Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Fiabilité Lodgy 1,2 tce (dokker,...)


newbie7

Messages recommandés

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano861zF

Salut.

 

105 000 km en cinq ans et demi : aucun souci avec mon Tce 115 alimenté au SP 95 E 10. Consomme un peu d'huile, mais dans des proportions très raisonnables et comme c'est son seul "défaut", je suis tout à fait prêt à lui pardonner...

Pour les chiffres donnés plus haut, c'est utile, mais 54 utilisateurs, statistiquement, ce n'est guère représentatif à mon sens...

@+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

Perso, environ 47.200 km en 5 ans et 7 mois avec notre Lodgy 1.2 TCe Laureate ; RAS point de vue moteur, sauf une consommation d'huile minime de même pas 0,2l entre deux révisions, soit environ 8.455 km, donc anecdotique par rapport à celle de 0,5l/1.000 km considérée comme normale par RENAULT, DACIA et la plupart des constructeurs automobiles.

Ainsi qu'écrit par Philmul64, 54 avis par rapport aux centaines de milliers de RENAULT et DACIA qui circulent avec ce moteur 1.2 TCe, ce n'est pas représentatif.

Pour info, cette motorisation est déjà remplacée par le tout nouveau 1.3 TCe sur les RENAULT et, en Belgique, on ne peut même plus commander de DACIA avec moteur 1.2 TCe 115.

@ + :sol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

10% de casse moteur ça semble beaucoup tout de même. Le chiffre est passé à 7/62 sur le même site, ce qui fait plus de 10%.

 

Savez-vous s'il est possible de prévenir ce gros défaut ? Est-ce que tous les moteurs sont sujet à plus ou moins long terme à cette casse ?

 

Merci pour vos retours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

10% de casse moteur ça semble beaucoup tout de même. Le chiffre est passé à 7/62 sur le même site, ce qui fait plus de 10%.

 

Savez-vous s'il est possible de prévenir ce gros défaut ? Est-ce que tous les moteurs sont sujet à plus ou moins long terme à cette casse ?

 

Merci pour vos retours

 

 

Bonjour

une simple recherche sur google te permettras de te faire une idée de l'ampleur du soucis

tous les 1200 tce sont atteind du même probleme qui est un défaut majeur de conception de la segmentation se qui provoque la perte plus ou moins importante de lubrifiant

Renault à carrément supprimé la motorisation du catalogue pour proposé le nouveau 1300 tce a la place

 

c'est du quasi jamais vus chez se constructeur qui a l'habitude de faire perduré ces mécaniques très longtemps , preuve que le défaut est intrinsèque à la conception et qu'il à fallut concevoir au plus vite un nouveau bloc moteur complet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:hello: janoyolo,

 

Je roule depuis le 27 décembre 2012 en Lodgy 1.2 TCe qui (coup de chance, hasard ?) n'a pas encore été affecté par ce problème de surconsommation d'huile ni, subséquemment par une éventuelle casse moteur.

Je ne suis peut-être pas un bon exemple car notre vaillant transport de troupes roumano-marocain totalise à peine 50.813 km au compteur et je suis un conducteur pépère, cool, relax.

Le conseil n°1, c'est de vérifier très régulièrement le niveau de l'huile moteur, au moins 1 X par semaine, en tout cas, avant tout long trajet, ensuite, de toujours avoir un bidon de 5l d'huile sous la main pour compléter si nécessaire.

@ + :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le fait de remettre de l'huile serait suffisant a éviter la casse moteur ? N'est-ce pas lié à autre chose ?

 

J'ai fait l'acquisition d'un Lodgy 1.2 TCE de 140 000 Km et qui fonctionne aujourd'hui très bien. Je me suis dit qu'en prenant un véhicule de ce kilométrage, j'étais forcément à l'abris des surprises type vice caché et apparemment, ça n'est pas le cas. Je vois des casse moteur passé les 100 000 km, je m'inquiète donc un peu.

 

 

Sauriez-vous dire quels seraient les signes avant coureurs d'une casse ?

 

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rajouter de l'huile dès qu'on constate une baisse, même minime, du niveau sur la jauge, contribue à tout le moins à limiter le risque de casse du moteur par manque de lubrifiant.

Je n'irais pas jusqu'à certifier que ça permettrait de l'éviter ... :bah: .

Un kilométrage important ne semble effectivement pas mettre à l'abri de ce problème et, dans ton cas, il faut aussi tenir compte de la manière de conduire du propriétaire précédent.

