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Auris

[Topic Officiel] Toyota Auris (2007-2012)


Invité §mer136mK
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Invité §nic624Es

 

55€

je sais pas s'il y a un plus...mais c'est du Toy

 

 

Merci pour l'info

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Invité §Opi171Hy

Toyota commercialise des écrous antivol extrêmement résistants, très efficaces, plus que la majorité de ceux disponibles dans le commerce à bas prix :jap:

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Invité §xla615qe

Bonjour à tous,

 

Je cherche à acquérrir un additif gasoil pour tenter de faire disparaitre mes trous à l'accélération.

 

Y-a-t-il un modèle que vous me conseillerez?

Est-ce une bonne chose de tenter de mettre ça ou mon D-4 va pas aimé???

 

Merci d'avance

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Invité §Opi171Hy

Bonjour,

 

C'est une bonne chose, et les concessions en ont :jap:

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Invité §xla615qe

Bonjour,

 

C'est une bonne chose, et les concessions en ont :jap:

 

 

A part celui de concession, t'as des marques connus ou reconnus à me donner stp Opi?

Faut-il en mettre à chaque plein?

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Invité §inv506vn

c'est n'importe quoi ça quand même de devoir mettre des additifs, du gasoil de qualité ...et quand je lis ça franchement ça fait peur je connais des mécanos qui travail pour des marques française quand ils entendent ça ils hallucinent, c'est le genre à dire qu'un diesel est comme neuf au bout de 150.000 bornes :o moi je fini surtout par penser que toyota ça vaut zero en diesoul, autant en essence et hybride ils sont super doué mais en diesel :non:

 

opi-kanoba : toi qui travail chez toyota, est-ce que les nouveaux injecteurs dans les avensis (piezzo) règle les problèmes des injecteurs chez toyota ?pourquoi ne pas mettre ces injecteurs dans tout les modèles parce que la réputation du grand toy prend un gros coup dans la tronche avec les injecteurs actuel :cry: et les marques française ou allemande (voir coréenne) ne connaisse plus de problème d'injecteurs de ce type depuis quelques années (c'est des injecteurs bosh dans les peugeot et renault ?ce qui explique la fiabilité de la yaris ...)

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Invité §xla615qe

c'est n'importe quoi ça quand même de devoir mettre des additifs, du gasoil de qualité ...et quand je lis ça franchement ça fait peur je connais des mécanos qui travail pour des marques française quand ils entendent ça ils hallucinent, c'est le genre à dire qu'un diesel est comme neuf au bout de 150.000 bornes :o moi je fini surtout par penser que toyota ça vaut zero en diesoul, autant en essence et hybride ils sont super doué mais en diesel :non:

 

opi-kanoba : toi qui travail chez toyota, est-ce que les nouveaux injecteurs dans les avensis (piezzo) règle les problèmes des injecteurs chez toyota ?pourquoi ne pas mettre ces injecteurs dans tout les modèles parce que la réputation du grand toy prend un gros coup dans la tronche avec les injecteurs actuel :cry: et les marques française ou allemande (voir coréenne) ne connaisse plus de problème d'injecteurs de ce type depuis quelques années (c'est des injecteurs bosh dans les peugeot et renault ?ce qui explique la fiabilité de la yaris ...)

 

 

Et ouai je suis bien de ton avis aussi... donc j'essaye de solutionner SEUL le pb car j'en suis à mon 3ème garage (dont celui d'OPI) ou je présente mes soucis de trous à l'accélération et ou on me nettoie la vanne EGR et me dit de mettre du diesel de bonne qualité... le résultat est nul.

Et les mecs de me dire que toutes les marques sont touchés et pourtant je 'y crois pas! :q

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Invité §yet432Qu

Salut les Toyotistes,

 

Moi qui pensais à une Auris pour 2010, j'avoue que les derniers posts me refroidissent...

Mais j'aimerais bien savoir quand même si les propriétaires d'Auris en sont contents, mis à part ces trous d'accélération.

 

Pour les détails, je serais tenté par la Linea Luna en D4D 90 cv, le moteur me semble largement capable d'affronter les autoroutes et d'être sobre au quotidien.

 

Qu'en pensez-vous?

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Invité §old057BL

Salut les Toyotistes,

 

Moi qui pensais à une Auris pour 2010, j'avoue que les derniers posts me refroidissent...

Mais j'aimerais bien savoir quand même si les propriétaires d'Auris en sont contents, mis à part ces trous d'accélération.

