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Enlever le cache plastique autour du volant sur Dacia Duster 2014


Invité §rep306wX
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Invité §rep306wX

Bonjour,

 

J'ai le klaxon de ma Dacia Duster 2014 HS et je pense que ce soit une coupure au niveau d'un des deux fils dans le comodo. Je souhaite donc démonter le comodo mais pour cela il faut avant déposer les deux caches plastiques autour du volant.

 

J'ai bien deux trous sur le cache inférieur mais en tâtonnant avec un tournevis en étoile je n'arrive pas a' accrocher les vis. Je me demande en fait si il y a des vis ou si la depose se fait d'une autre maniere. j'ai essaye' avec une lampe de poche mais je ne vois pas de vis :??:

 

Quelqu'un a t-il deja depose' ces caches sur une Duster 2014?

 

Merci

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Invité §rep306wX

Bonsoir Gilles,

 

Par vis TORX vous entendez quoi exactement? Il me faut une cle Hallen et pas un tournevis cruciforme?

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Bonsoir Gilles,

 

Par vis TORX vous entendez quoi exactement? Il me faut une cle Hallen et pas un tournevis cruciforme?

Non, c'est une empreinte de vis beaucoup utilisée en automobile, en forme d'étoile. ;)

 

 

Outifrance-Cle-Torx-Tamper-Tt8.gif

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Invité §rep306wX

Bonsoir a' tous,

 

Voila c'est fait :-). J'ai déposé les caches avec une clé T20 et démonté le comodo. J'ai constaté que le fil noir était sectionné a' la base. Une petite soudure, remontage et voila klaxon comme neuf! Merci a' vous pour les conseils et mauvais points a' Dacia pour cette obsolescence programmée!!

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Invité §rep306wX

J'en profite pour essayer maintenant de regler le deuxieme probleme laisse en suspend.

L'avvertisseur sonore de marche arriere reste muet depuis un certain temps. J'ai fais le test avec une piece de monnaie sur les senseurs au niveau du pare-choc arrière mais ils ne semblent pas fonctionner (pas de vibrations). Ou se situe le haut-parleur et comment le tester pour voir si il n'est pas défaillant? Est-il facile de remplacer les senseurs? J'ai quand meme un doute, il y en a au moins deux et la probabilité' qu'ils soient tous les deux HS me semble faible.

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Je pense que c'est un buzeur electronique

 

Par contre si ton véhicule est encore en garent n'hésites pas tu leur demande de réparer.

Il y 5 ans j'ai eu un problème inverse le buzeur sonnait même si il n'avait pas d'obstacle .

Et j'ai demander là remise en état ils ont remplacé les 3 radars et le boitier après 4 tentatives de réparation

Il faut insister au prêt de dacia.

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Invité §rep306wX

Non la voiture date de 2012, elle n'est plus sous garantie. J'essaye d'acceder aux senseurs par le dessous du pare-choc sans le demonter dans un premier temps. Peut etre juste une mauvaise connection avec les vibrations et le temps.

Oui mais j'essaye de comprendre ou' est situe' ce buzzer pour pouvoir le déposer et le tester.

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Invité §rep306wX

Merci beaucoup Gilles je vais regarder tout ca :-D

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Invité §rep306wX

Bonjour a' tous,

 

Aujourd'hui j'ai a' nouveau regardé pour le problème de l'avertisseur de marche arrière qui reste muet. J'ai procédé de la maniere suivante :

 

- J'ai mis le contact et enclenche' la marche-arrière. Je constate que le feux de marche arrière s'allume. J'ai mis ensuite mon doigt sur chacun des senseurs (il y en a 4 tout le long du pare-choc arrière) et je constate bien une vibration et des click en continus donc les 4 senseurs ne sont pas HS.

 

- Il y a une trappe a' droite dans le coffre et derrière je peux voir le boitier blanc sur lequel arrivent les 4 fils de chaque senseur (fils marques 'Gauche','Droite,'Centre Gauche','Centre Droite).

 

Donc les senseurs sont OK et s'activent lorsque la marche arrière est enclenchée mais le buzzer ne bipe pas. Je note au dessus du retro pret du plafonnier un petit grillage rond en plastique (foto). S'agit-il du buzzer ou du senseur de l'alarme volumétrique? Si non alors ma question est de savoir ou se trouve ce buzzer? Dans le boitier blanc installé dans le coffre? Je pense sincèrement que le buzzer est HS et doit etre remplacé.