Quant aux signes avant-coureurs d'un risque de casse du 1.2 TCe, il y a bien entendu la tristement "célèbre" surconsommation d'huile ; tu devrais aussi (re)lire les explications des membres du forum dont le véhicule motorisé par ce bloc (Duster, Lodgy, Dokker, RENAULT, NISSAN, ...) en a été victime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le fait de remettre de l'huile serait suffisant a éviter la casse moteur ? N'est-ce pas lié à autre chose ?

 

J'ai fait l'acquisition d'un Lodgy 1.2 TCE de 140 000 Km et qui fonctionne aujourd'hui très bien. Je me suis dit qu'en prenant un véhicule de ce kilométrage, j'étais forcément à l'abris des surprises type vice caché et apparemment, ça n'est pas le cas. Je vois des casse moteur passé les 100 000 km, je m'inquiète donc un peu.

 

 

Sauriez-vous dire quels seraient les signes avant coureurs d'une casse ?

 

Cordialement,

 

 

Au niveau de la qualité d'huile, vaut mieux utiliser de la 10W40, que de la 5W40 et vidanger tous les ans ou tous les 20000 km, au 1er des termes échus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc 5W40 ou 10W40 ça passe (il me reste de la 5W40) ?

 

La question reste quand même, est-ce que tous les moteurs sont touchés à terme par la casse ou peut on passer entre les gouttes.

Je trouve ça quand même hyper angoissant de se dire que du jour au lendemain le moteur risque de tomber en rade.

 

Voici le suivi des révisions, est-ce que tout vous semble correct (je n'ai pas trop de précision sur les première révisions) ?

 

DateKilométrageKm parcourusDétailPrix
19/11/201813564122641Révision

Bruit claquement

408
30/03/201811300019427Révision

Reglage turbo

Kit courroie

Liquide de freins

Plaquettes AV

1050
18/07/20179357326363Pneus
22/07/20166721023420Révision216
07/05/20154379036435Révision
17/06/201373557355Révision
TOTAL------1674

 

Ce qui m'inquiète, c'est cette histoire de claquement et de kit courroie (c'est une chaine).

 

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

De l'huile 5W40, c'est toujours mieux que la 5W30, trop fluide.

Ben, tu fais comme moi, tu allumes un cierge à Saint-Christophe, tu touches du bois, tu croises les doigts, ..., pour que ton Lodgy 1.2 TCe fasse partie des 90% épargnés par le problème inhérent à la conception de ce moteur ... :bah: .

Quant au kit courroie, d'après moi, il s'agit de celle des accessoires qui doit être remplacée lors de la révision des 6 ans ;) .

Tschüß :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

De l'huile 5W40, c'est toujours mieux que la 5W30, trop fluide.

Ben, tu fais comme moi, tu allumes un cierge à Saint-Christophe, tu touches du bois, tu croises les doigts, ..., pour que ton Lodgy 1.2 TCe fasse partie des 90% épargnés par le problème inhérent à la conception de ce moteur ... :bah: .

Quant au kit courroie, d'après moi, il s'agit de celle des accessoires qui doit être remplacée lors de la révision des 6 ans ;) .

Tschüß :) .

 

 

 

Je souhaiterai bien avoir une copie de la note, préconisant de l'huile 5W30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Je souhaiterai bien avoir une copie de la note, préconisant de l'huile 5W30.

 

 

Il y a erreur sur la personne ; c'est Gouna_man qui a écrit ; "Comme je l'ai dit il y a quelques semaines dans un autre sujet, on peut mettre de la 10W40, Renault préconise maintenant de la 5W30 pour ce moteur ;) " ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a erreur sur la personne ; c'est Gouna_man qui a écrit ; "Comme je l'ai dit il y a quelques semaines dans un autre sujet, on peut mettre de la 10W40, Renault préconise maintenant de la 5W30 pour ce moteur ;) " ...

 

 

 

Renault, à une époque lointaine préconisait le 5W30, sur ses motorisations, 30000 km ou 2ans. Avec l'obligation d'installer des FAP, la préconisation est devenue 5W40. Il est possible d'utiliser de la 5W30, pour des régions où les températures sont particulièrement froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu vas sur le site DACIA et que tu veux faire une révision, dans le contenu de la révision, ils précisent bien huile elf 5W40.

 

C'est assez bizarre, cette histoire...

