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[Tuto] Duster II 2018 : montage d'un attelage


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Bonjour,

 

La semaine après son achat, j'ai installé un attelage sur mon Duster (enfin, celui de ma femme, hein !)

 

Voici un petit reportage sur l'opération

 

Difficulté : moyen

Durée : 4 heures

 

Je voulais une attache de remorque amovible à fixation verticale, dont plus rien n'est visible une fois la boule démontée, mais rien n'existait pour le nouveau Duster...

 

Ayant vu que chez un fabriquant belge le même modèle se montait sur Duster I phase 2 et Duster II, j'en ai déduit que le chassis était le même, et j'ai acheté un attelage Auto Hak G80V, destiné au Duster I phase 2.

 

Entretemps, Auto Hak a sortit le G96V homologué pour le Duster II. C'est donc pile poil le même que l'autre, puisque l'autre allait, mais il est homologué à 100% (et plus cher :q )

 

 

 

 

Première partie : montage mécanique

 

dans le colis, on a ca :

 

deux platines qu'on va boulonner sur le chassis, et la traverse. C'est du lourd, ca inspire confiance :)

 

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un sacré paquet de visserie, en tas :(

 

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l'attache en elle-même

 

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un sac de rangement

 

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Pour commencer, enlever la roue de secours, si vous en avez une bien sûr

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Déposer le pare chaleur autour du pot d'échappement : 3 espèce d'écrous qui se retirent à la main

 

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Sur les longerons du chassis, repérez les petits carrés d'adhésifs qui referment les trous, sous l'anti gravillon.

 

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enlevez les : un coup de tournevis dans le trou, et ca s'arrache

 

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idem de l'autre côté, ou je ne voyais pas les adhésifs, donc repérage par rapport à l'autre côté

 

 

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Si comme chez moi, l'anti gravillon fait une surépaisseur, l'enlever

 

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On remonte d'un étage, dans le coffre

 

ouvrir la trappe

 

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déposer les deux bouchons, ils sont collés sur le chassis. Enlevés avec un petit tournevis plat forcé en dessous

 

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idem de l'autre côté.

 

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De ce côté-ci, déposez les garnitures, on aura besoin d'accéder aux câblages qui sont derrière

 

un clips près de l'ouverture du coffre

 

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une fixation plastique qui se dévisse

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et la tablette en plastique rigide au dessus qui est tenue par deux vis

 

faisc 24.jpg

 

l'autre près de la ceinture

faisc 25.jpg

 

il faut encore débrancher la fiche de la lampe, et on peut écarter la garniture et la tablette

 

faisc 26.jpg

 

préparer les vis M10 de fixation des platines

 

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passer les vis dans les trous dégagés, par le coffre ( il faut être 2)

 

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placer la platine, mettre rondelles et écrous, sans serrer trop

 

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Préparez les 6 boulons M12 de fixation de la traverse

 

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Mettez la traverse en place

 

 

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Serrage des écrous à 87 Nm

 

Serrage des fixation des platines sur le chassis, à 50 Nm

 

 

Assembler le support de prise

 

Reste maintenant à fixer le support de

fixation prise.jpg l'attache sur la traverse

 

3 vis M12 avec rondelle plate et rondelle élastique du côté ou il n'y a pas le support de prise

 

serrage à 87 Nm

 

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3 vis avec rondelle élastique du côté ou il y a le support

 

 

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Remontage du pare chaleur (et remettre leurs foutus écrous plats :q )

 

 

une pause, masterludo.gif.9fcd6b5c10b37bc4238b601e13ccb363.gif puis

 

 

Deuxième partie : montage du faisceau

 

J'ai commandé et reçu ceci :

 

 

P1110941.jpg

 

Il y a aussi des faisceau avec des fiches, les connexions se font toutes seules. Moi, pas eu celui là illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif on fait avec. Ca va moins vite, mais aussi bien.

 

Pour commencer, déverrouiller le magnifique capot de votre merveilleux véhicule... Comment, ca trop de superlatifs :??: :??: :??:

 

Ben quoi, il est super, ce Duster :sol:

 

Bon, bref, débrancher la batterie après vous être assurés de bien avoir le code radio

 

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faisc 2.jpg

 

j'ai mis le cache rouge entre le plateau qui surplombe la batterie et la batterie pour éviter tout contact intempestif.

