Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Photo-reportage] BMW M3 E46 SMG-2


Invité §bou127eb

Messages recommandés

Invité §bou127eb

Depuis toujours, je suis fan de voitures… comme la plupart d’entre vous j’imagine :p

 

Et donc, lorsqu’après avoir terminé mes études et touché mes premiers salaires je me suis rendu compte que je pouvais enfin réaliser mon rêve, je n’ai pas hésité une seconde : j’ai configuré la voiture de mes rêves grâce au configurateur BMW, puis je me suis rendu dans la concession BMW de la ville où j’ai grandi pour passer la commande : un coupé 325Ci !

 

P14.jpg.3254828e5131d2f2829574f283b7e56c.jpg

 

P1010012.jpg.0bfd0285c56f3485c9452ce815dbaa37.jpg

 

C’était en 2002, j’avais 24 ans.

 

Qu’est-ce que j’ai pris du plaisir au volant de cette voiture :rs:

C’était ma première expérience en BMW, et par la voie royale avec le sublime 6L (pour 6 cylindres en lignes) de 192Cv… 240km/h max, et 7,2s pour passer de 0 à 100km/h ! Et surtout, une mélodie à vous faire tomber par terre :lover:

 

Deux ans plus tard, mon besoin a changé car mon kilométrage annuel s’est sensiblement accru (je suis passé d’environ 15.000 km/an en 2002 à environ 30.000 km/an en 2004) et, avec l’augmentation du coût du pétrole, la note devenait vraiment salée :/

 

J’ai donc souhaité passer à un véhicule plus économique, mais tout en restant chez BMW (quand on y a goûté un jour, difficile de changer ensuite :ange:) : je suis à nouveau allé faire ma petite configuration sur le site de BMW France, et me suis également à nouveau rendu chez le concessionnaire BMW pour passer la commande. Résultat : un 320Cd. Cela me permettait de conserver un certain plaisir de conduire, tout en économisant environ 200€ par mois par rapport à mon 325Ci :eek:

 

DSC_11.JPG.74fb2bd73f142392498d35a47b0e3e64.JPG

 

DSC_12.JPG.34da43155882851f6bb89bdd19245b08.JPG

 

DSC_15.JPG.0c8aa2a4aa115edcca98fdc6ead4a7f4.JPG

 

DSC_19.JPG.15574a420c0d73bf36f48e86b0eea607.JPG

 

 

La transition fut un peu difficile au départ, normal. Et puis j’ai appris à bien utiliser la plage de fonctionnement du 4L diesoul de 150Cv, qui finalement s’est révélé beaucoup plus performant que je ne l’aurais imaginé ! A tel point que je prenais plus de plaisir sur autoroute (grâce au couple important) qu’avec mon 325Ci ! :blague:

 

Mais, rapidement, j’ai eu la nostalgie de la poussée et surtout de la sonorité du 6L… Alors que j’avais mon 320Cd depuis seulement 6 mois, je rendais déjà visite à mon concessionnaire pour passer au 330Cd, choix qui me paraissait le plus intéressant, car il me permettait de revenir au 6L (même diesoul), tout en ne me ruinant pas…

 

La décote de mon 320Cd étant tellement importante (normal, revendre un véhicule neuf au bout de 6 mois c’est se tirer une balle dans le pied :p), j’ai laissé ce projet de côté. D’autant plus que le E92 (nouveau coupé série 3, qui initialement devait arriver fin 2005) commençait à faire parler de lui.

 

Or, arrivé début 2006, toujours pas de nouvelle du E92 et, au contraire, BMW entretenait réellement le secret et ne donnait aucune information sur la date officielle de sortie ni sur les tarifs définitifs, ainsi que les motorisations et dates de disponibilité.

 

J’ai perdu patience, et je me suis décidé à laisser de côté le E92 pour quelques années, et à chercher autre chose, éventuellement en occasion, dans mon budget (40K€).