 

Pour les détails, je serais tenté par la Linea Luna en D4D 90 cv, le moteur me semble largement capable d'affronter les autoroutes et d'être sobre au quotidien.

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

J'ai une Luna D4D 90 cv (en boite MMT) depuis 10 mois et 15000 km. Déjà, je peux te dire une chose: avec ce moteur, il n'y a aucun trou à l'accélaration. Et pour l'instant, je n'ai eu aucun souci mécanique ou électronique. Moi aussi, au début, j'avais un doute sur la "suffisance" du D4D 90 cv. Là aussi, pas de problème: je fais beaucoup d'autoroute dans une région assez valonnée, et je te certifie que le moteur est très agréable et pas du tout à la peine. Le "petit" D4D est absolument bluffant. Subjectivement, il est nettement meilleur que le 1.5 DCi Renault 85cv. Dans l'Auris, le rapport de pont a été raccourci par rapport à la Yaris, ce qui fait que les reprises ne souffrent pas du poid élevé de la voiture. En contrepartie, le moteur trourne plus vite sur l'autoroute: avec l'ancienne boite à 5 rapports (maintenant, avec la 6, je sais pas), on est à 3000 tr/min en 5e à 130, ce qui est beaucoup pour un diesel. Autre avantage: consommation très basse. Je fais environ 5.5l en moyenne mesurée à la pompe (pas à l'ODB peu précis). Bref, je ne suis pas déçu de ce choix. Pour le reste, l'Auris n'est pas une voiture parfaite, mais rien de rédhibitoire.

 

Qualités:

Excellente tenue de route

Position de conduite parfaite, sièges confortables

Direction assistée électrique très bien calibrée: légère en ville, se durcit sur autoroute

Confort de suspension bon pour une compacte actuelle, même si je trouve la suspension un peu "raide"

Habitabilité record pour la catégorie

Finition Luna bien équipée

Modèle globalement très fiable: a obtenu 18/20 en fiabilité dans un mag auto lu récemment, la meilleure note de la catégorie

 

Défauts:

Pas de régulateur de vitesse sur le 90 D4D

ESP en option sur la Luna

Gabarit encombrant en largeur, limites de la voiture difficiles à cerner de l'intérieur

Carosserie vulnérable aux petits chocs

Insonorisation légère: bruits d'essence dans le réservoir, bruits de vent, bruits de la pluie sur le toit ...

Mauvaise qualité des plastiques intérieurs: trop fins (se déforment facilement) et très sensibles aux rayures (par rapport à une VW, une Renault ou une Peugeot, c'est nettement moins bon)

Nombreux bruits parasites dans l'habitacle dès les premiers kilomètres, surtout par temps froid

 

Bref, c'est une très bonne voiture qui te satisfera si tu n'es pas très sensible à la qualité de la finition intérieure

 

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Invité §mat578KX

comme je l'ai déjà dit, j'ai une sol 126 d4d de 2008, 30 mille km, aucun problème....aucun de ceux énoncés ds ce forum......

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Invité §toc623Re

Salut les Toyotistes,

 

Moi qui pensais à une Auris pour 2010, j'avoue que les derniers posts me refroidissent...

Mais j'aimerais bien savoir quand même si les propriétaires d'Auris en sont contents, mis à part ces trous d'accélération.

 

Pour les détails, je serais tenté par la Linea Luna en D4D 90 cv, le moteur me semble largement capable d'affronter les autoroutes et d'être sobre au quotidien.

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

Si tu en veux une en 2010, il faudra la prendre d'occasion ;)

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Invité §Opi171Hy

Pourquoi? Il y a l'équivalent en finition dynamic...

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Slt yeti62,

perso j'ai une auris 126 D4D Linea Sol qui a maintenant env 35000Kms, je l'ai acheter neuve en septembre 2007. Je suis tres satisfait de cette auto, c'est d'ailleur la seule que j'ai garder plus de 6 à 12 mois .....Elle est nerveuse, bien equipée et surtout fiable. pas une panne depuis que je l'ai acheter (pas comme les autres marques que j'ai eu).

Ce qui est dommage, c'est que les forums ne servent qu'a ce plaindre, ceux qui dise du bien de leur auto n'en parle jamais (à mediter).

Allé bonne route a tous

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Invité §toc623Re

Pourquoi? Il y a l'équivalent en finition dynamic...

