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Voyant Pb Moteur Allumé => Code P0400


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Bonjour à tous ,

 

Merci pour ce forum au travers duquel nous trouvons un grand nombre d'informations .

J'ai récemment acheté une Toyota Avensis Verso ( 2004 ) avec 82 000 kms ( Kilométrage certifié ).

 

Je l'ai acheté avec un voyant Moteur allumé , j'ai acheté l'application Android Torque Pro avec laquelle je peux faire un scan ODB .

Le Scan Renvoi une erreur : P0400 => Exhaust Gas Recirculation 'A' Flow.

 

J'ai quelques recherches rapide sur le forum et il est apparu qu'il avait des cas d'encrassage de cette vanne EGR. Je l'ai donc démonté pour la nettoyer au whiteSpirit.

 

Malgré le nettoyage , le voyant s'est rallumé aprés 30 kms environs alors que je n'ai aucun problème avec cette voiture ( bonne accélération , pas de trou d’accélération )

 

Avez une idée de la cause de ce voyant renvoyant le code odb : p0400 ?

J'ai aussi une forte consommation instantanée en 1er et 2nd ( 20 à 100 l/km ) , pouvons nous nous fier à ces chiffres ?

 

Merci pour vos retours

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Hello ,

 

Merci pour ton retour.

Je l'ai déjà débranché lors du démontage de la batterie. J'ai même effectué un Reset des anomalies grâce à un utilitaire odb.

Le voyant disparait bien mais il se rallume 15-20 kms après

 

Je rappelle que je n'ai aucun soucis sauf la consommation instantanée à l'odb qui fait du "yoyo" entre 5 et 100 l/km.

 

Bizarre :crazy:

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Si le voyant s'allume à nouveau c'est qu'il y a encore un problème.

 

As tu contrôlé, avant de remonter la vanne EGR, qu'elle était bien 100% étanche ?

 

parfois après le nettoyage la portée de la soupape n'est pas à 100% et il faut trouver la bonne position en la tournant un peu.

 

De ce fait il y a tjs un peu de pression turbo qui s'en va dans l' échappement et même si la perte de puissance est minime, la consommation instantannée peut fort varier.

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Le Scan Renvoi une erreur : P0400 => Exhaust Gas Recirculation 'A' Flow.

 

...

 

Avez une idée de la cause de ce voyant renvoyant le code odb : p0400 ?

 

 

Faire attention les codes Toyota sont particuliers et les logiciels ODB du marché ne donnent pas toujours les bonnes infos.

 

Reste la méthode du shunt des pin 4 et 13 du connecteur DLC et compter les flash du voyant moteur après avoir mis le contact pour confirmer le ou les numéros de défauts DTC enregistrés.

 

...

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Re ,

 

Merci pour vos conseils et réponses.

Quelle est la consommation moyenne généralement observé pour un conducteur qui aime rouler "pépère" comme moi ?

JE dépasse rarement les 2000 tr/m et j'enclanche assez rapidement la 3e.

 

J'ai une consommation moyenne de 10.2 l/100 Km . J'ai fais 300 kms avec la moiter d'un plein :mouais: :mouais: :mouais: moi qui pensais que les D4D ne consommait pas trop ...

 

Pour info , je vais changer ts mes filtres dimanche et mettre du 1 litre de Bardhal pour nettoyer les injecteurs

 

Qu'en pensez vous ?

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Hello

 

Ma consommation est très importante et j'ai mon voyant de vanne EGR qui reste allumé malgré un nettoyage intensif de la vanne :

 

- démontage

- Nettoyage au decap'four => très efficace par ailleurs + Lubrification WD40

- Nettoyage du joint de la vanne EGR

- remontage

 

J'ai effacé les codes erreurs grâce à l'utilitaire torque Pro mais le voyant se rallume toujours avec le même problème après quelques kilomètres.

A part la consommation qui est excessif en Ville ( Av de 11 l / 100 kms ) sur autoroute ça redescent à 5,8 - 6.2 l / 100 kms.

Pour rappel , la voiture ne broute pas , n'a pas de soucis de puissance , démarre au que quart de tour .... pas de soucis sauf le voyant moteur ( EGR ) et la surconsommation .

 

Pensez que la surconsommation et la vanne EGR soient liés ?

 

 

Avez vous une idée de la surconsommation ?

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Hello ,

 

Je pense avoir trouvé mon soucis ...

