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[Topic Officiel] Dacia Logan [X90] (2004-2012)


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Messages recommandés

Invité §p60507xH

Sur la logan c'est AB av ou AB ar + av.En ce qui concerne les sur-tapis, ils sont pas mal disont styles Eldorauto moyenne game qui ont la particularites par contre de prendre exactement la forme d'origine des emplacement aux pieds. Pour les housses de sieges ils sont de bonnes qualites de couleur un peu plus foncés que la sellerie d'origine( pour ma part sur 1.6l mpi Laureate un gris clair)et sont complets c'est a dire sieges av + ar + les 5 appuis tétes. Pour les antivols de roues vu que j'ai les alliages ils ont d'origine des antivols comme sur les jantes alliages d'origine Renault qui ont un cache ecrous central !

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Sur la logan c'est AB av ou AB ar + av.En ce qui concerne les sur-tapis, ils sont pas mal disont styles Eldorauto moyenne game qui ont la particularites par contre de prendre exactement la forme d'origine des emplacement aux pieds. Pour les housses de sieges ils sont de bonnes qualites de couleur un peu plus foncés que la sellerie d'origine( pour ma part sur 1.6l mpi Laureate un gris clair)et sont complets c'est a dire sieges av + ar + les 5 appuis tétes. Pour les antivols de roues vu que j'ai les alliages ils ont d'origine des antivols comme sur les jantes alliages d'origine Renault qui ont un cache ecrous central !

 

Mouai, sauf que vu le systeme qui tient cette petite porte, faut mieux eviter d'avoir confiance :D

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Invité §p60507xH

Bien sur tout est relatif effectivement le cache ecrous est bien sur en plastique et tres facile pour tout voleur de l'arracher,donc j'ai rajoute des ecrous antivols qui se trouvent dans tous les bonnes surfaces a 15.50 euros la boite de quatres !!!!

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Invité §2Ha335Wy

Ce phénomène devrait accélérer l'arrivée sur le marché européen de voitures chinoises à bas prix qui viendront concurrencer les voitures européennes... Cet extrait de l'article ci-dessous montre que le concept de la Logan est un atout pour Renault afin de lutter contre les voitures chinoises à bas prix

 

 

Bataille sino-chinoise pour Rover

Le géant du secteur automobile Saic fulmine à l'annonce du rachat par Nanjing.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=313239

 

Par Pierre HASKI

lundi 25 juillet 2005 (Liberation - 06:00)

Pékin de notre correspondant

 

 

l'agonie du constructeur automobile britannique MG Rover tourne à l'imbroglio sino-chinois. A la surprise générale, le cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC), chargé de désigner le repreneur des restes de la prestigieuse marque britannique après sa mise en faillite en avril dernier, a choisi la société chinoise Nanjing Automobile plutôt que le géant du secteur en Chine, la société shanghaïenne Saic, associée à l'ancien patron de Ford Europe, Martin Leach. La surprise est de taille car si Nanjing Automobile, basée à Nankin, est le plus ancien constructeur chinois, ayant été fondé en 1947, c'est aujourd'hui une société de second plan, loin derrière les trois mastodontes du secteur automobile public : Saic, partenaire de Volkswagen et General Motors en Chine, FAW qui produit les Toyota chinoises, et Dongfeng Motors, le partenaire de Peugeot, Citroën, et Nissan.

 

Ambition. Saic faisait d'autant plus figure de favori que la société shanghaïenne a déjà acquis pour près de cent millions d'euros les droits de propriété intellectuelle des principaux modèles de la gamme MG Rover. De surcroît, Saic a commencé à acquérir une dimension internationale en reprenant l'an dernier un constructeur automobile sud-coréen en faillite, Sangyong. A l'opposé, Nanjing Automobile ne peut se targuer que d'un modeste partenariat en difficulté avec Fiat, sa seule réussite étant dans les véhicules utilitaires en coentreprise avec Iveco. La société de Nankin n'a guère d'expérience internationale même si elle a récemment affiché ses ambitions en Russie, comme d'autres constructeurs chinois. Et son offre de reprise du constructeur britannique ne semblait pas convaincante, avec son intention de rapatrier en Chine la fabrication des moteurs pour ne garder en Grande-Bretagne que l'assemblage des véhicules.

