qui apparement à l'air de savoir ce qu'il fait...du moins on dirait...) a branché le DIAG et l'erreur 17957 est apparu. Après avoir consulté l'éclaté du système, il me parle d'une sonde pression collecteur à changer.

PLEASEEEEE!! HELPPPP!!! Ca fait 2 mois que je veux vendre ma voiture et que je ne peux pas à cause de ce problème!!!!kaola.gifkaola.gifkaola.gif

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu le même problème????

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une Seat Ibiza 1.9 tdi 100 Finition Signo de 2004, qui comptabilise 157000km... et j'ai un problème...non.gif.36e57efd435dcab4cf77598a1abfd4af.gif

Par moments, de façon aléatoire, le voyant moteur s'allume et s'éteinds au bout de quelques heures...

Mais si il y avait que ça: il arrive que le turbo se mets en safety-mode (j'ai l'impression de reconduire ma vieille Corsa 1.2 de 1994!!!) et je dois éteindre et rallumer pour retrouver toute la puissance.. Ca m'arrive vraiment sans prévenir, dans toutes les situations (en retrogradant au péage, en 5 ème sur l'autoroute, en 2nde en passant un dos d'âne...) et surtout n'importe quand (il peut se passer 2 semaines sans que rien se passe..).. Je l'ai amener chez un premier garagiste qui m'a changé le débimète ET par la suite le boitier electrovanne (500€ le tout au passage...). Mais rien n'y fait.

Le nouveau garagiste (qui apparement à l'air de savoir ce qu'il fait...du moins on dirait...) a branché le DIAG et l'erreur 17957 est apparu. Après avoir consulté l'éclaté du système, il me parle d'une sonde pression collecteur à changer.

PLEASEEEEE!! HELPPPP!!! Ca fait 2 mois que je veux vendre ma voiture et que je ne peux pas à cause de ce problème!!!!kaola.gifkaola.gifkaola.gif

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu le même problème????

Merci :)

Déjà tu l'as amenée dans un garage "lambda" ou un garage agréé Seat. Car je pense qu'un garage Seat sera peut être plus à même d'effectuer cette réparation ou tout du moins de dépister la panne.

 

Car franchement si ta première réparation n'y fait rien, demande leur remboursement, 500€ de réparation pour rien...

 

Pour ta panne, peut être le turbo, si c'est lui qui te pose problème. :??: Je dis ça je suis pas un expert.

 

Pour info :

 

"Côté fiabilité les blocs moteur en eux même sont très fiables, pas beaucoup de joints de culasse ou autres ruptures nettes du moteur (bielle, arbre à cames etc ...). Cependant certains éléments satellites au moteur ont connu des faiblesses redondantes avec en tête de mire le débitmètre (il s'encrasse et fait faire n'importe quoi au calculateur en raison des données erronées qu'il envoie), le turbo (pas systématique mais il y eut assez de cas pour le signaler), le volant moteur (surtout sur le 1.9 TDI 105) et la vanne EGR (problème récurrent sur l'ensemble des motorisations diesels modernes aggravée par la circulation systématique en ville). Enfin notons la bielle fragile du 1.9 TDI 115 ch qui se révèle assez rare sur la marché malgré tout."

 

Source : http://www.fiches-auto.fr/essa [...] -_-100.php

 

Et le turbo a l'air de pas mal péter là dessus.

 

Attends le Doc', il aura peut être d'autres éléments. jap.gif.127b54c403c87d789eb057da3696d0f7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bonjour,

J'ai une Seat Ibiza 1.9 tdi 100 Finition Signo de 2004, qui comptabilise 157000km... et j'ai un problème...non.gif.06fd086d34e5b1076e13bac7fe16aa18.gif

Par moments, de façon aléatoire, le voyant moteur s'allume et s'éteinds au bout de quelques heures...

Mais si il y avait que ça: il arrive que le turbo se mets en safety-mode ... et je dois éteindre et rallumer pour retrouver toute la puissance..

 

Peut-être un problème de géométrie variable du turbo qui est grippée. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/mecanico45.gif

 

Pour info, la géométrie variable du turbo est actionnée par l' intermédiaire d' une "tige" filetée ( flèche bleue ) qui sort d' une "capsule" ( point vert ) commandée par dépression par l' intermédiaire d' une "petite durit" ( flèche rouge ) ... qui est reliée à l' électrovanne "N75" ( invisible sur la photo ).