J'ai redémonté ma vanne EGR ce matin , elle est constrituée de deux parties :

- bloc métallique refroidie avec la valve montée sur un ressort

- bloque électrique avec un système de vis pas à pas poussant sur la valve de la pièce ci-dessus

 

Je me suis rendu compte que le système de vis pas à pas avait une course faible ( 0 à 5 mm ) lors d'une montée dans les tours ( 0 à 3000 tr/min ) .

Je pense que le système pas à pas ne pousse pas assez sur la valve => débit des gaz réinjectés pas assez important d'où mon voyant allumé.

Je dois donc remplacer ma vanne EGR :non: :non: :non:

 

Que pensez vous de mon hypothèse ?

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le voyant ne s'allumera pas si le volume est pas assez important.

Par contre si elle reste ouverte oui.

Comme dit plus haut, contrôle bien, en position de repos, que la vanne est bien fermée, soit en y mettant du white spirit et contrôler qu'il n'y a pas de fuite, soit avec une lampe à led très fine, il ne faut pas voir la lumière de l'autre côté de la vanne.

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Lorsque la voiture est garantie, en cas de P0400, il y a effectivement une reprogrammation de l'ECU moteur en même temps que le remplacement de la vanne EGR.

Hors garantie c'est une toute autre histoire, si la programmation peut aider à ne plus avoir de problème avec la vanne EGR (et ce n'est pas certain...), il y a un risque de plantage de la reprogrammation et à ce moment là l'ECU moteur est mort et il faut le remplacer.

 

Reste à savoir si le propriétaire est prêt à prendre ce risque à plus de 1000€ pour certains modèles........

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Merci pour ton retour vcent6271

 

Je ne comprends pas .. comment un ECU peut être mort à 82 000 KMS et que la voiture continue à fonctionner ?

l'ECU orchestre bien la commande d'injection , la commande EGR etc ... s'il était mort on pourrais pas démarrer la voiture n'est ce pas ?

 

Si c'est le cas .. pourrais je récupérer un ECU d'occas à la casse sur une voiture et retenter une reprog ?

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Je viens d'"échanger par téléphone avec un responsable de l'atelier Toyota .

Il m'a affirmer qu'un changement de vanne implique nécessairement une reprogrammation du moteur ... qu'en pensez vous ?

 

 

Ridicule.

 

Tu peut passer ton chemin, le genre de gars qui va essayer de t'entuber.

 

Il y a quelques années j'avais voulu acheter les électrovannes SCV de pompe à injection dans une concession toyota, ils n'avaient pas voulu me les vendre en direct sur le principe qu'il fallait faire des paramétrages au niveau du calculateur et que bien sur je n'étais pas en mesure de faire cela. Il fallait qu'ils le fassent eux.

 

J'ai acheté mes SCV ailleurs et je n'ai bien sur eu aucun problème pour les remplacer sur mon avensis verso.

 

Tout au plus ils vont vérifier avec leur appareillage de diagnostic que l'EGR manoeuvre bien mais delà a reprogrammer quelque chose ...

 

....

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J'ai commandé la vanne EGR et je viens de la recevoir .

Je la monnterai ce Week End ... je vais si cela solutionne mon problème

 

il y a un tube en acier qui transporte les gaz .... pensez vous qu'il est nécessaire de démonter et nettoyer ce dernier ?

 

Tant qu'à faire s'il semble obstrué ( normalement c'est un échangeur de chaleur car il doit être refroidi par le liquide de refroidissement )

Idem pour le collecteur d'admission d'air si il semble lui aussi plein de dépôts.

 

...

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Hello ,

 

Je viens de changer ma vanne EGR par une neuve ( marque Denso ) , mon scan odb ( Torque Pro ) m'indique que le code est en Pending ... donc il ne va pas tarder à passer en Erreur p0400...

200 euros pour rien ..... :fou: :fou: :fou: :fou:

 

Peut être une reprog ... ?

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Hello ,

 

Je viens de changer ma vanne EGR par une neuve ( marque Denso ) , mon scan odb ( Torque Pro ) m'indique que le code est en Pending ... donc il ne va pas tarder à passer en Erreur p0400...

200 euros pour rien ..... :fou: :fou: :fou: :fou:

 

Peut être une reprog ... ?

 

Comme indiqué précédemment méfiance avec les codes défauts délivrés par les lecteurs ODB grand commerce sur ces générations de Toyota.

 

Les quelques défauts moteurs que j'ai eu précédemment sur mon avensis verso a chaque fois mon lecteur ELM327 indiquait un code défaut qui n'avait rien a voir.

