Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Restauration] Clio S de 1992 => remise à neuf


croustx

Messages recommandés

Hier j'ai commencé la remise en état de la carrosserie de ma clio S de 92.

 

Au programme : dérouillage / masticage / ponçage / peinturage.

 

Sa nouvelle couleur sera du "bleu extreme".

 

Le plus gros problème sur les clio de première génération, c'est la rouille qui se développe au niveau des ailes arrières.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que à ce niveau arrivent deux tôles (coque extérieur et coque intérieur) qui sont soudées ensemble. Un joint assure l'étanchéité de cette soudure.

Avec le temps, le joint saute, et l'humidité fait son affaire ...

La solution que j'ai utilisé :

- dérouillage : virer le plus de rouille possible. Des deux coté, c'est des trous d'environ 10x2 cm.

- antirouille

- j'ai mis du blaxon à l'intérieur du passage de roue, au niveau de ce fameux join : comme ça l'eau ne poura plus y rentrer et donc la rouille ne reviendra plus ! :)

- masticage

 

Les photos prise ce soir, après une journée et demi de boulot.

 

http://img329.imageshack.us/img329/7319/p2260189dq3.th.jpg

De ce coté j'en suis à l'étape de l'antirouille / blaxon

 

http://img217.imageshack.us/img217/953/p2260181xs3.th.jpg

De ce coté j'en suis à l'étape du mastiquage.

 

http://img341.imageshack.us/img341/8605/p2260180jb2.th.jpg

Petite vue de devant. j'en ai profité pour passer de l'antirouille au niveau des longerons avant.

 

http://img461.imageshack.us/img461/444/p2260187lk5.th.jpg

Vue d'ensemble

 

http://img217.imageshack.us/img217/6198/p2260182ap3.th.jpg

Détail sur une bosse de haillon qui a été rattrapé. Ici c'est fini. :)

 

http://img329.imageshack.us/img329/9397/p2260178pv3.th.jpg

 

http://img461.imageshack.us/img461/200/p2260188lw1.th.jpg

 

http://img461.imageshack.us/img461/4520/p2260183rz8.th.jpg

Photo de l'intérieur. :p

 

 

Voilà !

 

Demain : ponçage des masticages et mise en apprêt. :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci !

 

Les jantes ça sera l'étape suivante, après le changement des amortisseurs et le blaxonnage de tout le bas de caisse. :)

 

La couleur que je lui offre c'est ca : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/305393/DSCN4662.JPG

 

j'ai choisi volontairement le même bleu pour ne pas à avoir me taper une peiture intérieur. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Myt645DK

Bon choix pour la couleur, comme ma Clio Campus => Cette url n'existe plus

:love: Bleu Extrême

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Dis-moi que tu as enlevé ton bequet et donc qu'on voit les trous du hayon que tu va t'empresser de me faire une photo :ange::rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup405jL

beau travail tu es carossier ??

 

Bingo tu as du boulot toi aussi .... hetfield138.gif.c670ed804f49dbdd502df2bfc2a48df8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §da 765sf

Super boulot! Sa donne envi! J'ai hate de voir le résultat!

 

Tu vas la poncer entièrement après?

 

Tu ponces avec quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP
beau travail tu es carossier ??

 

Bingo tu as du boulot toi aussi .... hetfield138.gif.c670ed804f49dbdd502df2bfc2a48df8.gif

 

Hein quoi? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP
Va reparer ta voiture qui dort

 

Bah je vais aller chercher un démarreur oui :D

Elle dort au chaud :o

21° dans le garage :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup405jL
Bah je vais aller chercher un démarreur oui :D

Elle dort au chaud :o

21° dans le garage :sol:

 

La vahce je crois que c'est l'une des rare voiture a dormir a un endroit aussi chaud !!

 

Repares la vite et fais peter les tof bordel :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §da 765sf
La vahce je crois que c'est l'une des rare voiture a dormir a un endroit aussi chaud !!