 

Colère. L'annonce de l'attribution de MG Rover au plus petit des deux chinois en lice a provoqué la colère de Saic, selon la presse britannique. Le géant shanghaïen aurait l'intention de s'opposer à cette décision par tous les moyens. Il dispose d'un allié de poids : le syndicat britannique des transports et de l'industrie (TGW), dont le secrétaire général Tony Woodley a déclaré à The Observer que Nanjing Automobile n'avait pas, à ses yeux, «les compétences pour diriger un constructeur automobile en dehors de Chine». Il a appelé les deux sociétés chinoises à s'entendre pour sauver la marque Rover : «La meilleure chose qui puisse arriver pour la Chine, la Grande-Bretagne et l'emploi dans l'industrie britannique, c'est que les deux sociétés travaillent ensemble.»

 

Quoi qu'il en soit, il semble acquis que, pour la première fois, un constructeur européen passera sous le contrôle de capitaux chinois. Ce phénomène devrait accélérer l'arrivée sur le marché européen de voitures chinoises à bas prix qui viendront concurrencer les voitures européennes mais aussi asiatiques, japonaises et sud-coréennes.

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Invité §DoC126pM

Mais aussi il faudrait voir la qualité des voitures que vont proposer les chinois...

Et puis à mon avis un européen va préférer acheter Logan plutôt qu'une voiture chinoise au même prix...

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Invité §Kil445LC

J'ai croisé 2 camions chargés de Logan sur l'autoroute en allant vers Strasbourg. Si vous avez commandé une Logan bleue, elle arrive! Il y en avait un camion complet!

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Invité §ale773DW

Un petit rabaissement -90mm , des jantes en 20" et des pneus en 235 de large et il n'y parait plus :W

 

Trêve de plaisanteries, c'est la version 1.4 ou 1.6 ? avec ou sans BAR ?

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Invité §2Ha335Wy

Dacia Logan sur le toit

Article paru sur :

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/auto-2378_dacia-logan.asp

 

 

Cette information est encore à prendre avec la réserve d’usage, mais l’ADAC est un club automobile allemand dont la réputation n’est plus à faire. Lors d’un test d’évitement que l’organisme soumet à toutes les berlines, la Logan a raté son coup et s’est retrouvée sur le toit. De plus, le montant du pare-brise n'a pas résisté au choc côté passager.

 

Absence d’ESP

 

À 65 km/h, à pression normale, la Logan aurait vu sa jante toucher le bitume et s’est retrouvée en situation critique au point de se retourner. Les essayeurs de l’ADAC se montrent surpris du comportement de la voiture bon marché construite en Roumanie, mais aussi dans d'autres pays émergents, par le groupe Renault. À première vue, cette acrobatie s’expliquerait par l’absence d’ESP mais l’ADAC précise aussi qu’une voiture moderne, même sans ESP, ne devrait pas se retourner ainsi.

 

3 étoiles

 

Le communiqué de l’ADAC insiste aussi sur les 19 points (3 étoiles) récoltés par la Logan aux crash-tests de l’EuroNCAP, un très mauvais score selon l’automobile club. L’ADAC en vient même à conseiller, pour le même prix, de choisir une voiture d’occasion plutôt qu’une Logan neuve. Voilà une conclusion qui ressemble à un acharnement. Nouveau coup dur pour Renault après l'affaire VelSatis ? En tout cas, Renault se pose des questions.

 

Cabale ?

 

Du côté du constructeur on se montre fort surpris. La Logan a subit des tests rigoureux lors de sa conception, comme toutes les voitures du groupe. Renault précise d'ailleurs que de nombreux journalistes ont déjà fait ce test de l'élan et qu'aucun problème n'est jamais apparu. Quant aux résultats EuroNCAP, l'importateur rappelle que, de ce point de vue, la Logan n'est pas plus mauvaise que de nombreux véhicules circulant quotidiennement sur nos routes. On s'interroge aussi chez la marque au losange sur l'insistance faite en Allemagne sur les 3 étoiles de la Logan et de la mise en avant de ce tonneau. On évoque même une attaque en règle contre cette voiture qui bouscule un peu le marché. Le constructeur va bien sûr s'informer sur les conditions réelles du test et ne laissera rien au hasard. Affaire à suivre, sans aucun doute...

