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Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


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Au bout de 3ans ½ et 70 000 km nous sommes obligés de changer la courroie de distribution alors que Peugeot annonce un remplacement au bout de 180 000 km ou 10 ans. La courroie se désagrège et bouche la crépine.

Le devis de remplacement s’élève à 1 000 Euros avec proposition de prise en charge par Peugeot à hauteur de 27%. Après ouverture d’un dossier auprès de la relation clientèle, Peugeot reste sur sa position et ne veut pas revoir sa proposition et ne veut pas entendre mes arguments : usure anormale et prématurée ou mauvaise conception du moteur, non-respect des préconisations d’entretien, …

Un des membres a-t-il déjà eu ce problème de courroie et qu’elle a été la réaction de Peugeot ?

Nous avons déjà eu d’autres problèmes sur cette voiture avec le remplacement de l’embrayage.

Merci

t

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c'est dingue, car même si il te change la courroie car elle est usée, et bien tu garde quand même toute les saloperies de l'ancienne sur la crépine et ça c'est pas génial  pour la lubrification du mot

Vis: 0307.13 DIAM 6X100-18 Par contre pour la visserie, généralement ça se termine chez Peugeot. Oui puis maintenant 0W20, c'est clairement pour retarder la panne.

Tu sais 3.25L ou 3.5L, ça fait 0.25 Cl d'écart soit une canette de bière, et donc étalé sur toute la largeur du carter, ça doit pas remonter le niveau de beaucoup...de 3mm ? si y'a des pros en math qu

Bonsoir jean Luc

 

C'est le premier cas que je lis sur le net. Votre voiture est elle une première main ? Entretien suivi j'imagine ?

 

Comment sont apparus les premiers symptômes ? Chute de pression d'huile ?

 

Le principe de la courroie humide existe chez Ford depuis de nombreuses années sans retour négatif.

 

Peut être que Damiien en sait plus... :jap:

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A ce kilométrage là, ce n'est pas normal! A mon avis, gueuler encore plus, menacer d'un procès, d'en référer à la presse, et leur signifier que c'est la dernière Peugeot de la famille...

 

J'ai eu un soucis de démarreur sur ma 407, de 300€ de ma poche et 50 pour PSA, quelques coups de fils et une grosse pression sur le directeur de la CC ( ma femme a pas mal gueuler) nous ont fait inverser les sommes: 50 pour moi.

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C’est un problème connu, voir magazine Argus « le guide de la fiabilité » de janvier 2018

Il y a un article « moteurs psa 1.0 / 1.2 puretech - des soucis en perspectives »

Et notamment : « distribution : si par hasard le voyant d’huile s’allume sur un des modèles 1.2l puretech 110 et 130 ch produits jusqu’au 5 mars 2017, rien ne sert de contrôler le niveau. L’activarion de ce témoin d’alerte est consécutive à la destruction d’en la courroie de distribution, que les ateliers remplacent, au même titre que le carter d’huile et la pompe à vide. »

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Ils classent la fiabilité de « moyenne » sur 308 II essence : « pétrie de qualités, la 308 s’elance avec fougue. Mais elle n’est pas épargnée par les pépins mécaniques... »

 

 

Dans les défauts du 1.2 sur 308 :

- voyant diag allumé : capteur de pression d’huile (jusqu’aU 05/01/15), bobines d’allumage (jusqu’au 14/04/15), électrovanne de pompe à huile (jusqu’au 05/06/15) ou capteur de régime (jusqu’au 22/08/17).

- perte de puissance jusqu’au 28/09/15 : pompe haute pression

- Bruit moteur : courroie d’accessoires (jusqu’au 03/04/16) ou poulie de vilebrequin (jusqu’au 11/09/16).

- voyant de pression d’huile allumé jusqu’au 11/09/16 : distribution.

 

Plus :

- démarrage impossible jusqu’au 26/03/15 : boîtier de servitude moteur

- bvm5 : passage de vitesse impossible jusqu’au 01/02/15 : biellette de commande de l’an boite;

Perte de traction jusqu’au 12/12/16 : pignon de synchro de 5.

- Bvm 6 : 1ère, 2nde et marche arrière dures jusqu’au 03/05/15 : embrayage

- perte de traction sur 1.2 130 jusqu’au 29/02/16 : embrayage

- passage de vitesse impossible jusqu’au 12/04/16 : émetteur d’embrayage

 

Châssis :

- message anomalie du frein de parking : actionneur d’etrier Ou bloc esp (jusqu’au 30/10/14)

- bruit des amortisseurs avant jusqu’au 15/11/15 : à changer

- grondements à l’arriere Jusqu’au 01/12/15 : traverse arrière

 

Habitacle :

- bugs de l’ecran Tactile jusqu’au 17/05/15 : à changer

- froid indisponible jusqu’au 20/07/15 : condenseur de clim

- effritement de la mousse des sièges avant jusqu’au 06/09/15

- absence d’air chaud jusqu’au 31/01/16 : calculateur de clim.