 

 

Oui donc ce n'est plus Luna ;)

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Slt yeti62,

perso j'ai une auris 126 D4D Linea Sol qui a maintenant env 35000Kms, je l'ai acheter neuve en septembre 2007. Je suis tres satisfait de cette auto, c'est d'ailleur la seule que j'ai garder plus de 6 à 12 mois .....Elle est nerveuse, bien equipée et surtout fiable. pas une panne depuis que je l'ai acheter (pas comme les autres marques que j'ai eu).

Ce qui est dommage, c'est que les forums ne servent qu'a ce plaindre, ceux qui dise du bien de leur auto n'en parle jamais (à mediter).

Allé bonne route a tous

 

 

 

Tout a fait d'accord , la mienne est de 2007 et bientôt 45000km ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif et aucun soucis ou problème évoqués dans ce topic.

 

Il fallait le dire aussi. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §xla615qe

 

 

Tout a fait d'accord , la mienne est de 2007 et bientôt 45000km ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif et aucun soucis ou problème évoqués dans ce topic.

 

Il fallait le dire aussi. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

pas d'accord... 1 er exemple : servir a montrer sa voiture aux autres, ex si tuning...!

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Invité §can508fa

Je possede la d4d 126 en finition sol ben franchement je suis pas déçu a part les jantes qui me plaisent pas trop mais bon.

 

C'est une bonne voiture ou je me sent en sécurité.

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Invité §yet432Qu

 

J'ai une Luna D4D 90 cv (en boite MMT) depuis 10 mois et 15000 km. Déjà, je peux te dire une chose: avec ce moteur, il n'y a aucun trou à l'accélaration. Et pour l'instant, je n'ai eu aucun souci mécanique ou électronique. Moi aussi, au début, j'avais un doute sur la "suffisance" du D4D 90 cv. Là aussi, pas de problème: je fais beaucoup d'autoroute dans une région assez valonnée, et je te certifie que le moteur est très agréable et pas du tout à la peine. Le "petit" D4D est absolument bluffant. Subjectivement, il est nettement meilleur que le 1.5 DCi Renault 85cv. Dans l'Auris, le rapport de pont a été raccourci par rapport à la Yaris, ce qui fait que les reprises ne souffrent pas du poid élevé de la voiture. En contrepartie, le moteur trourne plus vite sur l'autoroute: avec l'ancienne boite à 5 rapports (maintenant, avec la 6, je sais pas), on est à 3000 tr/min en 5e à 130, ce qui est beaucoup pour un diesel. Autre avantage: consommation très basse. Je fais environ 5.5l en moyenne mesurée à la pompe (pas à l'ODB peu précis). Bref, je ne suis pas déçu de ce choix. Pour le reste, l'Auris n'est pas une voiture parfaite, mais rien de rédhibitoire.

 

Qualités:

Excellente tenue de route

Position de conduite parfaite, sièges confortables

Direction assistée électrique très bien calibrée: légère en ville, se durcit sur autoroute

Confort de suspension bon pour une compacte actuelle, même si je trouve la suspension un peu "raide"

Habitabilité record pour la catégorie

Finition Luna bien équipée

Modèle globalement très fiable: a obtenu 18/20 en fiabilité dans un mag auto lu récemment, la meilleure note de la catégorie

 

Défauts:

Pas de régulateur de vitesse sur le 90 D4D

ESP en option sur la Luna

Gabarit encombrant en largeur, limites de la voiture difficiles à cerner de l'intérieur

Carosserie vulnérable aux petits chocs

Insonorisation légère: bruits d'essence dans le réservoir, bruits de vent, bruits de la pluie sur le toit ...

Mauvaise qualité des plastiques intérieurs: trop fins (se déforment facilement) et très sensibles aux rayures (par rapport à une VW, une Renault ou une Peugeot, c'est nettement moins bon)

Nombreux bruits parasites dans l'habitacle dès les premiers kilomètres, surtout par temps froid

 

Bref, c'est une très bonne voiture qui te satisfera si tu n'es pas très sensible à la qualité de la finition intérieure

 

 

Pour le moteur, si je peux me permettre l'analogie avec la 307 HDI 90, le 90cv n'a pas l'air de souffrir du poids de la voiture, grâce au turbo. C'est pour ça que cette mécanique m'intéresse : sobre, efficace et ça peut passer à l'assurance (5cv fiscaux, non?).

 

Pour ce qui est du régulateur/limiteur, ça m'arrange carrément de ne pas les avoir. Déjà je leur fais pas confiance, et j'ai énormément l'oeil sur le compteur (avec un moteur 1.1 pourtant!).

