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Ferrari

Ferrari, une partie de l'Histoire (période 1929-1977)


lord-brett

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Non, je ne l'ai pas vu, juste entendu parler au moment de sa préparation... peu d'écho à sa sortie.

 

A voir probablement par simple curiosité.

 

Sinon, Ferrari à Crans :love:

 

J'adore le Valais, c'est dans ce canton que j'allais skier et en plus il y a une concession Ferrari en bas à Sion.

 

Moi, je n'aime pas trop le côté Gstaadien de Crans mais n'hésite pas si tu en as l'opportunité et ramène du Fendant. ;)

 

 

J'hésite...la concession à Sion, c'est le garage Zenith (ils sont aussi à Lausanne) Très sympa, je m'y suis arrêté l'an passé à l'occasion du GP de Montreux...Ahhh, le fendant !

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Prise lors du Mondial 2006.

 

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#008M est l'une des deux premières Ferrari ayant participé aux 24 Heures du Mans en 1949, les premières de l'après-guerre.

 

Ferrari réussira le sans faute dès sa première participation puisque la victoire revient au général à cette auto et son équipage Chinetti-Lord Selsdon.

 

L'autre auto, toujours une 166 MM barquette Touring était entre les mains de Ferret et Lucas mais abandonnera après 53 tours.

 

"Ferret" était un gentleman driver et il participera à de nombreuses reprises aux 24 heures du Mans sous divers pseudos comme Ferret ou le plus connu "Heldé". De son vrai nom, il s'appelait Pierre Louis-Dreyfus.

Jean Lucas lui, fondera en 1962 le magazine Sport Auto.

 

Luigi Chinetti qui mènera #008M à la victoire en la pilotant 23 heures sur les 24 de la course n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà remporté l'épreuve à deux reprises avant guerre 1932 et 1934 sur Alfa Romeo.

 

Ce citoyen d'honneur de la ville du Mans (distinction peu commune) a offert sa Ferrari à l'ACO.

 

Enfin pour être plus précis, il a acheté #014M qui mise dans la livrée Le Mans 1949 a été offerte au Musée.

C'est donc #014M qui se trouve sur ma photo.

 

L'authentique 166 MM se trouve toujours aux USA.

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Pour faire suite au message précédent et comme nombre d'entre nous aura plus la possibilité d'acquérir la miniature que l'originale.

 

la version Le Mans 1949 réduite par Ixo

 

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La voiture présentée ici par Ixo est issue de la Collection presse ALTAYA "24 Heures du Mans"

 

Elle présente plusieurs défauts dont je vous laisse juge de leur importance.

 

La livrée tout d'abord est celle de la voiture exposée au Mans (#014M) alors que l'originale dont voici une photo récente est différente

 

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Il serait intéressant de savoir pourquoi Luigi Chinetti a offert #014M avec une décoration différente de #008M.

 

Souhaitait-il déjà qu'on les différencie plus facilement ?

 

Un document des 24 Heures 1949 en ma possession montre clairement que c'est #008M qui a la bonne livrée.

 

 

L'autre point litigieux est l'empattement de la miniature.

 

En effet, toutes les 166 MM ont un empattement de 225 cm alors que IXO nous propose une 166 MM de 249 cm.

 

Pour comparer, je vous mets une réduction dûe à ArtModel.

 

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J'ai vu au Mans, cette année que IXO dans sa collection boutique "24 Heures du Mans" avait rectifié le tir et propose une version correcte mais pour le seul empattement.

:jap:

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Finalement, pas parti à Crans...j'aurais peut être dû...

J'ai monté il y a quelques années un kit Starter de cette 008M. Elle manque un peu de détails, mais elle est fidèle dans ses dimensions et sa décoration, notamment la bande blanche qui entoure la calandre.

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C'est une de mes Ferrari préféré :rs:

 

 

Il y a de quoi ! J'ai eu la chance d'en rencontrer 3 différentes ces dernières années, dont 2 en même temps, il y a juste 3 ans, en Bourgogne pour le rassemblement Ferrari-Bugatti. La 3ème, en octobre dernier à l'occasion de l'hommage rendu à son propriétaire. Je vous laisse deviner quelles sont ces 3 voitures, dont 2 célébrissimes...On se rend bien compte à quel point peuvent être différentes des voitures qui sont a priori toutes les mêmes...

