Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

Présentation Duster : 50,000 kms en Côte d'Ivoire


nebulosi
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Dacia

Modèle : Duster

Année : 2016

Version : 4X2

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 53000 km

Carburant : essence

Motorisation : TCE 1,2

Consommation : 8,5 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Me voici de retour pour commenter mon Dudu 1,2TCE Prestige,acheté neuf en avril 2016 en France, puis expédié en Côte d'Ivoire en mai 2016 où je réside.

Comme le temps passe ! Avec 53,000 kms je pense que vous serez intéressés de savoir dans quel état se trouve le véhicule et mon niveau de satisfaction avec une utilisation africaine sur routes bitumées et chemins et pistes en terre. Je précise que l'entretien est effectué tous les 10,000kms chez l'importateur exclusif Renault à Abidjan, la capitale, à un tarif équivalent à un concessionnaire en France ( environ 230€).

 

Les +: Rien à ajouter à mes commentaires précédents. Légèreté, silence de fonctionnement, confort routier correct et aptitude vérifiée à passer des obstacles pentus et des routes et chemins déplorables grâce aux 21 cms de garde au sol malgré ma version en 4X2. Ah oui, la clim très puissante et branchée presque tout le temps ( température moyenne 32 à 40°c les après-midi).

 

Les - : Bien sûr la conso élevée pour ce petit moteur gourmand, sur 1000kms mixtes route/autoroute/brousse/ville , il faut compter 8,8l à l'ODB. Pas très grave ici où le super est à 0,93€/l. La clim pompe allègrement 0,5l /100 ( vérifié).

- pour moi, le point négatif est la piètre qualité de la peinture qui s'est traduite rapidement par des éraflures (épines, frottements divers, coups sur les parkings ...) rendant la voiture vilaine. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait repeindre mon bolide avec une couche de peinture vernie (gris comète) digne de ce nom pour 130€ tout compris,par un petit artisan local; aucune nouvelle rayure visible depuis un an. Je persiste et signe, la peinture d'origine de mon Duster est INDIGNE d'un grand constructeur (qu'on ne vienne pas me dire que c'est impossible, merci!).

- niveau fiabilité, RAS, conso d'huile quasi indétectable entre deux vidanges . Cependant, le voyant airbag reste allumé depuis 5 mois et Renault me propose un diagnostic payant au temps passé pour résoudre le problème, ce que j'ai refusé. Ce dysfonctionnement semble archi-connu sur les Renault en général ! Point positif, je n'ai plus à déconnecter le bouton "stop and start" au tableau de bord, il s'éteint tout seul au démarrage.

- Changement de pneumatiques prévu incessament, normal vu le kilométrage.

 

Voilà donc ce que je pense de ce véhicule devenu très populaire ici, notamment dans les administrations. Ils sont tous avec la vilaine calendre Renault. D'après l'importateur, je suis la seule Dacia du pays avec son bel avant style "lego".

 

J'espère que mes commentaires vous auront été utiles. Je pense garder mon Dudu encore un an, ensuite peut-être un Phase II où une Toyota Prado mais pas de diesel, le mazout ici est de piètre qualité et les rampes communes à 2000 bars n'aiment pas du tout ça !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

hello...

1/ Si c'etait a refaire, serais-tu tenté par la version 4*4 ?

Car on imagine qu'il y a des moments ou ca peut etre utile sur piste tres degradée ou boueuse...enfin, moi c ce que je prendais, en diesel 95cv je pense(sauf si la qualité du gazol n'est pas au rdv).

2/ Quel est le % de piste et chemin de brousse a prevoir si on fait une virée de 50.000km dans ce magnifique pays ?

3/ Comment as-tu trouvé les gens? es-ce securitaire dans l'ensemble ? est-on "riche" en tant que francais la-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cloto et merci pour ton message. Pour répondre brièvement à tes interrogations:

- en 3 ans de Duster TCE 4X2, il m'est arrivé de patiner sur des chemins à la saison des pluies (1500mm d'eau par an)mais je ne me suis jamais réellement embourbé. Je suis un conducteur très expérimenté ( plus d'un million et demi environ de kms parcourus sans un seul accident) et je connais bien les capacité de franchissement du Duster. Si je juge que ça ne va pas le faire, je fais demi-tour ou je prends un autre chemin.