 

© Olivier Duquesne

 

Source : ADAC

http://www.adac.de

 

2havjc_1122404246_benvienne_1122308189_03_dacia_logan_15.jpg.8170f9bfee53d0b00ba13a278b7b79a4.jpg

 

Avis : nous allons voir comment Carlos Ghosn va gérer la situation... Elle est difficile car l'implication est hautement stratégique pour Renault et pour ses concurrents allemands...!! Les médias ont de l'argent à se faire, les médisants ont l'occasion de se défouler... Espérons que Renault ne perde pas trop de plumes...sur les ventes et sur son image de marques.

 

Attendons de voir les nouvelles pour avoir un avis objectif...

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Invité §2Ha335Wy

Drole de methode pour garer leurs voitures :D

Faire un virage aussi sec (d'apres la perspective des quilles) sur quelques metres à 65km/h afin de se garer, il faut avoir confiance en la voiture. Le pilote était sans casque, est il inconscient ... ou a t'il a participé à la foire de la biére!!!

 

Il a du sortir de la voiture, et le journaliste n'a pas remarqué que sa porte était bloqué comme au crash test!!! Je blague...

 

Le principe des tests dynamique me semble trés interessant... Existe t'il un test normalisé comme euroncap avec des étoiles...

 

Ce type de test serait interessant à la fois pour les consommateurs et les constructeurs. La remarque est identique pour l'électronique, etc... Plus de normes...et de tests reconnus par tous. Cela éviterait les problémes lors du lancement des véhicules et la manipulation du public par la presse et par les constructeurs sans scrupule.

 

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Faire un virage aussi sec (d'apres la perspective des quilles) sur quelques metres à 65km/h afin de se garer, il faut avoir confiance en la voiture. Le pilote était sans casque, est il inconscient ... ou a t'il a participé à la foire de la biére!!!

 

Il a du sortir de la voiture, et le journaliste n'a pas remarqué que sa porte était bloqué comme au crash test!!! Je blague...

 

Le principe des tests dynamique me semble trés interessant... Existe t'il un test normalisé comme euroncap avec des étoiles...

 

Ce type de test serait interessant à la fois pour les consommateurs et les constructeurs. La remarque est identique pour l'électronique, etc... Plus de normes...et de tests reconnus par tous. Cela éviterait les problémes lors du lancement des véhicules et la manipulation du public par la presse et par les constructeurs sans scrupule.

 

Je suis sur que rien qu'en modifiant les gonflages, on peut la faire glisser des 4 roues sans aucun probleme.

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Pourquoi ils ont déplacé la voitures entre les 2 photos suivantes ?

 

:voyons:

Elle n'a pas bougé, dans les deux cas elle est dans l'herbe ! Ils ne sont pas stupide au point de compromettre à ce point leur attaque contre la Logan !

 

Mais la présence d'une jante en tôle et l'attitude du "pilote" sont vraiment plus que suspects ! :roll:

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:voyons:

Elle n'a pas bougé, dans les deux cas elle est dans l'herbe ! Ils ne sont pas stupide au point de compromettre à ce point leur attaque contre la Logan !

 

Mais la présence d'une jante en tôle et l'attitude du "pilote" sont vraiment plus que suspects ! :roll:

 

Sur la 1er photo, la logan est a 90° par rapport a la route, sur la 2eme, ce n'est pas le cas.

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Sur la 1er photo, la logan est a 90° par rapport a la route, sur la 2eme, ce n'est pas le cas.

 

C'est une illusion d'optique, elle n'a pas bougé entre les deux photos, et je ne vois pas l'intérêt pour eux de la faire bouger, à part les discréditer un peu plus...

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C'est une illusion d'optique, elle n'a pas bougé entre les deux photos, et je ne vois pas l'intérêt pour eux de la faire bouger, à part les discréditer un peu plus...

 

Tu es sur ? car en plus sur la 1er photo, on ne voit pas les connes !

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Invité §Qua656qJ

[citation]Le 26/07/2005 à 22:00, chaced a écrit :

Pourquoi ils ont déplacé la voitures entre les 2 photos suivantes ?