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#034M ex Marzotto

Je l'ai vu au Tour Auto 1998 : maintenant Juan Quintano

 

#040M ex Gaspar

je l'ai vu à Silverstone en 1997 et à Bagatelle en 1998 : maintenant Dudley et Sally Mason-Styrron

 

#064M ex Avvocato Agnelli

la seule des 3 que je n'ai jamais vu : maintennat Jacques Swaters

 

 

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lord-brett a écrit :

 

#034M ex Marzotto

Je l'ai vu au Tour Auto 1998 : maintenant Juan Quintano

 

#040M ex Gaspar

je l'ai vu à Silverstone en 1997 et à Bagatelle en 1998 : maintenant Dudley et Sally Mason-Styrron

 

#064M ex Avvocato Agnelli

la seule des 3 que je n'ai jamais vu : maintennat maintenant Jacques Swaters

 

Bien sûr mais était-il utile de le préciser qd on sait que sur ces 3 propriétaires, c'est Sally Mason-Styrron qui est celle qui la possède depuis moins longtemps ;)

 

55 ans pour Jacques Swaters, un homme charmant que j'ai rencontré en juin 1999. :love:

 

27 ans pour Quintano, je ne sais pas si c'est lui qui m'a donné le numéro de châssis qd je lui l'ai demandé à Monthléry, mais le pilote était sympa. ;)

 

:o Une petite remarque là dessus, pourquoi les propriétaires de Ferrari du Jurassique (166 à 250 GT) sont-ils proportionnellement plus sympas que ceux qui roulent en 275-365 GTB/4 et postérieures. Question de passion ?

 

18 ans pour Sally que j'ai toujours vu au volant de la belle.

Elle pilote m^me la Daytona Competizione de Duddley. :love:

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Bien sûr mais était-il utile de le préciser qd on sait que sur ces 3 propriétaires, c'est Sally Mason-Styrron qui est celle qui la possède depuis moins longtemps ;)

 

55 ans pour Jacques Swaters, un homme charmant que j'ai rencontré en juin 1999. :love:

 

27 ans pour Quintano, je ne sais pas si c'est lui qui m'a donné le numéro de châssis qd je lui l'ai demandé à Monthléry, mais le pilote était sympa. ;)

 

:o Une petite remarque là dessus, pourquoi les propriétaires de Ferrari du Jurassique (166 à 250 GT) sont-ils proportionnellement plus sympas que ceux qui roulent en 275-365 GTB/4 et postérieures. Question de passion ?

 

18 ans pour Sally que j'ai toujours vu au volant de la belle.

Elle pilote m^me la Daytona Competizione de Duddley. :love:

 

 

Le "maintenant" aurai du être en fait un "actuellement"...J. Swaters, j'ai eu l'immense plaisir d'être invité à l'hommage qui lui était rendu pour son 80ème anniversaire l'an passé à l'occasion du rétrofestival de BxL : je connaissais déjà sa fille Florence qui est vraiment une personne charmante et d'une gentillesse qui n'a d'égal que sa simplicité...et que dire de son père ? Très émouvant de se trouver à ses cotés, de l'écouter raconter ses anecdotes, d'échanger quelques mots avec cette "légende vivante" !

Juan Quintano, lui aussi très sympa, simple, ouvert, disponible...C'est lui qui était avec la 625TF aux Mille Milles : problème de démarrage sur une place à Brescia (pompe à essence ?), au téléphone pendant 1/4 d'heure pour prendre des conseils et réussir à faire démarrer ce "dinosaure" !

Pour ce qui concerne ta remarque tout à fait juste, je n'ai pas d'explication, mais confirme effectivement que la cote de sympathie semble être inversement proportionnelle à l'age de la voiture ! Je crois que les meilleurs moments passés avec des collectionneurs, c'est quand j'ai participé en juin 2004 au rassemblement Ferrari-Bugatti(40 de chaque...) qui regroupait les anciens du club qui regroupait les 2 marques jusqu'en 1973...idem pour l'anniversaire GTO en 2002.