Donc, vu les 1500€ supplémentaires et surtout les 100kgs de sur-poids je resterais en 4X2 si c'était à refaire. Ce qui est particulièrement intéressant sur le Dudu sont ses 21 cms (vérifiés) de garde au sol avec moi au volant (85kgs). Seuls les vrais baroudeurs (Toy Prado, L200 Mitsu, Ford Ranger, Nissan Navarra...) font mieux, et encore pas avec la bosse du pont arrière pour ceux qui en ont encore. 21 cms de garde et à peine 1200kgs (TCE) c'est LA solution pour un SUV . Je parle de l'Afrique, pas les régions enneigées l'hiver en France où la version 4X4 s'impose.

- Pas de gazole ici,qualité douteuse, j'ai lavé le moulin de ma Santa Fe II CRDT que j'avais avant. 95cv sont, à mon avis, insuffisants pour "s'amuser" un peu avec cette voiture, surtout si tu la charges. Le super est à 0,93€ ici, donc la conso n'est pas primordiale.

-Le ratio chemins/ routes goudronnées dépend essentiellement du lieu de résidence et de ton activité. L'état du réseau routier est déplorable, en ville comme en campagnes. Un seule autoroute de 230 kms, en bon état mais à péage, qui relie Abidjan à Yamoussoukro. Là encore les 21cms du Duster m'ont sauvé la mise plus d'une fois.J'ai déménagé de Gagnoa à Yamoussoukro en octobre dernier et je fais actu beaucoup moins de piste, disons 80% ville et route et 20% de piste, voire moins en pleine saison des pluies.

- ta dernière question est intéressante ! Les gens, sympas et accueillants dans l'ensemble, peu de racisme anti-blanc, juste du ressentiment du camp qui avait voté pour le président déchu en 2011 ( Gbagbo) car Sarko a un peu favorisé son remplacement par l'actuel(Ouatarra) mùais c'est assez rare. Je me suis remarié ici avec une ivoirienne et nous avons une petite fille. Je parle un peu la langue locale (il y en a 65 en Côte d'Ivoire!) et j'ai même passé le permis ivoirien comme signe de bonne volonté d'intégration. Je fréquente très peu de français, tous mes amis sont ivoiriens. Pour l'argent, si tu vis à l'africaine et loin de la capitale, avec 2000€/mois, soit 1,3 millions de cfa, tu vis bien, logement décent compris . Pas d'impôts à payer ici , sauf si tu y es salarié. Attention, les soins de qualité sont de l'ordre de ce qu'on paye en France. Perso je n'ai pas d'assurance santé, si ça se gâte de rentre en France pour me faire soigner ( je cotise bien sûr toujours ma sécu en France). C'est un choix, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. En deux mots, pays accueillant pourvu que te comportes correctement. En 6 ans, je n'ai jamais été victime ni de menaces ni d'agression et pourtant je sors parfois le soir pour m'amuser.Voilà l'ami, à ta disposition pour d'autres renseignements. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très intéressant. J'ai le même Duster que toi. Mis en circulation le 30/12/2016. 51 300 km ce soir.

 

C'est un Prestige cuir, avec toutes les options sauf sièges chauffants. Je l'ai acheté neuf il est gris comète aussi avec les jantes noires.

 

Je te rejoins sur tous les points, j'adore cette voiture qui même en 4x2 passe partout si on ne parle pas de franchissement dur.

 

Très fiable pour l'instant, pas de conso d'huile. Je le vidange moi-même tous les 10 000 km. Il vient de parcourir 4 500 km au Portugal et surtout en Andalousie où nous rentrons tous les ans. +1 pour la clim qui refroidit redoutablement par 35-40 °C. à 4 dans la voiture, on monte rarement au dessus de la vitesse 2.

 

Pour la fiabilité, j'ajouterais que ce moteur se porte mieux si conduit haut dans les tours. Pour ce qui me concerne, c'est toujours entre 3 et 5 000 tr/mn; et je monte les longues rampes autoroutières à 130 en 4ème. Ce n'est pas un diesel et conduit comme un bon moteur essence, il ne boit pas d'huile.

 

8.5l/100 à 4 avec la clim et en roulant fort sur les autoroutes espagnoles, la Sierra Nevada, la piste de fou pour atteindre notre maison... Il est aussi allé en Italie et en Irlande cette année. Je trouve ça plutôt correct compte-tenu des circonstances et du manque d'aérodynamisme.