 

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Au moins ça a le mérite de voir l'envers du décor: je trouve le sous bassement

pas tip top :voyons:

 

Bientôt l'ESP de série sur LOGAN :lol:

 

:bah: ça va faire monter sacrement les prix :mad:

 

Bizarre en tout K cette histoire

 

Renault Dacia vaincra ;)

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[citation]Le 26/07/2005 à 22:40, Quasar a écrit :

Pourquoi ils ont déplacé la voitures entre les 2 photos suivantes ?

 

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Au moins ça a le mérite de voir l'envers du décor: je trouve le sous bassement

pas tip top :voyons:

 

Bientôt l'ESP de série sur LOGAN :lol:

 

:bah: ça va faire monter sacrement les prix :mad:

 

Bizarre en tout K cette histoire

 

Renault Dacia vaincra ;)

 

Le cache moteur ne devait pas etre en féraille ? et le pot est deja tout rouillé ? bizarre.

 

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Tu es sur ? car en plus sur la 1er photo, on ne voit pas les connes !

 

Les cônes sont bien plus à droite par rapport à la 1ère photo ;)

 

Et puis le petit "buisson" devant la voiture se retrouve sur les deux photos ;)

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Logan c'est pourtant facile de ne pas se retourner ! :lol:

 

(VW : Golf c'est pourtant facile de ne pas se tromper)

 

Plus serieusement je trouve cette histoire etrange surtout la maitrise du conducteur essayeur :eek: quelles zen attitude : la voiture se retourne :peur: et il ne reagi meme pas ! :voyons: ya comme un souci ...

La logan suciterai la jalousie outre rhin? :??:

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Invité §sr1803Ts

Dacia Logan sur le toit

Article paru sur :

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/auto-2378_dacia-logan.asp

 

Cette information est encore à prendre avec la réserve d’usage, mais l’ADAC est un club automobile allemand dont la réputation n’est plus à faire. Lors d’un test d’évitement que l’organisme soumet à toutes les berlines, la Logan a raté son coup et s’est retrouvée sur le toit.

 

:oui:

 

C'est amusant comment les Allemands font une fixation sur la logan. Ca tourne à l'obsession on dirait.

 

De plus, le montant du pare-brise n'a pas résisté au choc côté passager.[/quotemsg]

 

Pourtant on voit sur les photos qu'elle à globalement bien résisté.

 

Absence d’ESP

 

À 65 km/h, à pression normale, la Logan aurait vu sa jante toucher le bitume et s’est retrouvée en situation critique au point de se retourner. Les essayeurs de l’ADAC se montrent surpris du comportement de la voiture bon marché construite en Roumanie, mais aussi dans d'autres pays émergents, par le groupe Renault. À première vue, cette acrobatie s’expliquerait par l’absence d’ESP mais l’ADAC précise aussi qu’une voiture moderne, même sans ESP, ne devrait pas se retourner ainsi.

[/quotemsg]

 

Quelle bonne blague. N'importe quel pro arrive à retrourner n'importe quelle voiture qui n'a pas d'ESP. Surtout si on ajuste la pression des pneus comme il faut. A ce sujet, avez vous remarqué qu'une jante est différente des autres comme certains l'ont fait remarquer dans une autre topic.

 

<div class="citation">3 étoiles

 

Le communiqué de l’ADAC insiste aussi sur les 19 points (3 étoiles) récoltés par la Logan aux crash-tests de l’EuroNCAP, un très mauvais score selon l’automobile club. L’ADAC en vient même à conseiller, pour le même prix, de choisir une voiture d’occasion plutôt qu’une Logan neuve. Voilà une conclusion qui ressemble à un acharnement. Nouveau coup dur pour Renault après l'affaire VelSatis ? En tout cas, Renault se pose des questions.[/quotemsg]

</div>

 

Une occasion ? Hum, hum.

 

Une Mercedes Class C de 1997 par exemple ?

 

http://www.euroncap.com/content/safety_ratings/details.php?id1=3&id2=18

 

Ou une BMW série 3 de la même année ?

 

http://www.euroncap.com/content/safety_ratings/details.php?id1=3&id2=15

 

Voir une petite Audi A4

 

http://www.euroncap.com/content/safety_ratings/details.php?id1=3&id2=14

 

Soyons sérieux, la logan fait ce qu'elle peut en l'abscence de prétensionneurs et de longerons en acier HLE. Et elle se débrouille plutot correctement.

