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Clio

[Présentation] Ma Clio 1.2L RN Millésime 1991 [Problème Carbu! Help!]


Invité §goo824PR

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Invité §goo824PR

Okay okay, moi j'ai mis le polytol au pinceau, avec un pinceau assez petit, mais comme c'est bien liquide ça s'étale très facilement.

 

Il faudra que je poste des photos de mon polytrolage que j'ai fait avant de monter le volant, comme tout le monde je suis ultra satisfait, c'est trop LE produit miracle ! :love:

 

Il faudra aussi que je mette une photo de mon toit rayé... je suis re-passé à l'éléphant blue hier pour enlever les résidus de ce produit bidon.

 

Le jus de fruit c'était pour reprendre des forces après l'effort et la dure journée : d'abord chercher le volant en casse (se découper la main en faisant ripper le tuyau de cuivre qui servait de bras de levier à ma clé Torx 50 achetée spécialement) pour au final récupérer un moyeu sur un volant pourri mais démonté, et prendre juste le volant sur la beebop en bon état en défaisant les 5 vis CHC qui le tienne. :pfff:

 

Résultat des courses : un jeu de clés torx et une douille de 21 achetées pour rien :cyp: ('va falloir que je revende ça) 15€ gaspillés (soit le prix du volant :cyp:)

 

Puis pour l'installation : la galère, le dévissage de l'écrou, ça a été (j'avais une pure clé à cliquet) mais ensuite extraction impossible volant grippé dans la cannelure, j'ai tout tenté, noyé dans le WD40, essayé de mettre des sangles (mais le volant étant en caoutchouc je pouvais pas prendre appui avec une sangle) pour qu'après un bon nombre d'heures d'acharnement en tirant de tout mon poids, un pote me dise "il a bougé !".

La je continue mon effort et BAM ça vient !!! :D

 

Après tout ça le jus de fruit était plus que nécessaire ! :ange:

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Invité §hel024ct

IL étais bien collé ton volant quand même :eek:

 

Le mien avec un 10zaine de coup dans le gueulle il est venu d'un coup :oui:

 

Et une fois que l'a dans les mains tu te dis : "enfin!!!" :D

 

Pour le polytrol t'a raison c'est un produit miracle : testé et approuvé :W

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Invité §goo824PR

Ouais c'est clair, une fois l'ancien détaché, j'ai même fait la bise a mon pote ! :lol:

 

Trop heureux, je commençais a me dire que j'étais maudit !

 

Pourquoi tout le monde réussissait et pas moi ?! Mais bon "I did it !" :veedub:

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Invité §goo824PR

Hellow les gens ! :hello:

 

C'est les vacances alors je vais enfin avoir le temps de m'occuper du freinage de la Clio... depuis le temps :ange:

 

Alors aujourd'hui j'ai démonté ma roue pour voir le montage, je crois bien que c'est du type Bendix. (voir photo cliquable)

 

http://img245.imageshack.us/img245/3902/dscn0117h.th.jpg

 

J'ai pu constater que le témoin d'usure n'était pas branché... au moins ça n'affole pas le conducteur comme ça ! :lol:

 

N'ayant pas de micromètre ou autres instruments de mesure précis sous la main, est-ce que quelqu'un a une technique de vérification de cotes ? Mais surtout qu'est-ce que vous me conseillez comme plaquettes et disques, comme marque ? endroit où les acheter etc... ?

 

 

edit : une fois de plus j'ai pu constater que mon cric-bouteille (dont j'ai parlé en page précédente), c'est d'la M**** ça lève de 10cm, même pas assez pour changer une roue... :non:

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Invité §goo824PR

CLIO NEWS ! :p

 

Finalement pour le freinage, le souci était à l'arrière avec deux cylindres fuyards, j'ai donc fait remplacer ça chez feu vert (en surveillant bien le gars ^^) avec "rectification" des tambours et tout.

En tout cas now ça freine mieux ! ( rodage fini )

 

Je profite des vacances pour faire un peu d'entretien, vidange récemment, et j'ai pu aller faire un peu de chasse au trésor en casse aussi.

 

Il faut que je change ma contreporte conducteur ( abimée par le soleil et les années ) mon rétro droit manuel ( dont le mécanisme de réglage a l'air mort) et peut être aussi les deux plastiques à l'arrière (caches HP bouffés par le soleil également).