 

Perso, quand je vais sur le site Dacia et que je rentre mon immat', il me parle d'un forfait 5W30 à 179 euros, alors qu'en décembre 2018, il m'avait sorti un orfait 10W40 à 149 euros :voyons:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon Duster du 30/12/2016 a actuellement 35 500 km. Depuis la dernière vidange faite à la 10w 40, il ne consomme pas une goutte d'huile, alors qu'il en buvait un tout petit peu à la 5 w40. Je referai une vidange d'ici 5 000 km, ce qui fera une échéance à 10 000, mais je pense que c'est le bon intervalle pour ce moteur.

 

Je ne sais pas si ça peut aider, mais je le conduis comme une essence et non pas comme un diesel ce que beaucoup font pour ce que j'ai pu lire (genre rester le plus possible à 2 000 tr/mn ou moins)

 

J'entends par là que je fais très attention de maintenir le moteur toujours entre 2 500 et 4 000 tr/mn ou plus (sauf à froid bien entendu). Autant dire que la 6ème ne sert pas beaucoup, et même jamais dans les longues côtes d'autoroute. Il ne consomme pas plus ainsi (alors que je redoutais cet aspect) et semble tourner plus rond.

 

Je ne cache pas que je serre les fesses aussi, et que je regrette d'avoir acheté cette motorisation. Dommage car il est souple, puissant et très vif, vraiment agréable. J'ai beaucoup hésité avec le sce 115, que je n'ai pas pu acheter faute de disponibilité du modèle au moment où il me fallait une voiture. Mais je me demande régulièrement si je ne vais pas le revendre et racheter une voiture atmosphérique réputée sans histoire et pas chère, genre Toyota un peu ancienne, ou même une c5 x7 en 1.8 ou 2.0.

 

Je note quand même qu'on trouve des tce avec 150 000 km avec leur moteur d'origine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelqu'un aurait-il des stats "officielles" concernant les casses moteurs pour les moteurs essence TCE ?

Pour le moment, ça tourne à un peu plus de 10% mais est-ce représentatif ?

 

Généralement, ceux qui ont des problèmes avec un produit les remontent sur les forum, les autres ne communiquent pas sur un produit qui fonctionne.

 

@DAS BOOT : C'est rassurant et flippant ce que tu dis. On peut voir ça comme "cool, les moteurs TCE sont plus solides que ce qu'on entend à droite et à gauche", ou encore : "Certains sont chanceux, ils on tenu 150000km, à quand la panne" ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

Dès lors que les constructeurs ne communiquent pas du tout sur le nombre de moteurs défectueux dans leurs modèles, il est impossible d'avoir des statistiques fiables.

Ainsi que tu l'as relevé à juste titre, ce sont généralement les personnes ayant connu une/des défaillances mécanique de leur véhicule qui les signalent sur les forums ; les autres s'expriment peu voire rarement et constituent en quelque sorte la "majorité silencieuse" ... :bah: .

Sur le forum, il y a quelques dizaines de casse de moteur 1.2 TCe relatées, aussi bien chez RENAULT que chez DACIA.

Et comme épinglé plus haut, 54 utilisateurs ayant donné leur avis sur Fiches-Auto.fr, dont 5 relatifs à une casse moteur, soit moins de 10%, ça reste anecdotique par rapport aux centaines de milliers d'exemplaires de blocs 1.2 TCe qui auront été produits, aussi bien pour des RENAULT, des NISSAN, des DACIA, ...

La fabrication de ce moteur a été arrêtée non pas à cause des dits problèmes mais parce qu'il ne répondait pas aux nouvelles normes anti-pollution/émissions Euro 6C applicable à toutes les nouvelles automobiles mises en service depuis le 1er septembre 2018, ce qui explique la disparition de cette motorisation du catalogue de DACIA à la mi-2018.

 

Son remplaçant 1.3 TCe a été mis au point conjointement par RENAULT, NISSAN et MERCEDES, qui s'est chargé de la conception du bas de ce bloc moteur qu'on retrouve, entre autres, dans ses modèles Classe A, déjà conforme la future norme Euro 6D pour laquelle tous les nouveaux modèles automobiles devront être homologués dès le 1er janvier prochain et qui s'appliquera à tous les nouveaux véhicules mis en circulation à partir du 1er janvier 2021.

Chez RENAULT-NISSAN-DACIA, le bloc 1.3 TCe n'est homologué que par rapport à la norme Euro 6D-Temp qui entrera en vigueur le 1er septembre de cette année.Je te souhaite de ne connaître aucun dysfonctionnement du 1.2 TCe 115 de ton Lodgy jusqu'à sa "retraite" ;) .

Bon dimanche :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à pour ton optimisme @scorpioleuven. J'espère un jour avoir cette vision des choses.

