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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
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Messages recommandés

Bonsoir,

 

juste un petit retour sur la question de la transmission des données: c'est une coïncidence, mais je viens juste de recevoir de FCA une notification de màj de tout ce qui est lié au système UConnect (confidentialité, services connectés proposés -et imposés-, conditions d'utilisation).

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire en détails (il y a beaucoup de pages). Il n'est pas fait référence à la réglementation européenne, mais il est clairement mentionné que l'envoi des données techniques (et il y en a un paquet, jusqu'au débranchement/rebranchement des batteries de 12V!) est  automatique et on ne peut pas s'y opposer. Et il semble que une fois le service activé on ne puisse plus se rétracter. (sauf peut-être en supprimant son compte  UConnect?)

Décidément, il va devenir impossible d'échapper à Big Brother... :classic_sad:

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Il y a 17 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

juste un petit retour sur la question de la transmission des données: c'est une coïncidence, mais je viens juste de recevoir de FCA une notification de màj de tout ce qui est lié au système UConnect (confidentialité, services connectés proposés -et imposés-, conditions d'utilisation).

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire en détails (il y a beaucoup de pages). Il n'est pas fait référence à la réglementation européenne, mais il est clairement mentionné que l'envoi des données techniques (et il y en a un paquet, jusqu'au débranchement/rebranchement des batteries de 12V!) est  automatique et on ne peut pas s'y opposer. Et il semble que une fois le service activé on ne puisse plus se rétracter. (sauf peut-être en supprimant son compte  UConnect?)

Décidément, il va devenir impossible d'échapper à Big Brother... :classic_sad:

Je crois que c'est la partie communication des données du fonctionnement du véhicule à un centre technique dont tu parles. Chez PSA, de mémoire il y a un abonnement... Le fameux "bouton noir" d'appel dont j'ai parlé.

Sur le 5008 II, j'en ai fait l'expérience, le voyant du FAP(version GPF) s'était allumé, j'ai eu la surprise qu'une opératrice m'appelle pour proposer son aide...

Cela signifiait que de nombreux paramètres du véhicule étaient surveillés en permanence.

C'est une fonction indépendante du système de secours qui intègre probablement ce fameux flicage. 

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Bonjour,

 

A propos de ma critique du Tucson PHEV parlant d'un véhicule géré un peu spécifiquement par rapport à nos modèles, toutes marques confondues, un PHEV qui utilise le thermique pour chauffer l'habitacle mérite-t-il vraiment son nom?

Si en hiver, on peut pas aller en tout électrique  dans une ZFE où tout thermique est interdit, je vois pas trop l'intérêt.

Pour moi, il s'agit principalement d'un Hybride amélioré sans les prestations électriques requises.

Dans le test d'automobile propre, malgré une température plus que clémente au delà de 15°C, le thermique a démarré, certes très peu de temps, pour un petit apport au chauffage d'habitacle.

Je comprends pourquoi l'ARGUS par une température nettement moins clémente, n'a pas pu faire un vrai test d'autonomie électrique avec le thermique qui démarrait tout le temps.

https://www.automobile-propre.com/hyundai-tucson-hybride-rechargeable-nos-vraies-mesures-de-consommation/

Pour moi, ce n'est pas un véhicule qui a été repensé dans une véritable optique PHEV, mais une simple adaptation du modèle hybride.

Il est vrai que ce constructeur met toutes ses forces dans la gamme VE qui semble intéressante.

Modifié par trifon
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Bonjour,

Il y a 21 heures, trifon a dit :

Bonjour,

 

A propos de ma critique du Tucson PHEV parlant d'un véhicule géré un peu spécifiquement par rapport à nos modèles, toutes marques confondues, un PHEV qui utilise le thermique pour chauffer l'habitacle mérite-t-il vraiment son nom?

.../...

 

ta remarque doit bien sûr amener à bien réfléchir son achat, cependant je crois que le problème ne se pose pas vraiment dans ces termes, car ça dépend des choix et réglages faits par le constructeur d'un côté, et de la "frilosité" du conducteur et où il roule de l'autre.

