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Quattroporte

Programme d'entretien chez Maserati : CCM ?


Rosetatou

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Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire récent d'une quattroporte de 2007 qui totalise 60.000 Km.

Comme le préconise le constructeur, je fais un chiffrage auprès de ma concess Maserati pour une révision des 60000 (je leur donne les informations ci-dessus - MEC en 2007 et 60.000 km).

Il me reviennent alors avec un devis pour un entretien annuel à 80.000 km comprenant plus de dix heures de main d'oeuvre !!!... 80.000 km étant justifié par son millésime... m'a t'on dit...

Etant donné que j'ai acheté ce bijoux, je ne suis pas dans le souci de la petite économie. Je veux que ma voiture soit parfaitement suivie, et de préférence par un garage Maserati...

Cela dit, je sens l'arnaque lorsque l'on me vend une révision des 80.000 pour un véhicule qui en totalise 60.000...

 

Avez-vous connu le même cas de figure (sur une quattroporte ou autre modèle avec cette motorisation) ?

Pour ceux qui sont passés par la révision des 80.000 Km, quel était le montant de la facture ?... la mienne s'élève tout de même à la modique somme de 2400 €TTC (comprenant 400 €TTC de changement de boulons de roue et de cache moyeu).

C'est une grosse surprise sachant que la révision annuelle de l'an dernier (avec l'ancien propriétaire) s'élevait à 500€ !...

 

Merci.

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Et pour le "fun", voici un copié-collé de leur devis :

 

Travaux demandés

Devis pour entretien annuel

Remplacer répétiteur de clignotant AVD

Remplacer écrous de roues chromés

Remplacer cache moyeu *4

 

Durée de validité 1 mois.

ESTIMATION DE TRAVAUX SOUS RESERVE DE DEMONTAGE

Entretien annuel / 80 000 kms

Vidange moteur

Remplacement du filtre à huile

Remplacement du filtre à pollen

Remplacement du filtre à air

Remplacement du filtre à charbon actif et sondes Lambda

Controle des niveaux - éclairage - pression des pneus

Controle et réglage de la visée des phares Remplacement courroie générateur, compresseur de climatisation et commande de direction assistée

Controle raccords et tuyaux de circuit de refroidissement, tuyaux et raccordements du système injection carburant

Controle du système d'allumage : cables et connexions

Controle du système d'injection air : soupapes tuyaux et raccordements, système de controle d'émission vapeurs essence

Vidange huile de boite de vitesse et différentiel

Controle du niveau huile de direction assistée et purge si necessaire

Remplacement du liquide de refroidissement moteur Remplacement du liquide de frein + purge

Controle des freins AV et AR

Controle du circuit de freinage

Controle et réglage du frein de stationnement

Vérification articulations, suspensions AV et AR

Controle sous caisse : serrage et graissage

Controle bon fonctionnement des instruments

Remplacement du répétiteur de clignotant AVD

Remplacement des écrous de roues chromés

Remplacement des caches moyeux

Lecture des codes d'anomalie

Remise à zéro indicateur de service

Essai

Durée de validité 1 mois.

Pièces de rechange

ELEMENTO FILTRANTE

CARTUCCIA FILTRO OLIO

O-RING D.28.3X1.7

GUARNIZIONE D. 22 -28X 1,5

GUARNIZIONE D. 16 -22X 1,5

FILTRO ANTIPOLLINE CPL.

FILTRO VAPORI COMB.

COLONNETTA RUOTE L50,5-26,5F

WHEEL CAP,SILVER WITH GLOSSY

Liquide de frein DOT4

Liq 4 saisons organique

HUILE BVA ET DA AU

LUCE LATERALE DI DIREZIONE

 

J'ai un sentiment étrange situé entre le besoin de bien bichonner ma voiture et d'être pris pour un américain... :??:

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Invité §Fra171gp

Bonjour,

 

Pour résumer, mis à part du contrôle (nécessaire, surtout si tu viens de l'acheter sans gros chek-up), tu as :

 

- vidange de tous les fluides (boite, LdR, frein...)