 

 

Je compte le garder aussi longtemps que possible. Si je devais changer je prendrais le 2. mais pas de nécessité pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Das Boot et merci pour ton commentaire ! Ni toi ni moi n'avons eu la malchance de tomber sur une série bouffeuse d'huile. Je souhaine une longue vie à ton Dudu TCE Prestige ( je n'ai pas le cuir mais des robustes housses en skaï), un super SUV léger qui ne veut pas péter plus haut que son luc ! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Das Boot et merci pour ton commentaire ! Ni toi ni moi n'avons eu la malchance de tomber sur une série bouffeuse d'huile. Je souhaine une longue vie à ton Dudu TCE Prestige ( je n'ai pas le cuir mais des robustes housses en skaï), un super SUV léger qui ne veut pas péter plus haut que son luc ! Lol

 

 

 

Bonsoir.

Sauf erreur de ma part, tu as acheté ton Duster en Europe. A titre d'info, existe t'il une version pour le marché africain, avec renforts, suspensions et autres définitions spécifiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir parlé au chef d'atelier de l'unique importateur en Côte d'Ivoire où je fais entretenir mon Dudu tous les 10,000kms, il n'y a pas de version tropicalisée (c'est le terme employé par Toyota ou Mitsu par exemple) pour cette voiture. Les versions se limitent au 110 cv mazout et le 1600 essence, une version basique et une climatisée avec jantes alu et vitres électriques. Pour la version 2 qu'on voit depuis pas mal de temps je ne sais pas. Le pack Prestige (régulateur, miroirs électriques, radar de recul, plaque de chargement chromée, etc...) n'est pas proposé.

Les véhiculent arborent une calandre austère avec un gros logo Renault, ma Dacia et sa calandre" lego" ne passe pas inaperçue. Il semble que les administrations, friandes de Duster, aient choisi la version 4X4... Voilà l'ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

merci pr tes reponses nebulosi

pour les 100kg en + pour le 4*4, c du seul fait des engrenages/pignons etc supplementaires ? ou alors le 4*4 implique des equipements supp sans rapport avec la transmition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Das Boot et merci pour ton commentaire ! Ni toi ni moi n'avons eu la malchance de tomber sur une série bouffeuse d'huile. Je souhaine une longue vie à ton Dudu TCE Prestige ( je n'ai pas le cuir mais des robustes housses en skaï), un super SUV léger qui ne veut pas péter plus haut que son luc ! Lol

 

 

Comme tu dis, une voiture qui ne veut pas péter plus haut que son luc. C'est parfait pour ce qui me concerne tant j’exècre tous ces machins bling bling que l'on côtoie tout le temps.

 

 

Même au niveau performances il est déjà plus que suffisant, mais il est vrai que je n'attache pas d'importance à cet aspect (Mais tout de même à 140-150 sur les autoroutes espagnoles (quasi désertes dans le sud et très peu contrôlées) je me fais régulièrement doubler comme si j'étais arrêté. :??: )

 

J'apprécie sa polyvalence (il passe vraiment partout grâce à sa garde au sol), sa bouille (plus que celle du nouveau même), son agrément mécanique, son équipement, son confort et son espace à bord et dans le coffre.

 

Le seul vrai défaut à mon sens viendrait des bruits d'air sur autoroute. Mais on s'habitue.

 

Il va encore parcourir 600 km demain. Il devrait atteindre 52 000 km. Vendredi vidange.

 

Tu t'es marié avec une ivoirienne et tu as une petite fille. Mon meilleur pote est anglais et marié avec une camerounaise. Ils ont deux enfants. C'est très enrichissant je trouve. Mais eux vivent en France désormais après avoir vécu au Cameroun, au Ghana et au Sénégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Das Boot,

Bien en accord avec toi et merci pour tes commentaires. Moi la France, j'y garde un pied-à-terre, mes enfants sont grands et vivent à l'étranger. La France, j'y retourne le moins souvent possible, no comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pr tes reponses nebulosi

pour les 100kg en + pour le 4*4, c du seul fait des engrenages/pignons etc supplementaires ? ou alors le 4*4 implique des equipements supp sans rapport avec la transmition ?