 

Pour ce qui est du changement d'appellation de "linea luna" à "dynamic", si le niveau d'équipement et le prix changent peu, je m'en accomoderai :)

 

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Invité §old057BL

 

Pour le moteur, si je peux me permettre l'analogie avec la 307 HDI 90, le 90cv n'a pas l'air de souffrir du poids de la voiture, grâce au turbo. C'est pour ça que cette mécanique m'intéresse : sobre, efficace et ça peut passer à l'assurance (5cv fiscaux, non?).

 

Pour ce qui est du régulateur/limiteur, ça m'arrange carrément de ne pas les avoir. Déjà je leur fais pas confiance, et j'ai énormément l'oeil sur le compteur (avec un moteur 1.1 pourtant!).

 

Pour ce qui est du changement d'appellation de "linea luna" à "dynamic", si le niveau d'équipement et le prix changent peu, je m'en accomoderai :)

 

 

Exact, c'est une 5 CV. L'assurance est aussi très raisonnable (pareille que mon ancienne Clio 1.4 16v essence). Pour l'Auris, j'avais hésité avec une 124 VVi (essence, toujours en boite MMT) qui était au même prix que la 90 D4D (en tenant compte du bonus/malus écologique) et j'avais constaté que l'assurance était beaucoup plus chère avec l'essence, à cause de la puissance plus élevée. Pour la 126 D4D, ça doit être pareil.

 

En comparaison avec le 90 HDI Peugeot, qui est un 2.0l si je ne me trompe pas, le 90 D4D Toyota est de conception un peu différente: C'est un 1.4l, mais qui compense sa cylindrée relativement faible par un turbo à géométrie variable, plus efficace. En couple, le D4D Toyota est à 190Nm dans sa version ancienne (la mienne) et passe à 205Nm avec le nouveaux injecteurs (à partir de maintenant). Le 2.0l HDI 90 Peugeot fait aussi 205Nm, donc ce sont des moteurs au final très proches. Et comme la 307 et l'Auris pèsent à peu près le même poids (1250-1300kg), les performances devraient être identiques.

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Invité §yet432Qu

J'avoue que j'ignore pour la cylindrée du HDI 90 si c'est un 2 litres ou un 1.6...

Mais deux voitures de même catégorie, avec deux moteurs de puissance similiare (tous deux équipés de turbos), si l'une convient je pense que l'autre convient aussi :)

 

Par contre, question sur ce fameux turbo à géométrie variable : c'est fiable? Comparé à un turbo "classique", ou à un atmo, y'a des grosses différences?

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Invité §Hel136Ls

J'avoue que j'ignore pour la cylindrée du HDI 90 si c'est un 2 litres ou un 1.6...

Mais deux voitures de même catégorie, avec deux moteurs de puissance similiare (tous deux équipés de turbos), si l'une convient je pense que l'autre convient aussi :)

 

Par contre, question sur ce fameux turbo à géométrie variable : c'est fiable? Comparé à un turbo "classique", ou à un atmo, y'a des grosses différences?

 

Maintenant, c'est un 1.6L. Sur la 307/206 c'était un 2.0L. :jap:

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Invité §toc623Re

Maintenant, c'est un 1.6L. Sur la 307/206 c'était un 2.0L. :jap:

 

 

Pas forcement. La 307 de ma mère est un 2.0 tandis que celle de mon collègue est un 1.6 alors que ceux son toutes les 2 des phases 1 ;)

Je crois que le changement de cylindrée a eu lieu en 2005

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Invité §yet432Qu

C'est bien beau tout ça... Mais ce fameux turbo à géométrie variable, il est fiable?

Si c'est pour passer au garage tous les 3000km et passer 50 litres d'huile par an, ça sert à rien :(

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Invité §old057BL

C'est bien beau tout ça... Mais ce fameux turbo à géométrie variable, il est fiable?

Si c'est pour passer au garage tous les 3000km et passer 50 litres d'huile par an, ça sert à rien :(

 

 

Je ne peux pas te dire avec certitude si les turbo à géométrie variable sont aussi fiables que les turbo "fixes", mais je sais que depuis environ 4-5ans, presque tous les moteurs turbo diesel du marché ont un turbo à géométrie variable (sauf sur les modèles les moins puissants). Chez Toyota, le 1.4 D4D est apparu sur la Yaris. A l'origine, il avait un turbo "fixe" pour 75 cv (sur la Yaris 1). A partir de fin 2004, le turbo à géométrie variable l'a fait passer à 90cv (sur la Corolla et la Yaris 2). D'après la presse, cette deuxième version du 1.4 D4D n'est pas moins fiable que la première. Il me semble donc que c'est une technologie bien maîtrisée. En tout cas, le 90 D4D n'est pas un moteur récent (5 ans). S'il y avait des problèmes récurrents, Toyota aurait largement eu le temps de les corriger.