- vidange moteur et changement de tous les filtres

- remplacement courroie

- remplacement des sondes lambda

 

Changement répétiteur : ampoule grillée ?

Changement cache moyeu et boulonnerie, soit ils sont super oxydés ou alors il faut être un maniaque pour les changer. Un bon coup de belgom et zou !

Mais pour 400€, comment dire....

 

Dans un garage hors réseau mais spécialisé, je pense que tu pourrais diviser ta note presque en 2 pour les mêmes opérations.

 

Pour info, j'ai fais faire tous ces remplacements (sauf courroie) sur mon Gransport de 2006 à 80.000 en début d'année.

La courroie je pense la faire l'an prochain en même temps que la vidange annuelle.

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Bonjour

 

 

Si c'est comme la mienne (GranCabrio), l'entretien est tous les 20 000 km ou tous les deux ans selon le premier des deux termes qui est atteint.

 

Vous avez sur votre carnet d'entretien (car j'espère que vous l'avez et tamponné depuis la MEC...) la liste de ce qui est préconisé de faire par Maserati à chaque terme. Après libre à vous de faire ou ne pas faire! Je viens de faire faire la révision des 4 ans dans une concession Maserati, (Caen), et je ne suis pas choqué par votre liste. Comme à deux ans, il y a en dehors des filtres et vidanges huiles, le remplacement du liquide de frein, du liquide de refroidissement, des courroies, etc.

 

Je pense que vous avez un devis qui correspond à l'entretien des 8 ans (ou 80 000 km)

 

J'ai payé 1300 euros.

 

Espérant vous avoir éclairé

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Bonjour et merci pour vos retours rapides.

 

Je suis propriétaire depuis trois mois, et en effet un check-up complet tombe à pic. Je suis aussi plutôt rassuré de constater tous les points de contrôle et les remplacements de liquides et pièces d'usure qu'il prévoient de faire. Au moins elle est entre de bonnes mains...

 

Pour la boulonnerie et les caches-moyeu, ils sont vraiment oxydés : le vernis est boursouflé sur les caches-moyeu et 75% des boulons de roue ont une partie du chrome qui a sauté... Ca fait tache sur des jantes refaites à neuf.

Le répétiteur de clignotant AVD tient en place mais il suffit de tirer dessus pour constater qu'une patte de fixation à l'intérieur est cassée (détail vu avant l'achat).

 

Gérard, vous me confirmez ce qui m'a été dit en concession : l'age de la voiture (8 ans) est le premier des deux termes atteint... Ca je ne l'avais pas calculé avant l'achat deux-sans-six.gif.61a23023cc7ff7036fe116534df26b3e.gif

 

Soit. Je ne tiens pas à être le premier propriétaire à ne pas suivre et ne pas faire tamponner le carnet d'entretien. Là où je suis surpris, c'est sur le montant des réparations... 2400 € moins les 400€ de frais "esthétiques", j'en arrive à 2000 €.

Les 1300€ pour votre GranCabrio me paraissent plus raisonnables. Les 600€ serait-il le ticket d'entrée chez JFC ?...

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L'entretien des Maserati est "calibré" par l'usine. Vous avez à chaque fois le nombre d'heures, les travaux à effectuer et ce qui est à changer. Il est possible (mais je n'ai pas vérifié) que votre entretien des 8 ans soit plus important que celui des 4 ans que je viens de faire faire, ce qui est l'explication de la différence de prix. J'ai entre autre vu qu'ils changeaient les sondes Lambda, ce qui n'a encore jamais été fait sur la mienne.

 

La concession de Caen est JFC DUFFORT aussi.

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Bonjour et merci pour vos retours rapides.