 

À titre d'exemple: même si après mon 1er Outlander (en finition de base, sans chauffage électrique) j'ai décidé que désormais tout nouveau PHEV que j'achèterai devra avoir un chauffage électrique, je dois reconnaître que en Anjou je n'ai eu que (très) rarement l'occasion de voir le thermique démarrer uniquement pour fournir du chauffage; et en complément, j'ajoute que même avec un chauffage électrique, le thermique peut démarrer dans certaines conditions météo (si je me souviens bien, sur l'Outlander avec chauffage électrique, le thermique démarrait de toute façon, et pas seulement pour le chauffage, si on partait le matin quand le véhicule avait passé la nuit dehors avec une température inférieure -5 (ou -7?)°C.

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il y a 5 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

ta remarque doit bien sûr amener à bien réfléchir son achat, cependant je crois que le problème ne se pose pas vraiment dans ces termes, car ça dépend des choix et réglages faits par le constructeur d'un côté, et de la "frilosité" du conducteur et où il roule de l'autre.

 

À titre d'exemple: même si après mon 1er Outlander (en finition de base, sans chauffage électrique) j'ai décidé que désormais tout nouveau PHEV que j'achèterai devra avoir un chauffage électrique, je dois reconnaître que en Anjou je n'ai eu que (très) rarement l'occasion de voir le thermique démarrer uniquement pour fournir du chauffage; et en complément, j'ajoute que même avec un chauffage électrique, le thermique peut démarrer dans certaines conditions météo (si je me souviens bien, sur l'Outlander avec chauffage électrique, le thermique démarrait de toute façon, et pas seulement pour le chauffage, si on partait le matin quand le véhicule avait passé la nuit dehors avec une température inférieure -5 (ou -7?)°C.

 

Sur le 3008 le chauffage électrique fonctionne d'une façon importante.

J'ai pu le vérifier en mode parking, l'indicateur de conso s'incrémente régulièrement même vers 15°C extérieur...

J'habite pourtant en Gironde(en dessous de la Garonne😉).

Pour revenir sur le Tucson PHEV, il a une place à part avec une orientation hybride amélioré; Je crois qu'avec son clone de chez KIA, il est étudié pour bénéficier des avantages fiscaux tout en préservant une utilisation hybride pensée majoritaire en entreprise.

Je crache pas sur cette philosophie, mais faut savoir ce que l'on achète si on envisage un mode électrique important comme le mien.

 

Pour le 3008, le thermique en électrique ne se met jamais en action, sauf les 30secondes@1500trs de temps en temps pour divers raisons techniques de préservation du thermique. C'est indépendant de la température extérieure.

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Le Tucson a des sièges et volant chauffants, peut-être aussi le pare-brise.

Franchement, je constate avec le Kuga qu'en hiver ça peut souvent suffire car je n'ai pas eu à mettre très souvent le chauffage électrique.

Je suis comme @Oooooopsil me faut désormais ce dernier, mais entre deux maux je préfèrerais le Tucson au 3008 car l'autonomie électrique réelle de ce dernier est une des plus faibles du marché.

 

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Pour moi il n y a pas vraiment pas photo entre un PHEV pourvu d un chauffage stationnaire et un qui ne l est pas . Désembuer très rapidement le véhicule , préchauffer l habitacle pour parcourir des petits trajets chose qu on ne peut pas faire avec un chauffage thermique conventionnel  , programmer le dégivrage le matin depuis son smartphone sans être obligé de tirer sauvagement sur la poignée de porte  de son véhicule  collée par le gel et également sans polluer son entourage , bref que du positif et en parfaite adéquation avec un véhicule électrique.

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il y a 13 minutes, Aile.L a dit :

Pour moi il n y a pas vraiment pas photo entre un PHEV pourvu d un chauffage stationnaire et un qui ne l est pas . Désembuer très rapidement le véhicule , préchauffer l habitacle pour parcourir des petits trajets chose qu on ne peut pas faire avec un chauffage thermique conventionnel  , programmer le dégivrage le matin depuis son smartphone sans être obligé de tirer sauvagement sur la poignée de porte  de son véhicule  collée par le gel et également sans polluer son entourage , bref que du positif et en parfaite adéquation avec un véhicule électrique.

Salut, 

Tu as tout résumé, c'est pour cette raison que j'ai parlé d'une place à part.