 

Cependant, tous les commentaires concernant les casses moteurs 1.2 TCE parlent essentiellement d'une consommation importante d'huile et d'un bruit de chaîne de distribution (parfois après une intervention sur cet organe) qui serait liée au tendeur de chaîne.

 

Je ne sais pas encore si la conso d'huile est importante sur mon moulin mais ce qui est certain c'est que le bruit de chaîne est présent.

J'ai vérifié le niveau d'huile et tout va bien.

 

J'ai donc la vision pessimiste où je me dis que forcément, avec ces symptômes, la chaîne va sauter un cran et que le moteur sera foutu dans les semaines ou mois à venir.

 

J'aimerais prévenir plutôt que guérir et je ne trouve rien sur internet parlant de ça. Tous semblent avoir fait changer leur moteur alors que celui-ci était encore sous garantie (que ce soit avant ou après casse). De plus, les symptômes semblent revenir avec le temps.

 

Je vais appeler demain le garage Renault pour qu'ils me fassent un devis pour changer le tendeur de chaîne (+ tout ce qui va avec).

 

On verra bien.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

Effectivement, les problèmes recensés du moteur 1.2 TCe consistent principalement en une surconsommation d'huile, donc supérieure à 0,5l/1.000 km d'après les préconisations de RENAULT, et en des défaillances au niveau du système de tension de la chaîne de distribution.

Ah bon, tu entends un bruit de chaîne de distribution :int:

Alors, c'est malheureusement inquiétant ... :\ ; https://www.google.com/search? [...] LT+1.2+TCe

Pour le coût du remplacement des tendeurs, voir là, plus particulièrement le message de Caplux du 14/09/2018 à 14:14:56 ; problème chaine de distribution sur Megane grandtour 1.2 tce edc 130 b

Avec une prise en charge de 60% de la facture par RENAULT, donc 40% ou 600 pour sa pomme, en appliquant la règle de 3, [(600 : 40) X 100], le coût total était de 1.500 €, si je suis encore capable de calculer à mon âge canonique, 67 ans :lol: .

Et là ; https://www.60millions-mag.com [...] 13-60.html

"

 

icon_post_target.gifpar YOuz36 » 18 Septembre 2018, 18:08Bonjour à tous,

 

Pour ma part j'ai une Mégane 3 1.2 TCe 130 de 2014. J'ai diagnostiqué un claquement significatif vers 3000 tr/min des la fin du rodage, pensant que cela était normal.

 

Vers 15000 km, le symptôme s'est aggravé, et après une bataille de +6 Mois avec RENAULT pour trouver la source du problème (Je vous passe la liste des éléments remplacés avant de trouver), ils en sont arriver à la conclusion qu'il fallait sortir le moteur pour remplacer le Kit de Chaîne de Distribution, opération prise sous garantie à l’époque, la voiture avait alors 23000 km.

 

J'avais d'ailleurs fait cette vidéo pour montrer les symptômes :

 

 

Récemment vers 40000 km, les symptômes de claquements sont reparus, la voiture étant hors garantie, je l'ai tout de même ramenée chez RENAULT, en leur expliquant que je ne pouvais accepter un quelconque devis, une pièce comme la chaine de distribution étant censé durer bien plus de 20000 km, inadmissible.

 

Le constructeur a accepté de prendre en charge 90%, restant a ma charge 140 € ..."

On est dans la même zone de coût total que dans l'autre cas.

@ + :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

Effectivement, les problèmes recensés du moteur 1.2 TCe consistent principalement en une surconsommation d'huile, donc supérieure à 0,5l/1.000 km d'après les préconisations de RENAULT, et en des défaillances au niveau du système de tension de la chaîne de distribution.

Ah bon, tu entends un bruit de chaîne de distribution :int:

Alors, c'est malheureusement inquiétant ... :\ ; https://www.google.com/search? [...] LT+1.2+TCe

Pour le coût du remplacement des tendeurs, voir là, plus particulièrement le message de Caplux du 14/09/2018 à 14:14:56 ; problème chaine de distribution sur Megane grandtour 1.2 tce edc 130 b

Avec une prise en charge de 60% de la facture par RENAULT, donc 40% pour sa pomme, en appliquant la règle de 3, [(700 : 40) X 100], le coût total était de 1.750 €, si je suis encore capable de calculer à mon âge canonique, 67 ans :lol: .