- dysfonctionnement du système multimédia jusqu’au 03/09/16 : reprogrammation.

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Super merci. :jap:

 

En clair toute la gamme PSA équipée de ces puretech turbo serait touchée par cette courroie problématique.

 

Cela risque de devenir une catastrophe industrielle avec des casses moteur à répétition si la crépine d'aspiration se bouche par les débris de ces courroies.

 

Vraiment nul, mais alors vraiment nul. :q :q

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Vous devriez tenter un nouveau courrier en faisant référence à ce magazine Argus de janvier 2018 afin de démontrer qu'il s'agit d'un défaut récurrent, connu du constructeur en insistant sur le fait que vous avez scrupuleusement respecté les entretiens et que cette défaillance arrive bien avant la préconisation de remplacement du constructeur (votre courroie a tenu à peine 40% de sa durée de vie théorique, à ce titre on pourrait espérer une prise en charge d'au moins 60% des frais).

 

Pour info, l'automobile magazine de janvier 2018, dans son dossier "fiabilité", classe également la 308 11ème de la catégorie des compactes.

"Ces derniers mois ont visiblement été largement mis à contribution par Peugeot pour venir à bout de certains soucis fréquents, à l'instar de ceux touchant les trains avant, traverses arrière, climatisation ou encore pompe à essence. Certains demeurent tout de même. Le plus ennuyeux est celui qui touche les volants moteurs, dont la durée de vie n'excéde pas, pour certaines voitures équipées du 1.2l puretech de 110cv et du bluehdi 150, 50 000km. Une usure qui entraîne rapidement celle de l'embrayage et une facture salée, dépassant généralement les 1200€...".

 

Comme souvent chez Peugeot, les premiers clients d'un nouveau modèle de moteur sont souvent pénalisés. Mieux vaut acheter un modèle qui a déjà 3 ou 4 d'existence pour que les problèmes soient résolus (enfin si on prend l'exemple de la précédente génération des vti / thp, sortis en 2007, les derniers problèmes n'ont été résolus qu'en 2013, soit 5 à 6 ans plus tard!).

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Un voyant problème moteur qui s'allume et message : défaut moteur, faites réparer votre moteur. Lecture des erreurs par le garagiste qui a vu d'autres messages. Soupçon de problème de courroie et le démontage a démontré le problème de courroie.

Entretien tous les 20 000 km

Bonjour, j'ai le même problème avec une citroen c4 de 2015 ,50000 km elle se trouve pour le moment au garage , courroie de distribution qui se désagrège donc démontage, d'après le garage, citroen prendrait en charge la réparation sauf les consommables.

 

D'après mes renseignements je ne suis pas le seul certains ont eu le problème avant 50000 km de plus la consommation n'est pas au top non plus beaucoup trop élevée ceci dit véhicule a changer le plus vite possible ce que je vais faire

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100.000k ou 6 ans la première fois et 200.000k et 12 ans la seconde. Exemple d'un plan d'entretiens d'un Berlingo Puretech 110cv.

 

 

 

Bonsoir

question: le berlingo est un utilitaire à la base.

il bénéficie peut-être d'un plan d'entretien "sévérisé" par rapport à un véhicule de tourisme ?

 

 

bizarre, on change la courroie tout les 100.000km et le kit distri tout les 200.000km?

les galets tendeurs / pompe à eau ne font quand même pas 2 courroies??

 

 

J'étais motivé pour reprendre une peugeot 308 essence , cela me refroidit un peu (ou bien attendre pour trouver un modèle d'occasion postérieur à 2017))

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Invité §Ano614up

Il y a quand même une incohérence dans le plan d'entretien. On fait plus de KM en conditions d'utilisation sévères qu'en conditions d'utilisation normales

pour le remplacement de la courroie de distribution, du kit de distribution, du kit de courroie d'entraînement des accessoires et de la courroie d'entraînement

des accessoires !

Cordialement.

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Il y a quand même une incohérence dans le plan d'entretien. On fait plus de KM en conditions d'utilisation sévères qu'en conditions d'utilisation normales

pour le remplacement de la courroie de distribution, du kit de distribution, du kit de courroie d'entraînement des accessoires et de la courroie d'entraînement

des accessoires !

Cordialement.

 

+1

 

en conditions sévères: le moteur est plus sollicité, la courroie n'a pas le temps de sécher et elle se garde plus longtemps que sur un véhicule qui ne roule pas et reste à prendre la poussière (dans le garage d'un papy)....... :lol:

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Bonjour à tous :)

 

Merci à Joel d'être venu vers moi

 

Je ne connaissais pas ce problème sur les PureTech peut être pas encore assez fréquent ??