Ceci dit, pour la question du désembuage, comme tu sais, les véhicules thermiques ont aussi une prestation de type "voir clair" chez Renault ou identique chez PSA.

Il y a un système de résistance chauffante dans la clim qui se met en action pour désembuer et, accessoirement réchauffer(un peu) ponctuellement au départ l'habitacle.

J'imagine qu'il y a un système similaire dans le Tucson.   

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Chacun ses priorités bien sûr, moi je suis très sensible à l'efficience énergétique mais je ne veux surtout pas chercher à imposer un tel point de vue aux autres.

D'autres c'est par exemple le confort : rouler en DS7 ou C5 AC est le mieux pour eux.

Etc...

 

C'est pourquoi la démarche qui consiste à dire que tel ou tel modèle n'est pas un vrai PHEV parce-qu'il lui manque ceci ou cela me paraît très artificielle. 

 

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il y a 8 minutes, trifon a dit :

Salut, 

Tu as tout résumé, c'est pour cette raison que j'ai parlé d'une place à part.

Ceci dit, pour la question du désembuage, comme tu sais, les véhicules thermiques ont aussi une prestation de type "voir clair" chez Renault ou identique chez PSA.

Il y a un système de résistance chauffante dans la clim qui se met en action pour désembuer et, accessoirement réchauffer(un peu) ponctuellement au départ l'habitacle.

J'imagine qu'il y a un système similaire dans le Tucson.   

"Que nenni" , sur mon ex Niro et je pense que c'est pareil sur le Tucson pas de résistance électrique , le thermique se mettair en route dès  l enclenchement du  dégivrage .

Alors évidemment un propriétaire de Niro habitant dans le sud de la France verra les choses différemment d un propriétaire habitant dans l Est ... 

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il y a 24 minutes, Grigougnou a dit :

Chacun ses priorités bien sûr, moi je suis très sensible à l'efficience énergétique mais je ne veux surtout pas chercher à imposer un tel point de vue aux autres.

D'autres c'est par exemple le confort : rouler en DS7 ou C5 AC est le mieux pour eux.

Etc...

 

C'est pourquoi la démarche qui consiste à dire que tel ou tel modèle n'est pas un vrai PHEV parce-qu'il lui manque ceci ou cela me paraît très artificielle. 

 

Ce n'est pas une mince différence puisqu'il est le seul dans sa catégorie à faire appel au thermique pour chauffer l'habitacle.

De ce que j'ai compris, il va y avoir des ZFE où l'usage du thermique sera totalement interdit; donc seulement autorisé aux VE et PHEV.

Faudra expliquer comment ce type de véhicule pourra circuler l'hiver dans ces zones, non?

Chez PSA, il y a d'ailleurs un signal sous pare-brise qui indique le mode électrique, associé à la fonction réserve d'autonomie électrique réglable.

Parler d'autonomie électrique n'a pas de sens pour le Tucson si cela ne fonctionne correctement que l'été, c'est à dire sans conso de carburant?

 

Modifié par trifon
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Il y a 2 heures, trifon a dit :

Faudra expliquer comment ce type de véhicule pourra circuler l'hiver dans ces zones, non?

C'est très simple, il suffit comme je l'ai dit de se contenter des sièges, volant et pare-brise chauffants.

 

Encore une fois, tout ça est une affaire de priorités personnelles :)

Soyons clairs, je n'achèterais pas un Tucson à cause de cette absence de chauffage électrique, tout comme je n'achèterais pas d'autres PHEV à cause d'autres critères (l'autonomie électrique, la conso en mode hybride ou autres...).

De là à affirmer que le critère du chauffage électrique compte plus que tout autre critère, je dis que c'est juste une opinion défendable, mais pas une vérité absolue.

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Bonjour,

je viens d'acquérir un 3008 hybride 225 allure pack (modèle expo concession).

Je roule peu et essentiellement de petits trajets.

J'ai fait mon premier plein d'essence au bout de 1800 Km : 1,8l/100.

Je n'ai pour l'instant utilisé que la charge à domicile sur prise de courant classique. La charge de nuit me suffit pour l'instant mais les beaux jours approchant, je devrais avoir un peu d'envie d'évasion.