Mais bien entendu en casse j'ai trouvé uniquement des contreportes pourries ou alors en bon état mais avec un trou de HP donc bon...

 

J'ai quand même trouvé quelques trucs cools : (dont une S :sol: mais bien dépouillée :non: )

 

Un bac de portière arrière gauche :

http://img229.imageshack.us/img229/5195/dscn8675.th.jpg

je ne supportais plus le creux dans la contreporte... (au fait j'en ai un marron en stock si quelqu'un est intéressé)

 

Des tapis gris "made in Norauto" pas trop mal pour le prix (16€) :

http://img146.imageshack.us/img146/2519/dscn8676r.th.jpg

Ils sont soi-disant sur-mesure mais ils vont aussi théoriquement dans la super 5 ... :pfff: ça m'fait bien marrer enfin ils vont pas mal :jap:

 

Un répétiteur blanc (j'en avais déjà un !) et les platines de la S :love:

Je sais bien que les puristes et autres membres de la BAT vont craquer mais bon... :D à une boite, des jantes, un liseret et quelques cm3 près, c'est bien une S ma clio :ange:

http://img9.imageshack.us/img9/1753/dscn8677.th.jpg

branchés selon mon "superbe" schéma made in PAINT que j'avais fait il y à 3 ans...

http://img53.imageshack.us/img53/8484/schemake0.png

 

Sinon petite photo de ma collec' de produits d'entretien que tout bon clioteux qui se respecte doit posséder ! :D

http://img9.imageshack.us/img9/4397/dscn8689.th.jpg

 

Et pour Hellcraft et avec un peu de retard, une photo du produit qui a microrayé mon toit

http://img411.imageshack.us/img411/2378/dscn8688.th.jpg

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Invité §MaG432Oy

Chouette ta clio, prends en soin :)

 

Tu devrais uploader tes photos directement sur FA plutot qu'imageshack, c'est chiant de cliquer dessus...

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Invité §sob651XM

:hello:

 

J'avais jamais vu ton topic :voyons:

Belle clio :p Tes modifs sont 323710501_angelkalagan.gif.fbfb5cfc8505fa9a0e62ace79ca039b3.gif

 

;)

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Invité §goo824PR

Salut à tous !

 

Jusqu'ici ma Clio se portait plutôt bien donc pas de UP depuis un certain moment !

 

Mais l'autre jour, je remarque une grosse perte de liquide de refroidissement : vase vide après 400kms alors que je l'avais rempli avant de partir.

 

N'arrivant pas à localiser la fuite, je vais chez Renault faire une recherche de fuite (mise sous pression du circuit pour tester l'étanchéité).

 

http://img300.imageshack.us/img300/7618/21012010.jpg

 

Je laisse la voiture une nuit, verdict le lendemain Tube d'eau et radiateur de chauffage fuyards. Devis de 230€ pour le changement du tube d'eau et environ 700€ pour le radia de chauffage.

 

Étant donné la prix, j'ai commencé à me renseigner, voir si je peux faire ça moi même ! (ce qui parait largement jouable)

Pour le radiateur le tutoriel Radiateur de chauffage Clio I est relativement clair et devrait me permettre de m'en sortir.

Pour le tube d'eau je n'ai par contre pas trouvé de tuto alors ...

 

Un petit aperçu des pièces à changer d'après le devis :

 

http://img203.imageshack.us/img203/1652/7700855603.png

 

Ci-dessus en N°[3] le Tube d'eau réf : 7700855603 et ci-dessous en N°[13] le raccord 2 voies réf : 7705030338

 

http://img534.imageshack.us/img534/9824/7705030338.png

 

Donc je vais essayer de changer tout ça !

 

Si vous avez des conseils à me donner je suis à l'écoute !

 

 

 

 

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Invité §Spy715Hj

Le radiateur c'est effectivement faisable.

Prévois une bonne demi journée + 30€ pour le radiateur sur oscaro.

 

Pour le tuyau, je ne sais pas, j'ai jamais tenté.

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Invité §goo824PR

Sur Oscaro le radiateur de chauffage Valéo (#7701204680) est à 76,08 € sinon il y a un Quinton Hazell (#7702163626 - 7701033457 - 7701034551 - 7701204680 et 7701205538) à 63,51 €.

