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Land Cruiser

Vidange huile moteur KZJ95 passer de la 5w30 à la 10w40


Toykzj95
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Bonjour,

Voilà , mon KZJ95 de 1999 vieillissant (190000 km) j'envisage de changer la viscosité de l'huile à la prochaine vidange du moteur. Je compte passer de la 5w30 actuellement utilisée à de la 10w40 semi synthèse de marque Shell par exemple.

Je fait 10% de ville 60% de route et 30% d'autoroute,je vis dans le sud + 1 ou 2 séjour d'une semaine en montagne l'hiver.

Entre 2 vidanges (10000 kms environ) mon niveau d'huile ne bouge pas avec la 5w30, je ne rajoute pas d'huile.J'ai lu un peu partout que la 5w30 était déconseillée sur les vieux moulins comme le mien pourtant Toyota met de la 5w30 dans les KZJ.

Que me conseillez vous? Merci d'avance .

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Invité §goi822Ff

Salut,

 

Pourquoi changer de viscosité ? la préco Toy' est de la 5w30, tu ne consommes pas d'huile... bref, je resterai à la 5w30. ;)

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Normalement le manuel voiture doit proposer plusieurs type d'huiles suivant la température extérieure. Il faut le consulter.

La 5W30 a de bonnes caractéristiques à très basses températures mais est moins bien au dessus de 30°C.

La 10W40 sera meilleure pour l'été ( jusqu'à 40°C ) mais moins bien a basse températures.

Du moment que tu restes dans ce qui est proposé par le manuel pas de problème.

 

...

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Invité §goi822Ff

Salut

Parce que la 5w30 ça coûte un bras + paraît que c'est pas bon pour le moteur l'été .. :

 

 

Il est vrai qu'il y a tout les prix, je prends de la 5W40 Tech9 chez Leclerc à 20 euros les 5 litres... un excellent rapport qualité prix, elle répond aux dernières normes, je l'utilise depuis des années sur tout mes véhicules diesels ou essences, rien à signaler...

 

;)

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Normalement le manuel voiture doit proposer plusieurs type d'huiles suivant la température extérieure. Il faut le consulter.

La 5W30 a de bonnes caractéristiques à très basses températures mais est moins bien au dessus de 30°C.

La 10W40 sera meilleure pour l'été ( jusqu'à 40°C ) mais moins bien a basse températures.

Du moment que tu restes dans ce qui est proposé par le manuel pas de problème.

 

...

+1

 

Pas de soucis, je roule depuis toujours sur mon KZ à la 10W40 habitant à la montagne ;) , mais les températures au dessous de -10°, ca a du m'arriver 2 ou 3 fois en 20 ans...

Le seul truc important est de bien respecter les intervales de vidange, la 10W40 est rarement de synthése.

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Invité §AX1178nx

Salut,

 

Aucuns soucis, dans le carnet d'entretien tu as une plage de lubrification suivant les températures extérieures.

 

10W40 aucuns soucis :sol:

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Salut

Merci pour vos conseils, finalement pour le moment je crois que je vais rester sur de la 5w30, je viens de trouver un fournisseur pour de la t o t a l 5 w 30 Ineo e c s proposée à 5,63 € le litre . A la dernière vidange c'est ce que m'avait mis Toyota, mon Toy n'a rien bouffé, aucun appoint sur un peu plus de de 9000 km sur 12 mois, il ronronne bien , pas de suintements ni fuites, donc vu le prix intéressant je vais choisir cette option. Entre autres sur la fiche technique du fabricant ils assurent une bonne protection du moteur en cas de températures extrêmes , c'était un peu la crainte que j'avais avec la 5w30 car je vis dans le sud et l'été ca cogne. Si quelqu'un peux m'expliquer pourquoi une huile 5w30 est beaucoup plus chère que les autres je suis preneur. Merci à vous.

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Mise à jour..

Suite aux températures extrêmes en ce moment (38°) + gros parcours autoroute et route ce week end ,je me suis empressé de faire une vidange avec de la 10w40 .

A 200000 kms je crois que le bestiau finira sa vie à la 10w40..

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Invité §klo152Gb

10w40 toute l'année (semi synthèse ou a base de synthèse)

 

T'inquiète pas a la création du td qui équipe ton Toy je ne suis pas sur que la 5w40 existait déja.

La plupart des td de cette génération roule très bien jusqu'à 300 000 kms et plus sans problèmes du a l'huile moteur.

Que ce soit de la 10w40 l'hiver ou de la 15w40 l'été.