 

Pour ceux à qui ça arrive n'hésitez pas à faire des démarches au niveau des relations clientèles

 

Bon weekend à tous ;)

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Bonjour à tous :)

 

Merci à Joel d'être venu vers moi

 

Je ne connaissais pas ce problème sur les PureTech peut être pas encore assez fréquent ??

 

Pour ceux à qui ça arrive n'hésitez pas à faire des démarches au niveau des relations clientèles

 

Bon weekend à tous ;)

Bonjour à tous , dans mon message précédent concernant problème moteur sur citroen c4 feel édition 1200 pure tech 130cv de novembre 2015 km 50000,je peux vous dire que le problème de courroie de distribution sur les moteurs pure tech est bien connu chez psa et d'après renseignements pris dans le milieu de la mécanique étant moi même mécanicien mais a la retraite,j'ai même appris que certains concessionnaires au moins chez citroen ne poussent pas leurs clients vers cette motorisation .

 

Ici dans mon cas comme la courroie se désagrège et que tout baigne avec l'huile moteur je pense que il y'aura dépose du moteur,changement du kit de distribution, nettoyage de la pompe a huile etc... en espérant que Psa sorte une courroie renforcée ce qui serais le cas suivant les dires du garage mais je n'ai aucune certitude que ce soit le cas

 

En tout cas après 4 voitures de la marque ce sera la dernière et avec les km que je fais je vais privilégier les marques avec une garantie de 5 ans, voilà donc méfiance pour ce moteur Bon dimanche à tous

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Témoignage très intéressant.

 

Je pense qu'il faudrait aussi vérifier que la courroie montée d'origine est bien une Dayco. Dayco a inventé le principe de la courroie humide aussi appelé BIO = belt in oil, il y a une dizaine d'années. Je pense que, eux, ils maîtrisent cette technologie, car aucun écho de ce genre provenant de chez Ford par exemple sur leur 3 cylindres turbo.

 

D'autres fabricants de courroies humides s'y ont mis, le problème viendrait-il de là ?

 

Pb d'huile trop agressive, type d'huile scrupuleusement respectée ?

 

On dit que c'est un pb connu mais les sujets ne se bousculent pas sur le net, j'en ai juste trouvé un côté outre Rhin.

 

Je crois que je vais rapprocher mes intervalles de vidange à 10000 km au lieu des 25000, comme ça j'evacuerai plus souvent les éventuels résidus de courroie.

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bonsoir

 

merci pour les retours!

question; est-ce que les 1.0 et 1.2 68cv et 82cv sont touchés (car équipé du même genre de courroie)?

en effet vu le nombre de véhicule en circulation, il y aurait plus de remontée de ce problème.

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Ce problème est encore mentionné dans l'autoplus d'aujourd'hui :

"des cas d'effilochage de la courroie de distribution nous ont aussi été rapportés. Le voyant moteur s'allume avant la casse. Direction le réseau, qui doit obtenir une prise en charge du remplacement de la distribution : 100% jusqu'à 3 an/ 60000km et 50% à 5 ans / 90000km."

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La courroie semble modifiée car il faut la changer la première fois a 100.000k /6 ans et il est indiqué "puis tout les 200.000k / 12 ans" , le deuxième changement est plus espacé. J'ai entendu a la radio que PSA a importé des moteurs essence fabriqué en chine (la France n'en produit pas assez pour suivre la demande),

http://www.caradisiac.com/psa- [...] 164533.htm

c'est peu etre ces moteurs la qui ont le problème, a confirmer.

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Après ça serait intéressant de connaître le type d'huile des autos touchés, la fréquence de vidange, l'utilisation ou non du S/S...

 

Perso sur notre ds4 130, vidange tous les 15 000 avec le la 0W30...et je n'utilise plus le stop and start...

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ça doit etre une galère sans nom (pour les mécanos) pour démonter et changer cette courroie de distribution, puisque interne au moteur dans l'huile ! déjà quand elle se trouve à l'extérieur au sec c'est coton. Je me demande pourquoi ils n'ont pas mis une chaine plus costaud et idéal puisque lubrifiée !

heureusement "Le moteur PSA peut s'enorgueillir du titre de moteur de l'année dans la catégorie des moteurs 1.0l-1.4l, un titre obtenu en 2015 et renouvelé 2016."Peugeot 1.2l Puretech turbo :??:

Enfin ça motive pas à acheter en tout cas.

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Oui effectivement ça doit être galère et salissant. Déjà moi je vidangerai d'office et cela doit être le cas mais pour l'instant aucune trace d'une quelconque RTA expliquant la procédure détaillée. On trouve quand même des vidéos sur le net et cela semble très facile comme distribution. :o

 

La courroie humide consommerai moins d'énergie qu'une chaîne selon leurs dires, après quand on voit le désastre des moteurs THP conçus en collaboration avec un excellent motoriste comme BMW, avec des casses moteurs à répétition à cause des chaînes et tendeurs non endurants. :??:

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