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Il y a eu de gros soucis avec les turbos à géométrie variable notamment chez Peugeot avec les 407. Le problème vient principalement du capteur qui détecte la position des ailettes (capteur de recopie de la géométrie). Chez Toy à ma connaissance pas de soucis à ce niveau la.

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Invité §yet432Qu

Donc turbo "classique" ou turbo variable, ça change rien... Y'a moyen d'être tranquille 150 ou 200 mkm... C'est juste moins que les atmos, mais on a plus de jus avec le turbo quoi...

 

Et sinon, en occaze, elle se trouve facilement la Auris? (parce que là, à 1 euro 30 le litre de 95, je prends une claque :( )

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Un véhicule diesel n'est pas forcément moins cher. Les couts d'entretien sont plus élevés. Il ne faut pas juste regarder la différence de prix à la pompe. Même en faisant 15000 km par an, ce n'est pas toujours le meilleur choix. Il faut vraiment tout prendre en compte.

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Invité §ste231ya

Un véhicule diesel n'est pas forcément moins cher. Les couts d'entretien sont plus élevés. Il ne faut pas juste regarder la différence de prix à la pompe. Même en faisant 15000 km par an, ce n'est pas toujours le meilleur choix. Il faut vraiment tout prendre en compte.

 

 

 

Oui mais au niveau du plaisir de conduire, ne vaut il pas mieux un d 4d 90ch

qu'un 1.6L 126ch qui tourne à 4000trs à 130 sur autoroute...???

 

 

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Invité §yet432Qu

Faut voir aussi avec l'assurance, parce que j'ai moins de 25 ans. Et donc, je crois que si je prends une puissance fiscale supérieure à 5 cv fiscaux, les assureurs vont soit me refuser soit me plumer...

 

Je sais que le prix à la pompe ne fait pas tout, mais avec le carburant + l'assurance, j'ai peut-être plus à gagner avec un diesel qu'une essence...

 

Et bon, maintenant j'hésite à prendre une occasion en diesel, peut-être que certaines ont un cout d'entretien moindre (pas de FAP par exemple)?

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Invité §old057BL

Un véhicule diesel n'est pas forcément moins cher. Les couts d'entretien sont plus élevés. Il ne faut pas juste regarder la différence de prix à la pompe. Même en faisant 15000 km par an, ce n'est pas toujours le meilleur choix. Il faut vraiment tout prendre en compte.

 

 

Effectivement, il faut tout prendre en compte. Lorsque j'avais comparé le 90 D4D avec le 124 VVTi, j'avais obtenu les résultats suivants:

 

Prix d'achat (Luna 5P boite MMT, tarif du moins d'Août dernier) : D4D = 20800 € - 200 € (bonus écologique) = 20600 €, VVTi = 20300 €. Seulement 300 € d'écart, c'est moins cher que la peinture métal. La remise "commerciale" était identique pour les deux véhicules (7%).

 

Assurance (MAIF tout risques niveau 3, bonus 50%) : D4D = 630 € /an; VVTi = 790 € /an, soit 160 €/an d'écart.

 

Je ne retrouve plus les tarifs des révisions (tous les 15000 km), mais je me rappelle que la différence en faveur du VVTi était à peu près compensée par la différence d'assurance.

 

Consommation : En prenant le minimum sur parcours mixte mesuré par le Moniteur Automobile (c'est une estimation basse) : D4D = 5.7 l/100, VVTi = 6.7 l/100. Au prix actuel du carburant à la station service prrès de chez moi, et pour 10000 km par an (c'est peu): D4D = 616 €, VVTi = 860 €. Ca fait un avantage de 244 € en faveur du D4D. C'est une estimation minimale. On peut facilement arriver au double.

 

Bilan : je ne vois pas trop comment le VVTi peut être moins cher pendant la période de garantie (pas de gros frais de réparation, du genre turbo qui lâche ou injecteurs grippés). D'autant qu'on peut étendre la garantie mécanique à 6 ans chez Toyota.

