Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GT

Alfa GT Problème chauffage habitacle URGENT


Invité §Nat282NE

Messages recommandés

Invité §Nat282NE

je n'aurai pas cru à la pompe ! Elle était d'origine ?

 

Son changement se fait à chaque distri pour éviter ce genre de problème!

 

C'est normal que la turbine soit en plastique (comme la plupart des pompe de nos jours).

 

Enfin ,le principal maintenant c'est que le chauffage fonctionne.

 

 

Personne n'y croyait, et pourtant...

J'ai vérifié sur la facture du changement de courroie de distrib, et la pompe à eau était bien facturée. Après comment prouver qu'elle a vraiment été changée, pas simple...

Mais je suis persuadée que c'est un truc comme ça, je n'ai aucune confiance en ce gars là... J'espere ne plus avoir à aller chez lui...

 

Ok, pour la "turbine" en plastique... Je trouve ça quand meme bidon... Mais bon!

 

Oui, tu as raison, le chauffage fonctionne c'est le plus important!

 

Maintenant que ce problème est reglé, un nouveau s'est gréffé! DEFAUT DE PRECHAUFFAGE sur l'ordinateur... Bizarre, elle démarre pourtant parfaitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Nat282NE

A mon avis quand il a fait ta distribution en 2012,il n'a pas change ta pompe a eau....

 

Je pense comme toi, mais comment le prouver... damien051.gif.2c5377bed0ef9832bf8dc609358a9e13.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance que ton moteur ait continué à être refroidi normalement. Car avec une pompe à eau en morceau, tu peux aussi dire adieu à ton joint de culasse.

Et c'est plus grave que l'absence de chauffage dans l'habitacle ;-)

Trouve toi un bon garage indépendant, une Alfa GT n'a rien de particulier et n'importe quel garage pourra s'en occuper.

 

Un conseil, va sur les forums de voitures anciennes, ils ont souvent de bonnes adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat282NE

Tu as de la chance que ton moteur ait continué à être refroidi normalement. Car avec une pompe à eau en morceau, tu peux aussi dire adieu à ton joint de culasse.

Et c'est plus grave que l'absence de chauffage dans l'habitacle ;-)

Trouve toi un bon garage indépendant, une Alfa GT n'a rien de particulier et n'importe quel garage pourra s'en occuper.

 

Un conseil, va sur les forums de voitures anciennes, ils ont souvent de bonnes adresses.

 

Ah bon??? Est ce qu'il est possible que la voiture est gardé des séquelles??

Je roule pas bcp, une 20aine de kms / jours, mais seulement, cela fait 2 mois que ça dure....

J'espere pas, en tout cas...

J'ai l'impression que le manomètre monte moins vite que d'habitude, mais en meme tps, il fait tellement froid en ce moment... J'ai pas atteint les 90°C depuis la sortie du garage...

 

Je suis bien d'accord avec toi, j'ose meme pas imaginer le coup du changement d'un joint de culasse...

 

Depuis ma déception, chez le garagiste truand, je vais dans une toute petite concession Renault, et tout se passe pour le mieux. Par contre, il n'avait pas su détecter le probleme de la pompe à eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha531vI

Je pense aussi que la pompe à eau n'avait pas été changé... moi non plus elle ne chauffe pas beaucoup avec le froid... j'atteinds péniblement les 70°à 5h du mat' donc il fait encore plus froid sinon dans la journée elle monte à 75 à 80 selon la température extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu verras bien à la longue. Si elle n'a jamais dépassé les 90, c'est tout bon.

Si ton JDC a pris un coup, il y a plusieurs symptômes (pas forcément tous présents) :

moteur chaud et tournant :

des bulles dans le bocal de liquide de refroidissement

des durites (tuyaux) dures.

Une fumée blanche persistante (à froid c'est normal quelque temps sur tout en hiver).

Un niveau d'huile qui augmente tout seul.

 

La pompe devait pomper un peu quand même et puis le froid aidant... Ton moteur n'a sans doutes pas trop chauffé. L'eau doit même circuler un petit peu toute seule avec la convection naturelle.

 

Un joint de culasse à la louche, il faut compter 1000 à 1500 € dans ces eaux là si je puis dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat282NE

Je pense aussi que la pompe à eau n'avait pas été changé... moi non plus elle ne chauffe pas beaucoup avec le froid... j'atteinds péniblement les 70°à 5h du mat' donc il fait encore plus froid sinon dans la journée elle monte à 75 à 80 selon la température extérieur...