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.468e6f5d37460bc80c031a1691fa2442.jpg

( photo prise par le "dessous" du compartiment moteur, en ayant préalablment déposé la protection inférieure en plastique )

 

 

La tige de ma géométrie variable ( qui n' a pas de problème ) bouge comme ceci :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?version=3&hl=fr_FR

( Moteur arrêté, j' avais relié une seringue à la "petite durit" que j' avais préalablement débranché de l' électrovanne N75 )

 

 

Vérifier de voir si la tige de cette capsule bouge bien lors d' une accélération au point mort.

 

--> n' hésites pas à utiliser une caméra si tu es seul. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Normalement :

 

 

- Moteur à l' arrêt ............ : la tige est "sortie" de la capsule,

 

- Lors du démarrage ......... : la tige "rentre" au max dans la capsule,

 

- Moteur tournant au ralenti : la tige reste rentrée au max dans la capsule.

 

 

... cela permet donc déjà de vérifier si la capsule ainsi que la durit qui la relie à la N75 tiennent la dépression.

 

 

Ensuite : lors d' accélérations / décélérations, la tige doit faire des aller / retour : cela permet de réguler la pression de suralimentation.

 

http://www.youtube.com/watch?v=s7lNE95jJy4?version=3&hl=fr_FR

 

 

Perso, j' effectuerais ces essais moteur chaud histoire de respecter la mécanique ( moteur + turbo ). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

PS : Et bien sûr, attendre 10./15 secondes avant de couper le contact, pas comme ce qui a été fait dans la vidéo ci-dessus.

 

 

Edit : Une vidéo qui montre la différence comportement entre une ancienne et une nouvelle capsule :

 

--> http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=hGWxQkEWA-g

 

On voit que l' ancienne capsule n' est pas totalement HS, mais qu' elle ne se comporte plus correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti742EZ

Merci beaucoup à tout les 2 :)

Je regarde ça ce week end et j'essaie de vous tenir au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti742EZ

En fin de compte, après avoir une nouvelle fois passé la voiture au Diag, ce serait la sonde de pression collecteur qui déconnerait... On me la change ce soir...En espérant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

En fin de compte, après avoir une nouvelle fois passé la voiture au Diag, ce serait la sonde de pression collecteur qui déconnerait... On me la change ce soir...En espérant...

 

 

D' après une revue technique, concernant les moteurs 1.9 TDI 100 type ATD ( le type que tu as normalement ) et AXR, cet élément est fixée sur le dessus de l' échangeur air-air ( intercooler ).

 

Il a deux rôles ( 1 seul boitier pour deux fonctions ) : "température (G72) + pression (G71)" de l' air ( comprimé ) arrivant au colleceur d' admission ( via le bloc { volet d' air + EGR }).

 

Bref, si ce n' est "que" cela, tant mieux.

 

N' hésite pas à faire un retour d' infos. :)

 

 

Edit : voici le bestiau en question ...

 

http://media.oscaro.com/jpg/normal/159/10.3083-FA.JPG

 

 

http://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-d-admission-facet-10-3083-1437224-3947-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti742EZ

C'est exactement ça qu'il m'a changé.. D'ailleurs merci Seat parce que attention la galère pour l'atteindre!!! Impossible d'y glisser un tournevis, alors qu'il n'y a QUE 2 petites vis de rien du tout...

Bref, Je suis arrivé avec le voyant allumé au garage; je suis repartis le voyant éteint... Coïncidence ou panne réparée??? Je vais attendre un peu quand même...

Merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Je suis arrivé avec le voyant allumé au garage; je suis repartis le voyant éteint... Coïncidence ou panne réparée??? Je vais attendre un peu quand même...

 

... en espérant que ton turbo ne se mette plus en "safety-mode".

 

Toujours et-il, merci à toi pour ce retour d' info ... et n' hésites pas à en refaire un, même si le problème est réglé. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti742EZ

C'est surtout ça que je redoute, le safety-mode...

Pour l'instant, RAS: ni coupure de puissance, ni voyant qui s'allume...

J'ai déposé des cierges hier, c'est peut être ça... :p

Vous aurez de mes nouvelles quand à la suite des évènements. Et merci à vous pour l'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti742EZ

Bon ben ça n'était pas ça... :( Le voyant s'est rallumé et le moteur s'est mis en safe-mode 3 jours après "l'opération" de mardi...

Retour à la case départ...

Mais ce n'est plus mon problème: j'ai vendue la voiture en l'état hier après midi. Bon courage au nouveau proprio qui, mise à part ce problème, fait une super affaire...

Merci à toi le Doc quand même.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...