 

 

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dépose des blocs feux arrière : il y a deux "écrous" plastique par côté

 

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ensuite, débloquer les clips (verticaux) qui sont juste à côté des vis ou on vient d'enlever les écrous plastique

 

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Déposer le feu, et débrancher la fiche électrique

 

 

faisc 7.jpg

 

J'ai commencé par la dépose du pare choc

 

il y a certainement moyen déviter cette déppose, en passant directement au travers des bas de caisse. J'ai préféré éviter cette solution, qui me parait moins étanche

 

Il me semble qu'il y a un passage là :

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Pour le pare choc: il y a 4 vis Torx T30, une sous chaque feu

 

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Deux sous le coffre

 

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8 vis torx T20 : une dans chaque passage arrière du passage de roue

 

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une sous chaque passage de roue

 

 

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et 4 sous le pare choc

 

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Dans les passage de roue, déposer les pare boues, il tiennent avec deux fixations en plastique

 

 

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déverrouiller et déposer le bitoniau qui tient le bord

 

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ET déclipser doucement le pare choc

 

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débrancher la fiche du feu de recul et antibrouillard

 

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Et voilà le tout nouveau Duster bien dénudé !

 

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Le matos est prêt

 

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on commence le coffre, percer un passage pour le câble

 

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une fois percé, c'est plus facile de déposer les deux caches

 

 

 

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Passer un cache sur le câble, dans le bon sens, et passer le câble dans le trou, boitier à l'intérieur du coffre

 

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glisser l'autre cache

 

faisc 31.jpg

 

 

 

Maintenant, monter la fiche : passer le câble dans le joint

 

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Brancher les fils dans la fiche selon le code couleur donné par le fournisseur; passer le câble dans la patte de fixation

 

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le fixer, il y a trois vis; fixer le câble sur la traverse avec des colsons

 

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Il faut laisser assez de mou pour permettre le pivotement de la patte de fixation, pas trop pour que ca ne frotte pas sur la roue de secours.

 

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au niveau de l'échappement il faut passer au dessus de la traverse pour ne pas griller le câble

 

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J'ai fait un point de fixation intermédiaire

 

 

faisc 38.jpg

 

 

 

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Mettre le câble bien en place

 

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Avec du double face

 

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Fixation du boitier

 

 

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Pour le raccordement à la masse : il y a quelque part, derrière le plastique du montant un raccordement à la masse

 

faisc 43.jpg

 

 

faisc 44.jpg

 

 

en glissant la main, on peut déposer l'écrou

 

faisc 45.jpg

 

 

 

et placer le raccord de masse

 

faisc 46.jpg

 

puis reposer l'écrou.

 

Dans le support de la tablette, il y a une fiche de connexion.

 

faisc 47.jpg

 

elle s'ouvre en tirant sur le verrouillage bleu

 

faisc 48.jpg

 

 

le câble est fixé sur un support par du scotch, qu'il suffit de couper

 

faisc 49.jpg

 

 

Dans le fatras de fils sur la fiche, il y a un gros fil rouge coupé

 

faisc 50.jpg

 

C'est un + permanent, il suffit d'ajouter un fusible 15 A (ce sont des minis) dans l'espace FH10 de la boite à fusibles pour qu'il soit alimenté.

 

faisc 57.jpg

 

 

FH 10 : troisième rang en commençant du dessus, troisième espace en commençant à gauche

 

 

faisc 58.jpg

 

on peut donc faire notre connexion au plus permanent sans tirer un fil jusqu'à la batterie, easy :)

faisc 54.jpg

 

 

il reste à brancher les fils sur le faisceau

 

faisc 52.jpg

 

sur la fiche :

 

faisc 56.jpg(il n'y a pas de fils dans la colonne 1)

 

Feu gauche : C9

feu droit : C9

Stop : A2

Cligno gauche : B9

Cligno droit : A9

antibrouillard : B10

 

 

Rebrancher la fiche, la batterie et tester.

 

Remonter tout

 

 

 

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Excellent tuto!!