Je dois entre autre aller dans des lieux où je pourrais charger sur prise domestique également mais je crains que la longueur de câble soit insuffisante. Existe-t'il des chargeurs avec plus de longueur? Peugeot "interdit" l'utilisation de rallonge électrique, j'ai pourtant vu sur internet des câbles T2 - T2. Est-ce uniquement pour la charge à domicile avec boitier spécial ou bien cela peut il être utilisé comme rallonge?

Autre question, pour la recharge publique, j'ai vu qu'il existe plusieurs offres (Chargemap, Total...) avec ou sans abonnement. Pouvez-vous me donner vos avis

 

Merci

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Bonsoir,

 

@Philibert111552:

 

À propos les câbles T2-T2 dont tu parles, en l'absence de référence précise je pense qu'il s'agit de câbles de liaison entre borne de recharge (publique ou privée) et véhicule.

 

En ce qui concerne la rallonge, je vais juste te donner un avis (pas un conseil): même si effectivement il vaut mieux l'éviter, amha ça reste possible sous certaines conditions:

- intensité maxi 10A (et même de préférence seulement 8A si possible)

- longueur limitée

- s'il n'est pas en intérieur, branchement protégé entre le CRO et la rallonge (il existe des boîtiers exprès pour ça)

- câble de section importante et de bonne qualité (mini 2,5mm² et cuivre désoxygéné)

- surtout, fiche et prise d'excellente qualité.

Ces 2 derniers points incitent à considérer avec la plus grande "prudence" (pour ne pas dire méfiance) les produits à prises surmoulées, en provenance de pays lointains, qu'on trouve souvent à bas prix dans les enseignes de bricolage...

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Quant à la question sur la recharge publique, c'est simple : quand ce n'est pas gratuit (certains parkings de certaines municipalités, certains commerces comme IKEA etc ...), c'est en général plus cher que l'essence pour les PHEV. Donc seules les cartes qui seraient indispensables pour se connecter à une borne gratuite peuvent avoir de l'intérêt, surtout si elles sont gratuites. Si payantes, il faut faire son propre calcul d'usage prévisionnel.

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@Philibert111552

Perso aucun problème avec une rallonge tant qu'elle est en 2.5mm² avec prise de terre et Totalement déroulée.

Beaucoup trop de personne oublie qu'une rallonge enrouleur ne peut pas dissiper la puissance totale tant que le câble est enroulé.

Les infos sont indiquées sur l'étiquette

Un exemple non conforme à cet usage :

image.png.8b26752fc0bb536a2f751155e1abad0d.png

 

Un exemple qui pourrait convenir si totalement déroulé :

image.png.bbece3a7fa3a578af9965244e6047958.png

 

Un câble T2 male - T2 femelle ne peut pas servir de rallonge car a l'intérieur il y a une résistance qui indique à la voiture l'intensité maximum supporté par le câble tu mettrais alors 2 résistances en // ce qui ferait croire à la voiture qu'elle peut tirer plus d'intensité. De plus celle ci viendrait perturber les communications entre le CRO et la voiture

image.thumb.png.bc960563c3c67927438ce7ad10a74262.png

 

Concernant les recharges sur bornes payantes à la minute de charge/occupation (et non au kWh) et les cartes associées :

- Si tu n'as pas pris le chargeur Green UP (16A 3.7kW) et que tu es limité à 1.8kW de charge alors ma réponse est passe ton chemin c'est pas rentable.

- Si tu as un chargeur Green UP ou un câble T2-T2 avec un 3008 équipé d'un chargeur 3.7kW alors faut bien calculer la rentabilité, mais dans la majorité des cas tu ne seras pas rentable.

- Si tu as un câble T2-T2 (7.4kW/32A) avec un 3008 équipé d'un chargeur 7.4kW et que la borne est capable de délivrer 7kW ou plus, alors là aussi il faut calculer la rentabilité.

 

Ayant un 3008 équipé 7.4kW, sur Paris j'utilise la carte BELIB (pas le choix, coût d'une charge d'1h15 2.5€ mais seulement si arrondissement > au 12eme si < au 12eme c'est limite rentable 3.75€), ailleurs j'utilise la carte Freshmiles (0.19€/kWh + 0.01€/min soit une charge en 1h15 à ~2€50).