 

C’est dans ce contexte que j’ai créé un topic où je vous demandais votre avis, en vous proposant le choix entre la BMW 330d E90 (pour rester chez BMW, même si sa ligne ne provoque pas d’émotion chez moi, contrairement au E46), l’AUDI A4 3.0TDI s-Line (que je trouve jolie et sécurisante, mais qui m’obligeais à quitter la propulsion, que j’adore), et une PORSCHE 996 d’occasion.

 

Rapidement, mon choix s’est porté sur l’AUDI, plus jolie, mieux finie, plus sécurisante que la E90.

L’achat de ma nouvelle voiture étant conditionné par la vente de mon 320Cd, j’ai eu quelques semaines de réflexion.

Et, finalement, à force de discuter de la question sur plusieurs topics, je me suis rendu compte que ce qu’il me fallait, c’était une voiture plaisir pour les WE et vacances, et une petite diesoul pour le reste.

 

Le WE où la vente de mon 320Cd a été confirmée, j’ai pris la décision définitive de concrétiser mon rêve de gosse : posséder la fabuleuse M3 ! :lover:

 

Je me suis donc immédiatement mis en recherche de la belle, sachant que mes critères étaient assez restrictifs : il fallait moins de 50.000 km, des pneus récents, l’extraordinaire boite SMG-2 (boite séquentielle avec palettes au volant, et possibilité de régler la vitesse des changements de rapport, pour une conduite plus ou moins sportive), le GPS, le téléphone, le toit ouvrant électrique en verre, et moins de 35K€ (pour garder un peu de marge).

 

Quelques jours avant la vente de mon 320Cd, la belle était trouvée, il ne restait plus qu’à obtenir le financement rapidement, afin de pouvoir récupérer la belle le jour de la vente de mon 320Cd.

 

Malheureusement, j’ai découvert les tracas de la réalisation d’un dossier de financement (7 jours minimum de délai de rétractation, 48h supplémentaires pour le déblocage des fonds, plus quelques jours si le banquier est tatillon) ce qui, non seulement m’empêchait d’avoir mon M3 le jour de la vente de mon 320Cd, mais en plus risquait de compromettre mes vacances (je devais partir dans la région d’Aix en Provence quelques jours après…:/

 

Finalement, je pu récupérer la belle 3 jours avant mon départ, ouf [:vins37:4]

 

Et les routes de Provence en M3 SMG-2…. quel bonheur :rs:

 

Allez, trêve de blabla, place aux photos !

 

Les caractéristiques :

 

M3 E46 SMG-2, 2002, 48.000km

Cuir bi-ton, TOE en verre, radar de recul, phares au xénon

GPS, Téléphone, Volant multi-fonctions,

Sièges chauffant, Réglage de la largeur du dossier (en plus de tous les réglages possibles sur la M3)

Rideau pare-soleil arrière électrique, Contrôle de la pression des pneus, Retros rabatables électriquement

Jantes 18", Pneus PIRELLI P ZERO ROSSO (225 à l'avant, 255 à l'arrière)

 

M3_Boubsa_0001.jpg.3a4ac042f0058e588c61afe5cfcb2346.jpg

 

M3_Boubsa_3.jpg.7128967957a9a11f109c561eb8780ec3.jpg

 

M3_Boubsa_0003.jpg.a064a4eeebdd3f20cc8d1a5f10973e26.jpg

 

M3_Boubsa_0004.JPG.b7ece935e73e71cb399e67faaa86cf94.JPG

 

M3_Boubsa_0005.JPG.08387270ed9914b5111632a250db1721.JPG

 

M3_Boubsa_0006.JPG.d8548504b47b036663f275bf26fb2a88.JPG

 

M3_Boubsa_0007.JPG.de324e865308d49bb213f73fe7e6f048.JPG

 

M3_Boubsa_0008.jpg.a452485183641a4992fc80c5fa587142.jpg

 

M3_Boubsa_0009.jpg.d968c6c86e5570c4e0090d7b6da3b1e3.jpg

 