 

Enfin je suis prêt à mettre 80€ dans le radiateur de chauffage, c'est toujours moins que 700€ :cyp:

 

Ce dont j'ai peur c'est d'avoir plein de "guacamole" au fond de mon bloc de chauffage (ça pue le LDR quand je mets la ventilation).

 

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Invité §Spy715Hj

Je te conseille de purger et nettoyer ton circuit d'eau plusieurs fois avant de changer le radiateur.

Ca évitera d'avoir tout plein de merde qui iront se reloger dedans direct.

 

t'as éviter l'anti-fuite ?

 

POur 1.9D il y a des radiateurs à 18 et 38€.

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Invité §goo824PR

Bah je comprends pas trop la question là ! :ange:

 

En tout cas j'ai pas utilisé d'anti-fuite.

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Invité §goo824PR

Mon radiateur vit ses dernières heures !

 

J'ai reçu mes pièces alors dès que j'ai un peu de temps libre (une journée ^^) j'attaque le radia !

 

Petite photo des pièces, j'en ai profité pour me prendre des essuie-glace de la mort qui tue sur oscaro et un calorstat :sol:

 

http://img52.imageshack.us/img52/4796/16022010l.jpg

Par contre j'ai une question vis à vis du raccord 2 voies (réf : 7705030338) qui vient se brancher sur le collecteur d'admission :

 

"faut-il lui mettre de la pâte genre loctite pour l'étanchéifier ?" si oui, laquelle ?

 

Sachant que j'en ai pas et que crois qu'il faut du "frenetanch" aussi pour mettre sur le bouchon conique de vidange du LDR... Vous faites comment vous ?

 

Et pour finir (à défaut d'une photo de ma clio) j'ai trouvé cette clio S série limitée Apple en 5 portes en photo sur internet ! J'ai trouvé ça sympa alors je vous fait partager !

 

http://img251.imageshack.us/img251/3617/cliosapple.jpg

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Invité §sob651XM

Il y en avait une sur FA de n'S 5 porte bleu comme ça... Ca ne choque pas, mais j'aime sans plus :bah:

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Invité §goo824PR

Il faut dire que fut un temps certains avaient eu du mal à croire que la S avait pu exister en 5 portes ! Et pourtant c'est relativement courant en Espagne !

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Invité §zer753ap

C'est pas une n'S mais comme tu la dis, une apple (basé sur la S et RSI), c'est super rare comme voiture ;)

 

Modèle espagnol super rare chez nous :)

 

Dommage qu'il a pas les "Paimpol"

 

Une RSI 5 portes :love: ^^

 

L'avantage c'est pour les sièges et panneaux de portes, pour celui qui le veux dans une 5 portes, pas le choix, faut qu'il choppe une apple ^^

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Invité §goo824PR

 

Comme vous le savez déjà je devais changer quelques bricoles sur ma clio suite à une fuite de LDR.

On voit bien ci dessous qu'il y a eut une fuite quelque part...

http://img705.imageshack.us/img705/3339/dscn3473.jpg

 

La planche de bord démontée avec l'aide des topics du forum, de la RTA et du MR295

http://img85.imageshack.us/img85/5649/dscn3482.jpg

 

Le bloc de chauffage séparé du ventilateur qui le tient

http://img442.imageshack.us/img442/4844/dscn3493.jpg

 

Après démontage on observe que la fuite au niveau du radiateur était relativement petite.

http://img443.imageshack.us/img443/4150/dscn3495.jpg

 

Comparaison entre l'ancien radiateur (tubes en cuivre) et le nouveau... avant de tout remonter

http://img214.imageshack.us/img214/3886/dscn3494.jpg

 

Bilan : au démontage, quelques mauvaises surprises...

Par exemple dans la RTA et le MR295 ils disent de dévisser une fixation d'horloge...

Chez moi elle était rivetée, après avoir fait sauter le rivet je me suis rendu compte que son démontage était inutile :pfff:

 

Sinon quelle galère pour dévisser les colliers à l'entrée du radiateur de chauffage, ils sont totalement inaccessibles !! :pfff:

 

Au final Renault m'avait diagnostiqué deux fuites, une au radiateur de chauffage et une au niveau du tube d'eau :

Le radiateur ne fuyait presque pas (il devait être un peu bouché car il ne chauffait presque plus mais pas totalement car j'ai mis un coup de tuyau d'arrosage dedans et ça coulait quand même correctement).