 

Si ton avensis verso marche plutôt bien avec comme seul problème ce code défaut et une surconsommation il y a peut être un soucis lié à un capteur servant à la logique d'injection de gasoil ( sur-injection de gasoil donc sur-consommation).

 

Dans un premier temps je vérifierai le filtre a air ( est il vieux ? ) et je nettoierai le débitmètre massique d'air ( a faire avec une bombe de nettoyant électrique).

 

Des reprogrammations sur le moteur 1CD-FTV des avensis et avensis verso je n'en ai jamais entendu parler, il y en a eu sur les moteurs qui ont suivi après 2005 - 2006 ( les moteurs type 1AD et 2AD ) mais c'est la génération qui a existé après la fin de commercialisation de l'avensis verso.

 

...

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Merci pour ton retour .

 

Tous les filtres sont neufs et j'ai mis une huile Castrol 5w30.

Je regarderai demain mon débit massique d'air ... il s'agit du débitmètre, qui est dans le filtre à air, et qui est connecté à une fiche électrique , n'est ce pas ?

 

J’espère seulement que je n'ai pas de soucis avec un organe plus important et donc plus coûteux ( Pompe à injection , injecteur etc . ) ... moi qui ai penché pour toyota pour sa fiabilité

Merci encore pour ton aide

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Hello

 

J'ai nettoyé ce WeekEnd , le débitmètre d'air avec une nettoyant contact électrique => la résistance a en effet été nettoyée .

Je confirme aussi que le débitmètre fonctionne correctement car l'application Android Torque branché à la prise Diag remonte des informations cohérentes sur le débit massique d'air le traversant.

 

Néanmoins mon voyant s'allume toujours ( Pb de EGR ) , je compte nettoyer la conduite d'admission reliée à la vanne :

 

Or la conduite se trouve derriére le moteur et apriori elle est difficile d'accés .

Pourriez vous m'indiquer svp comment retirer cette conduite ?

 

Merci pour vos retours

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Merci ,

 

Si je comprends bien , il sera difficile de démonter la durite d'admission sauf s'il je descend le moteur .

 

Est ce que je peux tenter un nettoyage avec le Bardhal pour vanne EGR à vaporiser directement dans le conduit d'air ? Quelqu'un a déjà essayé ?

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Merci ,

 

Si je comprends bien , il sera difficile de démonter la durite d'admission sauf s'il je descend le moteur .

 

Est ce que je peux tenter un nettoyage avec le Bardhal pour vanne EGR à vaporiser directement dans le conduit d'air ? Quelqu'un a déjà essayé ?

 

La photo c'est le tube refroidi par le liquide de refroidissement qui amène les gaz d'échappement du collecteur d'échappement vers la vanne EGR

Pour le collecteur d'admission d'air moteur, la vanne EGR est fixée dessus, pas de conduit.

Le démontage de tout cela pour décrassage est effectivement une opération non négligeable en temps ( et pas sur que le problème soit là )

 

Si ton lecteur ODB donne les valeurs du capteur de débit massique tu peux peut être faire le test prévu dans le manuel d'atelier

 

Au ralenti, moteur chaud le débit massique d'air doit être entre 4 et 16 g/s

Vanne EGR forcée fermée, moteur chaud, le débit massique d'air doit être entre 10 et 16 g/s

 

si l'un ou l'autre ne sont pas respecté : suspicion sur la vanne EGR et la circulation EGR

si l'un et l'autre ne sont pas respecté : suspicion sur le débitmètre massique d'air / admission d'air

 

Il y a une autre méthode mais il faut pouvoir lire la dépression sur le collecteur d'admission ( via la durite du capteur pression turbo )

 

....

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Bonsoir calypso1376

 

Un grand merci pour ces informations dignes de qualité.

 

Au ralenti, moteur chaud le débit massique d'air doit être entre 4 et 16 g/s

 

=> Oui je viens de faire la mesure , la valeur oscille entre 9 - 10 g/s

 

Vanne EGR forcée fermée, moteur chaud, le débit massique d'air doit être entre 10 et 16 g/s

 

Comment "forcée fermée" la vanne EGR ?

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Comment "forcée fermée" la vanne EGR ?

 

Ne connaissant pas sa position à l'arrêt moteur un peu de démontage s'impose :

 

Si a l'arrêt elle est fermée, la débrancher pour faire le test

 

Sinon insérer provisoirement une petite tôle fine provisoire et taillée sur mesure pour faire obstruction sur un des raccordement.

 

 

Bref bricole

Avec la "valise atelier toyota" c'est plus facile il y a une fonction pour la forcer fermée .... Mais faut l'avoir ...

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Invité
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