 

ChargeMap pour un PHEV faut oublier.

Pour les autres, pas essayé mais je doute de la rentabilité.

 

Mes bons plans :

- Le badge Freshmile est gratuit si vous avez souscrit au Club Identicar (maintenant ROOLE) en allant dans bons plans sur votre compte Club Identicar. 

- Au Havre si tu as un câble T2-T2 et un badge RFID (n'importe lequel), la charge est gratuite.

- Dans l'ouest de la France avec l'application Ouest Charge https://ouestcharge.fr/accueil et un câble T2-T2 sur certaines bornes la charge est gratuite et pour d'autres payante à 0.20€ - 0.30€ /kWh + 1€ pour les non inscrits (il suffit de s'inscrire sur le site pour ne pas les payer)  là aussi c'est rentable.

 

P.S

Si vous souhaitez acheter un câble T2-T2, prenez un câble de type 7.4kW/32A de 7m (5m c'est le minimum) et tant qu'a faire triphasé car la différence de prix n'est pas bien grande et pourra toujours servir pour vos prochains/autres véhicules

Modifié par EMIMIDE
correction kW/h en kWh + ajout P.S
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il y a 24 minutes, EMIMIDE a dit :

Si tu as un chargeur Green UP ou un câble T2-T2 avec un 3008 équipé d'un chargeur 3.7KW/h

Détail qui ne remet pas en cause très recommandations : l'énergie s'exprime en kW.h et non kW/h.

De plus, ici il s'agit de kW (puissance du chargeur). A d'autres endroits de ton message on trouve la même confusion ;)

  • Confus 1
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il y a 19 minutes, Grigougnou a dit :

Détail qui ne remet pas en cause très recommandations : l'énergie s'exprime en kW.h et non kW/h.

De plus, ici il s'agit de kW (puissance du chargeur). A d'autres endroits de ton message on trouve la même confusion ;)

Oups mea-culpa c'est corrigé.

La prochaine fois, je l'écrirai en joules ce sera plus simple 😁

 

  • Haha 1
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Merci à tous pour vos contributions.

Concernant la longueur de câble, je viens de trouver sur internet un site "mister-ev" un minichargeur pouvant être fourni avec jusqu'à 10 mètres de câble.

le lien : https://www.mister-ev.com/fr/minicharger-cable-de-recharge-2-3kw/

Quelqu'un parmi vous connait il ce matériel, est-ce fiable? est-ce agréé par Peugeot? 

Le prix me semble quand même un peu dissuasif pour un usage occasionnel.

Encore merci

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@Philibert111552 beaucoup trop cher

Sincèrement prenez plutôt une bonne rallonge électrique avec des fils de 2.5mm2 et le chargeur Peugeot. Aucun risque surtout si c'est occasionnelement.

Exemples :

 https://www.amazon.fr/dp/B003X31SHA

 

https://www.amazon.fr/dp/B07RL2XVM1/

 

https://www.amazon.fr/dp/B096W6PVKT/

 

Ou alors je n'ai pas compris votre besoin reel

Modifié par EMIMIDE
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Il y a 18 heures, Philibert111552 a dit :

Merci à tous pour vos contributions.

Concernant la longueur de câble, je viens de trouver sur internet un site "mister-ev" un minichargeur pouvant être fourni avec jusqu'à 10 mètres de câble.

le lien : https://www.mister-ev.com/fr/minicharger-cable-de-recharge-2-3kw/

Quelqu'un parmi vous connait il ce matériel, est-ce fiable? est-ce agréé par Peugeot? 

Le prix me semble quand même un peu dissuasif pour un usage occasionnel.

Encore merci

Salut,

 

Je vois pas l'intérêt de ce câble. Il fait à peine mieux que le câble de base livré avec le véhicule si on a pas pris l'option câble Green Up. 

Vérifier si il y a un câble présent.

Un câble doit être livré avec le véhicule. Le réclamer si absent.

Et tirer 2,3KW sur une prise standard, c'est pas autorisé.