D'autant plus que j'ai monté le mien hier qui est de la même marque mais le col de cygne est à démontage rapide horizontal.

Du bon matériel d'ailleurs!!

Tu as mis temps de montage 4h. Je suppose que ce temps prend en compte la partie électrique qui est la plus laborieuse.

Pour la partie mécanique j'ai mis une petite heure. C'est vraiment simple pout tout bon bricoleur.

Pour la partie électrique il faut tout de même quelques notions électriques. Je vais m'y attaquer cette semaine, c'est une prise 13 broches.

Mais j'ai l'habitude, j'ai toujours monté mes attelages moi même sur toutes mes voitures et....celles des autres.

Mais c'est tout de même plus compliqué depuis le multiplexage.

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Voilà j'ai effectué le branchement électrique ce matin. Il faut compter 3h.

J'ai tiré un fil 2.5° jusqu'à la batterie en cheminant le long des joints de portes en bas puis arrivée sous le tableau de bord. Là il y a un toron de câbles qui va dans le compartiment moteur. J'ai inséré mon fil et rejoint la batterie.

Le reste c'est du classique, chaque fil des différentes fonctions se raccorde sur les feux avec les clips.

J'ai également mis un fil pour le + après contact que j'ai récupéré sur la prise 12v située sur la plage arrière (c'est une prise 13 broches)

Essais ok

En fait ce qui est un peu long c'est le démontage puis remontage des garnitures, des feux et du seuil de coffre.

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Petit retour après quelques utilisations :

*/ c'est du bon matos, verrouillage et déverrouillage du col de cygne facile

*/ esthétique de la voiture 100% préservée

*/ le prix à payer pour cela est que la prise femelle sur la voiture est assez loin sous la voiture, et donc pas des plus accessibles. Mais comme la voiture est haute, ca va encore.

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Invité §Ano622pu

Bravo pour votre très beau mode opératoire. Du coup demain je monte moi même mon faisceau sur mon nouveau Duster 2018 réceptionné ce 17 juillet

 

Question; Si j'ai bien compris, pas besOin de passer un cable jusquau + de la baterie si je connecte sur le fil rouge comme indiqué sur votre photo n°48?

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c'est exact, pas besoin de tirer un fil depuis la batterie, il est déjà là. Faut juste ajouter le fusible !

 

 

Dommage pour moi!!

Toutes mes voitures précédentes ne disposaient pas du + permanent sauf ma 1ere 3008

Du coup je n'ai même pas vérifié sur mon Duster et j'ai tiré un fil jusqu'à la batterie.

Tant pis pour moi ça m'apprendra!! La prochaine fois je vérifierai avant

 

Il n'empêche que pour un véhicule soit disant low cost c'est plutôt étonnant.

 

Elle n'a pas fini de m'étonner cette voiture. Immatriculée le 15 mai dernier elle a déjà 5500 kms dont 4000 avec une caravane.

La consommation m'a agréablement surpris, 8L en moyenne. Je précise pour les connaisseurs que la caravane est une Eriba (modèle très profilée et surbaissée)

 

Par contre la carte mains libres m'agacent au plus haut point (ridicule ce coup de klaxon) et j'ai demandé à mon concessionnaire de me supprimer le verrouillage auto. C'est fait et je verrouille moi même mon véhicule.

 

Pour ceux qui seraient intéressés par l'option angle mort, je le déconseille. C'est un pur gadget au fonctionnement très aléatoire

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Excellent tuto. Je craignais un peu de me lancer dans ce montage avec le multiplexage, là je suis rassuré. Je vais donc commander les composants, attelage + faisceau et me programmer une journée (fraîche) bricolage. Je vais économiser au moins 200€ sur ce coup-là. Merci Autodoum.

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Hello,

Bravo pour ce tuto dont je me suis largement inspiré.

J'ai pris l'attelage horizontal, que je trouve plus pratique à manipuler, en contrepartie, il est vrai que la broche de la boule d'attelage est visible.

Personnellement, je n'ai pas déposé le pare-choc.

Cht'ite Question:

Sur le faisceau qui descend à la prise, la masse n'est pas présente. Il faut la connecter sur la prise (broche N°13 sur une prise 13 broches), et la raccorder sur une masse quelquepart sur le véhicule. Vous avez fait comment ? vis ? rivet pop ? autre ?