 

Cabale ?

 

Du côté du constructeur on se montre fort surpris. La Logan a subit des tests rigoureux lors de sa conception, comme toutes les voitures du groupe. Renault précise d'ailleurs que de nombreux journalistes ont déjà fait ce test de l'élan et qu'aucun problème n'est jamais apparu.[/quotemsg]

 

Tu m'étonnes. Renault n'a sans doute pas pensé à monter une roue différente et de la dégonfler un peu.

 

Quant aux résultats EuroNCAP, l'importateur rappelle que, de ce point de vue, la Logan n'est pas plus mauvaise que de nombreux véhicules circulant quotidiennement sur nos routes.[/quotemsg]

 

Tu m'étonnes, et les exemples ne manquent pas :

 

http://www.euroncap.com/content/safety_ratings/details.php?id1=3&id2=110

http://www.euroncap.com/content/safety_ratings/details.php?id1=3&id2=106

http://www.euroncap.com/content/safety_ratings/details.php?id1=3&id2=20

 

On s'interroge aussi chez la marque au losange sur l'insistance faite en Allemagne sur les 3 étoiles de la Logan et de la mise en avant de ce tonneau. On évoque même une attaque en règle contre cette voiture qui bouscule un peu le marché.[/quotemsg]

 

C'est gros comme le nez au millieu de la figure. Mais les allemands font jamais dans la finesse.

 

Le constructeur va bien sûr s'informer sur les conditions réelles du test et ne laissera rien au hasard. Affaire à suivre, sans aucun doute...

[/quotemsg]

 

Je sens qu'on va s'amuser.

 

Avis : nous allons voir comment Carlos Ghosn va gérer la situation... Elle est difficile car l'implication est hautement stratégique pour Renault et pour ses concurrents allemands...!! Les médias ont de l'argent à se faire, les médisants ont l'occasion de se défouler... Espérons que Renault ne perde pas trop de plumes...sur les ventes et sur son image de marques.

 

Attendons de voir les nouvelles pour avoir un avis objectif...

[/quotemsg]

 

Il y aura probablement quelques joutes de déclaration et peut être une gestion marketing de la crise comme ça se fait habituellement dans ces cas la.

 

Une seule chose est sûre, il y a du fric en jeu et la logan dérange. Je pense que c'est suffisant pour se faire une opinion de l'attitude des Allemands qui n'en sont pas à leur première attaque contre la Logan.

 

 

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Invité §sr1803Ts

Logan c'est pourtant facile de ne pas se retourner ! :lol:

 

(VW : Golf c'est pourtant facile de ne pas se tromper)

 

Plus serieusement je trouve cette histoire etrange surtout la maitrise du conducteur essayeur :eek: quelles zen attitude : la voiture se retourne :peur: et il ne reagi meme pas ! :voyons: ya comme un souci ...

La logan suciterai la jalousie outre rhin? :??:

 

Bonne remarque. C'est visiblement un pro. Et il ne semble pas surpris du tout.

 

Un pro qui s'y connait arrive à retourner n'importe quelle voiture. Au besoin en préparant un peu son coup.

 

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Invité §ale773DW

Sur une des photos, là où on la voit prête à se retourner, on voit clairement que :

- la jante d'appui est en tôle et les autres en Alu

- le pneu avant gauche est sous-gonflé

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Invité §p60507xH

Apres avoir pris connaissance comme vous tous, de ce soit disant retournement de la logan, et etant moi meme possesseur depuis peu du 1.6l mpi jantes alliages, je voulais en avoir le coeur net ,bien sur sans prendre auqu'un risque aussi bien pour moi, les autres et la logan deja qu'il faut 4 mois d'attente!!!!!! Donc ce matin a 6h00 je me suis rendu sur le parking de mon supermarche me suis servi de caddy pour faire les cones et aussi bien a 50,60 et 65 km/h la voiture a reagi tout a fait honorablement aux coups de volants brusques a droite puis a gauche.Ensuite j'ai mis la roue de secours qui est en tole mais de meme dimension pneumatique et est refait la meme chose et la a part deux tetes a queues jamais de chez jamais elle n'as fait le moindre levage de caisse, meme en freinant sur l'angle jute un petit levage de train arriere tout a fait normal.Je suis sur que c'est pipo avec magouilles et trucs divers pour malmener la voiture

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Invité §nou418ps

Je plussoit

Respect de chez Respect P60...