 

https://ibb.co/2dyFnm5

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Invité §rep306wX

Voila j'ai regarde' a nouveau dans la trappe et en faite le buzzer et installe' a' l'extérieure juste au dessus de la trappe dans une cavité :-). La réparation a ete plus facile que prévu, le buzzer dispose d'un commutateur 3 positions (OFF,1 et 2) et pour une raison qui m'est inconnu il était sur OFF ^-^ donc il a suffit juste de le rallumer en somme ! Tres bete j'avoue....

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Invité §Ano608uE

Bonjour,

 

Je me permets de profiter de ce sujet pour poser une question. Sauriez-vous comment démonter le volant sur une dacia sandero stepway 2018 ? Je n'ai pas trouvé comment retirer l'airbag afin de démonter mon volant abîmé par mon chien et pouvoir l'envoyer en réparation.

 

Si quelqu'un avait une réponse ce serait super chouette.

 

Bonne soirée à tous :)

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Hello, je pense que les spécialistes de la section vont te déconseiller de te lancer dans le démontage de l'air bag, à cause des risques qu'il te pète à la figure et plutôt t'oreinter vers un professionnel.

sinon, tu peux peut-être envoyer un mp à @wilfranck pour de plus amples renseignements ;)

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Salut

 

Il ne faut pas voir l’airbag comme un élément instable qui explose des qu’on y touche,c’est pas de la nitroglycérine :lol:

 

Pour commencer débranche la batterie (dans certaines procédures il est demandé de faire toucher les 2 cosses femelles entre elles pour décharger les capacités chez MB par exemple, chez d’autres il est demandé d’attendre un certain temps....)

Ensuite je prends du scotch à peinture et « j’assure » le boîtier AB pour éviter qu il ne chute en cas de declipsage soudain et ne finisse pendu par la connectique

 

Pour la fixation il est courant d’avoir deux points d’accroche auxquels on accède par l’arrière du volant en insérant un tournevis plat

On vient pousser sur une lamelle avec un ergot pour la libérer de la partie métallique de l airbag

Il te faudra peut être démonter la partie située derrière le volant ou se trouvent les comodos pour accéder à ces trous, je ne sais pas comment c’est fait chez Dacia

Soit avec un tournevis dans chaque ou si une fois un côté déboîté faire le suivant.

Une fois les deux ergots declipés

Ne surtout pas tirer comme un bœuf pour ne pas solliciter le câblage, enlever le connecteur et placer l’AB en lieu sûr jusqu’au remontage.

 

Des milliers d’airbags sont manipulés tous les jours sans qu’il n’y ait de membres arrachés :lol:

 

Pour le remontage faire l’inverse :lol:

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Invité §Ano608uE

Bonjour et merci pour les réponses. Je ne suis pas inquiet par le démontage de l'air bag, je l'ai déjà fait sur un autre véhicule mais sur comment le faire ... Je n'ai pas trouvé de trous à l'arrière du volant. Désolé je n'avais pas été précis sur ma question.

 

Bonne soirée à tous :)

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Sur la sandero je suis quasi sûr que c’est clipsé les nouveaux Airbags étant « monobloc »

 

Sur des modèles plus anciens les ABags étaient dissociés du « couvercle » et il fallait enlever celui-ci en ôtant 2 vis toujours par l’arrière du volant

 

 

Willfranck passera sans doute par ici pour de donner des précisions

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salut,

si je peux avoir une photo du volant ? (si possible de l'arrière aussi)

sur certains volants, il y a une empreinte comme un petit rond plat qu'il faut percer en appuyant avec un tournevis assez long pour aller pousser le clips, ensuite, l'airbag coulisse

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Invité §Ano608uE

voici les deux montages que j'ai trouvé :

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

Merci beaucoup pour votre réponse ;) Mon volant est un 4 branches, je pense en effet qu'il faille percer une sorte d'empreinte avec un tournevis d'après ce que je vois. Merci encore en tous les cas je n'y avais pas pensé

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Salut !

 

J'ai besoin de démonter l'airbag du volant 4 branches justement (le dernier ^^).

Je n'ai pas réussi... je vois bien les 2 trous derrières comme sur la photo du dessus mais impossible à retirer.

 

As tu des conseils à me donner ?

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