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Témoin pression d'huile/capteur Saab Essence


GNOMONIEN

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Bonjour ;

 

Petit retour sur le remplacement du capteur de pression d'huile moteur sur le 2.3 essence Saab :)

 

Si ce voyant ne s'allume plus à la mise sous contact ou si il clignote ( je précise bien juste contact mis et moteur à l'arrêt ) , votre capteur commence à vieillir .

Photo0012 (2).jpg

 

La photo du capteur :

$_1.jpg

 

Son emplacement sur le moteur :

 

img0378capteurhuile.jpg

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Pour le remplacer , il faudra démonter le démarreur voici comment j'ai procédé sur la mienne :

 

Je vous conseilles fortement de le faire voiture à l'arrêt depuis au moins 6H , le moteur sera froid et l'huile dans le carter

 

-lever et caller la voiture ( l'avant pas l'arrière hein )

-mettre les chandelles ( pas celles de la St Valentin ... :ange: )

-déconnecter le - de la batterie , envellopé le dans un chiffon que la cosse ne touche pas la carrosserie ce qui rétablira le courant

-suiver le fil + permanent qui vas au démarreur ( attention moi j'ai une BVA voir sur les BVM ) et enlever les deux boulons qui tiennent le cable ( une douille de 8 et une de 10 ) pour ensuite donné du mou au cables

-avec une clé plate/œil de 18 débloqué le boulon supérieur du démarreur , vous pouvez passer en dessous pour le suivre et être sur de celui à débloqué

 

-passer sous la voiture

-couper le rislan qui entoure le démarreur et qui tient le fil du préssostat d'huile

-déconnecter le + permanent du démarreur ( douille de 12 + petit cliquet )

-a l'aveugle le + du lanceur de démarreur

-dévisser l'écrou inférieur du démarreur avec une clé plate/œil de 16

-enlever le boulon supérieur en passant votre main entre l'échappement et le cardan

-on sort le démarreur qui passe à côté de l'échappement côté passager

-là on voit le pressostat

Pour l'outillage j'avais fendue à l'aide d'une disqueuse une douille longue de 24 , ce qui permet de laisser passer le cable et son connecteur le long de la douille , les douilles pour injecteurs ( par ex chez Norauto ) sont très pratiques aussi pour serrer au couple à l'aide d'une clé dynamo .

jeu-de-6-douilles-special-injecteur.jpg

 

Donc avec la douille fendue de 24 on débloque l'ancien après l'avoir déconnecté en insérant un petit tournevis plat dans la fente du connecteur electrique ( à l'arrière )

 

20161223_084329.jpg

on dévisse le pressostat

 

et on nettoie en faisant très très attention que rien ne rentre dans l'orifice

 

On met le joint sur le nouveau et on le visse à la main

Du coup j'ai utilisé la 2e douille (de 22) vu que mon nouveau capteur n'avait pas le même 6 pans que l'ancien ,pour serrer le nouveau à 23N.m

 

plus qu'à connecter le connecteur du capteur

remonter le démarreur

mettre le rislan qui tient le câble connecteur du capteur sur le démarreur

et le reste

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Tu m'as mis le doute :D

Donc je viens de demander a Mme Gnomo de controler les factures dans le porte folio de la 9-5 ( elle te fais la bise :) )

 

Facture de RBM pour juste le capteur ( ref : 55559824 ) sans joint suplementaire donc le joint neuf est fourni avec ;)

 

A tous les coups il avait glisse du filetage d'ou mon annotation de le mettre sur le capteur :jap:

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cette référence accompagne le manocontact d'huile sur le EPC, je pense qu'ils utilisent le même capteur pour tous, déjà que c'est le pratiquement le même moteur

merci

 

entre 9 et 12€ en ligne, 17€ chez me marchand de pièces :ouch:

et les écrous de turbo-cata indispo :/

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Invité §Els508bo

bonjour

je recherche des reponses sur un probleme de voyant de pression d huile qui s affiche au bout de 15 km a peu pres sur une 9.3 cabrio 2lturbot de 2001. est ce que c grave et combien ca couterai .car je voudrais l acheter.mais je ne m y connais pas alors j espere que quelqu un pourra me renseigné .merci d avance a tous de prendre le temps de me dire ce que vous en pensez

Pour le remplacer , il faudra démonter le démarreur voici comment j'ai procédé sur la mienne :

 

Je vous conseilles fortement de le faire voiture à l'arrêt depuis au moins 6H , le moteur sera froid et l'huile dans le carter

 

-lever et caller la voiture ( l'avant pas l'arrière hein )

-mettre les chandelles ( pas celles de la St Valentin ... :ange: )

-déconnecter le - de la batterie , envellopé le dans un chiffon que la cosse ne touche pas la carrosserie ce qui rétablira le courant

-suiver le fil + permanent qui vas au démarreur ( attention moi j'ai une BVA voir sur les BVM ) et enlever les deux boulons qui tiennent le cable ( une douille de 8 et une de 10 ) pour ensuite donné du mou au cables