 

Fallait oser avec une voiture neuve...

 

 

 

 

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Invité §2Ha335Wy

Dacia Logan sur le toit

Article paru sur :

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/auto-2378_dacia-logan.asp

 

Du côté du constructeur on se montre fort surpris... On s'interroge aussi chez la marque au losange sur l'insistance faite en Allemagne sur les 3 étoiles de la Logan et de la mise en avant de ce tonneau. On évoque même une attaque en règle contre cette voiture qui bouscule un peu le marché. Le constructeur va bien sûr s'informer sur les conditions réelles du test et ne laissera rien au hasard. Affaire à suivre, sans aucun doute...

 

[/quotemsg]

 

Cela n'est pas surprenant... soyons honnête!!!

 

Depuis la page 100, ce forum parle beaucoup ... de la logan d'un point vue économique, conccurentielle avec la chine et autres ..., des méthodes de productions, de la prestation de la voiture par rapport à un prix bas, etc... J'ai trouvé un article qui fait la synthése de tout cela. On comprend mieux que le monde de l'automobile soit sous pression... et surtout les marques allemandes et américano...allemande... La frontiére du sujet "Logan" ne s'arrête pas" à la voiture mais à son environement, ses marchés, l'organisation, la stratégie, ... et le monde qui bouge. Cet article permet de comprendre l'intérêt de la presse allemande vis à vis de la Logan...

 

 

Article paru sur le site "innovation tribune"

http://portail-innovation.typepad.com/

 

 

La Renault Logan, un bon exemple d'innovation radicale "interne"

 

Le lancement par Renault du modèle Logan est un cas d'école intéressant car il constitue une exception à la thèse de Clayton Christensen selon laquelle les grandes entreprises leader sont incapables de lancer des innovations radicales.

La pente naturelle de toute entreprise est la montée en gamme de ses produits: alors que l'entreprise se développe, sa structure de coût augmente, son point mort s'élève, elle a donc besoin de produits plus hauts de gamme pour maintenir ses marges. il est très difficile pour elle de continuer à créer des produits bas de gamme, car ceux-ci ne correspondent plus à sa structure de coût. Les entreprises sont donc facilement victimes de ce que Christensen appelle "la rupture par le bas". Au bout d'un certain temps en effet, lorsque le leader d'un marché monte ainsi en gamme, il finit toujours par se faire attaquer par une offre bas de gamme. Dans l'automobile, ce fut notamment le cas aux Etats-Unis: alors que Ford avait basé son développement sur le modèle T, trois fois moins cher que ses concurrents, la marque avait progressivement abandonné ce segment pour le moyen et haut de gamme. Dans les années 70, les Japonais envahissent le marché par le bas de gamme, et les fabricants américains sont pratiquement incapables de répondre en proposant leurs propres modèles. Une fois installés, les fabricants japonais sont inévitablement montés en gamme jusqu'à produire des voitures de luxe comme la Lexus. Inévitablement, ils furent ensuite eux-même attaqués par les Coréens, eux-même attaqués maintenant par les Chinois.

C'est dire si le lancement de la Logan est important: il constitue un rare cas d'une entreprise qui tente de résister à la fuite vers le haut de gamme en proposant le premier modèle à 5000 Euros. Renault est cependant familier du fait: la Twingo était déjà une tentative, réussie, de conserver une présence dans ce segment. Pour que le projet soit rentable, l'entreprise avait totalement revu ses méthodes de conception et de production (voir notre billet à ce sujet et le livre de Christophe Midler sur le projet Twingo). On imagine que, comme dans le cas de la Twingo, la résistance organisationnelle a dû être très forte, et il semble qu'il n'ait été jusqu'au bout que gràce à l'insistance de Louis Schweitzer. Reste à savoir si elle sera complètement assumée par l'ensemble de la firme (pas de Logan sur le site renault!), et non pas reléguée au fond des concessions: un commercial préférera ainsi toujours une grosse commission sur une Vel Satis qu'une petite sur une Logan. Toujours est-il que le pari semble gagné: le véhicule est actuellement en rupture de stock.