Nota: à ce sujet, nombreux parlent de "chargeurs", c'est impropre. On doit parler de CRO qui signifie "câble de recharge occasionnel". Il n'y a aucun chargeur dans ces câbles.

Juste si bien fait une protection de sécurité en intégrant un disjoncteur différentiel sensible. Faut voir que par temps de pluie, lors des manipulations, il y a risque avec l'eau de choc électrique. 

Le terme occasionnel peut devenir permanent si on utilise par exemple un CRO Green up ou équivalent qui va sur une prise renforcée de type domestique; on peut alors tirer jusqu'à environ 3,6KW.

C'est selon moi l'idéal pour la maison.

Pour une rallonge éventuelle, comme dit plus haut, faut absolument une rallonge pro en 2,5mm2. Faire attention lors de l'achat.

Et pour la question des câbles avec enrouleur, si pas déroulé cela constitue une bobine qui fait une magnifique self qui peut aller jusqu'à faire fondre l'ensemble par la chaleur résultante de l'utilisation. La self à 50Hz se comporte comme une résistance en série dans le circuit qui s'ajoute à la résistance du câble.

C'est un effet plus important que la résistance qui est toujours identique enroulé ou déroulé.

Pour un usage intermittent d'une perceuse ou autre, pas de problème; mais pour une recharge qui dure des heures, aie, aie!

Modifié par trifon
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Je ne pense pas que l'effet de self soit prépondérant, je le suppose même négligeable. Voire nul si les deux conducteurs s'annulent (sens du courant différents dans la phase et le neutre).

S'il y a des gens qui savent et peuvent confirmer, je n'ai pas le temps de chercher et c'est vieux tout ça...

 

Pour moi c'est bien la résistance du cuivre qui pose problème : câble déroulé, la chaleur se dissipe, câble enroulé les spires inférieures sont isolées par les extérieures.

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à l’instant, Grigougnou a dit :

Je ne pense pas que l'effet de self soit prépondérant, je le suppose même négligeable. Voire nul si les deux conducteurs s'annulent (sens du courant différents dans la phase et le neutre).

S'il y a des gens qui savent et peuvent confirmer, je n'ai pas le temps de chercher et c'est vieux tout ça...

 

Pour moi c'est bien la résistance du cuivre qui pose problème : câble déroulé, la chaleur se dissipe, câble enroulé les spires inférieures sont isolées par les extérieures.

 

Les deux phénomènes sont possibles, mais pour avoir prêté un câble de ce type à un ami qui a été utilisé par un pro pour surfacer son sol(pas si pro que ça), t'aurais vu la tronche du câble lorsqu'il me l'a rendu. La coque plastique était entièrement fondue. IL m'a semblé que c'était pas le câble lui même qui avait surchauffé mais l'effet global de self.

Je suis comme toi, c'est effectivement un savoir un peu lointain cette histoire d'effet selfique.

 

HS off; désolé pour cette digression.

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Il y a 13 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

attention à la 2ème référence https://www.amazon.fr/dp/B07RL2XVM1/ , d'après le texte et des avis d'acheteurs, elle n'est pas forcément compatible avec les prises françaises.

édité désolé. La connexion terre est différente du standard en France.

Modifié par trifon
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Le 12/03/2022 à 16:24, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@trifon: euh, pourquoi "édité désolé"?  Tu n'es pas l'auteur du message auquel je faisais allusion?

J'avais pas percuté à ton observation concernant le type de prise sans borne centrale comme en France.

J'ai donc édité ma remarque.

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Bonjour,

 

J'ai une question ouverte qui ne concerne pas que nos Peugeot:

 

Lors de l'entretien annuel, le garage communique-t-il un  rapport sur l'état de la batterie?

Ce test est indispensable pour la garantie.

En corollaire, n'importe quel concessionnaire lambda est-il équipé?

Modifié par trifon
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Le 11/03/2022 à 20:33, EMIMIDE a dit :

@Philibert111552 beaucoup trop cher

Sincèrement prenez plutôt une bonne rallonge électrique avec des fils de 2.5mm2 et le chargeur Peugeot. Aucun risque surtout si c'est occasionnelement.