 

Ensuite, on pourra dire que ce sont des moteurs de puissance différente. C'est vrai, mais dès qu'on regarde en détail, ça donne :

 

124 VVTi : 124 cv à 6000 tr/min, couple de 157 Nm à 5200 tr/min

90 D4D : 90 cv à 3800 tr/min, couple de 190 Nm constant entre 1800 et 3000 tr/min

Mesures de performances du Moniteur Automobile (versions BVM):

accélérations : 0-100 km/h : D4D = 13.0 s, VVTi = 11.0 s

reprises : 60-90 km/h en 4ème : D4D = 8.3 s, VVTi = 9.4 s

90-120 km/h en 5ème : D4D = 13.4 s, VVTi = 13.8 s

 

On voit que le VVTi a besoin de tourner vite pour donner le meilleur de lui-même, alors que le D4D est plus linéaire sur sa plage de fonctionnement. Le couple étant plus élevé pour le diésel, les reprises sont meilleures. J'ai essayé coup sur coup les deux moteurs avant d'acheter ma voiture. A l'époque, j'étais un amateur de moteurs à essence, et j'était plutôt anti-mazout. Je pensais même que ça valait la peine de payer plus cher une essence pour avoir plus d'agrément. Mais j'avoue avoir été décu par le 124 VVTi, complètement mou à moins d'être cravaché dans les tours, avec le bruit qui va avec, et un moteur qui mouline à 4000 tr/min à 130 sur autoroute. Avec la boite MMT, c'était encore pire car le mode "éco" favorise les bas régimes. Pour s'insérer sur un rond-point un peu encombré avec le VVTi j'étais limite stressé tant la voiture était molle. En mode "sport", c'était nettement mieux, mais le moteur tournait vite et c'était fatigant pour les oreilles. Quand j'ai pris le D4D juste après, j'ai eu l'impression subjective d'un moteur plus performant. En conduite calme, il est beaucoup plus rond, il reprend très bien, et il est plus silencieux sur l'autoroute (3000 tr/min à 130). Il m'a semblé mieux adapté à la boite MMT. Comme je ne voyais pas l'intérêt de payer plus cher pour une essence aussi décevante, j'ai signé pour le D4D, et je ne le regrette pas. Dans l'avenir, je signerai volontiers à nouveau pour un moteur à essence, mais de préférence avec un turbo, ou alors un hybride. Le 124 VVTi serait un très bon moteur pour une petite voiture sportive, mais à mon avis il n'est pas bien adapté pour une compacte à vocation familiale aussi lourde que l'Auris.

 

Mais bon, ce n'est que mon opinion personnelle. Après, tout dépend des goûts et du style de conduite de chacun. Si on peut, il faut faire l'essai soi-même pour se rendre compte.

 

 

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Invité §Hel136Ls

D'accord avec toi: certains moteur diesel peuvent être choisi pour leur agrément: personnellement, j'aime avoir du couple a bas régime. :jap:

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Invité §ste231ya

Faut voir aussi avec l'assurance, parce que j'ai moins de 25 ans. Et donc, je crois que si je prends une puissance fiscale supérieure à 5 cv fiscaux, les assureurs vont soit me refuser soit me plumer...

 

Je sais que le prix à la pompe ne fait pas tout, mais avec le carburant + l'assurance, j'ai peut-être plus à gagner avec un diesel qu'une essence...

 

Et bon, maintenant j'hésite à prendre une occasion en diesel, peut-être que certaines ont un cout d'entretien moindre (pas de FAP par exemple)?

 

 

oui tout à fait !! sans FAP l'ASTRA "G" ou une Corolla "D4 D"

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Invité §old057BL

[/b]

 

 

oui tout à fait !! sans FAP l'ASTRA "G" ou une Corolla "D4 D"

 

 

Pas uniquement la Corolla: Je sais que c'est anti-écolo, mais il faut savoir que l'Auris 90 D4D ancienne version (jusqu'à maintenant) n'avait pas de FAP, et que la nouvelle version avec la BV6 a un FAP. Et pour la 126 D4D, on avait le choix: avec ou sans FAP. Maintenant, c'est FAP uniquement.

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Invité §Opi171Hy

Je ne comprend pas que vous parliez de plaisir avec un moteur diesel. Économies, oui, pour quelqu'un qui roule beaucoup. Mais plaisir, non...

 

Il faut aussi savoir que les nouveaux moteurs essence 132 et 100 boîte 6 sont plus performants, consomment moins que les moteurs qu'ils remplacent. Et gagnent beaucoup en agrément.

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