M3_Boubsa_0010.jpg.79b5a83f454054e52c68f1d5c5bc5cfc.jpg

 

M3_Boubsa_0011.jpg.19909762d3debe0ba940266de7cb7528.jpg

 

M3_Boubsa_5.JPG.fd86537ede8d69ed378fb261c2a2b42b.JPG

 

M3_Boubsa_0013.jpg.812877d943e5e5e7425aa58176cdc462.jpg

 

M3_Boubsa_0014.JPG.dcca174e896599c3057350106e725333.JPG

 

M3_Boubsa_0015.JPG.cdc0f172438b4670a2a828853f616910.JPG

 

M3_Boubsa_0016.JPG.ea321eace2bdbaf3f0b8d9ae066b6662.JPG

 

M3_Boubsa_0017.jpg.5e8d065d53a29cb1c04f03b6e925c79e.jpg

 

M3_Boubsa_0018.jpg.0085e080feb9327de15d2fe8f61b68e0.jpg

 

M3_Boubsa_0019.JPG.723439d4a2e4b2c37abe87f01b795bea.JPG

 

M3_Boubsa_0020.jpg.5f83210f1c6dc55c9ae1cb5b89a1dbb1.jpg

 

M3_Boubsa_0021.JPG.128e374ca96d2e98d62f786e04cec41f.JPG

 

M3_Boubsa_0022.JPG.69dae5a235a375db09a610c07886b114.JPG

 

M3_Boubsa_0023.JPG.b5623bf569cbf32b8c901f6d0b91d446.JPG

 

M3_Boubsa_0024.JPG.03db31367aaeeb3fb7894ecbe53111f9.JPG

 

M3_Boubsa_0025.JPG.d91b7760b8d6cce8ff1d5ce0790f1c86.JPG

 

M3_Boubsa_0026.JPG.dca2bcb615f10af0203da0f6d8d8e671.JPG

 

M3_Boubsa_13.JPG.051af9b0e6a83cb61e9c035f1f6bb5f9.JPG

 

M3_Boubsa_0028.JPG.d51a0fdefcca371bd5f7a001356a2d26.JPG

 

M3_Boubsa_0029.JPG.c20f802826d3b7ef900d2be995e6787f.JPG

 

M3_Boubsa_0030.JPG.49bb012039fefcb6800d35e336f28ee6.JPG

 

M3_Boubsa_0031.JPG.16d6ac50dd593460c823a5a213994c0a.JPG

 

M3_Boubsa_0032.JPG.098524d582b455380396bc84d172dfb7.JPG

 

M3_Boubsa_0033.JPG.e149d93df27ef01bc59864d835c07071.JPG

 

M3_Boubsa_0034.JPG.4493aeb9abd4a77444eee64f9eba3d58.JPG

 

M3_Boubsa_0035.JPG.268304122ce28772ba042e7efc87449c.JPG

 

M3_Boubsa_0036.JPG.b76d6183df6dac0cd0c308e1f353213c.JPG

 

M3_Boubsa_0037.JPG.6ae48cd98eb71cc1802f3d1c715f247b.JPG

 

M3_Boubsa_0038.JPG.2035fd977a05d6b702a7f08fcf56d3dd.JPG

 

M3_Boubsa_0039.JPG.42b1e8f8f85b1ae1d4539517ed5e5d90.JPG

 

M3_Boubsa_0040.JPG.945fd92b618161cda62d29b2c735d851.JPG

 

M3_Boubsa_0041.JPG.e2e31019e1f01a0878b6bc24235ed6ff.JPG

 

M3_Boubsa_0042.JPG.127f861f7a8bb78a3366cf289b35e739.JPG

 

M3_Boubsa_0043.JPG.694b4ba736e6687ff92b1318f4ce0734.JPG

 

M3_Boubsa_0044.JPG.7f280979398bd175d6bd4319a30362d8.JPG

 

M3_Boubsa_0045.JPG.6627f03bc4373f5db86c2cfe9e7d627c.JPG

 

