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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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La régénération du GPF est continue dès que sa t° est suffisante, si la t° des gaz d'échappement est supérieure à l'E85, pas de problème (sur diesel ça fonctionne mal surtout parce que ça ne chauffe pas assez!)...mais l'encrassement des soupapes d'admission ne peut lui pas réellement être résolu sur un moteur à injection directe (au passage les diesel s'encrassent aussi à ce niveau mais différemment), sauf si le constructeur intégrait un deshuileur sur le circuit de reniflard (mais faut alors penser à le vider de temps en temps...)

Elle est généralement inférieure à celle du SP, mais ce n'est pas ce qui empêche les gaz d'échappement de monter à plus de 700° en utilisation route... ;)

 

Pour le deshuileur, il y a un topic qui en parle sur un forum Pijot voisin...

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J'avais déjà posé la question sans réponses.

 

Si on démonte les bougies pour voir leur état, est-ce un indicateur qui puisse détecter un encrassement?

Je pense que vers les 10000km, je le ferai.

 

A ce sujet, j'ai encore jamais ôté une bougie sur un moteur essence récent avec une bobine dessus.

Il y a des précautions à prendre?

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Ben pourtant, des fois, ça stock grave, avant de finir par revendre ça en VO 0km chez les revendeurs de "faux neufs"...

 

J'ai acheté ma 308 comme ça : 1ere immat en stock en septembre 2018 et achat fin janvier 19

 

 

 

Edit : sans oublier que mi-2018 arrivait la nouvelle norme euro 6c et qu'il leur fallait écouler les stocks de moteurs "infabricables" après cette date....

A l'époque, il y avait une chiée de Crossland en stock partout chez tous les vendeurs...

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la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distribution sur ces moteurs mais par une autre courroie garantie à vie pas PSA si je ne m'abuse... :)

 

 

ouais bon là c'est certain, ça m'achève, je n'achèterai jamais de "puretech" :lol:

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Invité §ana106Wp

J'avais déjà posé la question sans réponses.

 

Si on démonte les bougies pour voir leur état, est-ce un indicateur qui puisse détecter un encrassement?

Je pense que vers les 10000km, je le ferai.

 

A ce sujet, j'ai encore jamais ôté une bougie sur un moteur essence récent avec une bobine dessus.

Il y a des précautions à prendre?

 

???? l'encrassement c'est pas aux bougies, mais au niveau des soupapes d'admission... j'ai vu les bougies de mon PT110 changées à 50 000km: elles étaient parfaitement normales et propres...les bougies/bobines sur les moteurs modernes c'est un peu comme sur les motos d'il y a 30ans...si vous n'avez pas de clé dynamométrique évitez de toucher aux bougies miniaturisées...

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Ben pourtant, des fois, ça stock grave, avant de finir par revendre ça en VO 0km chez les revendeurs de "faux neufs"...

J'ai acheté ma 308 comme ça : 1ere immat en stock en septembre 2018 et achat fin janvier 19

Edit : sans oublier que mi-2018 arrivait la nouvelle norme euro 6c et qu'il leur fallait écouler les stocks de moteurs "infabricables" après cette date....

A l'époque, il y avait une chiée de Crossland en stock partout chez tous les vendeurs...

tout est possible même si les stocks en motorisation essence sont peu nombreux.

En tout cas, pour ce cas, il a été acheté en stock concession et pas sur une commande en usine.

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Invité §ana106Wp

 

ouais bon là c'est certain, ça m'achève, je n'achèterai jamais de "puretech" :lol:

 

la pompe à eau est entraînée par la courroie accessoire qui se change en même temps que la courroie de distribution...perso je suis très satisfait de ce moteur qui convient parfaitement à l'usage que j'en fais (90% de route autoroute)

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tout est possible même si les stocks en motorisation essence sont peu nombreux.

 

Pour avoir vu les listes de véhicules dispo chez les CC/revendeurs Opel à ce moment là, je peux te dire qu'il y en avait du stock... ^^

 

En tout cas, pour ce cas, il a été acheté en stock concession et pas sur une commande en usine.

 

 

IL est tombé sur un moteur avec le syndrome casse de bougie sur autoroute si ça se trouve...

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Pour avoir vu les listes de véhicules dispo chez les CC/revendeurs Opel à ce moment là, je peux te dire qu'il y en avait du stock... ^^

 

 

 

 

IL est tombé sur un moteur avec le syndrome casse de bougie sur autoroute si ça se trouve...

 

Vu son VIN c'est une année modèle 2019 donc produite après mi-2018 chez Opel... et pas en 2017 année de la modification des moteurs...

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Vu son VIN c'est une année modèle 2019 donc produite après mi-2018 chez Opel... et pas en 2017 année de la modification des moteurs...

A ce sujet pour ceux qui veulent plus de garanties quant à la fiabilité des Puretech 110/130, c'est à dire sans recherches de l'historique de maintenance, faut vraiment identifier à partir de quelle date de fab la nouvelle version a été montée.