 

 

Et en temps normal???

Parce que moi habituellement, l'aiguille se tient rapidement au 90°C et ne bouge plus... et la c'est pas le cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat282NE

Bah tu verras bien à la longue. Si elle n'a jamais dépassé les 90, c'est tout bon.

Si ton JDC a pris un coup, il y a plusieurs symptômes (pas forcément tous présents) :

moteur chaud et tournant :

des bulles dans le bocal de liquide de refroidissement

des durites (tuyaux) dures.

Une fumée blanche persistante (à froid c'est normal quelque temps sur tout en hiver).

Un niveau d'huile qui augmente tout seul.

 

La pompe devait pomper un peu quand même et puis le froid aidant... Ton moteur n'a sans doutes pas trop chauffé. L'eau doit même circuler un petit peu toute seule avec la convection naturelle.

 

Un joint de culasse à la louche, il faut compter 1000 à 1500 € dans ces eaux là si je puis dire.

 

Nen, j'ai jamais vu l'aiguille au dessus de 90°C. Le garagiste m'a dit que se sont des données aléatoires... Mais bon, je pense qu'un moteur chaud à 66°c et un 90°c, ce n'est pas la meme chose...

 

Je verifierais les points que tu m'as donné. Le seul que j'ai pu apercevoir c'est la fumée blanche, mais je me dis qu'elle doit avoir froid, puisque elle ne le fait pas le matin en sortant du garage, c'est seulement le soir.

 

Et oui, le garagiste m'a dit que la pompe devait fonctionner un minimum avec l'inertie et comme je ne roule pas bcp, je pense qu'en effet, il y a pas eu le temps de trop chauffer :-D En tout cas, j'espere... 1000€ à 1500€ encore à lacher, se serait le coup de grace!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha531vI

 

Et en temps normal???

Parce que moi habituellement, l'aiguille se tient rapidement au 90°C et ne bouge plus... et la c'est pas le cas..

 

Entre 80 et 85...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha531vI

 

Tu vas la flinguer ta JTD...

 

Elle fait peut être seln ces moyens aussi... perso je fais les 3/4 du temps de la ville c'est pas bon pour un diesel mais je fais 2000 à 2500 km / mois et un essence me revenait trop cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat282NE

 

Tu vas la flinguer ta JTD...

 

Oui, je sais..

Quand je l'ai acheté, je faisais 40kms par jour, tous les jours, impec. Sauf que depuis, j'ai divorcé et acheté une maison à qq kms de mon boulot.

C'est aussi pr cette raison que je pense la vendre pr acheter un essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat282NE

Entre 80 et 85...

 

 

C'est vrai???

Et est ce que ta temperature varie selon si tu roules vite ou moins vite??

Genre, j'arrive à peine à 60°C sur un rond point le temps de passer, ma temperature descend à 55°C...

Chose qu'elle ne faisait pas avant...

J'ai appelé le garagiste, et il m'a dit que c'est normal que ça fasse ça, le calorstat étant neuf...

Je ne sais plus à quel saint me vouer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat282NE

Elle fait peut être seln ces moyens aussi... perso je fais les 3/4 du temps de la ville c'est pas bon pour un diesel mais je fais 2000 à 2500 km / mois et un essence me revenait trop cher...

 

Tu as tout compris ma petite Charline :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha531vI

 

C'est vrai???

Et est ce que ta temperature varie selon si tu roules vite ou moins vite??

Genre, j'arrive à peine à 60°C sur un rond point le temps de passer, ma temperature descend à 55°C...

Chose qu'elle ne faisait pas avant...

J'ai appelé le garagiste, et il m'a dit que c'est normal que ça fasse ça, le calorstat étant neuf...

Je ne sais plus à quel saint me vouer :cry:

 

 

Oui elle varie beaucoup ça m'a d'ailleurs aussi étonné quand je l'ai acheté car mon ancienne 156 ne le faisait pas... mais on m'a dit que c'était normal aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, la tempé normale d'un JTD c'est 90°. Sur ma Stilo en 1.9 JTD et ma 159 avec le 1.9 150 CV, c'était pareil : 90°

Mais s'il fait froid, ton moteur monte en température jusqu'à environ 70, là le carlostat s'ouvre pour laisser le liquide passer dans le radiateur. On peut constater d'ailleurs que l'aiguille de température redescend à ce moment là.

