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[Tuto] Changement le capteur P.M.H sur Saab 9-5


ALudo
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En bref

Difficulté : moyen

Durée : 2 heures

Outils / équipements nécessaires :

Le "classique"

 

Etape 1 : Le début

Un capteur point mort haut (ou capteur de position du vilebrequin) défaillant se manifeste généralement par une difficulté à démarrer à chaud, puis quand la voiture a refroidi, ça remarche. Toutefois, il peut aussi lâcher d’un seul coup et provoquer l’impossibilité de démarrage à froid.

Si vous rencontrez ces symptômes, le problème peut venir de l’alimentation en essence ou du système d’allumage. Plusieurs causes sont possibles :

- au bioéthanol, par temps très froid, les démarrages à froid peuvent être difficiles.

- cassette DI défaillante : le seul moyen de tester est d’essayer avec une autre K7.

- bougie(s) HS.

- pompe à essence défaillante : vérifiez qu’elle s’enclenche bien (bzzzz sous la banquette arrière) quand vous mettez le contact.

- filtre à essence bouché : relativement peu probable, même si la voiture a été convertie à l’éthanol, mais ça peut arriver.

- régulateur de pression d’essence défaillant.

- capteur PMH défaillant.

Il faut donc arriver à diagnostiquer correctement le problème. Si la pompe à essence fonctionne, la K7 DI et le capteur PMH sont les causes les plus probables.

En principe, si le capteur est défectueux pendant la phase démarrage, le code de panne P0337 apparaît.

Le remplacement du capteur PMH est très simple techniquement, mais assez casse-pied en raison du manque d’accessibilité.

 

Références

Description

30561772 – 55557326 (SAAB) / 0261210133 – 0261210269 (BOSCH)

détecteur de position

ATTENTION, CETTE OPERATION DOIT SE FAIRE MOTEUR FROID, SINON LE COLLECTEUR D'ECHAPPEMENT PEUT ETRE BRULANT.

1. Otez le pare-chaleur du turbo :

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Le capteur PMH se trouve sur le devant du bloc du bloc moteur, mais tout en bas :

 

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2. Le capteur est protégé par un capot en métal, qu’il va falloir démonter. Il est maintenu par une seule vis torx, mais elle est particulièrement peu accessible et peu visible…

 

 

 

 

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Deux solutions s’offrent à vous :

- soit utiliser une clé torx pas trop longue, glisser le bras (avec la clé dans la main…) plus ou moins à l’aveugle jusqu’à l’emplacement de la vis, repérer celle-ci au toucher (votre main cache tout), insérer la clé torx et desserrer la vis. Au bout d’une dizaine d’essais, vous devriez y arriver… Le plus simple est ensuite de finir de dévisser à la main.

- Soit utiliser un cliquet avec une rallonge, un cardan, un porte embout et un embout torx. Attention, il est préférable d’utiliser un cardan 3/8 ou ¼. J’ai un cardan ½, et avec les réducteurs, le porte-embout et l’embout… ben c’est trop long, ça passe pas.

 

 

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Une fois le capot enlevé, on voit le capteur :

 

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Vous remarquerez au passage que le câble de ma sonde lambda, à gauche, est abîmé…

3. Pour retirer le capteur, il suffit de tirer dessus, éventuellement en le secouant délicatement.

Assurez-vous que le joint n’est pas resté dans le trou, sinon récupérez-le. Les capteurs Bosch sont fournis avec un joint, mais pas ceux de chez Skandix, dans ce cas gardez le vieux joint. Si le joint est neuf, enduisez-le d'huile moteur.

 

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Voici le capteur démonté :

 

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4. Enlevez le cache en plastique autour de la jauge d’huile ;

 

La prise du capteur PMH se trouve entre le boîtier papillon, sur la gauche, et le servo-frein, à droite.

 

 

 

 

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Suivez le câble depuis le capteur PMH pour repérer son cheminement jusqu’à la prise et identifier la bonne prise parmi les 3. Sur ma 9-5 (2001) c’est celle-ci :

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5. Positionnez le câble du nouveau capteur sans enlever l’ancien, cela vous aidera à suivre le bon cheminement. Vous constaterez au passage que le câble est fixé à une durite métallique par un clip en métal :

 

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Ne touchez pas à ce clip pour l’instant, ça vous évitera de vous tromper entre l’ancien (encore fixé) et le nouveau câble pour l’instant.

 

6. Débranchez la prise de l’ancien capteur : avec un petit tournevis plat, faites coulisser la partie rouge hors de la partie bleue (sur ma voiture, il m’a fallu pas mal forcer, c’était coincé) puis débranchez les deux.

 

Avec le tournevis plat, déclipsez la prise de l’ancien capteur de son support métallique, puis clipsez la prise du nouveau, rebranchez-la et refermez la partie rouge.

 

7. Vous pouvez maintenant enlever complètement l’ancien capteur. Otez le clip métallique qui maintient le câble sur la durite métallique, il n’y a pas besoin d’outil. Ne le remettez pas encore sur le nouveau câble.

 

Insérez le nouveau capteur dans son logement et alignez-le correctement sur le trou de la vis. Pour l’aligner, j’ai utilisé la clé torx que j’ai insérée à travers le trou du capteur dans le trou de la vis, le plus profond possible. Contrôlez bien la position du joint torique : le capteur doit toucher le bloc-moteur pour ne pas rompre son anneau de fixation.

 

 

 

 

 

Vous pouvez maintenant fixer le câble sur la durite métallique avec le clip en métal, faut pas avoir de gros doigts mais c’est facile.

8. C’est le moment de remettre en place le capot de protection et la vis de fixation. Armez-vous de courage et de patience, c’est particulièrement pénible, on ne voit rien, c’est difficile d’accès, la vis tombe…

La meilleure solution que j’aie trouvé a été de mettre l'ensemble capot + vis en place avec un doigt magnétique, comme ça on voit ce qu’on fait, puis de glisser le bras et de commencer à visser (à l’aveugle) à la main, jusqu’à ce que la vis bloque. Il n’y a alors plus qu’à retirer le doigt aimanté, à s’assurer que le capot de protection est bien en position (vous l’aurez probablement un peu désaxé en vissant à la main, remettez-le bien et revissez du bout des doigts) puis à serrer la vis avec la clé torx couple de serrage : 50 Nm).

9. Remettez en place la tôle pare-chaleur sur le collecteur d’échappement et le cache en plastique autour de la jauge d’huile.

Assurez-vous que vous n’avez rien laissé traîner dans le compartiment moteur, fermez le capot et démarrez. Si c’était bien le capteur PMH qui était en cause, ça devrait maintenant démarrer sans difficulté.

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