Sur les 308, c'est moins facile que sur les 3/5008 il me semble puisque ce modèle a été le premier à le recevoir.

Pour la version avec la boite EAT8, c'est clair. Mais quid par exemple des moteurs montés avec la EAT6?

 

 

A ce sujet, j'ai un ami qui a ce PT130 ancienne version sur un monospace Citroën depuis un moment, a priori RAS. Faut que je lui demande où il en est en terme de Km. Il a l'air d'en être content.

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???? l'encrassement c'est pas aux bougies, mais au niveau des soupapes d'admission... j'ai vu les bougies de mon PT110 changées à 50 000km: elles étaient parfaitement normales et propres...les bougies/bobines sur les moteurs modernes c'est un peu comme sur les motos d'il y a 30ans...si vous n'avez pas de clé dynamométrique évitez de toucher aux bougies miniaturisées...

Désolé, la discussion dérive un peu de la courroie..

Mais bon, c'est une opportunité de discuter de sujets annexes en rapport avec la fiabilité.

Tu as raison, ça sert à rien d'examiner les bougies. La réponse de guillaumedarding:

à ma connaissance, ce problème d'encrassement n'est pas en lien direct avec la fonction EGR réalisée par le calage variable des soupapes d'échappement. Il provient plutôt du fait que les soupapes d'admission ne sont pas aspergées de carburant (puisqu'injection directe) et de cas d'autoallumage (le mélange air/carburant s'enflamme avant l'étincelle de la bougie).

De ce que j'ai lu jusqu'à présent, le problème surviendrait vraisemblablement sur des véhicules qui n'effectueraient que des petits trajets.

 

 

 

Bref, on prend un moteur essence pour pas avoir d'ennuis de FAP, et des problèmes potentiels peuvent revenir de courroie(a priori résolu depuis un moment), et de soucis éventuels d'encrassement.

 

Fin du HS...

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Comme on a déjà dit plein de fois le problème d'encrassement des soupapes et des "conduites d'admission d'air de la culasse" est inévitable sur une injection directe (essence ou diesel) à moins d'enlever le retour du deshuileur mais là ça amène d'autres soucis. Le fait de faire un EGR par décalage des soupapes accentue ce problème.

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Invité §Mao066he

Une personne demandais un VIN pour regarder sur service box ou je ne sais quoi par rapport à la courroie

 

C’est une 308 1L2 puretech 130Cv Tech Édition Boîte EAT8

 

VIN : VF3LPHNSRJS299534

 

Concerner par les soucis de courroie ou j’ai celles qui ne proposent plus de soucis :))

 

Merci

 

Quentin

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Comme on a déjà dit plein de fois le problème d'encrassement des soupapes et des "conduites d'admission d'air de la culasse" est inévitable sur une injection directe (essence ou diesel) à moins d'enlever le retour du deshuileur mais là ça amène d'autres soucis. Le fait de faire un EGR par décalage des soupapes accentue ce problème.

Oui, j'avais lu ce que tu disais...

Bref, on sait plus quoi acheter comme moteur. Je suis passé à l'essence depuis mon précédent Kadjar pour des questions de FAP inadéquate par rapport à mon utilisation actuelle; et je retrouve d'autres problèmes potentiels à surveiller..

je vais essayer d'utiliser le mode "sport" plus régulièrement pour faire monter le moteur en régime.

Mais bon, ce mode n'est pas adapté à mes conditions de circulation fluides mais plutôt à basse vitesse...

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Une personne demandais un VIN pour regarder sur service box ou je ne sais quoi par rapport à la courroie

 

C’est une 308 1L2 puretech 130Cv Tech Édition Boîte EAT8

 

VIN : VF3LPHNSRJS299534

 

Concerner par les soucis de courroie ou j’ai celles qui ne proposent plus de soucis :))

 

Merci

 

Quentin

Hello,

 

Sans faire de recherches, la version avec EAT8 est associée à la nouvelle version du PT130.

J'ai donné le lien vers le descriptif de ce moteur. Il est facile de faire une vérification visuelle.

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Merci pour le VIN Maori ;)

Ta 308 est sortie de l'usine de Sochaux le 25/06/2018.

Tu as donc le nouveau modèle de courroie avec préco à 100.000Km/6ans.

 

Ben en tous cas pour remplacer ma petite clio je pense que se sera le petit 3 cylindres 1.0l VVT à chaine de distribution qui m'a l'air pas mal du tout. Par contre pour l'autre, toujours en questionnement...

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Invité §Ano641Yb

Merci pour le VIN Maori ;)

Ta 308 est sortie de l'usine de Sochaux le 25/06/2018.

Tu as donc le nouveau modèle de courroie avec préco à 100.000Km/6ans.