 

Je suis propriétaire depuis trois mois, et en effet un check-up complet tombe à pic. Je suis aussi plutôt rassuré de constater tous les points de contrôle et les remplacements de liquides et pièces d'usure qu'il prévoient de faire. Au moins elle est entre de bonnes mains...

 

Pour la boulonnerie et les caches-moyeu, ils sont vraiment oxydés : le vernis est boursouflé sur les caches-moyeu et 75% des boulons de roue ont une partie du chrome qui a sauté... Ca fait tache sur des jantes refaites à neuf.

Le répétiteur de clignotant AVD tient en place mais il suffit de tirer dessus pour constater qu'une patte de fixation à l'intérieur est cassée (détail vu avant l'achat).

 

Gérard, vous me confirmez ce qui m'a été dit en concession : l'age de la voiture (8 ans) est le premier des deux termes atteint... Ca je ne l'avais pas calculé avant l'achat deux-sans-six.gif.61a23023cc7ff7036fe116534df26b3e.gif

 

Soit. Je ne tiens pas à être le premier propriétaire à ne pas suivre et ne pas faire tamponner le carnet d'entretien. Là où je suis surpris, c'est sur le montant des réparations... 2400 € moins les 400€ de frais "esthétiques", j'en arrive à 2000 €.

Les 1300€ pour votre GranCabrio me paraissent plus raisonnables. Les 600€ serait-il le ticket d'entrée chez JFC ?...

 

 

salut a toi .

 

Je viens d'effectuer la révision des 70000 km sur ma 4200 a 70000 km et malgré qu'elle soit de 2004 , il n'a jamais été question par la concession

Maserati de Montpellier de faire la révision des 90000 voir des 110000 . Pour info , la révision intermédiaire l'année d'avant m'avait couté 550 euros

et la révision des 70000 m'a couté 1550 euros sans travaux supplémentaires bien sûr . Quand au sondes Lambda , le mécano de chez Maserati

m'a dit que ça ne se changeait pas obligatoirement lorsque c'était prévue par la révision .

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Bonjour

 

Je n'ai pas dû être clair!

 

Maserati préconise d'effectuer la révision tous les 20 000 km OU tous les deux ans si la voiture a parcouru moins de 20 000 km durant les deux années.

 

Ta voiture est de 2004 et a donc effectué moins de 10 000 par an, sinon elle aurait 110 000 km, ok?

 

Donc pour toi (comme pour moi), c'est le temps qui est à prendre en compte (et non pas le kilométrage)

 

- première révision en 2006 (qui correspond à 20 000 km)

- deuxième révision en 2008 (qui correspond à 40 000 km)

- troisième révision en 2010 (qui correspond à 60 000 km)

- quatrième révision en 2012 (qui correspond à 80 000 km)

- cinquième révision en 2014 (qui correspond à 100 000 km, alors que tu n'as que 70 000)

 

la sixième sera en 2016 (qui correspondra à 120 000 km).

 

C'est pourquoi, sur le devis de notre ami, il est fait mention de l'entretien des 80 000, alors qu'il n'a que 60 000. C'est parce que sa voiture a 6 ans et doit donc avoir son quatrième entretien...(je ne fournis pas l'aspirine... :lol: )

 

Sinon, effectivement, Maserati préconise d'effectuer certains travaux, mais chacun est libre de faire ou ne pas faire. Perso, je préfère suivre le plan et chez Maserati, car si un jour j'avais un gros pépin, je ne voudrais pas que Maserati me réponde que je n'ai pas suivi leurs préconisations et que ma voiture n'a pas été entretenue dans leur réseau. (valable aussi pour la revente...).

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Bonjour

 

Je n'ai pas dû être clair!

 

Maserati préconise d'effectuer la révision tous les 20 000 km OU tous les deux ans si la voiture a parcouru moins de 20 000 km durant les deux années.

 

Ta voiture est de 2004 et a donc effectué moins de 10 000 par an, sinon elle aurait 110 000 km, ok?