Exemples :

 https://www.amazon.fr/dp/B003X31SHA

 

https://www.amazon.fr/dp/B07RL2XVM1/

 

https://www.amazon.fr/dp/B096W6PVKT/

 

Ou alors je n'ai pas compris votre besoin reel

Merci à tous,

en effet, je vais abandonner l'idée du câble "mister-ev", trop cher pour l'usage envisagé. J'ai une rallonge "zenitech" 3x2,5mm² de 10m de longueur, je vais l'essayer et reviendrai vers vous pour vous donner le résultat.

 

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Il y a 14 heures, Philibert111552 a dit :

Merci à tous,

en effet, je vais abandonner l'idée du câble "mister-ev", trop cher pour l'usage envisagé. J'ai une rallonge "zenitech" 3x2,5mm² de 10m de longueur, je vais l'essayer et reviendrai vers vous pour vous donner le résultat.

 

Faire attention que même avec rallonge adapté, ça peut chauffer au niveau de la prise même avec le courant mini.

Dans tous les cas, il est conseillé de se brancher sur une prise renforcée en vérifiant qu'elle est bien alimentée par un câble en 2,5mm2, et pas du 1,5mm2 comme on peut le voir parfois.

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Bonjour,

il y a 42 minutes, trifon a dit :

.../... elle est bien alimentée par un câble en 2,5mm2, et pas du 1,5mm2 comme on peut le voir parfois.

 

je pense que c'est une des raisons pour lesquelles les CRO sont limités en France à 8A depuis quelque temps:

 

- "dans le temps", un circuit de prises devait obligatoirement être câblé en 2,5mm² (pour une intensité maxi de 16A, et, si je me souviens bien, jusqu'à 6 prises);

 

- mais cette norme a changé il y a quelques années -je ne sais pas exactement quand- , autorisant désormais à monter à 20A sur du 2,5mm² (ça, c'est pas trop grave) avec jusqu'à 12 prises sur la même ligne (ça, c'est déjà plus gênant);

 

- cette même "nouvelle" norme autorise aussi à placer jusqu'à 8 prises sur une ligne câblée en 1,5mm² avec un disjoncteur 16A au départ; et là amha ça peut devenir critique, si un quidam pas très au fait des questions électriques branche un CRO sur une de ces prises, sans savoir/sans penser que sur la même ligne il y a aussi un petit radiateur soufflant, ou une bouilloire électrique, ou l'aspirateur qu'il a prévu de passer à ce moment là...

 

Conclusion: c'est très bien d'insister sur le risque éventuel d'utiliser une rallonge, mais les constructeurs devraient aussi (surtout?) sensibiliser les acheteurs de PHEV (surtout, car généralement avec un pur EV on installe une borne, vu le temps que demande la charge avec un CRO) à l'importance de la prise sur laquelle est branché le CRO.

Mais ce genre d'information, c'est pas très vendeur... :classic_unsure:

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Il y a 3 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

je pense que c'est une des raisons pour lesquelles les CRO sont limités en France à 8A depuis quelque temps:

 

- "dans le temps", un circuit de prises devait obligatoirement être câblé en 2,5mm² (pour une intensité maxi de 16A, et, si je me souviens bien, jusqu'à 6 prises);

 

- mais cette norme a changé il y a quelques années -je ne sais pas exactement quand- , autorisant désormais à monter à 20A sur du 2,5mm² (ça, c'est pas trop grave) avec jusqu'à 12 prises sur la même ligne (ça, c'est déjà plus gênant);

 

- cette même "nouvelle" norme autorise aussi à placer jusqu'à 8 prises sur une ligne câblée en 1,5mm² avec un disjoncteur 16A au départ; et là amha ça peut devenir critique, si un quidam pas très au fait des questions électriques branche un CRO sur une de ces prises, sans savoir/sans penser que sur la même ligne il y a aussi un petit radiateur soufflant, ou une bouilloire électrique, ou l'aspirateur qu'il a prévu de passer à ce moment là...

 

Conclusion: c'est très bien d'insister sur le risque éventuel d'utiliser une rallonge, mais les constructeurs devraient aussi (surtout?) sensibiliser les acheteurs de PHEV (surtout, car généralement avec un pur EV on installe une borne, vu le temps que demande la charge avec un CRO) à l'importance de la prise sur laquelle est branché le CRO.