-avec une clé plate/œil de 18 débloqué le boulon supérieur du démarreur , vous pouvez passer en dessous pour le suivre et être sur de celui à débloqué

 

-passer sous la voiture

-couper le rislan qui entoure le démarreur et qui tient le fil du préssostat d'huile

-déconnecter le + permanent du démarreur ( douille de 12 + petit cliquet )

-a l'aveugle le + du lanceur de démarreur

-dévisser l'écrou inférieur du démarreur avec une clé plate/œil de 16

-enlever le boulon supérieur en passant votre main entre l'échappement et le cardan

-on sort le démarreur qui passe à côté de l'échappement côté passager

-là on voit le pressostat

Pour l'outillage j'avais fendue à l'aide d'une disqueuse une douille longue de 24 , ce qui permet de laisser passer le cable et son connecteur le long de la douille , les douilles pour injecteurs ( par ex chez Norauto ) sont très pratiques aussi pour serrer au couple à l'aide d'une clé dynamo .

jeu-de-6-douilles-special-injecteur.jpg

 

Donc avec la douille fendue de 24 on débloque l'ancien après l'avoir déconnecté en insérant un petit tournevis plat dans la fente du connecteur electrique ( à l'arrière )

 

20161223_084329.jpg

on dévisse le pressostat

 

et on nettoie en faisant très très attention que rien ne rentre dans l'orifice

 

On met le joint sur le nouveau et on le visse à la main

Du coup j'ai utilisé la 2e douille (de 22) vu que mon nouveau capteur n'avait pas le même 6 pans que l'ancien ,pour serrer le nouveau à 23N.m

 

plus qu'à connecter le connecteur du capteur

remonter le démarreur

mettre le rislan qui tient le câble connecteur du capteur sur le démarreur

et le reste

 

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Une "demoiselle " qui a poste pour la premiere fois je pense ;)

 

Dans un premier temps je vous dirais de ne pas l'acheter car un voyant d'huile qui s'allume moteur tournant ce n'est pas anodin .

 

Il faudrait faire verifier la crepine d'aspiration d'huile moteur dans un premier temps ( soucis recurrent sur ces moteur ) : 4 a 6 h de M.O suivant le mecano , un tube de pate a joint et deux joints a changer

Faire mesurer la pression du circuit d'huile a chaud ( par un pro une heure a une trente de M.O si il utilise une plaque sandwich entre le filtre a huile et son support )

 

Si tout ceci un correct dans ce cas faire remplacer le capteur de pression d'huile ( 20e de piece plus une heure a deux heures de M.O )

 

Si apres ca continu la les frais vont vite monter !

 

Perso , si vous ne vous y connaissez pas pas plus que ca en Saab et ne faite pas votre mecanique vous meme , passez votre chemin ou faite descendre le prix en consequene des frais a faire .

 

Ca peut etre juste le capteur ou une crepine bouchee donc une lubrification mauvaise avec tout ce qui en suit : chaines de distrib , coussinet de bielles etc

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Invité §Els508bo

bonsoir

oui je poste pour la premiere

 

merci d avoir pris le temp de me repondre je sais que la crepine a été netoyé mais ils n ont pas verifié le capteur

la personne pense que ca serait peut etre la queue de join de soupape bref c vrai qu elle est pas tres cher et en super etat mais j ai un peu peur de me lancer sans savoir exactement combien ca va couter au final.

qu en pensez vous.

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j'ai vu l'annonce , elle n'est pas chere et si vraiment le vendeur dit la verite sur " il s'est allume en allant au ct etc "

pourquoi pas vous la prenez faite changer le capteur et si ca revient vous la bazardez a 1600e

 

Des joints de queue de soupapes ... mouais :D ca ne ferait pas allumer le voyant pour moi

 

Si la crepine a deja ete nettoyee ( preuve par facture ) bizarre qu'il se rallume quand meme

 

A vous de voir mais c'est vrai qu'elle n'est pas chere apres attention caisse de plus de 15 ans de marque premium , l'entretien meme sans gros soucis peut couter cher si vous le faite au garage .

Pour les pieces il y a des bons filons mais ca reste des pieces Saab pas des Peugeot

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Par marque premium je parle de marques comme Merco , Audi etc

Ou les pieces vont couter plus cheres que chez Peugeot ou Citroen, meme si chez Saab beaucoup de pieces sont communes a tous les modeles d'une generation ce qui diminu les prix.

Mais il est bon d'en etre conscient avant d'acheter une Saab de plus de 15 ans , selon votre niveau d'exigences vous pouvez tres bien depenser l'equivalent du prix d'achat en entretien dans les deux ans a venir .

 

Surveiller bien l etat et le fonctionnement de la capote , tout doit se faire sans le moindre soucis , la les frais peuvent aller vite .

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Invité
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