 

Donc pour toi (comme pour moi), c'est le temps qui est à prendre en compte (et non pas le kilométrage)

 

- première révision en 2006 (qui correspond à 20 000 km)

- deuxième révision en 2008 (qui correspond à 40 000 km)

- troisième révision en 2010 (qui correspond à 60 000 km)

- quatrième révision en 2012 (qui correspond à 80 000 km)

- cinquième révision en 2014 (qui correspond à 100 000 km, alors que tu n'as que 70 000)

 

la sixième sera en 2016 (qui correspondra à 120 000 km).

 

C'est pourquoi, sur le devis de notre ami, il est fait mention de l'entretien des 80 000, alors qu'il n'a que 60 000. C'est parce que sa voiture a 6 ans et doit donc avoir son quatrième entretien...(je ne fournis pas l'aspirine... :lol: )

 

Sinon, effectivement, Maserati préconise d'effectuer certains travaux, mais chacun est libre de faire ou ne pas faire. Perso, je préfère suivre le plan et chez Maserati, car si un jour j'avais un gros pépin, je ne voudrais pas que Maserati me réponde que je n'ai pas suivi leurs préconisations et que ma voiture n'a pas été entretenue dans leur réseau. (valable aussi pour la revente...).

 

Si si Gerard tu as été très clair . alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

Ce que moi j'ai voulu dire dans mon post , c'est que a 70000 km et après 10 ans , ils ne m'ont pas fait la révision prévue pour les 90000 ou les 110000 mais

bel et bien la révision prévue pour les 70000 .

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Bah cela veut dire que ta voiture n'a pas suivi le planning "temps" comme je l'ai écrit...mais celui du kilométrage.

 

Elle aurait dû avoir sa cinquième révision.

 

 

Ouais mais tu sais , dans l'absolue ca doit pas changer grand chose , déjà je trouve que faire une révision intermédiaire tous les ans

quand tu fais 5000 km/an comme moi , c'est un peu dépenser de l'argent inutilement , perso les révisions intermédiaires je les ferai

que tous les 2 ans a partir de maintenant jusqu'à la révision des 90000 et ainsi de suite si je vends pas la voiture avant .

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Bonjour,

 

C'était bien clair dans mon esprit Gérard. Mais cet façon de se baser sur une durée et pas sur un nombre de kilométrage me paraît stupide.

Exemple : la dernière révision a 2 ans et elle a parcouru 4000 km depuis. L'huile est limpide...

 

De plus, l'embrayage a été changé en août 2013 dans cette même concession (JFC Duffort de Caen). Lui aussi n'a que 4000 Km. Et aujourd'hui je constate qu'il préconise "bêtement", au titre qu'elle est à 8 ans d'ancienneté, de vidanger l'huile de boite !...

A moins que le changement d'embrayage ne nécessite pas forcément de vidanger l'huile... Mais là je serais surpris !...

 

Bref, compte tenu du prestige de la marque j'imaginais qu'une concession Maserati était plus précise dans ses critères et termes d'entretien. Je ne me sens pas vraiment de "choisir" ou décider de faire exécuter ou non des entretiens sur ma voiture... C'est censé être leur job... A fortiori qu'ils étaient en charge de son entretien avant que j'en sois propriétaire !

J'irai voir le chef d'atelier en face à face pour en parler. Rien ne vaut une petite discussion.

 

Merci en tout cas pour vos retours.

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Je reviens de la révision des 80.000 km (sur ma voiture de 8 ans et 60.000 Km donc...) et c'est la bonne surprise. Les gars ont fait tous les points de contrôles des 80.000 et on changé ce qui était nécessaire de changer. Ils n'ont donc pas touché à l'huile de boite ni aux sondes lambda (simple contrôle).

Ils me semblent sérieux dans cette concession.

 

Prochains passage pour les capteurs TPMS et autres petites bricoles.

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