 

 

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Invité §fia664AR

L'intensité de ta passion est admirable :jap:

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Sinon, une des Ferrari les plus connues et utilisées et surement celle qui se trouve être le plus "dans son jus".

 

DSCN1020.JPG

 

J'ai pris cette photo au Mans Classic il y a 3 ans.

 

L'auto se trouvait le WE dernier à Maranello pour le 60 anni sans avoir reçu depuis le moindre artifice cosmétique. :love:

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Puisque les pleurs de Lord coincident avec la fin de la mise à jour de mon site concenant le GP de Frace du week-end passé, je vous balance les photos des Ferrari de la parade des pilotes.

 

Vous retrouverez les photos du GP ici

 

 

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Les deux suivantes sont floues car l'alfa qu'on voit au fond est celle de Kimi, alors je me suis dépeché pour les photos pour avoir l'autographe... et je l'ai eu :D

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73.jpg.aca7d7f4a46469b0564a5836c99b48b4.jpg

 

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75.jpg.01d98d981bdabeceaae8b658a7499da0.jpg

 

76.jpg.904417127accbb347c404c04dbdae8ae.jpg

 

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J'ai une petite question qui va peut être paraître ridicule à certains.

 

Comme bon nombre de voitures de sport antérieures aux années 2000, les Ferrari à boîte manuelle ont la 1ère décalée, à la place de la 2nde sur les voitures traditionnelles.

 

Quellle en est l'utilité? Est-ce pour la compétition? Est-ce pour apporter une petite touche d'exotisme, d'originalité supplémentaire?

 

Et les modèles contemporains (599, 430, 612...) en boîte manuelle conservent-ils le même étagement?

 

Merci de bien vouloir m'apporter vos lumières.

 

La première en bas correspond en fait aux boites à 5 rapports.

 

Cette disposition particulière qui n'est pas propre aux Ferrari permettait de passer aisément de 2 en 3 et de 4 en 5 et inversement, ce qui sur une auto sportive est très appréciable.

 

Le passage à la boite 6 a supprimé cette disposition.

 

Mais rassurez vous, la boite 7 arrivera bien un jour ;)

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Ce WE au Mans, il y avait LM Story et la manche française du Shell Ferrari Maserati historic Challenge (c'est le vrai nom ou quelque chose comme ça :D )

 

C'était vraiment super

 

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LMStory2007-02.jpg.455679c461e07bb1f86631273b197701.jpg

 

Pour info, cette belle auto (#0844 pour les intimes ;) ) est allé dans le muret quelques secondes après que j'eu pris cette photo :cry:

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Invité §dja075gV

La première en bas correspond en fait aux boites à 5 rapports.

 

Cette disposition particulière qui n'est pas propre aux Ferrari permettait de passer aisément de 2 en 3 et de 4 en 5 et inversement, ce qui sur une auto sportive est très appréciable.

 

Le passage à la boite 6 a supprimé cette disposition.

 

Mais rassurez vous, la boite 7 arrivera bien un jour ;)

 

 

Merci Lord! :jap:

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http://www.euro-classics.com/N_1953_Ferrari_212/images/01_JPG.jpg

 

http://www.euro-classics.com/N_1953_Ferrari_212/images/09_JPG.jpg

 

http://www.euro-classics.com/N_1953_Ferrari_212/images/15_JPG.jpg

 

http://www.euro-classics.com/N_1953_Ferrari_212/images/34_JPG.jpg

 

#0289 EU, une belle 212 Inter Coupé Vignale

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Je vous avais posté la 166 MM victorieuse en 1949.

 

Souvenez-vous, la version Le Mans 1949 réduite par Ixo (pour la collection presse)

 

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Aujourd'hui j'ai réussi à compléter ma longue liste des Ferrari présentes dans la Sarthe en 1949...

 

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Il s'agit d'une miniature d'origine Art Model... donc à la bonne taille mais puisqu'il faut chipoter, les décorations ne sont pas conformes, les numéros latéraux se trouvent entre la roue avant et la portière et non sur la portière.

Et il n'y a pas d'écusson SF sur cette auto.

 

Mais comme je l'ai eu pour un très bon prix, je ne vais pas bouder mon plaisir.

 

Pour ceux qui l'ignorent... avec 2 autos, j'ai toute la grille des Ferrari au départ en 1949.

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