 

Ben en tous cas pour remplacer ma petite clio je pense que se sera le petit 3 cylindres 1.0l VVT à chaine de distribution qui m'a l'air pas mal du tout. Par contre pour l'autre, toujours en questionnement...

 

 

Merci pour c’est précision Jean_Luc effectivement 100000km ou 6 ans sur le papier que j’avais eu en récupérant le véhicule cependant au risque de te recevoir sur le carnet d’entretien virtuel dispo sur le site peugeot via mon profit c’est passer à 4ans ou 100000km avec également la courroie d’entraînement des accessoires donc le doute subsiste finalement :((

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Invité §Ano641Yb

Oui je sais, ça m'inquiète également...

Et le prix du changement pour ceux qui le font faire risque d'être assez haut vu tout le bordel qu'il faut tomber pour accéder à la courroie :/

 

 

Tu peux simuler plus ou moins le prix

J’ai vu sur l’application MyPeugeot en sélectionnant un atelier Peugeot et en cochant pour une intervention de changement de la courroie simple et non du KIT une valeur de 450E à peu prêt

 

Cependant acheter un véhicule neuf à 30000E catalogue même si pas payer ce prix là et te dire dans 4 ans faut changer une pièce maîtresse du véhicule à ce prix là ça fait mal au fio...

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Moi je serais tout de même curieux de savoir s’il y a des possesseurs du puretech 110 ou 130 qui ont atteints des kilométrages respectables (plus de 50000) sans problèmes de courroie ou d’encrassement , la mienne est de avril 2016 mais c’est pas très représentatif vu que je n’ai que 16000 bornes , 100% 95E10 et désactivation systématique du S&S avec 2/3 de route et autoroute pour 1/3 de ville (130 Eat6)

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Moi je serais tout de même curieux de savoir s’il y a des possesseurs du puretech 110 ou 130 qui ont atteints des kilométrages respectables (plus de 50000) sans problèmes de courroie ou d’encrassement , la mienne est de avril 2016 mais c’est pas très représentatif vu que je n’ai que 16000 bornes , 100% 95E10 et désactivation systématique du S&S avec 2/3 de route et autoroute pour 1/3 de ville (130 Eat6)

Comme dit plus haut, les moteurs essence étaient achetés principalement par de très, voire très petits rouleurs.

Faut être optimiste si on utilise "normalement" son véhicule.

J'observe quand même que si ces sujets font l'objet de signalements dans la presse comme l'ARGUS, c'est pas non plus une hécatombe, et surtout concernant l'encrassement.

M'enfin moins que les problèmes récurrents de FAP versus son utilisation.

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Hello,

 

450euros, ça me parait assez peu cher, peut-être que PSA fait un effort pour le premier remplacement de la courroie seule à 4 ans ?

 

Pour le prix des pièces (prix service box):

Généralement les concessions pratiquent les prix servicebox, les petits garages Peugeot margent plus ou moins. Le prix de la main d’œuvre est fonction des garages, faut compter 5/6 heures.

 

Liste des pièces à changer (Le kit distrib inclue courroie et galets)

Prix TTC

1623231680 KIT DISTRIBUTION MOTEUR 165,83 EUR

9817643380 JOINT DE DESHUILEUR 16,51 EUR

9835304280 JOINT ETANCHEITE VILEBREQUIN 72,00 EUR

9814639380 JOINT PLAQUE FERMETURE CARTER 14,51 EUR

 

Juste pour info:

Prix du FAP (GPF): 626,48 EUR TTC

 

Pour l'encrassement du haut moteur, si on fait de temps en temps un petit nettoyage de l'admission (pour ~80 euros, je conseille l'eco nettoyage bardahl), les problèmes sérieux n'arriveront pas avant ~160.000/170.000 km.

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Pour la manip délicate de changement de courroie, faut effectivement aller voir un CC connu pour sa bonne réputation.

En province, le bouche à oreille va vite..

 

C'est ce que je ferais plutôt que d'aller dans une grosse structure genre PSA Retail qui a souvent de nombreux apprentis en formation.

 

 

A propos, où voyez vous une mise à jour des périodicités de remplacement de courroie raccourcies?

 

Sur mon MyPeugeot, je ne vois rien de différent.

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Oui il n'y a pas de changement de préco pour les modèles anciens (<06/2017). C'est étrange. Un oubli de la part de PSA ?

Ce qui est plutôt bizarre... pas envie de mettre la panique chez les Clients... on laisse aux concessionnaires le soin d'annoncer la mauvaise nouvelle.

et puis on se dit que quelques clients vont bien accepter de payer à leurs frais les réparations.... :pfff:

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Invité §Mao066he

Je propose qu’on aille ensemble

Dans un Atelier Peugeot mettre la pression 466A3172-4411-45E1-BE59-8122B2DD51FE.jpg74AAB7E0-8C85-48F6-B77B-5554FFD1EC88.jpg

 

Courroie à 12000km

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