Et là ; https://www.60millions-mag.com [...] 13-60.html

"

 

https://www.60millions-mag.com [...] target.gifpar YOuz36 » 18 Septembre 2018, 18:08Bonjour à tous,

 

Pour ma part j'ai une Mégane 3 1.2 TCe 130 de 2014. J'ai diagnostiqué un claquement significatif vers 3000 tr/min des la fin du rodage, pensant que cela était normal.

 

Vers 15000 km, le symptôme s'est aggravé, et après une bataille de +6 Mois avec RENAULT pour trouver la source du problème (Je vous passe la liste des éléments remplacés avant de trouver), ils en sont arriver à la conclusion qu'il fallait sortir le moteur pour remplacer le Kit de Chaîne de Distribution, opération prise sous garantie à l’époque, la voiture avait alors 23000 km.

 

J'avais d'ailleurs fait cette vidéo pour montrer les symptômes :

 

 

Récemment vers 40000 km, les symptômes de claquements sont reparus, la voiture étant hors garantie, je l'ai tout de même ramenée chez RENAULT, en leur expliquant que je ne pouvais accepter un quelconque devis, une pièce comme la chaine de distribution étant censé durer bien plus de 20000 km, inadmissible.

 

Le constructeur a accepté de prendre en charge 90%, restant a ma charge 140 € ..."

On est dans la même zone de coût total que dans l'autre cas.

@ + :) .

 

 

Je suis très surpris du coût, pour changer une chaîne de distribution, avec des temps passé de main d'œuvres supérieurs à 12 heures, c'est plutôt de l'arnaque.

Sur le site autopieces24, je n'ai pas trouver le coût d'un kit chaîne pour le Tce 1,2l, qui pour le moment, n'est pas disponible.

Par contre le kit qui correspond au moteur de mon véhicule 1,2 16 soupapes, assez proche du Tce est proposé à 76,26 €, incluant une TVA de 20%

Ce kit de marque DAYCO, comprend;

- 1 joint d'étanchéité, carter de distribution

- 1 tendeur chaîne de distribution

- 1 bague d'étanchéité vilebrequin

- 1 chaîne de distribution

- 2 roues dentées

 

Dans un atelier d'un réseau, des professionnels doivent être capable de faire le travail en 8 heures, même si ils considèrent qu'il y a nécessité à sortir le moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je suis très surpris du coût, pour changer une chaîne de distribution, avec des temps passés de main d'œuvre supérieurs à 12 heures, c'est plutôt de l'arnaque.

Sur le site autopieces24, je n'ai pas trouvé le prix d'un kit chaîne pour le Tce 1,2l, qui pour le moment, n'est pas disponible.

Par contre le kit qui correspond au moteur de mon véhicule 1,2 16 soupapes, assez proche du Tce est proposé à 76,26 €, incluant une TVA de 20%

Ce kit de marque DAYCO, comprend;

- 1 joint d'étanchéité, carter de distribution

- 1 tendeur chaîne de distribution

- 1 bague d'étanchéité vilebrequin

- 1 chaîne de distribution

- 2 roues dentées

 

Dans un atelier d'un réseau, des professionnels doivent être capable de faire le travail en 8 heures, même si ils considèrent qu'il y a nécessité à sortir le moteur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat de l'atelier pour le moment : très peu de compression dans un des piston (à chaud). Ils vont faire le test à froid mais je ne pense pas que ça change le verdict final.

 

J'attends de voir ce que me propose Renault en couverture mais vu le kilométrage, je ne m'attends à pas grand chose de leur part voire rien du tout.

 

Je m'oriente vers un recours pour vice-caché auprès du vendeur, quelqu'un serait calé sur la question ? Si oui, je suis preneur de MP pour ne plus polluer le fil de discussion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le claquement de la chaîne de distribution est en principe due à un dysfonctionnement de son système de tension.

Ses conséquences peuvent être dramatiques pour le moteur, dont de graves dommages aux pistons, aux soupapes, ... ; https://auto.bfmtv.com/auto-pr [...] 48062.html

Un décalage ou un allongement de la chaîne de distribution peut donc bel et bien finir en casse du moteur ... :sic: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui apparemment se produit lors de forte charges, genre monter des côtes en 6ème en été chargé à bloc. Le moteur semble ne pas peiner, mais en réalité il sous-dimensionné et chauffe énormément, avec pour résultat décalage de la distribution et casse moteur... Et comme il n'y a rien pour surveiller la température sauf des applis pour smartphone, les gens ne s'en aperçoivent pas.

 

Conclusion: monter les côtes en 5ème, voire en 4ème, et ne pas trop dépasser 120 km/h afin de faire durer cette petite merveille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page