Le plus important est de respecter le temps de chauffe et un temps d'arrêt moteur.

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Salut

Bon .. Il a pas trop aimé la 10w40 le bestiau, bilan au bout de 2500 kms effectués cet été avec la 10w40, trajet autoroute (120 km/h) + nationale région montagneuse ,légère consommation d'huile(0,5cm sur la jauge environ) + 2 ou 3 fois il a un peu fumé au démarrage (condensation?). Avec la 5w30 pour ce meme type de trajet et utilisation je consommais pas d'huile et jamais vu de fumée au démarrage . Pas de baisse de niveau du liquide de refroidissement.

Je crois que je suis bon pour repasser à de la 5w30. J'espère que cette conso d'huile et fumée sont liés au changement de viscosité ..

Je vous tiens au courant. A+.

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Parce que la 5w30 ça coûte un bras + paraît que c'est pas bon pour le moteur l'été .. :

 

Bonjour.

 

C'est peut être que ta 10W40 (probablement en grande partie minérale et un peu synthétique) n'a que peu apprécié les fortes chaleurs ?

Et si c'était le moment de passer à la 5W40 (qui sera forcément 100% synthétique) ?

 

Et puis aujourd'hui, la 5W40 est loin de coûter un bras ;) .

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Invité §klo152Gb

Je rentre de vacances et viens de faire 3800 kms en Espagne, routes, autoroutes + pistes par fortes chaleurs, j'avais de la 15w40 semi synthèse comme tous les été (vidange juste avant de partir) , et je vais revidanger avec de la 10w40 semi synthèse dans 15 jours.

Pas une goutte d'huile consommée apparrement.

;)

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Petite mise à jour, depuis la dernière vidange avec la 5w30 j'ai parcouru 2500 kms et le niveau n'a pas bougé . C'est bizarre il m'a un peu bouffé la 10w40 (l'été dernier) et Zero consommation d'huile avec la 5w30 Ineo (cet hiver).

Va comprendre..

Bon cet été en tous cas j'envisage de faire la vidange avec de la 5w40 ( vu que tous le monde déconseille ce grade par forte chaleur ) affaire à suivre... A+

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Bonjour, je viens de rejoindre le forum, je l'ai parcouru un peu et je le trouve dynamique. Je possède depuis 2 ans 1/2 un kzj90 de 1997 avec 243000km (acheté à 208500). Je mets de la 5w30 toute l'année (castrol ...) et tout va bien. Pas de fumée, aucune consommation même en Espagne avec de grosses temperatures cet été. J'avais hésité à mettre de la 10w40 mais je préfère rester sur de la 100% synthétique. Pour ce qui est du prix, je l'ai trouvé à 63 euros le bidon de 5 litres dans un centre auto aux couleurs bleu et jaune et à 37 euros à carrefour, alors j'ai choisi de positiver :-) J'avais également mis de la total Ineo 5w30 au début et idem, pas de consommation non plus. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne, le mieux et l'ennemi du bien.

 

Bien à vous.

KZJM

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Salut la 5/30W c'est bien pour les pays froids, Russie ou Alaska. Je suis au centre de la France et voyage souvent dans le sud, la 10/40W j'en met depuis le début dans mon KZJ95, il a 17 ans et 190 000 kms et ce porte très bien (sort juste du rodage).

J'ai déjà utilisé de la 5/30W sur d'autres autos, je la trouve trop fluide, à la moindre micro-fuite ça pisse de partout ! Et en plus ça coûte un bras !

Par contre quand on utilise de la 10/40W (ou même 15/40W), prendre tout de même une huile de qualité (moi j'utilise la Castrol), et respecter les principes de précaution, ne pas tirer sur la mécanique à froid et vidanger tous les 10 000 kms en changeant toujours le filtre (avec clapet anti retour, un Mann par exemple) en même temps.

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Moi je roule pas beaucoup, si je fais 6000 kms dans l'année c'est le max , le Toy c'est pour le ski ,la montagne, les vacances, donc je vais voir si la 10w40 se comporte bien cet hiver ( fin déc je trace dans les hautes Alpes) et si ça le fait , beh le gros il finira sa carrière avec de la 10w40 , vidange tous les ans. :)

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Invité Kzj95 an 1999

Ouep 10w40 ça le fait . 1 vidange par an ou 10000 kms max avec changement du filtre à huile . Beaucoup de séjours en montagne et dans le sud .
Aucune consommation d’huile entre deux vidanges. Je mets Elf évolution ou Total Activa 7000. 


 

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