Sur 20 km tu devrais avoir le temps de monter en température, C'est quand même bizarre que tu restes aussi bas. Fais contrôler ta sonde de température pour vérifier qu'elle marche bien.

Un calorstat neuf ou usagé ne devrait pas faire la différence. J'ai l'impression que ton garagiste te prend pour une poire ! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha531vI

Tu as tout compris ma petite Charline :D

 

 

Ça m'agace un peu les gens qui jugent alors qu'ils ont juste 1 données... surtout que le forum ce n'est pas fait pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha531vI

En principe, la tempé normale d'un JTD c'est 90°. Sur ma Stilo en 1.9 JTD et ma 159 avec le 1.9 150 CV, c'était pareil : 90°

Mais s'il fait froid, ton moteur monte en température jusqu'à environ 70, là le carlostat s'ouvre pour laisser le liquide passer dans le radiateur. On peut constater d'ailleurs que l'aiguille de température redescend à ce moment là.

Sur 20 km tu devrais avoir le temps de monter en température, C'est quand même bizarre que tu restes aussi bas. Fais contrôler ta sonde de température pour vérifier qu'elle marche bien.

Un calorstat neuf ou usagé ne devrait pas faire la différence. J'ai l'impression que ton garagiste te prend pour une poire ! :pfff:

 

 

Moi, je l'ai acheté au mois d'août, elle n'a jamais dépassé les 80°... sauf dans les bouchons où elle est monté à 90° le ventilo c'est mis en marche et elle est redescendu tranquillement... pis là avec le frois elle ne dépasse ps les 70°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha531vI

Oui ça je sais je l'avais changé sur ma 156 car elle ne depassait pas les 60°... là il y a 3° dehors j'ai fait un peu de route (environ 30 min de national) elle n'a pas dépassé les 65° alors que quand il faisait 10° de plus elle montait à 75°... je vais laisser comme ça cet hiver je verrais au printemps s'il elle monte plus c'est bon si, au contraire, elle ne monte pas plus je changerais le calorstat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat282NE

aegirson2 et charline, pour vous répondre à tout les deux, j'espere ne pas (déjà) avoir un problème de calorstat, puisque avant de changer la pompe à eau, le garagiste a pensé au calorstat et du coup l'a changé, il est donc tout neuf de 15 jours....

 

Je pense également que le garagiste me prends pour une poire... Il a peut etre pas tort, je suis un peu poire en mécanique auto :ange:

 

Le prbl, c'est que je me doute de la fiabilité du manomètre, puisque avant de changer le calorstat, celui indiquait fièrement 90°C, il montait tranquille à 90°C et ne bougeait plus, et ce à n'importe quelle temperature extérieure.

 

Il y a t il un risque si la voiture ne chauffe pas à sa temperature normale??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le mano soit mort.

C'est testable dans un garage, il va lui mettre une tension variable pour vérifier qu'il bouge bien.

Le capteur de température peut éventuellement être défectueux aussi (10 € sur Oscaro !).

Essaye ce WE de faire un trajet de 40-50 minutes. Moteur chaud et tournant, tu pourras vérifier déjà que tous les signes associés au joint de culasse défaillant peuvent être écartés. Ta température devrait avoir atteint son maximum, largement. Tu pourras aussi en profiter pour faire des accélérations bien franches pour décrasser un peu ton EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça m'agace un peu les gens qui jugent alors qu'ils ont juste 1 données... surtout que le forum ce n'est pas fait pour ça...

 

 

Si tu parles de moi, je n'ai pas jugé, j'ai juste dit : tu vas la flinguer ta JTD.

Je ne vois pas où est le jugement dans cette phrase.

On peut également s'exprimer sur un forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat282NE

Je ne pense pas que le mano soit mort.

C'est testable dans un garage, il va lui mettre une tension variable pour vérifier qu'il bouge bien.

Le capteur de température peut éventuellement être défectueux aussi (10 € sur Oscaro !).