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J'ai utilisé un raccord existant :

 

Pour le raccordement à la masse : il y a quelque part, derrière le plastique du montant un raccordement à la masse

 

 

faisc 43.jpg

 

Photo avec un miroir, pour voir sous le cache

 

faisc 44.jpg

 

 

en glissant la main, on peut déposer l'écrou

 

faisc 45.jpg

 

 

 

et placer le raccord de masse

 

faisc 46.jpg

 

puis reposer l'écrou.

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Bon, et bien après observation attentive du faisceau, j'ai l'explication.

Sur le faisceau 13 broches, il y a 2 faisceaux distinct qui descendent à la prise:

- Le premier avec les fonctions habituelles du faisceau 7 broches (stop, clignos, etc...)

- Et un second faisceau avec le + permanent, le + Accessoires, .... et le fil de masse ;)

 

Donc tout va bien, je retourne à mon cablage :)

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Voilà, c'est terminé, tout fonctionne !.

Tout d'abord, merci à Autodoum pour son tuto.

Comme j'ai été confronté à des écarts par rapport au tuto (uniquement pour la partie électrique), voici mon expérience qui pourra éventuellement servir à d'autres.

 

Véhicule concerné: Duster II dci 110 boite auto de Mars 2018, faisceau avec prise 13 broches

 

- J'ai passé le câblage sans dépose du pare-choc, via l'obturateur oblong situé dans le plancher. Un petit coup de Sikaflex par en dessous pour garantir l'étancheité.

- Sur étiquetage des fusibles, le fusible supposé alimenter le fil rouge permanent est situé sur la rangée du bas, en 4e position à partir de la gauche. En réalité, le fusible est bien celui indiqué par autodoum sur sa photo, mais identifié FH10 sur mon etiquette.

- Le câblage de mon connecteur n'a rien à voir avec celui d'Autodoum. Mon connecteur étant identifié avec des marquages gravés, voici ce que j'ai relevé:

B3 Cligotants gauche (Rose)

C3 Clignotant droit (Vert pâle)

B2 Anti Brouillard (marron)

C2 Feu de position droit (Bleu clair/blanc)

C10 Stop (Gris)

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Bonjour,

Bravo et merci pour tous vos conseils dans la monte de l' attelage de mon Duster. J' ai suivi à la lettre, il n' y a que pour la partie électrique ou j' ai passé beaucoup de temps car ce n' est pas si évident de repérer les fils.

 

Je n' ai pas démonté le pare-chocs arrière, je me suis contenté de tirer les fils avec un fil de fer ( j' ai pas mal tâtonné) mais j'y suis arrivé. Je vais renforcer l' étanchéité car derrière les roues, les projections sont énormes.

Merci encore.

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Invité §Ano331ri

Bonjour,

Merci pour ton super tuto, il m’a bien aidé pour le montage hier.

Heureux possesseurs du nouveau duster 1,5 dci 115 ( nouveau moteur pour la nouvelle norme 2019)

Des petites choses on changé sur ce nouveau modèle, sur la partie électrique au niveau des fusibles.

J’ai ulilisé le fameux fils rouge libre au niveau du faisceau comme décrit dans ton tuto. Néanmoins, au niveau du fusible ce n’est plus le « slot » Fh10 qu’il faut utiliser mais le slot prevus a cet effet, identifié « remorque ».

En espérant apporter un petit plus a ton tuto et aider d’autre personne ;)

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Bonjour,

Déjà merci pour ton super tuto, il m’a bien aidé pour le montage.

Heureux possesseur du nouveai duster 1,5L dci 115 ch (nouvelle motorisation pour la nouvelle loi de janvier 2019)

Petite modification sur ce nouveau modèle situé dans la boîte a fusibles.

J’ai donc utilisé le fameux fil rouge libre au niveau du faisceau des feux arrière pour le + permanent.

Néanmoins il n’est plus alimenté par le « slot » FH10 dans la boite a fusibles mais par le slot identifié « remorque »

En espérant apporter un petit plus au tuto et aider d’autre bricoleur ;)

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