On lira avec intérêt l'entretien que Kenneth Melville, le designer écossais de la Logan, a accordé à BusinessWeek où il explique comment les difficultés de produire une voiture à si bas prix tout en restant rentable ont été résolues gràve à une approche particulière du design.

 

Posté par Philippe Silberzahn le 1 juillet 2005

 

 

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Invité §spa826ef

Voilà un gros point pour RNO vis-avis d'un constructeur allemand tel que VW.

Si WV à fait en grande partie sont succès grâce à un modèle de voiture du peuple, eh bien actuellement elle à complètement raté le train. Victime de "la rupture par en bas", elle na pas seuleument raté le relancement de la Beetle, modèle complètement antagoniste de son ancêtre mais aussi dérnièrement avec la Fox, qui est en faite une voiture cher et peu utile par rapport à la LGN.

 

RNO à simplement remis au goût du jour le concept "d'une voiture pour tous" alors que d'autres, faute de réussite trebuchent et commencent peu être une longue descente au enfers de la concurrance asiatique.

 

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle organisation mondiale

L'europe à besoin de se remettre en question, revoir ses pretensions vers le bas, et refaire un bout de chemin côte-à-côte avec ses nouveaux dragons & tigres de l'industrie.

 

Avant que les pays du tiers monde atteingne notre niveau de vie, il faudra descendre le nôtre. Non parce je le veut, mais parce qu'un equilibre economique mondiale doit établir dans les prochaines déccenies, pour le bien des générations future de de notre écosystème.

 

Comme dirais Alizée " c'est pas ma faute…"

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Invité §sr1803Ts

Apres avoir pris connaissance comme vous tous, de ce soit disant retournement de la logan, et etant moi meme possesseur depuis peu du 1.6l mpi jantes alliages, je voulais en avoir le coeur net ,bien sur sans prendre auqu'un risque aussi bien pour moi, les autres et la logan deja qu'il faut 4 mois d'attente!!!!!! Donc ce matin a 6h00 je me suis rendu sur le parking de mon supermarche me suis servi de caddy pour faire les cones et aussi bien a 50,60 et 65 km/h la voiture a reagi tout a fait honorablement aux coups de volants brusques a droite puis a gauche.Ensuite j'ai mis la roue de secours qui est en tole mais de meme dimension pneumatique et est refait la meme chose et la a part deux tetes a queues jamais de chez jamais elle n'as fait le moindre levage de caisse, meme en freinant sur l'angle jute un petit levage de train arriere tout a fait normal.Je suis sur que c'est pipo avec magouilles et trucs divers pour malmener la voiture

 

Ca ne m'étonne pas. D'ailleurs la premiere chose que la presse à testé, c'est bien sa tenue de route. Avec un résultat qui à semble t'il convaincu l'ensemble des journalistes. Et que je saches il n'y a pas que les allemands à savoir faire une baïonette avec une voiture. Je sais que certains l'ont même fait tourner sur circuit.

Et connaissant Renault, il est fort probable que la Logan soit plus saine et surtout moins piégeuse qu'une 206.

 

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Invité §sr1803Ts

[citation]Le 26/07/2005 à 22:40, Quasar a écrit :

Pourquoi ils ont déplacé la voitures entre les 2 photos suivantes ?

 

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Au moins ça a le mérite de voir l'envers du décor: je trouve le sous bassement

pas tip top :voyons:

Bientôt l'ESP de série sur LOGAN :lol:

 

:bah: ça va faire monter sacrement les prix :mad:

 

Bizarre en tout K cette histoire

 

Renault Dacia vaincra ;)

 

Qu'est ce qui te dérange dans ce soubassement ?

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Invité §ale773DW

Je le trouve plutôt bien fait, entre la tôle de protection moteur, les protections thermiques sous la ligne d'échappement, y'a rine qui me choque...

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Invité §dal216GM

En ce qui concerne la protection anti corosion meme si elle est pas electozinguee elle est traitee par cataphorese ce qui serait parait il tres efficace. Pouriez vous m en dire un peu plus a ce sujet. Quelle est la difference entre ces deux methodes?

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