Essaye ce WE de faire un trajet de 40-50 minutes. Moteur chaud et tournant, tu pourras vérifier déjà que tous les signes associés au joint de culasse défaillant peuvent être écartés. Ta température devrait avoir atteint son maximum, largement. Tu pourras aussi en profiter pour faire des accélérations bien franches pour décrasser un peu ton EGR.

 

Je vais d'abord faire tout ce que tu m'as recommandé ce weekend (dans la mesure du possible de ce que je sais faire) et si tout est ok, j'irais sans doute chez mon ptit garagiste...

Je te tiens au courant! et merci pour ta gentillesse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat282NE

 

Pour le joint de culasse, si.

J'en ai fait un sur ma 147 avec un calorstat ouvert.

 

 

Comment savoir si le calorstat reste ouvert???

Et est ce qu'il est possible que ce genre de chose se passe, malgré le fait qu'il soit neuf???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi.

Quant à faire un JDC avec un calorstat bloqué ouvert, je ne comprend pas bien comment ça pourrait arriver. je vais me renseigner là dessus.

 

D'après moi, si le calorstat reste ouvert, le moteur aura du mal à monter en température : usure prématurée des segments à cause d'une mauvaise dilatation des différents métaux. La combustion ne serait pas optimale non plus. Mais pas de surchauffe, pas de surpression qui pourrait expliquer une défaillance du joint.

Mais comme je l'ai dit, je vais creuser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha531vI

 

Si tu parles de moi, je n'ai pas jugé, j'ai juste dit : tu vas la flinguer ta JTD.

Je ne vois pas où est le jugement dans cette phrase.

On peut également s'exprimer sur un forum...

 

 

C'est ta phrase qui m'a fait réagir mais je parle de la vie en général... :jap: après, dans cette situation, je trouve qu'il vaut mieux se renseigner pourquoi elle a pris un jtd avant de dire ces choses là... mais ça ce n'est que mon avis perso... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PK5, je pense comprendre. Si on thermostat (calorstat peu importe), est un double effet que tu roulais sans ou qu'il était ouvert en position batârde, alors tu pouvais avoir un "court circuit" du LDR.

 

Ce topic l'explique pas mal :

Danger de la Suppression d'un Thermostat à Double Effet

 

En gros ton LDR devait trop chauffer localement dans ta culasse à cause de ce by-pass, ce qui pourrait expliquer ton Joint de culasse défaillant.

 

J'aurais appris un truc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, Charline 18, je crois que PK5 a raison. J'ai fait la même erreur avec ma 159 et j'ai abimé le moteur précocépent à faire trop de petits parcours.

Depuis, je suis un homme heureux en roulant en essence. Il y a pas mal d'Alfa GT en motorisation essence et il n'y a pratiquement que des avantages.

Natcel, remet ta GT en route, vend là et prends en une essence si tu peux : elle sera moins chère, moins kilométrée et te coutera moins en maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha531vI

Je ne dis pas qu'il a tord au contraire... je dis juste qu'il y a des personnes, même si leur trajet n'est pas adapté, sont obligées de prendre un diesel :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav028Ev

Je pense comme toi, mais comment le prouver... damien051.gif.2c5377bed0ef9832bf8dc609358a9e13.gif

Bah une pompe a eau completement desagregee en meme pas 3 ans....voila ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Je ne dis pas qu'il a tord au contraire... je dis juste qu'il y a des personnes, même si leur trajet n'est pas adapté, sont obligées de prendre un diesel :jap:

 

Bonjour, je me permet d'intervenir pour dire non. Il ne faut pas que regarder le prix du carburant mais tout calculer. un diesel moderne avec FAP EGR Etc qui ne fait que de la ville vas coûter très chère en entretien, bien plus qu'une essence et au final le bilan financier est défavorable au diesel dans ce cas. Je dirais 20000 km que de grandes distances Ok pour le diesel, 20000 km de ville non ! c'est une source de problèmes pour les diesel. Que des petits trajets le moteur n'arrive jamais en température (l'eau si mais pas l'huile qui met plus de temps à chauffer, le Fap non plus ne sera jamais en température) EGR encrassée et Fap encrassé. vu le prix de remplacement de ces pièces bonjours l'économie.

De mon point de vue plus que le kilométrage c'est le type de trajet qu'il faut prendre en compte. Maintenant je comprends que quand on a une voiture on l'utilise pour nos besoins et on ne pense pas forcément à changer pour une autre, je fais la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...