M3_Boubsa_0046.JPG.e7662cca6a550e82d6d4d03f892c8aae.JPG

 

M3_Boubsa_0047.JPG.ac2206581c8ea313c437f1a19ca8b114.JPG

 

M3_Boubsa_0048.JPG.b9481d578a4706d020ddd692b6133001.JPG

 

M3_Boubsa_0049.JPG.80b78bc955f07c8fc3b1a9f9f4084f0e.JPG

 

M3_Boubsa_0050.JPG.10fc68967b93198e4fbe23050445c398.JPG

 

M3_Boubsa_0051.JPG.3c99fb0a283e3461bc63f0f7a1c30c06.JPG

 

Je reviens tout juste de quelques jours de vacances dans le Vars... les routes de la Sainte Baume et du littoral entre Cannes et Frejus résonnent encore du son fabuleux de la M3... La voiture tient la route, c'est extraordinaire, on est vraiment dans une autre dimension par rapport aux "simples" coupés E46... la boite SMG-2 est une merveille, passant les rapports à la volée, retrogradant avec de très jouissifs petits coups de gaz... la poussée est tout simplement grisante, comparable à celle d'une F430 (que j'ai piloté sur circuit il y a quelques mois), même si les performances sont bien entendu inférieures... et toujours cette sonorité du moteur, grace à ses 4 échappements, discrets lorsque la pression sur la pédale d'accélérateur reste modérée, et se déchainant lors d'un appui franc sur cette dernière :love:

 

Bref, que du bonheur... et, cerise sur le gateau, la consommation reste "raisonnable" : 10l / 100km en moyenne sur le trajet Paris / Aix en Provence à un peu plus de 140km/h de moyenne, et 13l sur ma semaine passée dans le Vars, où je n'ai emprunté que des nationales et départementales :eek:

 

PS : la maseratti quattroporte ne suit pas la M3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 2,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fun725QN

Que dire de plus qui n'aie pas déjà été dit?

Rien, cette voiture est fabuleuse :oui:

 

J'espere (et je n'ai aucun doute la dessus) que tu prendra vraiment ton pied avec ce bijou :)

Bonne route l'ami ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bou127eb
Félicitations. :jap:

Sublime cette m3. [:omana]

Bonne route à toi et attention aux radars. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

:jap:

C'est certain que ça devient très risqué pour mon permis, on ne se rend vraiment pas compte de la vitesse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bou127eb
Que dire de plus qui n'aie pas déjà été dit?

Rien, cette voiture est fabuleuse :oui:

 

J'espere (et je n'ai aucun doute la dessus) que tu prendra vraiment ton pied avec ce bijou :)

Bonne route l'ami ;)

 

Je le prends déjà, mon pied :lol:

Même en roulant tranquile, c'est déjà le bonheur... :rs:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bou127eb
Félicitations boubsa, elle est superbe ! !:bien:

 

En plus les sièges bi-ton. :lover:

 

J'étais certain que tu apprécierais particulièrement cette option :p

T'as vu, j'ai même le PDC ! Et, finalement, ça me plaît bien ce gadget :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bou127eb
Superbe! J'adore :rs:

 

Très bon phot reportage, de qualité ;)

 

Dis moi, c'est quoi ta voiture en semaine?

 

Heu, bah je ne l'ai pas encore :ange:

Mais ça va être un truc vraiment de dépannage pour faire les courses, et les petits trajets (je prends les transports en commun pour aller au bureau, à Paris)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §pat611VN
Heu, bah je ne l'ai pas encore :ange:

Mais ça va être un truc vraiment de dépannage pour faire les courses, et les petits trajets (je prends les transports en commun pour aller au bureau, à Paris)...

 

 

Tu en cherches une ou tu es en attente de réception?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bou127eb
Je pense vraiment que le D50 me tente de plus en plus :p

 

Il est vraiment top, pas cher (tout est relatif, mais pour ce standing c'est donné), et vraiment très facile à prendre en main :oui:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...