 

Repares la vite et fais peter les tof bordel :o

 

 

:o 17° Celcus dans le mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §da 765sf
Moi, ça doit pas être loin du gel :(

 

 

rolala mais qu'est ce qu'on va faire de toi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi que tu as enlevé ton bequet et donc qu'on voit les trous du hayon que tu va t'empresser de me faire une photo :ange::rs:

 

 

J'ai essayé de l'enlever, mais comme je te l'ai déjà dis il doit être colé, impossible à retirer.

 

beau travail tu es carossier ??

hetfield138.gif.c670ed804f49dbdd502df2bfc2a48df8.gif

 

 

Pas du tout. :o Je suis en troisième année d'école d'ingénieur. :o

Mais bon, on va dire que j'ai une bonne source de documentation à la maison. :W

J'ai surtout déjà tout le matos : compresseur, pistolet, calle à poncer, ... Les seuls achats étant la peinture (cher) et le vernis.

 

Ca sent les congés scolaires pour commencer un boulot comme ca !!

 

 

Exactement :cyp: j'ai deux semaines devant moi. Théoriquement ce week end tout est terminé. :)

 

Tu vas la poncer entièrement après?

 

Tu ponces avec quoi ?

 

 

Ha le ponçage ... c'est une des étape que je redoute le plus ...

Avant de peindre il faut poncer tout la carosserie de manière à dépolir la couche de vernis pour que la peinture accroche.

Le moins drole, c'est que je vais devoir le faire à la main, à la calle à poncer. :o

Ce qui est encore moins drole, c'est que je doit poncer au 800 (le 800 ponce presque pas ...)

 

 

Je table sur une journée et demie de poncage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec402fu

une fois fini je pourrais te trouver un peu d'occupation si tu veux :D

 

sinon c'est toi qui va repeindre ou tu le fait faire ?

faut combien de peinturre et ou de sous pour tous ça :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te conseiller, mais vu comme j'en chie pour le ponçage ... ca sera sans moi. :D D'ailleur je vais surement 'macheter une ponceuse circulaire.

 

Pour la peinture, ca sera chez moi, mais je laisse le pistolet à mon pêre qui a plus d'expérience que moi. :)

 

Niveau quantité, il faut "théoriquement" 1,5 kg de peinture et 2kg de vernis.

J'ai joué la carte de la sécurité : j'ai 5kg de base et 3 kg de vernis. :o

 

Niveau sous, si tu passe par une garage/distributeur ou autre, il faut compter 100€ le kg (base et vernis).

Par contre, en passant par ebay ...

5kg de bleu intense > 61€

3kg de vernis en direct d'Allemagne > 63€

 

A rajouter à cela : le mastique (~15€), l'appret carosserie (7€) et l'appret plastique (7€)

 

Tout le reste je l'avais déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP
Je peux te conseiller, mais vu comme j'en chie pour le ponçage ... ca sera sans moi. :D D'ailleur je vais surement 'macheter une ponceuse circulaire.

 

Pour la peinture, ca sera chez moi, mais je laisse le pistolet à mon pêre qui a plus d'expérience que moi. :)

 

Niveau quantité, il faut "théoriquement" 1,5 kg de peinture et 2kg de vernis.

J'ai joué la carte de la sécurité : j'ai 5kg de base et 3 kg de vernis. :o

 

Niveau sous, si tu passe par une garage/distributeur ou autre, il faut compter 100€ le kg (base et vernis).

Par contre, en passant par ebay ...

5kg de bleu intense > 61€

3kg de vernis en direct d'Allemagne > 63€

 

A rajouter à cela : le mastique (~15€), l'appret carosserie (7€) et l'appret plastique (7€)

 

Tout le reste je l'avais déjà.

 

Tu ponces à la mimine? :blague:

Effectivement tu dois sacrément en chier :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §da 765sf
Oui je ponce à la main. Je suis un homme, un vrai. :o

 

... mais ça va pas durer. :W

 

Pour le moment je fais du ponçage de mes mastics donc ça reste correcte niveau surface.

 

 

Pourquoi le 800 :??: , sa fait très fin en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée fini. :o

 

J'ai principalement :

- poncé :/

- démonté ma clio :cyp: en retirant tout ce qui generait pour la peinture. :)

 

J'ai pas jugé necessaire de faire des photo : imaginez la même clio qu'au dessus mais "nue". :o

 

Demain j'espère avoir fini avec ce satané mastic et enfin pouvoir attaquer le ponçage de la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa565zp

Ha sa y'est tu a commencé :) !!!