Mais ce genre d'information, c'est pas très vendeur... :classic_unsure:

 

Hello,

De plus, il ne faut pas trop compter ni sur le commercial lors de la commande, ni sur la garage pour expliquer toutes ces recommandations.

Lors de la livraison, le garage n'avait aucune idée du modèle de CRO Green, up que j'avais commandé en option; et même sa e208 de courtoisie que j'ai utilisée plusieurs fois, était branchée avec le câble de base.

Aussi, on a pas toujours une maison relativement récente avec son installation électrique à jour.

Sur ma maison ancienne, il y avait encore certains câbles en alu avec des épissures. 

Il est vrai que pour un VE, on parle très vite de Wall box et d'une installation spécifique, mais pour les PHEV, on est souvent dans une zone grise avec l'impression que vu la faible courant de base, on peut brancher sans précautions.

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Le problème ne concerne pas que les maisons (très) anciennes, au contraire pour moi il est plus important pour les maisons "récentes"(*😞

 

- quand on a/on achète une maison très ancienne, on se doute qu'il va falloir faire attention à l'installation électrique, et très probablement la (faire) réviser/mettre aux normes; au passage on aura connaissance de cette nouvelle norme;

 

- par contre l'acheteur (ou le locataire-occupant) peut en toute bonne foi penser qu'il n'a aucun souci à se faire puisque l'installation est récente; or cette installation récente est plus permissive qu'une installation de 1995 par exemple.

 

(*) d'après cette page il semblerait que la date soit le 1er septembre 2016?

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Il y a 16 heures, Oooooops a dit :

Le problème ne concerne pas que les maisons (très) anciennes, au contraire pour moi il est plus important pour les maisons "récentes"(*😞

 

- quand on a/on achète une maison très ancienne, on se doute qu'il va falloir faire attention à l'installation électrique, et très probablement la (faire) réviser/mettre aux normes; au passage on aura connaissance de cette nouvelle norme;

 

- par contre l'acheteur (ou le locataire-occupant) peut en toute bonne foi penser qu'il n'a aucun souci à se faire puisque l'installation est récente; or cette installation récente est plus permissive qu'une installation de 1995 par exemple.

 

(*) d'après cette page il semblerait que la date soit le 1er septembre 2016?

 

En fait, chez moi, c'était plus complexe, l'ancien proprio était passé d'une chaudière à fuel au tout électrique pour une utilisation plus simple en "maison de campagne" au chauffage plus facilement programmable(à l'ancienne avec un minuteur mécanique).

Il y avait donc une installation électrique plus "moderne" qui pouvait faire illusion associés à d'antiques câblages des plus inquiétants si on commençait à tirer dessus d'une façon continue.

Méfiance donc avec tous ces bricolos parfois invisibles.

Ceci dit, c'est pas forcément le calibre du câble si 1,5mm2 qui peut déjà passer des courants ad hoc, mais comme je l'ai constaté, la liaison interne dans la prise qui chauffe. A ce niveau, c'est tout un ensemble qui doit être adapté.

Du 1,5mm2 peut passer les 3,6KW jusqu'à 16m selon les tableaux dont je dispose.

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Bonjour,

 

oui, il y a des tableaux, mais il faut les lire avec 2 réserves à l'esprit:

 

- je n'ai plus la valeur en tête (2,5%? 4%? x?), mais ces tableaux prévoient qu'à la longueur indiquée on pourra avoir une chute de tension de x pourcent. Dans le cas de la recharge d'un (PH)EV c'est pas catastrophique, mais ça aura forcément une incidence sur la puissance effective délivrée, donc sur la durée de recharge;

 

- plus important je crois: il faut prendre en compte la longueur totale du câble: rien que le passage du compteur à la prise peut prendre pas mal de mètres, et il ne faut pas oublier les câbles liés au CRO: souvent 1 à 1,5m à l'entrée, et 4 à 7m entre le boîtier et la fiche; même si le CRO est assez souvent câblé en 2,5mm², ça fait quand même une influence => on peut assez facilement -et sans le savoir- souffrir d'une chute de tension significative, avec les conséquences que l'on sait: puissance de charge inférieure et durée de recharge allongée.

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