Le tube d'eau ne fuyait pas non plus, je l'ai changé car j'avais acheté la pièce mais en gros les gars de chez Renault m'ont pris pour un pigeon... [:googou]

Et je n'aime pas ça...

 

 

Au passage j'en ai profité pour regarder le câblage du tableau des fusibles...

Et avoir la confirmation du fait que je ne suis pas pré-câblé pour le bip bip de rappel des phares allumés :non:

(Pitié je veux pas avoir à re-démonter tout ça pour câbler ce truc !!!)

(Les puristes remarqueront que Renault mettait des HP Pioneer sur les RN de 91 ! :sol: )

http://img689.imageshack.us/img689/9045/dscn3498.jpg

 

En démontant ma boîte à air j'ai vu que la durite en photo ci-dessous était débranchée, je me demandais à quoi elle sert ?

Si quelqu'un sait... googou.gif.97100476bf5484678ac61446b16e2adb.gif

http://img35.imageshack.us/img35/7874/dscn3480i.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §goo824PR

Au fait après tests en grandeur réelle, le radiateur de chauffage chauffe bien ! :p

 

Voir même trop... L'air est super chaud quand ça marche à fond ces engins là ! :o Je me demande limite si ça va pas faire fondre le plastique des bouches d'aération tellement c'est chaud !

 

Et justement j'ai constaté que la température de mon moteur était plus chaude qu'avant...

 

Après une heure à 110km/h je suis légèrement en dessous de la 4e graduation comme on peut le voir sur la photo en dessous.

Avant j'étais toujours stabilisé sur la 3ème graduation.

 

http://img64.imageshack.us/img64/8773/28022010.jpg

 

D'où est-ce que ça peut venir ?

 

Peut être que ma sonde de température était encrassée, comme le débit est supérieur avec le radiateur neuf pas bouché, ça aurait arraché des saletés collées à la sonde.

 

Peut être que j'ai des bulles dans mon circuit ? Ou bien pas assez de liquide...

 

Sur ce coup j'ai du mal à comprendre et j'avoue que ça me fait un peu peur donc si vous pouvez me dire à combien vous êtes en température et si quelqu'un sait à combien ça correspond en degrés ?

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Invité §sob651XM

bah moi quand j'approche de la 4ème barre, bizzarrement j'ai peur :peur:

va savoir pourquoi :cyp: sans doute car j'ai toujours eu l'habitude d'être à la 3ème barre...

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Invité §goo824PR

Vous avez une idée d'où pourrait provenir cette augmentation soudaine de température ? :??:

 

C'est pas le TdB qui m'a pris le plus de temps, c'est surtout pour déserrer les durites du radiateur...

 

C'était tellement inaccessible, j'ai du jouer les contorsionnistes et m'éclater les mains pour passer mon tournevis :pfff:

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Elles sont pas si inacessibles que ca, d'autant que sur le 1.2l tu doit avoir plus de place que sur ma Bacc ou la, elles sont pas mal cachées... :(

 

L'augmentation de temp, c'est le calorstat, cherche pas plus loin mais c'est vrai que c'est un peu haut.

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Elles sont pas si inacessibles que ca, d'autant que sur le 1.2l tu doit avoir plus de place que sur ma Bacc ou la, elles sont pas mal cachées... :(

 

L'augmentation de temp, c'est le calorstat, cherche pas plus loin mais c'est vrai que c'est un peu haut.

 

 

bizard c'est marqué plus haut qu'il devait etre changé hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif peut etre que ca na pas été fait nam61.gif.c47681f15451570e7c510e8257e1db2c.gif

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Invité §ren827RI

pour info je suis exactement pareil que toi niveau température, rien d'anormal

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Invité §goo824PR

Exact j'ai changé le calorstat par un neuf !

 

L'ancien avait cette tête la :

http://img16.imageshack.us/img16/540/dscn3497x.jpg

 

Ça me rassure si mon augmentation de température vient juste de là ! :)

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Invité §goo824PR

J'ai vu une annonce qui a l'air sympa pour des jantes de S...

Depuis le temps que j'en cherche ... :roll:

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Invité §goo824PR

Les jantes sont dans mon coffre ! :p

 

Et une casquette longue aussi... :D

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Invité §sob651XM

Bon bah je m'y mets aussi...

 

 

Photos :o

 

 

 

:cyp:

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