Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

remplacement thermocontact radiateur


Invité §bou044Rk

Messages recommandés

Invité §bou044Rk

bonjour,

 

ma visite sur le forum date de l'an dernier, et j'avais reçu de super bon conseils qui m'ont été d'une aide précieuse.

 

Alors je reviens vers vous pour des conseils et des avis par rapport, cette fois, à un problème de radiateur.

 

Il a été changé, parce que percé suite à 1 choc, mais pas par 1 neuf, c'était 1 d'occase, et le mécano, est 1 connaissance perso (ça n'a pas été fait chez le garagiste).

 

Tout allait pour le mieux, jusqu'à ce que je m'aperçoive que le ventilo ne se déclenche pas du tout après que j'aie roulé environ 200km.

Du coup, j'ai redemandé au gars qui m'a dit que la sonde de déclenchement du ventilo est morte (le thermocontact?).

Il en a remis un d'occase, le déclenchement s'est fait à l'accélération, ça paraissait ok.

 

Mais j'ai roulé depuis un peu avec ma 205 (1 junior essence de 92), et pour le coup, je me demande... parce que le ventilo ne s'est pas réenclenché depuis.

 

Est ce que ça serait parce que je n'ai pas assez roulé pour le faire se déclencher ? Est -ce que ça peut venir d'ailleurs, être lié à autre chose?

 

En fait j'ai un peu peur de trop roulé sans qu'il ne se déclenche au risque de cramer le moteur

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors pour commencer quand on remplace un radiateur on fait obligatoirement une purge du circuit, c'est obligatoire. Pour être sûr que tout fonctionne bien ton mécano à dû faire cette purge et fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo.

 

Si ça ça n'a pas était fait c'est pas bon.

 

Ensuite quand tu roules l'air refroidit le radiateur et donc le liquide donc tu peux très bien faire 200 kms d'un coup sans que ton ventilo se déclenche. Il se déclenchera surtout en ville ou lors de bouchon vu que l'air ne peux pas traverser le radiateur pour le refroidir, il faut donc un ventilo pour remplacer le déplacement de la voiture, tu comprend?

 

Si tu remplaces la sonde le ventilo doit se déclencher. Maintenant en montant des pièces d'occas c'est pas gagner de tomber sur du bon matos.

 

Si ta voiture chauffe trop c'est peut être le calorstat qui déconne, voit avec ton mécano mais si il à fait les choses correctement tu devrais pas t'inquiéter surtout si elle chauffe pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou044Rk

Bonsoir,

merci de ta réponse.

 

La purge du circuit a été faite, et le moteur a tourné jusqu'au déclenchement du ventilo. Mai ça a été quand même super long.

Avant remplacement du radiateur complet, le ventilo se déclenchait quand même beaucoup plus souvent, surtout en ville, l'été.

Après, c'est vrai qu'il n'y a pas de voyant à s'allumer sur le tableau de bord.

 

 

J'ai une réponse de quelqu'un d'autre sur le forum, qui m'a expliqué que c'est grâce au bon fonctionnement du thermo contact, que le calorstat se met en route (si j'ai bien compris).

 

Mais comment savoir si le calorstat est mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien a voir. Ce n'est pas le thermocontact qui fait ouvrir le calorstat.

 

Le calorstat est la pour couper le circuit en 2.

 

Moteur froid il est fermé, plus ton moteur monte en température plus il s'ouvre il doit même rester fermé tant que le moteur n'est pas chaud.

Une fois la température atteinte il s'ouvre pour laisser passer le liquide vers le radiateur, le circuit se fait donc complètement. A ce moment la la température descend un peu vu qu'il est mélangé au liquide plus froid reste dans le radiateur.

 

Plus tu continue de rouler plus ton liquide va chauffer et c'est a ce moment la que ta sonde fait déclencher le ventilo si elle détecte que le liquide est trop chaud.

 

Donc pour moi, surveille ton niveau ( moteur froid) et si elle chauffe pas ne t'inquiète pas.

 

Sur ton tableau de bord tu as forcément un voyant de chauffe moteur, si il s'allume pas tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile sur une junior de voir la température du moteur si il chauffe ou pas ! vu qu'il n'y a pas d'aiguille de température d'eau...

 

faudrait brancher le ventilo en direct voir si il fonctionne déjà

 

sinon se munir d'un thermomètre prévu pour, que l'on place dans le bocal d'eau, et voir si déclenchement ou pas..

 

doit se déclencher vers les 90/95 degrés...il atteint 100-105 degrés, arrêter le moteur de suite, car ça veut dire le ventilo ne se déclenche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'acheter un thermomètre infrarouge :

http://www.conrad.fr/medias/global/ce/1000_1999/1000/1000/1009/100918_RB_00_FB.EPS_1000.jpg

 

Cela permet de contrôler facilement la température au niveau du boitier thermostat et du thermocontact et de les comparer avec les valeurs de référence "Peugeot" (RTA, Haynes, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...