Slt Cloto,

 

je suis mal placé pour te répondre mais je pense que tes hypothèses sont les bonnes. A mon avis, à part les organes de transmission supplémentaires, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'accessoires dédiés au 4X4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cloto .

Je vais essayer de te répondre pour la différence de poids entre le TCe125 4x2 et 4x4 .

Sur la documentation officielle de Dacia TCe125 4x2 = 1202 kg TCe125 4x4 = 1312 kg

Sur le certificat de conformité de mon TCe125 4x4 Prestige du 04/2016 , le poids en ordre de marche = 1387 kg , sans l'attelage ( monté par moi même)

Sur le certificat d'immatriculation , le poids à vide national (G1) = 1344 kg , le poids à vide avec attelage (G) = 1419 kg .

A la vue des différences de poids sur les documents officiels , je me pose des questions , surtout pour la différence entre G et G1 soit 75 kg ; sachant que l'attelage au complet ne pèse que 14 kg ???

Je serrais fixé sur le poids réel , l'année prochaine lors du contrôle technique en 04/2020 .

La différence de poids entre le 4x2 et le 4x4 vient de :

- boite transfert

- arbre de transmission avec son palier intermédiaire

- coupleur électromagnétique

- pont arrière

- bâti arrière spécifique , qui reçoit le pont AR , le coupleur , les bras de suspensions , les cardans etc... Cet ensemble , remplace l'essieu semi rigide de la version 4x2 .

Si on se fie à la documentation d'origine DACIA , la différence est de 110 kg . Ce que je trouve normale .

Je ne suis pas surpris de vos consommations , qui me semblent un peu forte pour une version 4x2 : il faut mettre l'utilisation spécifique en Cote d'Ivoire , qui est bien différente de l'EU . Pour rappel , à moins de choisir une conduite sportive , il ne sert à rien de monter dans les tours avec le TCe125 , il suffit de rouler au couple comme sur un diesel . Dans mon cas , 205 Nm à 2000 tr/mn , ce qui amène une vitesse légèrement supérieure à 85 km/h sur le sixième rapport . Bien évidement , la version 4x2 , n'est pas équipée d'une boite courte , comme sur le 4x4 .

Actuellement , je suis à 6,8 l/100 km en période tempérée et 7,2 l/100 km en période froide ( Lorraine oblige) .

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude pour tes précisions pondérales 4X2 vs 4/4 très détaillées. Pour la conso, je conduis cool sauf pour doubler camions et autocars. Vu les innombrables nids de poule, certains de 30 cms de profondeur, mieux vaut ne pas en rencontrer un en doublant, donc dépassement toujours pied au plancher !

Tu habites notre belle Lorraine? Je suis à Thionville lors de mes séjours français. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nebulosi .

Je connais la Cote d'Ivoire où j'ai passé 2 ans en plusieurs passages , surtout Abidjan où j'ai conservé un certain nombre de relations soit français , soit ivoiriens ; puisque le reste du pays je l'ai surtout parcouru par la voie des airs en hélicoptère . Il m'est arrivé également de me déplacer en véhicules , surtout camion 6X6 ou gros 4x4 .

Bien évidement , je ne pense pas que l'état des routes se soit amélioré depuis 2004 , date de mon dernier passage pour 4 mois 1/2 .

Il est marrant de constater que certaines villes de la côte , porte des noms bien Lorrains .

Le Duster est le véhicule tout à fait approprié pour la Cote d'Ivoire , sans investir des sommes folles dans de gros 4x4 , bien voraces en carburant ..

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude et merci pour ton post. Depuis 2004, il y a du moins bien mais aussi du mieux sur le plan routier surtout à Abidjan qui est devenue tentaculaire avec plus de 5 millions d'habitants! Rien que la commune de Yopougon est plus peuplée que Marseille...Le 3ème pont a désenclavé Cocody et des échangeurs se terminent à Marcory. Comme tu le dis , le Dudu est bien taillé pour les tâches normales pour un 4X4 de petit gabarit. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernat le Duster vendu en Cote d'Ivoire (et ailleur en Afrique), il y a bien des versions spécifiques pour ce type de marché: pas de moteur TCe essence (1.6 ou 2.0 atmo à la place), diesel sans FAP, pack poussière, protecteur de disques de frein... Donc ce ne sont pas exactement les mêmes qu'en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...