 

Au sujet de tes bandes noir de portiere, je ne sais pas quelle solution tu a adopté finalement par rapport a ce que je t'avais dit,

mais j'en ai trouvé une autre qui pourrait t'interressé: jai trouvé un site qui vend justement ces fameuses bandes en sur mesure pour ta clio !

La seul difference est que c'est du carbone noir! donc on ne verra la difference que de pres!

( il me semble que tu veux garder le look d'origine... Mais sa fera un ptite touche sympa discrete!)

http://www.k-tecracing.com/show_product.asp?id=1206

 

En tout cas, bravo pour ce que tu entreprens et bon courage !!! :jap:

 

Je suis en ce moment dans le meme cas que toi, je repein entierement ma clio avec demontage integral pour repeindre TOUT l'interieur avec couche de Blaxon!

Je suis comme toi, jai 22ans, pas du tout fait de formation de carrosserie, j'avais jamais toucher a un pistolet a peinture et j'ai meme du acheter le compresseur expres!

(Et nayant pas de garage j'ai foutu la voiture dans la veranda!!! :lol: )

Mais internet est une mine d'or en information!

 

le site des traveaux de ma clio si sa tinterresse:

http://clio-sdjtuning.skyblog.com/

(au debut c'est un peu jacky mais regarde jusqu'au bout... ;) )

 

Un conseil: il faut ke ta voiture soit poncer au 800 au final pour la peinture, mais il ne faut pas commencé direct au 800!!! Evidament ke t'en chie! :lol:

et je pari que tu doit user hyper vite ton papier!!

 

En fait commence par tout poncer au 180, ensuite tu reponce tout au 240 , ensuite eventuelement 600 et ensuite tu reponce TOUT au 800!

Le tout a l'eau bien sur!!!

Sa peut paraitre chiant de devoir tout poncer et ensuite recommencer, mais enfait c'est beaucoup plus facile comme ca et le resultat est mieu!!!

Pour n'importe quel traveaux de poncage il faut toujour aller du grain le plus gros au plus fin, en plusieur etapes!

Et pas la peine dacheter un ponceuse!!!

avec une cale a la main tu respectera mieu les formes de la carroserie !!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha sa y'est tu a commencé :) !!!

 

Un conseil: il faut ke ta voiture soit poncer au 800 au final pour la peinture, mais il ne faut pas commencé direct au 800!!! Evidament ke t'en chie! :lol:

et je pari que tu doit user hyper vite ton papier!!

 

 

Tu as ponçé jusqu'à quel point ?

 

 

En fait commence par tout poncer au 180, ensuite tu reponce tout au 240 , ensuite eventuelement 600 et ensuite tu reponce TOUT au 800!

Le tout a l'eau bien sur!!!

Sa peut paraitre chiant de devoir tout poncer et ensuite recommencer, mais enfait c'est beaucoup plus facile comme ca et le resultat est mieu!!!

Pour n'importe quel traveaux de poncage il faut toujour aller du grain le plus gros au plus fin, en plusieur etapes!

Et pas la peine dacheter un ponceuse!!!

avec une cale a la main tu respectera mieu les formes de la carroserie !!!

;)

 

 

Je viens de regarder tes traveaux : chapeau !

La peinture s'est bien passé ? Idemn pour le vernis ? Des conseils à me donner ? :)

Comment as tu fais pour avoir un rendu aussi brillant ? Tu as appliqué de la cire de finition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, piur le lien que tu m'a posté : le probleme c'est que ca recouvre pas tout le montant.

 

La solution un peu cache misere que j'ai trouvé, c'est de mêtre une micro-goute de peinture noir aux endroits ou le palstique est abimé. Ni vu ni connu :cyp:

 

Sinon ca commence à prendre forme. Ce soir je vous fais des photos, vous n'allez pas la reconnaitre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des027xu

Bon courage ;) perso la mienne va y passer aussi mais dans 2/3 mois, j'ai rendez vouz chez un carossier demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...